La campagne d’engagement des équipes de jeunes est lancée

La campagne d’engagement pour la saison 2021/2022 des équipes de jeunes, féminines et masculines, est officiellement ouverte depuis ce mardi 15 juin 2021. Retrouvez ici toutes les informations à connaître en termes d’engagements pour les championnats jeunes de District 2021/2022 (photo Noëlle Hausser). 

A l’exception des clubs évoluant en entente (voir ci-dessous), tous les engagements jeunes sont à saisir sur Footclubs. La date limite de saisie des engagements est fixée au samedi 10 juillet 2021. 

Pour les équipes du Football d’Animation (U7-U11), et les équipes de jeunes évoluant dans les niveaux D3 et D4, il sera possible de s’engager jusqu’au 22 août.

Proposition de création d’un championnat U19 District 

Pour accompagner cette phase d’engagements et en raison de la crise sanitaire, le District d’Alsace de Football souhaite pouvoir proposer à ses clubs, pour la saison 2021/2022, un championnat U19 District. + d’infos par ici… 

Si votre club fait partie d’une ou plusieurs entente(s), la procédure d’engagement se fait par le biais des formulaires ci-dessous (1 formulaire par entente). 

Information complémentaire : 

Les fiches d’entente jeunes, féminines et masculines, sont à retourner par mail au service compétitions du District d’Alsace de Football à l’adresse competitions@lafa.fff.fr au plus tard pour le samedi 10 juillet 2020, date limite pour retourner ces documents et enregistrer ses engagements via Footclubs.  

Article publié le mardi 15 juin 2021 à 18:54

Saison 21/22 : la campagne d’engagement est ouverte !

La campagne d’engagement pour la saison 2021/2022 des équipes de seniors féminines, seniors masculines, vétérans et super-vétérans, est officiellement lancée depuis ce mardi 15 juin 2021. Retrouvez ici toutes les informations à connaître en termes d’engagements pour les championnats seniors, seniors F, vétérans et super-vétérans de District pour la saison 2021/2022 (photo). 

A l’exception des clubs évoluant en entente (voir ci-dessous), tous les engagements sont à saisir sur Footclubs. La date limite de saisie des engagements est fixée au samedi 10 juillet 2021. 

Précisions concernant la numérotation des équipes vétérans et super-vétérans : 

Les équipes seniors, vétérans et super-vétérans sont considérées dans footclubs comme appartenant à la même catégorie (seniors). Ainsi, les équipes seniors seront, par défaut, engagées avec les numéros 1, 2, 3… 

Si un club engage une ou plusieurs équipes Vétérans, ils sont invités à les numéroter ainsi : « Nom d’équipe 51 », « Nom d’équipe 52 »etc…

Si un club engage une ou plusieurs équipes super-vétérans, ils sont priés de les numéroter comme suit : « Nom d’équipe 61 », « Nom d’équipe 62 »etc…

Si un club fait partie d’une ou plusieurs entente(s), la procédure d’engagement se fait par le biais des formulaires ci-dessous (1 formulaire par entente). 

Information complémentaire : 

Les fiches d’entente seniors féminines, seniors, vétérans et super-vétérans, sont à retourner par mail au service compétitions du District d’Alsace de Football à l’adresse competitions@lafa.fff.fr au plus tard pour le samedi 10 juillet 2021, date limite pour le retour de ces documents et l’enregistrement des engagements via Footclubs.  

Article publié le mardi 15 juin 2020 à 18:32

Engagements en Coupe Gambardella, c’est maintenant !

La campagne d’inscription en Coupe Gambardella – Crédit Agricole est ouverte depuis le 15 juin et ce jusqu’au 15 juillet prochain. C’est la compétition phare pour les jeunes qui la disputent. C’est souvent le premier contact avec le très haut niveau et l’occasion de disputer des matchs couperet face à des clubs d’un autre niveau, voire d’une autre région lorsque l’aventure prend du volume.

Compétition réservée à une équipe des clubs participant à :

  •  Un championnat U19 (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueurs de catégorie U19 ne sont pas autorisés à prendre part à l’épreuve,
  • Ou à un championnat U18 (Régional ou Départemental)
  • Ou à un championnat U17 (Régional ou Départemental)

Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales. Les équipes évoluant en U18 R1 pour la saison 2021/2022 sont automatiquement inscrites.

