Coronavirus : ce qu’il faut savoir concernant le football en Alsace

Publié le 19/10/2020

Consultez dans cet article, les dernières évolutions concernant les mesures sanitaires applicables aux pratiques du football et à la vie associative. Retrouvez de manière chronologique toutes les informations liées aux conséquences sur le football en Alsace du développement de l’épidémie de Covid-19. Depuis le week-end du 7 et 8 mars 2020 marqué par le report général de toutes les rencontres de football en Alsace, de nombreuses mesures ont été prises par le District d’Alsace de Football pour faire face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Des mesures qui évoluent jour après jour en fonction de l’évolution la situation sanitaire :

Protocole FFF de Reprise des Compétitions Régionales et Départementales
Jeudi 28 avril 2022 à 11:28
Retrouvez une version actualisée au 25 avril 2022 du protocole FFF relatif aux compétitions régionales et départementales, faisant apparaître la disposition exceptionnelle proposée par le Comité Exécutif de la FFF aux Ligues et aux Districts, concernant la gestion de la fin de leurs championnats (page 6).

Le modèle repris par le District d’Alsace de Football est identique à celui décidé par la FFF pour les championnats nationaux lors de sa réunion du 21 avril dernier, qui consiste à suspendre pour les 3 derniers matches de championnat la possibilité de solliciter le report d’une rencontre sur un motif sanitaire, ceci dans le souci d’anticiper la fin des championnats et l’application des principes garantissant l’équité du déroulement des dernières rencontres.


Les règles d’isolement (cas positif/cas contact) au 21 mars 2022
Mardi 22 mars 2022 à 12:32
Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la Santé publique rendu le 11 février 2022 et précisant les évolutions possibles en cas de situation sanitaire favorable, un assouplissement de la doctrine de dépistage a notamment été mis en place pour les personnes contacts.

Depuis le 21 mars 2022, les personnes contacts , et ce quel que soit leur statut vaccinal, n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 de la date de notification du statut de contact. Dans le cas d’un autotest ou test antigénique positif, la personne doit faire un test RT-PCR de confirmation. Dans l‘attente du résultat elle est considérée comme cas possible et doit s’isoler.


Recommandations sanitaires générales à partir du 14 mars 2022
Mardi 15 mars 2022 à 15:12
Retrouvez ci-dessous les documents utiles transmis par la LGEF et le District d’Alsace de Football aux clubs et à leurs référents sanitaires ce jour :
– le Protocole FFF relatif aux compétitions régionales et départementales, en vigueur à partir du 14.03.2022.
– Mesures sanitaires – point de situation au 14.03.2022, fiche pratique réalisée par la LGEF.
– Les recommandations sanitaires générales applicables à partir du 14 mars 2022 afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 au sein de l’ensemble de la population, document du Ministère de la Santé.
– Il n’y a plus de tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur.

A compter de ce lundi 14 mars, les allégements sanitaires :

  • le pass vaccinal est suspendu partout où il s’appliquait, aussi bien pour les adultes et les 16-18 ans (levée du pass vaccinal) que pour les 12-15 ans (levée du pass sanitaire).
    = Pour tous (pratiquants, public,…), l’accès aux stades ou aux gymnases ne nécessite plus aucun justificatif sanitaire.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire ni en extérieur, ni dans les club-houses, ni dans les autres lieux clos (vestiaires, etc…).
    Il reste néanmoins conseillé car mesure de protection efficace contre les virus.

Rappel / Gestion des cas contacts :
Toute personne du groupe sportif déclarée cas contact avec la ou les personne(s) testée(s) positive(s),
– qui dispose d’un schéma vaccinal complet, l’isolement n’est pas obligatoire, à condition de réaliser un test à J+2 (antigénique ou PCR ou autotest).
– qui dispose d’un schéma vaccinal incomplet, l’isolement est obligatoire pour une durée de 7 jours pleins, et un test doit être réalisé à l’issue de l’isolement à J+7 (antigénique ou PCR ).
– Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont désormais identiques à celles des adultes avec un schéma vaccinal complet (sauf s’il est gravement immunodéprimé), que l’enfant soit cas contact à l’école ou hors milieu scolaire. A savoir l’isolement n’est pas obligatoire, à condition de réaliser un test à J+2 (antigénique ou PCR ou autotest).


Allègements sanitaires, prévus à partir du 14 mars
Vendredi 04 mars 2022 à 18:13
Le Premier Ministre annonce une nouvelle phase d’allègement des mesures sanitaires, avec deux évolutions qui interviendront à l’échéance du lundi 14 mars prochain : 

  • le pass vaccinal sera suspendu partout où il s’appliquait (y compris ERP X et ERP PA). Le pass sanitaire restera en vigueur uniquement à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
  • l’obligation du port du masque sera levée partout, sauf dans les transports collectifs.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport depuis le 28 février 2022
Lundi 28 février 2022 à 20:29
Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur depuis le 28 février 2022, suite à la publication par le Ministère chargé des Sports (tableau mis à jour au 28.02.22) ainsi qu’un rappel des mesures sanitaires protocoles sectoriels.

Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi le Haut Conseil de la santé publique pour évaluer la possibilité de faire évoluer le protocole sanitaire en population générale. À la suite de cet avis, le Gouvernement a décidé d’assouplir plusieurs contraintes pesant sur les Français à partir du 28 février 2022 :

  • le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive est allégé. Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest, test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois (à J0, J+2 et J+4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées pour les personnes positives ;
  • le port du masque n’est plus obligatoire dans tous les lieux clos soumis au « pass vaccinal ». Pour rappel, depuis le 2 février 2022, le port du masque n’est plus exigé en extérieur. Le port du masque reste obligatoire notamment dans les espaces publics clos non soumis au « pass vaccinal », au travail, dans les transports en commun ou encore, sur décision des autorités locales, dans les zones extérieures à forte densité de personnes. Il est recommandé de recourir au port du masque dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée.

Documents utiles – mesures sanitaires à compter du 15 février 2022
Mercredi 16 février 2022 à 12:49
Retrouvez ci-dessous les documents utiles transmis par la LGEF et le District d’Alsace de Football aux clubs et à leurs référents sanitaires ce jour :
Protocole FFF relatif aux compétitions régionales et départementales, en vigueur à partir du 16.02.2022.
Mesures sanitaires – point de situation au 15.02.2022, fiche pratique réalisée par la LGEF
Foire aux questions – situation sanitaire, actualisée au 15.02.2022 et réalisée par la LGEF
Affiche – Infos sanitaires au 15.02.2022, réalisée par la LGEF.
– Conditions de validité du pass sanitaire et du pass vaccinal au 15.02.2022, fiche pratique réalisée par la LGEF

Validité pass vaccinal :
À partir du 15 février 2022, pour conserver un pass vaccinal valide, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 4 mois maximum après la fin du schéma vaccinal initial. Cette mesure s’applique uniquement aux personnes de plus de 18 ans et 1 mois. En effet, les mineurs âgés de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur passe vaccinal valide. Les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal.

Vous pouvez utiliser le simulateur de l’Assurance maladie Mon rappel Vaccin Covid, pour connaitre la date de fin de validité de votre Pass vaccinal et savoir quand faire votre dose de rappel. 

À partir du 15 février 2022, la durée du certificat de rétablissement attestant que vous avez contracté le Covid passe également à 4 mois. Le certificat de rétablissement est l’une des preuves qui permet d’avoir un passe vaccinal valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c’est donc le résultat positif du test RT-PCR ou antigénique. Le certificat du résultat positif du test doit dater de plus de 11 jours et de moins de 4 mois pour les personnes infectées par le Covid.

Pour toute question sur le pass vaccinal ou l’application TousAntiCovid :

→ Appelez l’Assistance téléphonique gratuite du gouvernement, à joindre au 0 800 087 148 7jours/7 de 9h00 à 20h00.

Ouverture des buvettes, à partir du 16 février 2022 :
Réouverture possible des buvettes dans les espaces sportifs (stades, gymnases, …).
Il est à nouveau possible de consommer nourriture et boisson, assis ou debout également, dans le respect des protocoles HCR en vigueur, notamment le contrôle obligatoire des passes (sanitaire pour les 12-15 et vaccinal pour les plus de 16 ans) et le port du masque obligatoire sauf pendant la consommation.

Port du masque au sein des installations sportives :
Le port du masque est toujours obligatoire en intérieur et en extérieur dans les espaces de pratique utilisés par les clubs, à partir de 6 ans et à l’exception des acteurs de terrain (licenciés en train de pratiquer, arbitres et éducateur principal)comme précisé dans le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur depuis le 24 janvier 2022.


Calendrier de levée des mesures sanitaires
Mercredi 02 février 2022 à 08:12
Le calendrier de levée des mesures sanitaires annoncé par le Premier ministre prend effet ce 02 février avec :
– La levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
– La fin du télétravail obligatoire 3 jours par semaine
– Le port du masque, n’est plus nécessaire en extérieur et dans l’espace public. 

Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif, comme précisé dans le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur depuis le 24 janvier 2022.


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport depuis le 24 janvier 2022
Vendredi 28 janvier 2022 à 22:12
Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé les mesures qui s’appliquent depuis le 24 janvier 2022.

Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur depuis le 24 janvier 2022, suite à la publication par le Ministère chargé des Sports (tableau mis à jour au 28.01.22) ainsi qu’un rappel des mesures sanitaires protocoles sectoriels.

Outre la présentation du Pass vaccinal, le port du masque reste obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif. Enfin, la consommation de boissons et d’aliments est interdite dans les espaces sportifs.


Protocole FFF de Reprise des Compétitions Régionales et Départementales
Jeudi 27 janvier 2022 à 13:28
Retrouvez une version actualisée du protocole FFF relatif aux compétitions régionales et départementales, intégrant la dérogation qui concerne les primo vaccinés avant le 15 février 2022 (bas de page n°3), comme précisé dans le Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022.

Le présent protocole a été construit dans le but d’adapter les modalités d’organisation des entrainements/matchs au contexte de la pandémie du Covid-19 en s’appuyant sur plusieurs principes fondamentaux, dans le respect des dispositions légales et recommandations gouvernementales en la matière.


Pass vaccinal entre en vigueur – mesures sanitaires à compter du 24 janvier 2022
Mardi 25 janvier 2022 à 12:34
Suite à la promulgation de la loi du 22 janvier 2022 « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifinat le code de la santé publique » 
 et de la publication de son décret d’application au Journal officiel du 23 janvier, retrouvez les principales mesures entrant en vigueur le 24 janvier :

  •  le pass sanitaire transformé en pass vaccinal.
  • le pass vaccinal est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus 
  • ne sont pas concernés par le pass vaccinal : les enfants de 12 ans et 2 mois à 15 ans, pour qui le pass sanitaire continue à s’appliquer.
  • les enfants de moins de 12 ans ne sont concernés par aucun des deux pass.

Retrouvez ci-dessous les documents utiles transmis par la LGEF et le District d’Alsace de Football aux clubs et à leurs référents sanitaires ce lundi 24 janvier :
Mesures sanitaires – point de situation au 24.01.2022, fiche pratique réalisée par la LGEF
Conditions de validité du pass sanitaire et du pass vaccinal, fiche pratique réalisée par la LGEF

Enfin, suite à l’annonce par le Premier ministre du calendrier de levée des mesures sanitaires, il sera indiqué prochainement aux clubs, les modalités précises concernant notamment :

  • la possible levée au 02 février, de l’obligation du port du masque en extérieur (sous réserves de confirmation par les textes officiels).
  • la possible levée au 16 février, de l’interdiction des consommations dans les stades (sous réserves de confirmation par les textes officiels).

Dans l’attente de la publication par le Ministère en charge des Sports, du nouveau tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, avec les déclinaisons en vigueur à compter du 24 janvier 2022.

Les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué selon que vous soyez infecté par le Covid-19 ou cas contact :

Retrouvez toutes les informations ici !


Documents utiles – mesures sanitaires à compter du 03 janvier 2022
Vendredi 07 janvier 2022 à 20:11
Retrouvez ci-dessous les documents utiles transmis par la LGEF et le District d’Alsace de Football aux clubs et à leurs référents sanitaires ce jour :
Mesures sanitaires – point de situation au 07.01.2022, fiche pratique réalisée par la LGEF
Foire aux questions – situation sanitaire, actualisée au 07.01.2022 et réalisée par la LGEF
Protocole FFF des compétitions régionales et départementales, version actualisée au 31.12.2021 (Préconisations fédérales tirées de l’application du Décret n° 2021-1957 du 31 décembre 2021)

Rappels :
Le port du masque est obligatoire en intérieur et en extérieur dans les espaces de pratique utilisés par les clubs, à partir de 6 ans et à l’exception des acteurs de terrain (licenciés en train de pratiquer, arbitres et éducateur principal).

Afin de respecter en continu les mesures barrières dont le port du masque, la consommation de nourriture et de boissons est interdite dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA). Au stade et au gymnase, les buvettes doivent être fermées et les restaurations interdites. 


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à compter du 03 janvier 2022
Lundi 03 janvier 2022 à 19:34
Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions, qui entreront en vigueur à partir du 03 janvier et ce jusqu’au 24 janvier 2022.

Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur à partir du 03 janvier 2022, suite à la publication par le Ministère chargé des Sports. (tableau mis à jour au 06.01.22)

A noter : Outre la présentation du Pass sanitaire, puis à partir du 15 janvier 2022 du Pass vaccinal sous réserve de l’adoption par le Parlement, le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

Conformément aux annonces gouvernementales, les moments de convivialité doivent désormais être prohibés. En effet, ces derniers, par leur nature même, engendrent l’impossibilité de respecter en continu les mesures barrières, dont le port du masque, et constituent donc des moments particulièrement à risque. La consommation de nourriture et de boissons est interdite dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA).


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à compter du 14 décembre 2021
Mercredi 15 décembre 2021 à 14:49
Depuis le 14 décembre, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport: 
Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur à partir du 14 décembre 2021,
suite à la publication ce jour par le Ministère chargé des Sports.

A noter : Le rappel en première ligne du tableau, des « MESURES SANITAIRES GÉNÉRALES FIXÉES PAR LE MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ« Il est impératif d’appliquer les mesures définies par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le champ du sport. Ce document a pour but de présenter les éléments indispensables devant figurer dans les protocoles sanitaires établis dans le but de prévenir l’introduction et la transmission du SARS-CoV-2 dans les évènements ou établissements recevant du public.


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à compter du 07 décembre 2021
Mercredi 08 décembre 2021 à 15:55
Depuis le 7 décembre, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport: 
Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur à partir du 07 décembre 2021,
suite à la publication ce jour par le Ministère chargé des Sports.

A noter : Toutes les pratiques sportives restent autorisées, en salle (ERP X) et en extérieur (ERP PA), avec obligation de pass sanitaire (dès 12 ans et 2 mois) pour les pratiquants de clubs (pratiquants loisirs et compétitions). Seul le public scolaire des écoles primaires, fait l’objet de certains aménagements de la pratique sportive en milieu scolaire.

Il est toutefois important de rappeler chacun à la responsabilité, à la prudence et au respect essentiel des gestes barrières, dont le port du masque obligatoire pour toutes personnes de 11 ans et plus , au sein de tous les équipements sportifs (gymnases et stades), excepté au moment de la pratique sportive et son encadrement effectif. 


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à compter du 26 novembre 2021
Samedi 27 novembre 2021 à 12:05
Dans un contexte de reprise de l’épidémie de covid-19, le Gouvernement a acté des mesures de nature à limiter la propagation du virus et protéger nos concitoyens.

Le respect des mesures barrière est rappelé
avec force et le port du masque redevient obligatoire pour tous dans un équipement sportif dès le 26
novembre 2021, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

Suite à la publication ce jour par le Ministère chargé des Sports, retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur à partir du 26 novembre 2021 et le communiqué de presse du Ministère.

La décision du COMEX du 20 août dernier ainsi que le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales restent donc applicables.

A noter : A compter du 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques sera réduite à 24 h pour le passe sanitaire.


Port du masque et pass sanitaire ! 
Lundi 22 novembre 2021 à 16:14
Pour rappel, l’obligation du port du masque concerne toutes personnes de 11 ans et plus dans
les établissements recevant du public ( ERP) dont l’entrée est soumise à la présentation du pass sanitaire (dont stades, gymnases, …)

Dans le Bas-Rhin, l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2021 porte la mesure en vigueur jusqu’au 08 décembre 2021.

Dans le Haut-Rhin, l’arrêté préfectoral du 20 août 2021 porte la mesure en vigueur.

Pour rappel, dans toutes les communes du département, le port du masque est aussi obligatoire dans les lieux suivants en extérieur, jusqu’au 03 janvier 2022 :

  • Rassemblements (dont manifestations déclarées, stades, gymnases, etc…),
  • A l’occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulations dans l’espace et sur la voie publique, et en particulier dans les files ou zones d’attente diverses.

Dans le Bas-Rhin, l’arrêté du 15 octobre 2021 qui impose le port du masque pour les piétons de 11 ans et plus sur certaines parties du territoire du département a été reconduit jusqu’au 03 janvier 2022.

Dans le Haut-Rhin, l’arrêté n°BDSC-2021-168-01 du 17 juin 2021 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département, est prolongé par l’arrêté du 15 novembre 2021, jusqu’au 03 janvier 2022.


Port du masque en extérieur
Vendredi 22 octobre 2021 à 10:58
Pour rappel, dans toutes les communes du département, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

  • Rassemblements (dont manifestations déclarées, stades, gymnases etc…),
  • Marchés ouverts, brocantes, ventes au déballage,
  • Transport en commun,
  • A l’occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulations dans l’espace et sur la voie publique, et en particulier dans les files ou zones d’attente diverses.

Dans le Bas-Rhin, l’arrêté du 15 octobre 2021 impose le port du masque pour les piétons de 11 ans et plus sur certaines parties du territoire du département et ce jusqu’au 15 novembre 2021. Dans le Haut-Rhin, l’arrêté n°BDSC-2021-168-01 du 17 juin 2021 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département, est prolongé par l’arrêté n°2021-273-02 du 30 septembre 2021.


