Reprise des compétitions : les infos essentielles !

Publié le 03/09/2021

A l’occasion de la reprise des compétitions, il convient de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et licenciés, encore plus dans le contexte sanitaire actuel (photo Joseph Lienhart).

Une permanence tout au long du week-end 

Pour vous accompagner lors de ces premiers week-end de reprise des compétitions (seniors H/F,  jeunes H/F et vétérans/super-vétérans), le District d’Alsace de Football propose une permanence par mail, à l’adresse contact@alsacefoot.fr. Vos questions y seront traitées, notamment pour tous renseignements complémentaires liés à cette reprise des compétitions et au contexte sanitaire.

PROCÉDURE COMPÉTITIONS/COVID LGEF ET DISTRICTS

Voici la procédure règlementaire pour la gestion des rencontres officielles de Ligue et des Districts, dans ce contexte sanitaire particulier :

Le report d’une rencontre pour COVID ne peut être envisagé que dans les 2 cas suivant :

  • A partir de 4 nouveaux cas positifs de joueuses/joueurs sur 7 jours glissants (championnat futsal à partir de 3 cas positifs)
  • L’ARS impose un isolement de l’équipe pour 7 jours

DÉLAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club dans un délai de quatre jours francs à compter de la date d’enregistrement de sa licence (+ d’infos).

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.


MODALITÉS DE PURGE

Concernant la qualification d’un joueur des suites d’une suspension, il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il rejoue, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).

Pour les clubs, les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Rappel : article 226 des Règlements Généraux de la FFF

La FFF a annoncé en mai dernier les modalités de purge des sanctions pour l’ensemble des joueurs au sortir de cette saison blanche dans la majeure partie des compétitions. Explications


PROCÉDURE LIÉE A LA VÉRIFICATION DES LICENCES LORS D’UN MATCH

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences.


FEUILLE DE MATCH INFORMATISÉE (FMI)

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (+ d’infos).


ARBITRAGE : RAPPEL REGLEMENTAIRE EN CAS D’ABSENCE D’ARBITRE OFFICIEL

Avant la reprise de certaines compétitions de District en ce premier week-end de septembre et en raison d’un nombre d’arbitres disponibles moins important qu’à l’accoutumée à l’occasion de cette première journée, la Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre (Explications). 


PASS SANITAIRE : ce qu’il faut savoir… 

Tous les pratiquants, officiels et encadrants doivent avoir un pass sanitaire valide.

Les jeunes de moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure.
Les jeunes de 12 à 18 ans sont exemptés jusqu’au 30 septembre.
(Précisions : au sein des compétitions régionales et départementales, les joueurs mineurs surclassés restent exemptés de la présentation du pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.)

Depuis cet été, le pass sanitaire est en vigueur et les clubs de football se voient obligés de mettre de place un certain nombre de procédures supplémentaires :

Concernant les problématiques d’application du protocole sanitaire, à l’occasion des compétitions footballistiques :

QR Code :

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid#TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire lisible, encodée et signée sous forme de QR Code.

Attention, pour les joueurs, officiels et encadrants : Seule la lecture du QR code fait foi lors de contrôle. L’absence de QR code équivaut à une absence de pass sanitaire valide. Les personnes présentant des cas particuliers de preuve sanitaire sans QR code doivent ainsi se prémunir de leurs situations. En attendant d’obtenir un QR code par rapport à leur situation, les personnes peuvent réaliser un test pour obtenir un pass sanitaire valide.
Précisions : La durée de validité des tests est exprimée en heures (et non en jours). Un test est valable 72h.

Le contrôle du pass sanitaire :

Le pass sanitaire est l’outil de lutte contre le virus. Il est fait appel à la responsabilité de chacun. Quand le contrôler ?


REFERENT COVID :  

Chaque club doit désigner un référent Covid (à saisir sur Footclubs) interlocuteur privilégié de l’instance. Autour de lui peut se constituer une équipe Covid pour veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques sanitaires. 

Nouveauté  :
Vous êtes référent sanitaire ou membre de l’équipe Covid de votre club ?
Rejoignez le groupe et posez vos questions directement au sein de ce groupe. N’hésitez pas à parcourir le fil d’actualité, les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être déjà !
Questions/réponses, fichiers, éléments de communication et fiches pratiques y sont aussi disponibles.
 

Documents / Boite à outils :
->  Retrouvez dans la boite à outils du District d’Alsace de Football, l’ensemble des documents utiles

-> Retrouvez aussi l’ensemble des documents utiles via ACTIFOOT.FR

Notamment toutes les affiches et les fiches outils destinées aux clubs.

 


Port du Masque :
Depuis le 17 juin 2021, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf exceptions.

Toutefois, par décision préfectorale dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, le port du masque est rendu obligatoire en extérieur, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans les ERP dont l’entrée est soumise au pass sanitaire. Mais également lors de tous rassemblements de plus de 10 personnes.

Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 30 septembre 2021 inclus. Elles ne s’appliquent pas durant la pratique d’activités physiques et sportives.


Signaler un cas positif :
Lors de situation où un cas positif est signalé dans le club, il faut déclarer à l’ARS qui actionnera un contact- tracing, déterminant ainsi la procédure pour les cas-contact.
-> Retrouvez la « fiche pratique – Que faire ? Signaler un cas », actualisée au 03 août 2021 et réalisé par la LGEF.

-> Retrouvez les recommandations sur ameli.fr : « Que faire en cas de contact avec une personne malade de la Covid-19″

Article publié le vendredi 3 septembre 2021 à 17:01

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie