Maintien de l’activité : les nouvelles mesures !

Publié le 03/04/2021

Le Ministère a publié ce samedi 3 avril les modalités applicables à compter de ce dimanche 4 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain. Retrouvez les informations à connaître pour le maintien de l’activité (photo LGEF).

En résumé pas ou peu de changement en ce qui concerne la pratique sportive suite aux nouvelles annonces faites le 31 mars 2021 par la Président de la République. Comme l’indique le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ce matin, « l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée ». En clair, l’Etat affiche le souhait que les clubs puissent poursuivre l’accueil de leurs licenciés.

Concernant la pratique du football, elle reste toujours possible sous réserves du strict respect des aménagements que l’on connaît : sans contacts, sans oppositions, et avec distanciation sociale. De ce fait, le football n’étant pas considéré comme une pratique sportive collective, les entrainements adaptés au respect de ces mesures sont toujours autorisés à se tenir, uniquement dans les équipements sportifs de plein air (stades = ERP type PA). Enfin, il est important pour le club de solliciter l’autorisation d’utilisation des équipements sportifs extérieurs par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement.

Qui peut pratiquer ?

Les mineurs et majeurs peuvent poursuivre la pratique du football en club, toujours dans le respect des consignes (pas de contact, pas d’opposition) dans le cadre du couvre-feu et du respect des dix kilomètres à vol d’oiseau de son domicile.

Cela signifie que vous ne pourrez plus accueillir les licenciés qui résident au-delà du périmètre de 10km à vol d’oiseau. Il en est de même pour les dirigeants et éducateurs bénévoles qui ne pourront pas déroger à ces règles. La notion de « tolérance » pour se rendre dans son club de football, évoquée par certaines sources, n’ayant pas été suivie à ce jour de directives d’applications destinées aux forces de l’ordre qui contrôleront les limitations de déplacements. 

Seuls les éducateurs salariés ont la possibilité de déroger aux dix kilomètres de distance en se munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire cochée du motif « activité professionnelle – case 1 » et du justificatif de déplacement professionnel. 

Il n’y a pas de dérogation possible concernant le couvre-feu.

Le District d’Alsace de Football souhaite notamment rappeler aux clubs un point de vigilance essentiel, concernant les conditions de pratiques du football autorisées à ce jour dans le protocole en vigueur :
Seuls les licencié(e)s du club peuvent participer à une séance de pratique adaptée (sans contact, sans opposition) et encadrée par le club. Le club ne peut pas accueillir un public non-licencié. 

Comment pratiquer ?

Il n’y a pas de limite de temps, ni de nombre de participants aux séances, sous réserve que la distanciation soit assurée. L’usage du ballon est bien entendu autorisé.

Les vestiaires restent interdits d’accès.

Retrouvez en bas de cet article le rappel des conditions applicables liées au protocole sanitaire en vigueur.

Comment justifier ?

Il n’est plus nécessaire de justifier son déplacement de 6h à 19h, néanmoins, les personnes contrôlées doivent être munies d’un justificatif de domicile dans le cadre du contrôle des dix kilomètres. Par ailleurs, nous conseillons aux licenciés d’avoir avec eux un duplicata de leur licence qui justifie de leur appartenance au club.

Ce qui est nouveau…

Parmi les précisions apportées, l’ensemble des détections qui étaient prévues sont annulées quel que soit le cadre sanitaire qui était prévu, et ce jusqu’au 3 mai inclus. Les Pôles Espoirs sont également fermés au moins jusqu’au 26 avril prochain.

(l’ensemble de ces décision est donné à titre indicatif et peut être amené à changer ou à faire l’objet de réglementations locales qui pourraient s’y substituer)

Par Stéphane HEILI – LGEF
 
Retrouvez ci-dessous le rappel des conditions applicables liées au protocole sanitaire en vigueur.

Ensemble des conditions à respecter,
S’appliquant aux mineurs comme aux majeurs :

  • Seule la pratique en extérieur est autorisée, organisée dans l’enceinte sportive :
    • cela concerne donc uniquement la pratique au sein d’un Etablissement Recevant du Public (ou ERP) de type Plein Air (PA) = terrains de football en extérieur
    • les vestiaires collectifs sont fermés
  • La pratique doit être encadrée par le club dans le respect des protocoles sanitaires, notamment :
    • la possibilité d’utiliser des ballons 
    • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s
    • l’exclusion des formes d’oppositions
    • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit
  • Seuls les licencié(e)s du club peuvent participer à une séance de pratique encadrée par le club :
    • Pour rappel, toutes les séances se font à huis-clos, l’accueil de parents ou autres spectateurs est interdit
    • pas de limitation de nombre de pratiquants, si séance encadrée 
    • pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard – pas de dérogation possible)
  • Tenue d’un registre de présence obligatoire :
    • à conserver 3 semaines
  • Maintien des gestes barrières en toute circonstances :
    • Port du masque obligatoire, à partir de 6 ans sauf pendant la pratique
    • Respect des mesures d’hygiène et de distanciation (obligation de moyens  : gel, sens de circulation, affichage , …)

Ensemble des outils techniques,
Pour organiser des séances adaptées : 

Consultez ici l’article précédent avec les 32 supports techniques détaillés, mis à votre disposition pour vous faciliter l’organisation de séances adaptées, des U7 jusqu’aux U18.


Article publié le samedi 03 avril 2021 à 14:54
 
Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie

Calendriers et tirages | Compétitions - mode d'emploi | Féminines | Foot d'animation | Futsal | Gérer son club | Jeunes | Séniors | Vie des clubs

Saison 2024/2025 : engagements des équipes !

La campagne d'engagements des équipes dans les championnats du District d'Alsace de Football pour la saison 2024/2025 sera lancée ce jeudi 20 juin. Accessibles depuis Footclubs et son onglet « Compétitions Officielles », les engagements de toutes vos équipes (hors football d'animation) sont à saisir...