Fin de la gratuité générale des tests de dépistage de la Covid-19
Vendredi 15 octobre 2021 à 15:57
Ce jour marque une nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. En effet, dès aujourd’hui, les tests dits « de confort » ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie pour les adultes et les autotests supervisés ne donnent plus accès au pass sanitaire. 
-> Voir l’article sur le site du Gouvernement :  » ÉVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE DES TESTS DE DÉPISTAGE DU COVID À PARTIR DU 15 OCTOBRE 2021″

Les référents sanitaires des clubs ont été destinataires d’un message rappelant les mesures et les documents mis à jour : 
-> Protocole d’avant-match
-> Pass Sanitaire :Calendrier et validité pour les usagers des installations sportives
-> Pass sanitaire – Organisation des rencontres
-> Foire aux questions LGEF – situation sanitaire


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 30 septembre 2021
Vendredi 01 octobre 2021 à 10:12
Suite à la publication ce jour par le Ministère chargé des Sports, retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur à partir du 30 septembre 2021.

Les référents sanitaires des clubs ont été destinataires d’un message rappelant les mesures et des précisions :

  • A compter du 30 septembre 2021, tous les mineurs d’au moins 12 ans et 2 mois doivent présenter un pass sanitaire valide au même titre et dans les mêmes conditions que les personnes majeures.
  • Le gouvernement a également annoncé que les tests resteront gratuits pour les mineurs, même après le 15 octobre 2021.

-> Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, en vigueur à partir du 30 septembre 2021.

-> Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère chargé des Sports.


Reprise des compétitions : les infos essentielles !
Vendredi 03 septembre 2021 à 17:01
A l’occasion de ce weekend de reprise des compétitions (seniors H/F,  jeunes H/F et vétérans/super-vétérans) au sein du District d’Alsace, retrouvez dans cet article toutes les informations sanitaires et règlementaires à retenir pour les clubs et les licenciés.
-> Retrouvez toutes les informations dans l’article dédié

-> Pour les questions liées à cette reprise des compétitions et au contexte sanitaire, les clubs peuvent s’adresser durant les week-end de septembre, à la permanence du District d’Alsace, par mail à l’adresse contact@alsacefoot.fr

-> Vous êtes référent sanitaire ou membre de l’équipe Covid de votre club ? Rejoignez le groupe Facebook « Référents sanitaires des clubs de football du Grand Est », mis en place par la Ligue du Grand Est de Football.et posez vos questions directement au sein de ce groupe. N’hésitez pas à parcourir le fil d’actualité, les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être déjà ! 


Reprise des compétitions : rappel protocoles sanitaires
Vendredi 27 août 2021 à 18:03
A l’occasion de la reprise des compétitions régionales et du 1er tour de la Coupe de France, la LGEF adresse aux clubs et aux référents sanitaires, un rappel de l’ensemble des informations sanitaires à retenir, ainsi que des documents utiles :

-> Retrouvez toutes les informations dans l’article de la LGEF 

-> Retrouvez l’ensemble des conseils et directives dans la FAQ réalisée par la LGEF

-> Retrouvez, pour les acteurs de la rencontre (staff, joueurs, officiels), le protocole sanitaire des acteurs avant-match


Communiqué officiel du District d’Alsace : décision concernant la reprise des championnats
Mercredi 25 août 2021 à 12:12
Le Comité Directeur du District d’Alsace de Football adresse un communiqué officiel aux clubs concernant la décision prise ce mardi 24 août en soirée, de ne pas reporter la 1ère journée des championnats seniors de District programmée le 5 septembre prochain.

Une décision collégiale prise ce mardi soir par les présidents de clubs représentant nos 7 territoires et le Comité Directeur, à l’issue du Conseil des Présidents du District d’Alsace de Football.

-> Retrouvez le communiqué officiel du District d’Alsace

-> Retrouvez également la Foire Aux Questions (FAQ) réalisée par le District. Ce document synthétise vos questions les plus fréquentes concernant les problématiques d’application du protocole sanitaire, à l’occasion des compétitions footballistiques.


Compétitions : les protocoles de reprise 
Samedi 21 août 2021 à 22:59
La FFF a validé les protocoles de reprise pour les compétitions nationales, régionales et départementales pour la saison 2021/2022. 
->Retrouvez toutes les informations dans l’article dédié…


PV du Comité Exécutif de la FFF
Vendredi 20 août 2021 à 18:03
Retrouvez le procès-verbal du Comité Exécutif de la FFF réuni ce jour, concernant une décision relative à la mise en application des dispositions légales, au regard notamment de l’utilisation du pass sanitaire, dans le cadre de la reprise des compétitions gérées par la FFF, les Ligues et les Districts.
-> Retrouvez le PV du COMEX du 20 août 2021


Communiqué LGEF : protocole sanitaire
Jeudi 19 août 2021 à 15:44
Retrouvez l’article du communiqué de la LGEF publié ce jour et transmis aux clubs et à leurs référents sanitaires.  La LGEF prend acte des préconisations du protocole pour les compétitions Ligue et District et synthétise les conseils et directives dans une infographie et des documents utiles.

-> Retrouvez l’INFOGRAPHIE SUR LE PROTOCOLE D’ORGANISATION DES RENCONTRES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

-> Retrouvez la fiche outil pratique éditée par la LGEF : « LISTE DES PERSONNES HABILITEES – CONTROLE DU PASS SANITAIRE »

-> Retrouvez la fiche outil pratique éditée par la LGEF : « REGISTRE DES CONTROLES DU PASS SANITAIRE »


Protocole de reprise des compétitions régionales et départementales
Lundi 16 août 2021 à 16:02
Comme annoncé en début de semaine dernière, la FFF communique officiellement ce jour, le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales pour la saison 2021-2022, dans le respect des mesures gouvernementales à date. Il est accompagné d’une fiche synthétique reprenant ses principales dispositions.

Pour rappel, ces préconisations fédérales sont tirées de l’application du Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.

-> Retrouvez le Protocole de Reprise des Compétitions Régionales et Départementales, communiqué le 16 août 2021 par la FFF

-> Retrouvez la fiche synthétique du PROTOCOLE D’ORGANISATION DES RENCONTRES REGIONALES ET DEPARTEMENTALES, communiquée le 16 août 2021 par la FFF


Pass sanitaire/Référents COVID – Documents utiles
Vendredi 13 août 2021 à 20:08
Retrouvez ci-dessous les documents utiles transmis par la LGEF et le District d’Alsace de Football aux clubs et à leurs référents sanitaires ce jour :

-> Retrouvez la « FAQ – Pass Sanitaire », actualisée au 12 août 2021 et réalisée par la LGEF.

-> Retrouvez la fiche pratique « Enregistrer un référent sanitaire dans Footclubs », actualisée au 12 août 2021 et réalisée par la LGEF.

-> Retrouvez la « fiche explicative – Référent sanitaire et équipe COVD : leurs rôles », actualisée au 12 août 2021 et réalisée par la LGEF.

-> Retrouvez les 3 affiches disponibles, réalisées par la LGEF :
Affiche « Référent sanitaire / homme »
Affiche « Référent sanitaire / femme »
Affiche « Equipe Covid »


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021
Mercredi 11 août 2021 à 18:12
Suite à la publication ce jour par le Ministère chargé des Sports, retrouvez dans ce tableau la déclinaison des mesures relatives au Pass Sanitaire dans le sport à partir du 9 août 2021.


Promulgation de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire
Dimanche 08 août 2021 à 16:23
Suite à la décision du Conseil Constitutionnel rendue en date du 05 août, la loi N°2021-1040 relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée la 05 août et publiée au JORF du 06 août. Le décret N°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret N°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire est paru au JORF du 08 août.


Pass sanitaire : documents utiles LGEF
Mardi 03 août 2021 à 14:42
Suite à la communication du 31 juillet par la FFF et dans l’attente de précisions sur les modalités d’application du Pass Sanitaire dans les associations, notamment concernant les contrôles et la responsabilité pour les clubs, retrouvez ci-dessous les documents utiles transmis par la LGEF et le District d’Alsace de Football aux clubs et à leurs référents sanitaires :

-> Retrouvez la « fiche pratique – informations générales – PASS SANITAIRE », actualisée au 03 août 2021 et réalisée par la LGEF

-> Retrouvez « l’affiche – Pass sanitaire obligatoire », réalisée par la LGEF 

-> Retrouvez la « fiche pratique – Que faire ? Signaler un cas », actualisée au 03 août 2021 et réalisé par la LGEF.


Communiqué de la FFF sur les conditions de la reprise de la pratique
Samedi 31 juillet 2021 à 18:21
Retrouvez le communiqué de la Fédération Française de Football, publié ce jour sur les conditions de la reprise de la pratique, concernant notamment le Pass sanitaire et la vaccination.

La FFF rappelle que l’application du Pass Sanitaire est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger. Elle concernera l’ensemble des fédérations sportives françaises. Le Pass sanitaire sera donc requis pour pouvoir jouer au football et accéder aux vestiaires ainsi qu’aux tribunes avant chaque entraînement ou chaque match de compétition. 

Enfin, la FFF a dès maintenant envoyé le protocole concernant les championnats nationaux aux représentants des clubs. Après concertation avec la Ligue du Football Amateur (LFA), les ligues et les districts, elle publiera le protocole pour les coupes et les compétitions régionales et départementales dans les prochaines semaines, avant la reprise des compétitions régionales.

-> Retrouvez le communiqué de presse de la Fédération Française de Football « Vaccination et Pass sanitaire pour le retour au foot », du 31 juillet 2021


Le Pass Sanitaire dans le sport à partir du 21 juillet 2021
Mercredi 21 juillet 2021 à 17:37
Le Ministère chargé des Sports communique ce jour, un tableau concernant le Pass Sanitaire dans le sport, en application dans les équipements recevant du public (ERP), dont les stades font partie (ERP de Plein Air). 