Licenciés réglementairement autorisés à jouer :

  • U16 (né en 2006), à condition d’y être autorisé médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF
  • U17 (né en 2005)
  • U18 (né en 2004)

Procédure d’engagements via Footclubs :

  • Sélectionner la saison « 2021/2022 »,
  • Ouvrir le menu « Compétitions » puis « Engagements »,
  • Sélectionner « Engager une équipe »
  • Sélectionner « Fédération Française de Football »,
  • Cocher « Gambardella Crédit Agricole / Phase Régionale » puis suivant,
  • Suivre les instructions concernant  le choix de l’équipe et du terrain puis suivant,
  • Desiderata éventuels
  • Valider

En cas de problème ou pour tous renseignements, le service des compétitions est joignable par mail : competitions@lgef.fff.fr

La liste des clubs inscrits (MAJ 29/06/2021)

Les prochaines dates des campagnes d’engagement :

  • Du 15 juillet au 15 août : Coupe de France Féminine
  • Du 15 août au 15 septembre : Coupe Nationale Futsal

Par Damien ENGEL pour la Ligue Grand Est de Football

Article publié le mardi 15 juin 2021 à 18:12

Futsal : pré-engagez votre équipe seniors pour la saison 21/22

Consécutivement à la création du championnat de Régional 1 Futsal Grand Est à compter de la saison 2021/2022, La Commission Sportive Futsal du District d’Alsace de Football (CSFD) invite les clubs qui le souhaitent à pré-engager dès à présent leur équipe seniors futsal pour la saison prochaine. Sur la base des pré-engagements remontés, la CSFD statuera par la suite sur la formule retenue pour l’organisation du ou des championnats seniors futsal du Distrct d’Alsace. A vos inscriptions ! 

C’est la principale nouveauté en matière de futsal chez les seniors à l’échelle du District d’Alsace de Football. Exit les championnats sur deux phases. Dès la saison prochaine, les championnats futsal seniors de District se dérouleront en une seule phase et sur l’ensemble de la saison. Là où l’incertitude persiste, c’est au sujet de l’architecture de ces championnats. En fonction du nombre d’équipes engagées dans la nouvelle saison, la CSFD entrevoit deux hypothèses : 

Hypothèse 1 :

le nombre d’équipes est suffisant pour le maintien des 2 niveaux actuels District Futsal 1 (DF1) et District Futsal 2 (DF2) 

  • Championnat DF1 : 1 poule unique, déplacement sur l’ensemble du territoire alsacien (8-10 équipes
  • Championnat DF2 : au moins 2 poules selon le secteur géographique (minimum 8 équipes)

Hypothèse 2 : 

le nombre d’équipes n’est pas suffisant pour maintenir deux niveaux de pratique (=< 12-13 équipes) 

  • Championnat DF : poules selon le secteur géographique

Pour permettre à la Commission Sportive Futsal de préparer au mieux cette nouvelle saison, les clubs désireux d’engager une équipe sont invités à compléter le formulaire de pré-engagement et à le retourner par mail à competitions@alsace.fff.fr avant le 30 juin 2021.

A noter que les clubs ayant déposé une candidature pour participer au championnat R1 sont également invités à compléter ce formulaire de pré-engagement s’ils souhaitent que leur(s) équipe(s) participent aux championnats du District en cas de réponse négative de la Ligue Grand Est de Football. 

Rappel des principaux éléments pour évoluer en championnat futsal seniors 

  • disposer d’une salle pour les matches et entraînements. Une attestation sera demandée lors de l’engagement définitif.
  • Les matches se jouent en semaine, du lundi au vendredi (coup d’envoi entre 20h et 21h). Possibilité de jouer le week-end sous réserve d’accord des deux clubs. 
  • Licence Futsal obligatoire. 6 doubles licences autorisées en DF1; illimité en DF2. 

Article publié le lundi 14 juin 2021 à 16:58

EURO 2020 : les modalités de retransmission

Demande de licence ou pas, les collectivités/instances locales et/ou les clubs, souhaitant organiser un évènement autour d’un match de l’Euro, doivent se référer aux conditions de retransmission publique élaborées par l’UEFA, tout en s’assurant de disposer notamment de toutes les autorisations nécessaires liées au contexte sanitaire actuel.

En résumé, si vous organisez un événement dont la capacité maximale de spectateurs est inférieure à 300 et qu’il n’y a pas d’activité commerciale autre que des ventes de boissons et nourriture, vous êtes dispensé de demander une licence à l’UEFA, à condition que vous disposiez de toutes les autorisations et licences locales nécessaires.

Au-delà de cette capacité, une demande de licence (sans frais) de retransmission publique est à formuler auprès de l’UEFA. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de l’UEFA.

La procédure de demandes de licences est gérée par l’agence de vente désignée par l’UEFA, CAA Eleven, qui peut être contactée par courriel à l’adresse suivante : publicscreeningEURO2020@CAA11.com.

A noter que l’UEFA et/ou CAA Eleven ne peuvent répondre aux questions sur les règles et règlements locaux. Pour toute question de ce type, veuillez vous adresser aux autorités locales compétentes.