Des précisions de la FFF et du Ministère concernant la mise en œuvre de l’application du Pass Sanitaire au sein des clubs sont attendues dans les prochains jours.

Il est conseillé aux clubs organisateurs de manifestations (sportives et associatives) de se rapprocher de leur mairie et propriétaire des installations pour s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires. 

Enfin, les mesures sanitaires précédentes (à partir du 30 juin) restent en vigueur sans modifications. Notamment concernant le port du masque, suite aux arrêtés préfectoraux dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.


Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 30 juin
Mercredi 07 juillet 2021 à 11:43
Retrouvez les mesures sanitaires en vigueur, suite à la publication ce jour par le Ministère chargé des Sports, du tableau des déclinaisons sanitaires pour le sport à partir du 30 juin 2021, dernière étape dans le calendrier des réouvertures. Parmi les restrictions allégées voire levées, que vous pouvez retrouver dans le tableau des décisions sanitaires :

  • Les vestiaires collectifs sont désormais accessibles pour tous les publics. Sous conditions toujours de l’accord du propriétaire des installations et de la mise en place d’un protocole sanitaire strict : jauges assurant le respect des distanciations, conditions de désinfection et d’aération des locaux, etc.
  • Le port du masque reste obligatoire pour toutes personnes de 11 ans et plus (sauf pratiquants sportifs) au sein des enceintes sportives ( Plein air (ERP PA) et intérieur (ERP X)). Aussi :
  • Levée des limites de jauge (selon situation locale) dans les établissements recevant du public, dont les stades (ERP type PA) et gymnases (ERP type X) :
    • public assis : jauge jusqu’à 100% de la capacité de l’enceinte, sur décision du préfet
    • public debout : respect des gestes barrières, dont la distanciation physique d’1m. 
    • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.

Il est néanmoins important de souligner que les protocoles sanitaires doivent tout de même perdurer (même si assouplis) en ce qui concerne le maintien des gestes dits « barrière », les mesures d’hygiène et les règles de distanciation (1m).

-> Retrouvez toutes les informations (Guides et protocoles sanitaires applicables) sur le site du Ministère chargé des Sports.

-> Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales en vigueur à partir du 30 juin 2021

-> Retrouvez la « fiche pratique – reprise d’activité – contexte sanitaire », actualisée au 07 juillet 2021 et réalisée par la LGEF

-> Retrouvez le « guide de rédaction de protocole sanitaire », actualisé au 07 juillet 2021 et réalisé par la LGEF.


Rappel des mesures sanitaires à partir du 30 juin
Vendredi 02 juillet 2021 à 17:21
Retrouvez un rappel des mesures sanitaires actuellement en vigueur, à compter du 30 juin 2021, dernière étape dans le calendrier des réouvertures :

Le maintien des mesures barrières et de distanciation.

Le port du masque reste obligatoire pour toutes personnes de 11 ans et plus (sauf pratiquants sportifs) au sein des enceintes sportives, sauf dans les espaces extérieurs si la distanciation est préservée.

Dans le Bas-Rhin, un arrêté préfectoral précise que le port du masque reste obligatoire dans les stades.

A ce jour, les vestiaires collectifs restent interdits d’accès pour les adultes et leur utilisation se fait sous conditions pour les mineurs qui font partie des publics dits prioritaires. Ces conditions sont centrées autour de l’accord du propriétaire des installations et la mise en place d’un protocole strict.

Levée des limites de jauge (selon situation locale) dans les établissements recevant du public, dont les stades (ERP type PA) :

public assis : jauge à 100% de la capacité de l’enceinte

public debout : 4 m² par personne, sur décision du préfet

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.

-> Retrouvez toutes les informations (Guides et protocoles sanitaires applicables) sur le site du Ministère chargé des Sports.


Annonces du Premier Ministre : adaptation de mesures restrictives
Mercredi 16 juin 2021 à 16:24
Ce mercredi 16 juin, le Premier Ministre a annoncé l’adaptation de certaines mesures restrictives compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire :

la levée du couvre-feu à 23h00, applicable dès le dimanche 20 juin ;

la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions, dont font partie les Etablissements Recevant du Public (ERP) de type Plein Air (PA).  Ainsi, au sein des enceintes sportives, le port du masque reste obligatoire pour toutes personnes de 11 ans et plus (sauf pratiquants sportifs).

Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports, restaurant, vestiaires, club-house…).

Pour rappel : Jusqu’au 30 juin, les vestiaires collectifs restent interdits d’accès pour les adultes et leur utilisation se fait sous conditions pour les mineurs qui font partie des publics dits prioritaires. Ces conditions sont centrées autour de l’accord du propriétaire des installations et la mise en place d’un protocole strict.

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin (public assis uniquement, jauge à 65% de la capacité maximale), les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine par le gouvernement.


-> Retrouvez la « fiche pratique – reprise d’activité – contexte sanitaire actualisée au 18 juin 2021 » réalisée par la LGEF

-> Retrouvez le guide de rédaction de protocole sanitaire, réalisée par la LGEF

-> Retrouvez l’affiche  » Le 11 gagnant contre le virus », réalisée par la LGEF

-> Retrouvez également toutes les informations (Guides et protocoles sanitaires applicables) sur le site du Ministère chargé des Sports.


Mode d’emploi de la reprise du football
Mercredi 19 mai 2021 à 17:12
Retrouvez dans le manuel « Mode d’emploi de la reprise du football » publié ce jour par la FFF, les préconisations pratiques qui complètent les décisions sanitaires du Ministère des Sports, afin de vous accompagner dans la reprise des activités dès ce 19 mai :

Calendrier de reprise – 3 étapes

Mesures sanitaires en vigueur

Recommandations et principes de précaution

Gestion du public et des animations

Le retour à la normal va se faire progressivement, étape par étape. En attendant, continuez à maintenir les protocoles sanitaires au sein de vos clubs, maintenez les gestes barrières. La réussite de ce déconfinement assurera la réussite de la reprise complète de l’activité.

-> Retrouvez également la « fiche pratique – reprise d’activité – contexte sanitaire à partir du 19 mai 2021 » réalisée par la LGEF


Pratiques autorisées et décisions sanitaires à partir du 19 mai
Mercredi 12 mai 2021 à 20:11
Suite aux annonces ce jour de la Ministre déléguée aux Sports et à la publication du tableau des décisions sanitaires pour les prochaines étapes du déconfinement, retrouvez ici les points à retenir pour la reprise de la pratique du football :
( Dans l’attente de précisions sur un protocole fédéral spécifique au football validé par la FFF et le Ministère, et sous réserves de mesures de restrictions sanitaires pouvant être prises par les autorités locales (Préfecture, Mairies))

Pour rappel, le respect des gestes barrières reste indispensable en toutes circonstances ( port du masque sauf durant la pratique, distanciation, désinfection des mains).

Les mineurs sont à nouveau considérés comme faisant partie des publics prioritaires. Ils peuvent dès le mercredi 19 mai, reprendre la pratique avec contact en intérieur et en extérieur, y compris sous une forme compétitive et sans limitations de participants mais avec un protocole (en attente des infos FFF).  

Les majeurs continuent de pratiquer en extérieur uniquement, toujours sans contact et sans limitations de participants. A partir du 9 juin, les majeurs pourront reprendre la pratique avec opposition et compétitions en extérieur, et reprendre la pratique sans contact en intérieur.

Les spectateurs peuvent revenir dans les équipements sportifs extérieur et intérieur. Places assises uniquement, avec une jauge évolutive selon les étapes.

Les vestiaires collectifs restent fermés sauf pour les publics prioritaires. Sous réserves de l’accord du propriétaire des installations.

Restauration, Buvette : ouverture soumise à l’autorisation du propriétaire des installations et le protocole sanitaire des HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants) est à appliquer.

Couvre-feu : La pratique sportive ne peut se dérouler que dans le respect des horaires du couvre-feu (à 19h, puis à 21h dès le 19 mai, puis à 23h dès le 9 juin).

-> Retrouvez le protocole sanitaire général de reprise des activités physiques et sportive édité par le Ministère, qui précise les modalités de reprise à compter du 19 mai 2021.

-> Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales en vigueur à partir du 19 mai 2021

-> Retrouvez ci-dessous, le tableau annoté des points à retenir :


Fin des attestations en journée et des restrictions de déplacement
Lundi 03 mai 2021 à 08:12

Le chef de l’Etat a présenté vendredi 30 avril, un calendrier de sortie progressive des restrictions sanitaires en quatre étapes de trois semaines à compter du lundi 03 mai et jusqu’au 30 juin 2021.

Première étape du calendrier du déconfinement ce lundi 03 mai avec un début de levée des mesures de restriction :

Les attestations ne sont plus nécessaires en journée et les déplacements interrégionaux sont de nouveau autorisés.


Le couvre-feu est maintenu à 19h jusqu’à la deuxième étape du 19 mai, date à laquelle il sera repoussé à 21h.

-> Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales en vigueur à partir du 03 mai jusqu’au 18 mai 2021

 

-> Retrouvez la « fiche pratique – reprise d’activité – contexte sanitaire à partir du 04 mai 2021 » réalisée par la LGEF


Pratiques autorisées et décisions sanitaires au 08 avril
Vendredi 09 avril 2021 à 22:44
Suite à la publication ce vendredi 09 avril par le Ministère en charge des Sports du tableau des décisions sanitaires en vigueur à partir du 08 avril, retrouvez ci-dessous l’ensemble des précisions attendues pour clarifier les conditions de pratique du football dans les clubs. A noter, la confirmation des assouplissements liés aux déplacements des licenciés vers leurs lieux de pratique.
-> Lire l’article présentant les nouvelles mesures
-> Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales en vigueur à partir du 08 avril 2021


Maintien de l’activité : les nouvelles mesures
Samedi 03 avril 2021 à 14:54
Le Ministère a publié ce samedi 3 avril les modalités applicables à compter de ce dimanche 4 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain. Retrouvez les informations à connaître pour le maintien de l’activité.
-> Lire l’article présentant les nouvelles mesures
-> Retrouvez le tableau des décisions sanitaires gouvernementales en vigueur à partir du 03 avril 2021


Allocution du Président de la République 
Mercredi 31 mars 2021 à 22:12
Suite à l’allocution présidentielle du 31 mars 2021 et dans l’attente de la publication des décrets d’application et de précisions apportées par le Ministère chargé des Sports, retrouvez les principales mesures applicables dès samedi 03 avril à 19h  et pour 4 semaines.

Les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain.
Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques. 
– Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.


Pratiques autorisées et décisions sanitaires au 20 mars !
Vendredi 26 mars 2021 à 11:52
Retrouvez l’ensemble des informations mises à jour suite aux dernières annonces du gouvernement, sur les possibilités de pratiques autorisées et les conditions à respecter dans le contexte sanitaire de prévention de la COVID-19.
-> Lire l’article présentant le rappel des pratiques autorisées et les décisions sanitaires 


Communiqué FFF concernant les compétitions amateurs 
Mercredi 24 mars 2021 à 17:46
Le Comité Exécutif, réuni ce mercredi au siège de la FFF, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales pour la saison 2020/2021, en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées.
-> Lire le communiqué de la Fédération sur le site fff.fr. 


Visionnez le replay du webinaire « Pratiques et jeu sans contact »
Mercredi 17 mars 2021 à 11:44
A la recherche d’idées pour varier vos séances sans contact dans votre club ? La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur vous donnent accès en replay, au webinaire « Pratiques et jeu sans contact » qui s’est tenu jeudi 11 mars. L’occasion de découvrir de nouvelles formes de jeu pour toutes vos catégories, mais aussi des idées de challenges golf foot, futnet (tennis-ballon) et fitfoot à mettre en place dans votre club.
-> Visionnez le replay du webinaire
-> Consultez le support de présentation du webinaire   


Reprise de la pratique :  rappel des conditions et outils disponibles
Mercredi 24 février 2021 à 08:52
A l’heure des vacances scolaires d’hiver, retrouvez ici l’ensemble des informations sur les possibilités de pratiques autorisées et les conditions à respecter dans le contexte sanitaire de prévention de la COVID-19. Enfin, consultez les 32 supports techniques détaillés, mis à votre disposition pour vous faciliter l’organisation de séances adaptées, des U7 jusqu’aux U18.
-> Lire l’article présentant le rappel des conditions et outils disponibles 


La pratique en intérieur, proscrite dès le 16 janvier
Vendredi 15 janvier 2021 à 19:22
Suite aux annonces du Premier ministre, de nouvelles mesures de restrictions entrent en vigueur pour le sport, dont la suspension de toutes les pratiques sportives en intérieur dès le samedi 16 janvier 2020 et pour une durée d’au moins deux semaines. 
-> Lire l’article présentant les modalités de reprise de la pratique, mises à jour au 15.01.


Couvre-feu avancé à 18h à compter du 10 janvier
Samedi 09 janvier 2021 à 17:43
Suite à la présentation, le 07 janvier par le Premier Ministre du point de situation – Covid 19, la préfecture du Bas-Rhin et la préfecture du Haut-Rhin annoncent l’application d’un couvre-feu avancé de 18h à 6h à compter du dimanche 10 janvier. Aucune dérogation au couvre-feu n’est prévue pour la pratique sportive. Les pratiquants devront par conséquent avoir regagné leur domicile à 18h00.
-> La pratique reste possible pour les mineurs et pour les majeurs mais toujours sous conditions (en vigueur depuis 15.12.2020) dont notamment l’impossibilité d’utiliser les vestiaires collectifs (mise à jour au 05.01.2021 du Ministère chargé des sports).


Coupes de France : les nouveaux formats 
Jeudi 17 décembre 2020 à 18:37
Le Comité exécutif de la FFF réuni jeudi 17 décembre a validé les nouveaux formats des Coupes de France masculine et féminine pour la saison en cours. 
-> Découvrir les nouveaux formats sur le site de la FFF… 


Les modalités de reprise de la pratique actualisées au 15 décembre
Mardi 15 décembre 2020 à 17:52
La Fédération Française de Football a communiqué ce mardi 15 décembre des précisions sur les modalités pratiques de la reprise. Retrouvez l’ensemble des informations à jour sur les modalités de cette reprise, accompagnées des documents de référence actualisés.
-> Lire l’article de la FFF repris sur le site internet du District d’Alsace… 


Les mesures qui entreront en vigueur dès le 15 décembre
Vendredi 11 décembre 2020 à 18:11
Suite aux annonces du Premier ministre, retrouvez les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin. Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
-> Consultez le communiqué de presse du Ministère


Les modalités de reprise de la pratique actualisées au 7 décembre
Lundi 7 décembre 2020 à 18:27
La Fédération Française de Football a communiqué ce lundi 7 décembre des précisions sur les modalités pratiques de la reprise. Retrouvez l’ensemble des informations à jour sur les modalités de cette reprise, accompagnées des documents de référence actualisés.
-> Lire l’article de la FFF repris sur le site internet du District d’Alsace… 


Visionnez le replay du webinaire « Reprise d’activité »
Samedi 5 décembre 2020 à 12:55
Vous pouvez dès maintenant accéder au replay du webinaire « Réussir sa reprise d’activité » et télécharger le support de présentation. Animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, ce webinaire vous rappellera toutes les conditions de réussite de votre reprise d’activité.
-> Visionnez le webinaire de la Fédération Française de Football 
-> Consultez le support de présentation du webinaire  


Le Ministère chargé des Sports précise les mesures sanitaires en vigueur
Vendredi 4 décembre 2020 à 18:21
Les nouvelles mesures sanitaires en vigueur sont précisées, notamment pour la pratique sportive des mineurs et des majeurs dans les équipements recevant du public de plein air (stades, …), les conditions de déplacement dérogatoire et les interdictions de vestiaire collectif.
-> Consultez le tableau des décisions sanitaires ministérielles pour le sport


Un webinaire « Reprise d’activité » jeudi 3 décembre
Mercredi 2 décembre 2020 à 17:09
Un webinaire animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur consacré à la reprise d’activité sera organisé ce jeudi 3 décembre à 17h.
-> S’inscrire au webinaire de la Fédération Française de Football 


Les modalités pratiques de la reprise 
Mardi 1er décembre 2020 à 19:42
La Fédération Française de Football a communiqué ce mardi 1er décembre les modalités pratiques de la reprise. Retrouvez l’ensemble des informations à jour sur les modalités de cette reprise, accompagnées des documents de référence actualisés sur le site internet de la FFF.
-> Découvrir les modalités pratiques de la reprise sur le site de la FFF…


Reprise d’activité, revisionnez le webinaire d’accompagnement de la LGEF
Mardi 1er décembre 2020 à 17:26
Lundi 30 novembre, les équipes de la LGEF ont mis en place un webinaire destiné aux référents sanitaires et responsables techniques des clubs sur les modalités de la reprise.
-> Retrouvez l’intégralité des échanges sur le site internet de la LGEF…


Communiqué officiel des commissions sportives de District 
Vendredi 27 novembre 2020 à 15:41
Les Commissions Sportives du District d’Alsace adressent ce vendredi 27 novembre 2020 un communiqué à l’attention de l’ensemble des clubs et de leurs licenciés afin d’apporter des précisions au sujet de la reprise des entraînements et de faire le point concernant la gestion des compétitions. 
-> Lire le communiqué officiel des commissions sportives de District… 


Reprise d’activité : c’est maintenant ! 
Vendredi 27 novembre 2020 à 14:01
La reprise possible chez les jeunes, c’est dès ce samedi 28 novembre. C’est désormais totalement officiel mais selon certaines modalités.
-> Lire l’article publié sur le site du District d’Alsace de Football…  


Ligue Grand Est de Football : communiqué officiel – reprise d’activité 
Jeudi 26 novembre 2020 à 20:02
La LGEF a constaté, comme tous les clubs, la nature très différente des informations qui ont circulé ce jeudi à propos de la reprise d’activité, tant au niveau des mineurs que pour les catégories seniors…
-> Lire le communiqué sur le site de la Ligue Grand Est de Football… 


Communiqué officiel des commissions sportives de District
Vendredi 30 octobre 2020 à 18:08 
A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre. 
-> Lire le communiqué officiel en cliquant par ici… 


Ligue Grand Est de Football : communiqué officiel 
Jeudi 29 octobre 2020 à 18:43
Suite aux décisions annoncées par le Président de la République, suite au communiqué officiel de la FFF, la LGEF et les Districts du Grand Est tiennent à donner aux clubs et pratiquants du Grand Est les informations suivantes…
-> Lire le communiqué de la Ligue Grand Est de Football… 


Fermeture des sièges du District d’Alsace de Football 
Jeudi 29 octobre 2020 à 18:15
En raison des mesures de reconfinement liées à l’épidémie de coronavirus prises par le gouvernement ce mercredi 28 octobre, les sièges du District d’Alsace de Football, à Strasbourg et à Illzach, sont fermés au public à compter de ce vendredi 29 octobre jusqu’au 1er décembre.
-> Retrouvez toutes les explications par ici.


Communiqué de la Fédération Française de Football 
Jeudi 29 octobre 2020 à 10:42
A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre. 
-> Retrouvez le communiqué sur le site officiel de la FFF 


Communiqué officiel du District d’Alsace de Football
Samedi 24 octobre 2020 à 18:38 
Suite aux dernières décisions gouvernementales concernant la situation sanitaire, communiquées ce vendredi 23 octobre 2020, le District Alsace de Football a pris plusieurs mesures à retrouver dans son communiqué officiel du 24 octobre 2020. 
-> Retrouvez le communiqué officiel du District d’Alsace de Football…


Point d’étape hebdomadaire 
Vendredi 23 octobre 2020 à 17:08
Suite aux dernières mesures gouvernementales concernant la situation sanitaire communiquées ce jeudi 22 octobre, les Commissions Sportives du District d’Alsace de Football ont pris les décisions suivantes pour les rencontres jeunes et seniors, masculins et féminines, impactées par le couvre-feu ce week-end du 24 et 25 octobre :  

Prise de contact avec tous les clubs concernés par des rencontres prévues en fin d’après-midi ou soirée sur le territoire bas-rhinois ou impliquant des clubs bas-rhinois.

En cas d’accord des deux clubs pour avancer la rencontre ou la décaler au dimanche en journée, cette solution est retenue et validée.

En cas d’impossibilité d’avancer ou de décaler la rencontre cette dernière est reportée à une date ultérieure.

Dans le cas où un club devait être concerné par un ou des cas positifs COVID ou pour tout autre signalement sur ce sujet, une permanence est assurée par mail via la boite électronique contact@lafafoot.fr


Communiqué du District d’Alsace : report des assemblées générales 
Jeudi 22 octobre 2020 à 13:40
En raison de la dégradation de la situation sanitaire et dans un souci de préserver la santé des représentants de clubs alsaciens, les assemblées générales ordinaire et élective du District d’Alsace de Football, initialement programmées le samedi 24 octobre à Fegersheim, sont reportées à une date ultérieure. Retrouvez ci-dessous le communiqué du District d’Alsace. 
-> Lire le communiqué sur le site du District d’Alsace de Football…


Crise sanitaire, les nouvelles dispositions 
Dimanche 18 octobre 2020 à 21:16
A compter de ce dimanche 18 octobre, un certain nombre de nouvelles dispositions entrent en vigueur et sont applicables dès à présent. Tour d’horizon…
-> Lire l’article sur le site de la Ligue Grand Est de Football

Trois formations dématérialisées à destination des référents sanitaires 

Pour aider les référents sanitaires des clubs, la LGEF a décidé de mettre en place une formation sous forme de webinar dématérialisée. Elle permettra un temps d’échange et d’expérience, de donner aux référents des éléments juridiques, et de leur donner les clés aussi sur les éventuelles tensions que génère la situation actuelle. Ces formations sont prévues le vendredi 23 octobre (18h30), le samedi 24 octobre (10h) et le lundi 26 octobre (17h30). Pour vous inscrire, adressez un mail à Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr) , référente sanitaire de la LGEF, en indiquant votre nom, prénom, numéro de licence, mail, téléphone et bien entendu la date retenue.

 


Compétitions & Covid-19 : comment réagir pendant le week-end ? 
Vendredi 11 septembre 2020 à 14:58
Après la reprise des compétitions seniors et de certaines compétitions jeunes le week-end dernier (groupes de 14 uniquement), la quasi-totalité des équipes, à l’exception du foot d’animation, seront concernées par des rencontres footballistiques vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre en Alsace. Une reprise placée sous le signe de la prudence, crise sanitaire oblige. Le District d’Alsace informe les clubs sur les mesures d’urgences à prendre pendant le week-end (vendredi 17h à dimanche) si des cas positifs au coronavirus se révélaient au sein de leurs équipes.
-> Lire l’article sur le site du District d’Alsace de Football… 


Point d’étape hebdomadaire 
Vendredi 4 septembre 2020 à 17:59
A l’heure de la reprise des compétitions de District, ce week-end du 5 et 6 septembre, le District d’Alsace de Football rappelle ci-dessous le protocole sanitaire à respecter au sein des clubs. 

PROCÉDURE COMPÉTITIONS/COVID LGEF ET DISTRICTS

Dans la continuité des informations envoyées concernant le protocole sanitaire, voici la procédure réglementaire pour la gestion des rencontres officielles de Ligue et des districts, dans ce contexte sanitaire particulier : procédure Compétitions/Covid LGEF et districts (màj 03/09/2020).

Il est à noter qu’il est désormais possible de demander le report d’une rencontre à partir de 3 cas positifs détectés, au lieu de 4 comme initialement annoncé.

Le club peut demander le report de ses rencontres (District et/ou Ligue) pour la catégorie concernée en faisant parvenir un mail officiel à competitions@lgef.fff.fr.


Point d’étape hebdomadaire 
Samedi 29 août 2020 à 11:44
Une réunion d’informations à distance est organisée ce samedi 29 août par l’Équipe Technique Régionale de la LGEF. Sophie Gervason, référente sanitaire de la LGEF, intervient de 11h15 à 12h15 pour présenter un point de situation sur les mesures sanitaires à respecter et répondre aux interrogations des clubs sur le sujet (webinaire à revoir ici).

Information importante : le décret 2020-860 du 10 juillet est modifié par le décret 2020-1096 du 28 août 2020. La modification essentielle à retenir concerne l’accueil de spectateurs qui est à présent possible autour de la main courante lorsqu’il n’y a pas de place assise (donc pas de tribune). Cette modification entre en vigueur dès le 28/08/2020. Il reste néanmoins essentiel pour le club, de se rapprocher de sa collectivité pour s’assurer qu’il n’y a pas de mesure plus restrictive localement. 

Désignez votre référent sanitaire ! 

Il est rappelé aux clubs qu’ils sont invités à désigner un « référent sanitaire » au plus vite, et de signaler l’ensemble de ses coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone et N° licence) par mail à :
– Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr) – référente LGEF
– Jonathan Bach (jbach@lafa.fff.fr) – référent District d’Alsace
Au sein de votre club, votre référent sanitaire-Covid19 sera le destinataire de toutes les informations en relation avec la situation sanitaire.


Protocole sanitaire : Fiche de synthèse
Mercredi 26 août 2020 à 09:04
Le 1er tour de la Coupe de France va marquer le coup d’envoi des compétitions de la saison 2020/2021, lors de ce weekend des 29 et 30 août.

La Ligue Grand Est de Football a édité un document de synthèse qui regroupe toutes les mesures à respecter obligatoirement par les clubs dans leur quotidien ou dès lors qu’une rencontre est organisée sur leurs installations :
-> Télécharger le protocole sanitaire.

Des mesures qui sont susceptibles de changer, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ou des contraintes et décisions au niveau local des autorités compétentes (préfectures et mairies). 


Protocole de reprise, mesures sanitaires
Jeudi 20 août 2020 à 20:12 
Les clubs de foot s’apprêtent à reprendre dans des conditions très particulières. La LGEF publie ce jour des mesures qui seront à appliquer dans le cadre de la reprise des compétitions.
-> Découvrir les mesures applicables pour la reprise des compétitions publiées par la LGEF


Point d’étape hebdomadaire 
Vendredi 14 août 2020 à 16:23
A compter de ce vendredi 14 août et en lien avec le suivi organisé par la Ligue Grand Est auprès des référents sanitaires des clubs (voir ci-dessous), le District d’Alsace informera les clubs chaque vendredi sur l’évolution de la situation sanitaire au sujet de l’organisation de la pratique du football. A ce jour, les mesures en vigueur sont les suivantes : 

Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans l’enceinte sportive (y compris buvette, terrasse, hall couvert, autour de la main courante). Les installations sportives des clubs de foot sont nommés « établissements recevant du public de type Plein Air (PA) », ils font donc partie des fameux « lieux publics clos » qui sont soumis à obligation de port du masque depuis le 20 juillet.
-> Télécharger l’affiche réalisée par le LGEF pour prévenir et sensibiliser sur le port du masque dans l’enceinte sportive.
-> Télécharger l’affiche réalisée par Santé Publique France

Dans l’attente de directive de la Fédération qui devraient être communiquées sous peu et en dépit de l’avis favorable donné en début de semaine par le Haut Conseil de la Santé Publique concernant leurs réouvertures, les vestiaires collectifs sont pour l’heure toujours interdits d’accès.  