>> TOUTES LES INFOS SUR L’EURO 2020 <<

📷 UEFA.com

Par Olivier TEISSÈRE sur lgef.fff.fr

Article publié le mercredi 9 juin 2021 à 16:55
Par Léonard SCHOTT

Licences 2021/2022 : Retour sur le Webinaire de la FFF

La Fédération Française de Football organisait ce Jeudi 3 juin un Webinaire au sujet de la campagne de demande de licences pour la saison à venir. Retour sur les points importants à retenir afin de bien préparer sa saison.

Outre les informations générales concernant les demandes de licences, ce Webinaire revenait plus spécifiquement sur les nouveautés de la campagne 2021/2022. Au programme : les changements réglementaires, la dématérialisation des licences et le règlement des cotisations en ligne. 

CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES : 

  • plus d’obligation pour les mineurs de fournir un certificat médical sauf si un « oui » est coché dans le questionnaire de santé annuel et/ou si la demande concerne un double surclassement
  • création de la licence « volontaire » pour toutes les fonctions non-officielles au sein d’un club
  • saisie imposée du code postal et du nom de la ville de naissance 

DÉMATÉRIALISATION DES LICENCES : 

  • désormais obligatoire pour les nouvelles demandes et les renouvellements
  • ne concerne pas les demandes de changement de club, qui restent sur papier
  • ajout de la possibilité pour le club de relancer directement depuis Footclubs un licencié qui n’a pas rempli son formulaire 
  • ajout de la possibilité pour le club de demander directement depuis Footclubs à ses licenciés de fournir les pièces manquantes 
  • amélioration générale de l’ergonomie 

COTISATIONS EN LIGNE

  • amélioration générale de l’ergonomie 
  • ajout de la possibilité de personnaliser le montant des transactions pour les nouvelles demandes

Pour revoir l’ensemble de ces points dans le détail, le replay et le support de présentation du Webinaire sont d’ores-et-déjà disponibles !

 

Article publié le vendredi 4 juin 2021 à 16:30

 

Par Léonard SCHOTT

LE MAG DU DISTRICT : épisode 9 !

Le District d’Alsace de Football dévoile ce lundi 31 mai le 9e épisode du « MAG du District », émission mensuelle dédiée à l’actualité footballistique en Alsace. De « Ma Vie d’Amateur » avec une grande dame du football français à des coups de projecteur sur le footgolf et le cécifoot en passant par un Défi du District 100% féminin, découvrez sans plus tarder ce 8e numéro, à visionner sans modération !

 

LE SOMMAIRE : 

Réalisation : Inès Thalmann, Léonard Schott, Steve Delannée
Présentation : Jean-Luc Filser   

Article publié le lundi 31 mai 2021 à 16:18

« 100% Racing » : s’invite dans votre club !

Diffusée sur les ondes de France Bleu Alsace, l’émission « 100% Racing » s’invite tout au long du mois de juin dans les stades de foot alsaciens. Animé par Nathan Airelté du lundi au vendredi entre 19h et 20h, le programme fait la part belle au foot amateur et à ceux qui le font vivre au quotidien. Vous souhaitez y participer avec votre club ? Découvrez toutes les informations et déposez sans plus tarder votre candidature…

100% Racing joue les prolongations ! Bien que le saison se soit refermée pour le Racing Club de Strasbourg, l’émission foot de France Bleu Alsace reste à l’antenne jusqu’au 25 juin. Nouveauté, le format évolue ! Exit le studio radio, 100% Racing part à la rencontre du foot amateur en délocalisant le programme dans les enceintes sportives des clubs. 

Du 31 mai au 25 juin, deux clubs par semaine seront mis à l’honneur à raison de 2 jours d’antenne chacun par semaine (lundi/mardi ou jeudi/vendredi). Une émission délocalisée qui offre aux clubs participants une belle tribune pour évoquer leurs actualités, présenter leur association, valoriser leurs actions et parler foot, tout simplement.

« 100% Racing », une émission pour et avec les fans du Racing au service du foot amateur !

Votre club souhaite participer à l’émission « 100% Racing » : Faites-le nous savoir ! 

Article publié le mardi 1er juin 2021 à 19:00

Dirigeants : Formations à distance

Dans le but de répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les dirigeants de clubs, le District d’Alsace de Football et l’Institut Régional de Formation de Football (IR2F) mettent en place une offre de formations à distance, destinée à accompagner les dirigeants dans leurs différentes fonctions. Dès jeudi 22 avril et jusqu’à la fin de saison, participez aux formations proposées en visioconférence (2h) dont le coût est intégralement pris en charge par les bons de formations FFF. Toutes les informations, le calendrier et les modalités d’inscriptions sont à retrouver ci-dessous !

Adaptés aux enjeux actuels et tournés vers les perspectives de reprise de la vie associative, ces modules de formations en distanciel sont issus du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD).