Covid-19 : des référents en référence
Mercredi 12 août 2020 à 14:16
Depuis quelques semaines, Sophie Gervason, référente sanitaire de la LGEF, anime un réseau d’environ 300 référents sanitaire au sein des clubs du Grand Est. La majorité assume pleinement sa mission avec certaines initiatives intéressantes…
-> Lire l’article de la Ligue Grand Est de Football…

Désignez votre référent sanitaire ! 

Il est rappelé aux clubs qu’ils sont invités à désigner un « référent sanitaire » et de signaler l’ensemble de ses coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone) par mail à Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr). Ces personnes seront destinataires de toutes les informations en relation avec la situation sanitaire.


Communiqué officiel du District d’Alsace de Football 
Vendredi 7 août 2020 à 16:49
René Marbach, président du District d’Alsace de Football adresse ce vendredi 7 août 2020 un communiqué officiel à l’ensemble des clubs alsaciens et leurs licenciés. 
-> Lire le communiqué de René Marbach…


Stages « vacances foot » et règles sanitaires 
Lundi 27 juillet 2020 à 19:46
En cette période estivale frappée par la crise du coronavirus, les clubs sont nombreux à vouloir organiser des stages « vacances foot ». La FFF a édité un guide pour les aider à relancer leurs activités sportives. 
-> Lire l’article sur le site de la Ligue Grand Est de Football… 


Déconfinement, nouvelle étape
Dimanche 12 juillet 2020 à 18:36
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du samedi 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays et par conséquent d’un certain nombre de restrictions. Qu’en est-il pour le foot ? Explications… 
-> Lire l’article sur le site du District d’Alsace de Football 


Reprise des activités, ce qu’il faut savoir… 
Vendredi 26 juin 2020 à 21:15
Dans le prolongement des nouvelles mesures gouvernementales qui sont entrées en vigueur le lundi 22 juin, les services de la Ligue Grand Est de Football ont organisé un second Webinaire ce jeudi 25 juin sur la reprise des activités en club, afin d’apporter les réponses nécessaires aux dirigeants et aux éducateurs durant cette période particulière.
-> Lire l’article de la Ligue Grand Est et visionner le webinaire LGEF


Webinaire FFF – reprise du football, précisions complémentaires 
Mercredi 24 juin 2020 à 13:58
Depuis le lundi 22 juin, les clubs sont autorisés a reprendre leur activité footballistique dans des conditions « normales » d’entraînement (voir ci-dessous), oppositions comprises, mais avec des règles sanitaires toujours particulièrement strictes. Afin de clarifier ce retour à la pratique et pour aider les clubs à appréhender au mieux cette reprise d’activité, la Fédération Française de Football organisait ce mardi 23 juin, de 18h à 19h, un webinaire sur la reprise du football.
-> Découvrir les principaux enseignements et des compléments d’informations
-> Regarder le Webinaire FFF – reprise du football en Replay 


Reprise, une étape de plus 
Lundi 22 juin 2020 à 13:48
Ce lundi 22 juin marque une nouvelle étape dans le déconfinement et la reprise du football. Cette fois, une opposition est envisageable dans le cadre des séances.
-> Lire l’article sur le site internet du District d’Alsace de Football… 


Crise sanitaire et reprise des activités 
Mercredi 17 juin 2020 à 19:25
Dans l’attente des prochaines mesures gouvernementales sur la poursuite du déconfinement, et les protocoles de distanciation et de gestes barrières, les clubs doivent prendre des décisions, adapter la pratique et les habitudes au gré de l’évolution de la situation sanitaire. Les services de la LGEF sont en première ligne pour les accompagner…
-> Lire l’article sur le site de la Ligue Grand Est de Football
-> Regarder le Webinaire – reprise des activités en Replay 


Lettre du football amateur : découvrez la newsletter fédérale du mois de juin
Mardi 16 juin 2020 à 17:30
La FFF communique ce mardi 16 juin le 5e numéro de sa « Lettre du Football Amateur », newsletter mensuelle proposant chaque mois un tour d’horizon complet de l’actualité fédérale et des territoires. Une actualité notamment marquée par le fonds de solidarité à destination des clubs, la reprise de l’activité foot et la campagne des licences 20/21, à lire et à télécharger sur le site de la FFF


Communiqué de la Fédération Française de Football 
Mercredi 10 juin 2020 à 16:21
Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La Fédération Française de Football propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
-> Lire l’article publié sur le site de la FFF ce mercredi 10 juin 2020.  


Communiqué de la Fédération Française de Football
Jeudi 5 juin 2020 à 16:19
Réuni ce jeudi 4 juin, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021. 
-> Retrouvez le détail de ce Fonds National de Solidarité dans le communiqué officiel de la FFF


Championnats : classements, accessions, relégations
Dimanche 17 mai 2020 à 11:56
Le comité directeur du District d’Alsace communique ce dimanche 17 mai les classements, accessions et relégations définitifs des compétitions de District pour la saison 2019/2020. Découvrez l’ensemble des classements officiels, des montées et descentes, ainsi que les modalités prises en compte à l’issue de cette saison 2019/2020 des compétitions jeunes, seniors et seniors féminines.


Ligue Grand Est de Football : championnats, classements, montées, descentes 
Samedi 16 mai 2020 à 12:25
Suite à la réunion du Comité directeur de la LGEF ce samedi 16 mai, trouvez ici l’ensemble des classements officiels, des montées et descentes ainsi que les modalités prises en compte.


Réouverture des services administratifs du District 
Vendredi 15 mai 2020 à 14:46
Réduits à une activité partielle depuis le 16 mars dernier, les services administratifs du District d’Alsace de Football seront à nouveau en ordre de marche à compter de ce lundi 18 mai 2020. Par mesure de sécurité, les établissements de Strasbourg et Illzach res
tent cependant fermés au public jusqu’à nouvel ordre. 
-> Lire l’article complet 
 


Lettre du football amateur : découvrez la newsletter fédérale du mois de mai 
Vendredi 1er mai 2020 à 11:25
La FFF communique ce vendredi 1er mai le 4e numéro de sa « Lettre du Football Amateur », newsletter mensuelle proposant chaque mois un tour d’horizon complet de l’actualité fédérale et des territoires. Une actualité essentiellement marquée par les répercussions de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sur le football français à lire et à télécharger sur le site internet du District d’Alsace


Communiqué officiel de la LGEF et des Districts du Grand Est 
Jeudi 23 avril 2020 à 17:24
Vous trouverez ci-dessous le dernier communiqué officiel de la LGEF et des neuf Districts du Grand Est relatif aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la pratique du football. 
-> Lire le communiqué officiel du 23 avril 2020


Communiqué du bureau du Comité Directeur du District d’Alsace de Football 
Vendredi 17 avril 2020 à 17:29
Après la décision prise ce jeudi 16 avril par la FFF d’arrêter tous les championnats amateurs en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le bureau du Comité Directeur du District d’Alsace de Football a tenu à adresser ce vendredi 17 avril un communiqué à l’ensemble des clubs alsaciens et leurs licenciés. 
-> Lire le communiqué du bureau du Comité Directeur du District en date du 17 avril


Communiqué de la Ligue Grand Est de Football 
Vendredi 17 avril 2020 à 15:09
Suite aux annonces effectuées par la FFF, la Ligue Grand Est de Football a adressé un communiqué officiel ce vendredi 17 avril. 
-> Lire le communiqué officiel de la Ligue Grand Est de Football en date du 17 avril 


Communiqué de la Fédération Française de Football 
Jeudi 16 avril 2020 à 13:30 
Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins). 
-> Lire le communiqué de la Fédération Française de Football en date du 16 avril 


Communiqué de la Ligue Grand Est de Football 
Mardi 14 avril 2020 à 17:25
Pendant cette période de confinement généralisé, suite à l’épidémie du Coronavirus-Covid19, la LGEF a décidé de maintenir autant que faire se peut le lien avec les clubs à travers un communiqué hebdomadaire que voici, avec le point sur l’évolution de la situation au mardi 14 avril.
-> Lire le communiqué de la Ligue Grand Est de Football en date du mardi 14 avril 


Communiqué de la Ligue Grand Est de Football 
Lundi 6 mars 2020 à 17:18
Pendant cette période de confinement généralisé, suite à l’épidémie du Coronavirus-Covid19, la LGEF a décidé de maintenir autant que faire se peut le lien avec les clubs à travers un communiqué hebdomadaire que voici, avec le point sur l’évolution de la situation au lundi 6 avril.
-> Lire le communiqué de la Ligue Grand Est de Football en date du lundi 6 avril 


Communiqué de la Fédération Française de Football 
Vendredi 3 avril 2020 à 21:25
La Fédération Française de Football a diffusé ce vendredi 3 avril un communiqué à la suite de Comité Exécutif déroulé en matinée.
-> Lire le communiqué de la FFF en date du vendredi 3 avril 2020


Communiqué de la Ligue Grand Est de Football 
Lundi 30 mars 2020 à 18:17
Pendant cette période de confinement généralisé, suite à l’épidémie du Coronavirus-Covid19, la LGEF a décidé de maintenir autant que faire se peut le lien avec les clubs à travers un communiqué hebdomadaire que voici, avec le point sur l’évolution de la situation au lundi 30 mars.
-> Lire le communiqué de la Ligue Grand Est de Football en date du lundi 30 mars 2020


Solidaires : le message des présidents de ligue
Samedi 28 mars 2020 à 15:15
Les Présidents des Ligues régionales de football, dans la situation de crise liée à la pandémie du Covid-19, ont décidé d’afficher leur solidarité et de communiquer ensemble vers l’ensemble des clubs de football de l’Hexagone. Vous trouverez ici le premier numéro de « Solidaires », la lettre d’information des tous les Présidents de Ligue en France qui lancent un appel à l’unité du football français mais aussi vers des mesures exceptionnelles d’aides aux clubs à prendre par la FFF et ses Ligues. 