Les formations proposées par l’IR2F et animées par le District d’Alsace de Football constituent à la fois l’opportunité d’échanger de manière interactive sur vos problématiques et l’occasion d’acquérir un ensemble d’outils et de compétences à mettre à profit au sein de votre club.

De plus, dans le contexte des difficultés de la saison 2020/2021 et dans la perspective de la reprise pour la saison 2021/2022, la formation des dirigeants se présente comme l’appui thématique incontournable pour vous accompagner dans vos pistes de réflexions pour le club :

  • Vous cherchez à pérenniser votre club ?
  • Vous vous interrogez sur le projet stratégique du club  (associatif, sportif, éducatif) ?
  • Vous réfléchissez à améliorer votre fonctionnement et organisation ?
  • Vous souhaiteriez développer et gérer de nouvelles ressources ?

De la gestion financière à la communication, en passant par la gestion de projets ou la fonction employeur, faites vos choix parmi les thématiques proposés, et participez aux modules de formations dirigeants en distanciel !


La formation des dirigeants s’invite chez vous !
 
On échange avec vous, depuis chez vous !

Comment : La formation réunit de 8 à 15 dirigeants inscrits, en visioconférence grâce au logiciel Microsoft Teams.
Quand : Organisées en soirée (et éventuellement le samedi matin), les sessions de formation seront proposées du 22 avril jusqu’au mois de juin.
Durée : 2h à 2h30 pour échanger et s’équiper des outils et informations utiles pour votre club !
Coût : Les bons de formation FFF prennent en charge l’intégralité du coût de la formation.
En résumé : La formation en distanciel pour dirigeant, c’est l’occasion de bénéficier gratuitement et depuis chez vous d’un accompagnement thématique et adapté à votre rôle de dirigeant de club !

<< Inscriptions >>

→ S’inscrire gratuitement en ligne :
Directement sur la plateforme de « service aux clubs » : actifoot.fr 

Retrouvez ici l’ensemble des éléments, afin de faciliter votre inscription aux formations des dirigeant(e)s proposées par l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) de la LGEF, pour cette saison 2020/2021, à l’échelle du Grand Est (Ligue & districts).

<< Calendrier MAI 2021 >>

Retrouvez le calendrier des formations :

Retrouvez ici, la présentation détaillé de chaque module de formations au sein du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.


Vous souhaitez nous partager votre intérêt pour les différents modules de formation proposés ? 
→ Remplissez
 le formulaire ci-dessous. 

Vous serez ainsi informés directement sur votre adresse mail, afin de confirmer votre souhait et votre inscription, selon votre choix sur les dates des sessions de formations proposées.

Nous vous informerons via cette adresse e-mail, des dates des sessions de formations à distance selon vos intérêts exprimés pour le/les modules proposés.
Indiquez ici le nom du club, dans lequel vous êtes licencié(e)
Indiquez quelle est votre fonction au sein du club
Cochez parmi ces propositions, le/les module(s) que vous souhaiteriez suivre dans le cadre de la formation proposée à distance.

En fonction des retours et des besoins exprimés prioritairement, le calendrier des sessions à venir tout au long des mois de mai et juin 2021 sera mis à jour, puis publié au sein de cet article.

Pour rappel, les clubs et leurs dirigeants ont été destinataires d’un mail d’information concernant l’offre de formations dirigeants en distanciel pour la saison 2020/2021.

Article publié le lundi 19 avril 2021 à 08:12 
actualisé le lundi 17 mail 2021 à 16:01 

Le « Pass’Sport » : comment ça marche ?

Le Pass’Sport est un dispositif qui vise à inciter le retour à la pratique sportive fortement impactée par la crise sanitaire. Ce dispositif va s’adresser aux familles qui sont concernées par l’allocation de rentrée scolaire, c’est-à-dire 5,2 millions d’enfants, ainsi qu’à ceux qui touchent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (200.000 enfants). Laure Boulleau, l’ancienne joueuse du PSG et consultante télé, et l’ancien basketteur Tony Parker sont les ambassadeurs du dispositif.

Le Pass’Sport c’est quoi ?
Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Tous les clubs de football affiliés à la FFF sont éligibles au dispositif Pass’Sport.

Le Pass Sport c’est pour qui ?
Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
- l’allocation de rentrée scolaire ;
- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

 

Le Pass’Sport, comment ca marche ?
Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.

Les enfants devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres dispositifs, comme les bons de la Caisses d’Allocations Familiales ou des dispositifs locaux mis en place par des collectivités territoriales.

Ce sont les services de l’Etat qui verseront l’argent directement aux associations, selon des modalités pratiques restant à définir. La gestion du Pass’Sport devrait par ailleurs être assurée par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

Article publié le 28 mai et actualisé le 22 juin 2021 à 16:23
Par Léonard SCHOTT
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