Lettre du football amateur : découvrez la newsletter fédérale du mois de mars  
Vendredi 27 mars 2020 à 20:47
La FFF communique ce vendredi 27 mars le 3e numéro de sa « Lettre du Football Amateur », newsletter mensuelle proposant chaque mois un tour d’horizon complet de l’actualité fédérale et des territoires. Une actualité essentiellement marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 à lire et à télécharger sur le site internet du District d’Alsace. 


Coronavirus : attention aux arnaques 
Lundi 23 mars 2020 à 19:22
Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient. Les autorités françaises mettent en garde et appellent à la prudence. La Ligue Grand Est de Football a relayé ce lundi sur son site ces recommandations.  
-> Retrouvez l’article publié sur le site de la Ligue Grand Est de Football 


Trésorerie : report des échéances financières à une date ultérieure 
Lundi 23 mars 2020 à 16:33
Conscient des difficultés financières pouvant être rencontrées par les clubs en cette période de confinement, le Comité Directeur du District d’Alsace a décidé de reporter toutes les échéances financières en cours à une date ultérieure. 
-> Retrouvez + d’informations par ici… 


Communiqué de la Ligue Grand Est de Football 
Lundi 23 mars 2020 à 15:48
Pendant cette période de confinement généralisé, suite à l’épidémie du Coronavirus-Covid19, la LGEF a décidé de maintenir autant que faire se peut le lien avec ses clubs à travers un communiqué hebdomadaire que voici, avec les décisions prises ce lundi 23 mars.
-> Lire le communiqué de la Ligue Grand Est de Football du lundi 23 mars 


Information technique : actions annulées jusqu’au 26 avril 
Vendredi 20 mars 2020 à 9:12
L’information est tombée ce jeudi 19 mars. En raison de l’évolution de la situation sanitaire, l’ensemble des actions techniques portées par le District d’Alsace de Football (formations, stages, détections, centres de perfectionnement technique…) sont annulées jusqu’au 26 avril 2020.  


Compétitions : report jusqu’à nouvel ordre 
Jeudi 19 mars à 2020 17:58
Repoussés dans un premier temps à minima jusqu’au 23 mars, (lire le communiqué du 11 mars), la totalité des plateaux du football d’animation ainsi que les matches de compétitions officielles prévus en salle comme à l’extérieur sont à présent reportés jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’évolution de la situation sanitaire ces derniers jours. 


Information de la LFA : l’édition 2020 du Festival Foot U13 Pitch annulée
Mercredi 18 mars 2020 à 9:07
Dans le prolongement des décisions prises par la Fédération Française de Football, le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA) a complété le tableau avec d’autres mesures, lors de sa réunion en visioconférence ce lundi 16 mars. A commencer par l’annulation de l’édition 2020 du Festival Foot U13 Pitch, phases départementales, régionales et nationale (ici les U13F du SR Colmar la saison dernière – photo Ryan Curpen). 

Par conséquent, les finales de District U13F & U13, respectivement programmées à Burnhaupt-le-Bas le 4 et à Hoerdt le 5 avril sont d’ores et déjà reportées à une date ultérieure, le District d’Alsace réfléchissant, en fonction de l’évolution sanitaire, à reprogrammer courant de saison, deux événements festifs à destination des équipes concernées par ces finales. 

Le Bureau Exécutif de la LFA se laisse encore 15 jours pour confirmer l’organisation de la Journée Nationale des Bénévoles, dont le sort est lié à la tenue de la finale de la coupe de France, tout comme pour la Journée Nationale, programmée le 6 juin.


Coronavirus, mesures et recommandations
Mardi 17 mars 2020 à 16:57
Suite aux mesures gouvernementales annoncées ce lundi soir, le pays est désormais en mode « confinement » pour stopper l’épidémie de Coronavirus/Covid-19 sur le territoire français et ce pour une période de 15 jours à savoir jusqu’au 31 mars prochain au minimum.
-> Rappel des principales mesures et recommandations à adopter pour le bien de tous


Fermeture du District d’Alsace de Football jusqu’à nouvel ordre 
Lundi 16 mars 2020 à 14:24
En raison des mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus prises par le gouvernement ces dernières heures, les services administratifs du District d’Alsace de Football, à Strasbourg et à Illzach, sont fermés à compter de ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
-> Retrouvez toutes les explications par ici


L’interview dans les DNA de René Marbach, président du District d’Alsace de Football 
Lundi 16 mars 2020 à 11:49
Retrouvez en libre accès sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’interview de René Marbach, président du District d’Alsace de Football, interrogé ce lundi 16 mars au sujet des conséquences et de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le football alsacien.
-> Lire les propos de René Marbach recueillis par Jean-Christophe Pasqua


Le communiqué d’Albert Gemmrich, président de la Ligue Grand Est de Football 
Vendredi 13 mars 2020 à 14:54
Albert Gemmrich, président de la Ligue Grand Est de Football s’est adressé à l’ensemble des clubs de football du Grand Est via un communiqué officiel diffusé ce vendredi 13 mars sur le site de la LGEF.
-> Lire le communiqué d’Albert Gemmrich sur le site lgef.fff.fr  


Déclaration de Noël La Graët, président de la Fédération Française de Football
Jeudi 12 mars 2020 à 22:20
Consécutivement aux annonces du Président de la République ce jeudi soir, Noël Le Graët, président de la FFF, s’est exprimé via un communiqué sur le site internet de la Fédération ce jeudi 12 mars. Le président de la FFF a annoncé la suspension, a effet immédiat, de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, les Ligues et les Districts, sur tout le territoire. Par conséquent, tout le football amateur est mis entre parenthèses. Entraînements, rassemblements, matchs amicaux, compétitions régionales et de niveau district sont suspendues jusqu’à nouvel ordre , et reprendront quand les conditions sanitaires le permettront.
-> Lire la déclaration du Noël Le Graët.


Le communiqué officiel du District d’Alsace de Football 
Mercredi 11 mars 2020 à 10:12
Le District d’Alsace de Football s’est positionné ce mardi soir sur le prolongement et le renforcement des mesures liées à la propagation de l’épidémie de coronavirus.
-> Lire le communiqué officiel du District d’Alsace concernant le point fait au 11 mars.  

Informations aux clubs 

Pour toute question liée à l’épidémie de coronavirus et son impact sur les clubs de football en Alsace, les clubs alsaciens sont désormais invités à contacter le District d’Alsace via la boite aux lettres électronique réservée à cet effet : contact@lafafoot.fr.


Décision du comité directeur du District d’Alsace de Football 
Mardi 10 mars 2020 à 22:11
Réuni ce mardi soir à Strasbourg, le comité directeur du District d’Alsace de Football s’est positionné pour un prolongement des mesures de précautions déployées pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Par conséquent, à l’instar des décisions prises par la Ligue Grand Est de Football lundi 9 mars, le comité directeur du District d’Alsace de Football a décidé de suspendre toutes les activités programmées en Alsace au moins jusqu’au lundi 23 mars. Cette mesure s’applique à toutes les activités du ressort du District d’Alsace, à savoir, la totalité des plateaux du football d’animation, les matches de compétitions officielles prévus en salle comme à l’extérieur, l’ensemble des formations et des actions techniques (stages, détections, centres de perfectionnement technique…) ainsi que les réunions publiques. 


Le communiqué officiel de la Ligue Grand Est de Football 
Lundi 9 mars 2020 à 11:33
La Ligue Grand Est de Football s’est positionnée ce lundi après-midi sur l’extension des mesures liées à la propagation de l’épidémie de coronavirus.
-> Lire le communiqué officiel de la Ligue Grand Est sur le site internet lgef.fff.fr. 


Extension des mesures de précaution entre le 9 et le 11 mars inclus
Lundi 9 mars 2020 à 8:53
La mesure du vendredi 6 mars concernant le report général de toutes les rencontres de football et futsal gérées par le District d’Alsace les 7 et 8 mars est étendue au lundi 9 mars, mardi 10 mars et mercredi 11 mars inclus. Par conséquent, l’ensemble des rencontres de football et de futsal gérées par le District d’Alsace de Football programmées entre le lundi 9 mars et le mercredi 11 mars inclus sont reportées à une date ultérieure.


Les réunions de territoire Nord Haguenau et Grand Pays de Colmar reportées
Lundi 9 mars 2020 à 8:53
Programmée à Gries ce lundi 9 mars à partir de 19h, la 8e réunion de territoire de la saison 2019/2020 est reportée à une date ultérieure par mesure de prévention en raison de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Il en va de même pour la réunion Grand Pays de Colmar programmée le 23 mars 2020 à Biesheim. 


Rappel des mesures de prévention et de protection : 

Se laver régulièrement les mains 

tousser ou éternuer dans son coude.

saluer sans se serrer la main

éviter les embrassades

utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

porter un masque si vous êtes malade (sur prescription médicale)

En cas de symptômes, merci d’appeler le 15.

Article publié le lundi 9 mars 2020, mis à jour le jeudi 28 avril 2022 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie