Académie cécifoot Grand-Est : une matinée d’initiation le 1er mai !

Déployée par la commission sportive cécifoot de la Fédération Française Handisport, l’académie de cécifoot Grand Est ouvrira officiellement ses portes le samedi 1er mai. Programmée de 10h à 12h sur les installations du stade de l’Aar à Schiltigheim, cette première séance d’initiation s’adresse aux jeunes déficients visuels, âgés de 7 à 16 ans désireux de pratiquer le football (photo District d’Alsace). Information et inscriptions… 

Depuis 2015 et la création de la section cécifoot du Sporting Club de Schiltigheim, la pratique du football à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes est en constant développement en Alsace. Signe de cette structuration et preuve de la vitalité de cette discipline dans la région, la FFH a choisi d’y implanter sa deuxième académie nationale après celle créée dans les Hauts-de-France en septembre dernier. 

Ouverte aux jeunes déficients visuels âgés de 7 à 16 ans (filles et garçons), cette académie a pour objectif d’améliorer, par la pratique du football, les capacités globales de des enfants en matière d’autonomie et en faveur de leur épanouissement et de leur développement. Une belle initiative qui devrait également favoriser l’émergence de nouveaux talents dans ce sport paralympique où l’équipe de France aura notamment une belle carte à jouer à domicile, lors des jeux de Paris 2024. 

Pour lancer cette académie et avant son déploiement hebdomadaire prévu autour de la rentrée scolaire 2021/2022, deux moments d’initiation sont programmés le 1er mai et le 5 juin. Les enfants déficients visuels qui souhaiteraient découvrir le cécifoot à l’occasion du de la première séance d’initiation organisée sur les installations du Sporting Club de Schiltigheim ce samedi 1er mai de 10h à 12h sont invités à s’inscrire sur le site cécifoot-france.fr. 

Informations pratiques et contact : 

  • Lieu : Stade de l’Aar (Sporting Club Schiltigheim), 3 bis avenue Pierre Mendès-France à Schiltigheim (67300)
  • Date et horaires : samedi 1er mai 2021 de 10h à 12h
  • contact : academie@cecifoot-france.fr – 06 06 84 42 29

Article publié le lundi 26 avril 2020 à 14:52

Le PEF dans votre club, revisionnez le webinaire FFF

La Fédération Française de Football organisait un webinaire le jeudi 15 avril autour du Programme Educatif Fédéral (PEF) et de son utilité dans les clubs ! Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire et son support de présentation. 
 
  • Comment dynamiser la vie du club tout au long de la saison grâce au PEF ?
  • Comment optimiser l’utilisation des outils éducatifs et pédagogiques ?
  • Comment mettre le PEF au centre de votre projet éducatif ?
Pour celles et ceux qui veulent voir ou revoir ce webinaire dédié au PEF :

Article publié le lundi 19 avril 2021 à 22:37

Réduction d’impôts pour les bénévoles : les modalités

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2021 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2020 :

il est de 0,320 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,124 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, mardi 8 juin 2021 
  • Déclaration papier, jeudi 20 mai 2021

Article publié le lundi 19 avril 2021 à 21:43

Campagne de recrutement : top départ !

Tourné vers l’avenir, le District d’Alsace de Football lance ce jeudi 15 avril 2021, et pour un mois, une campagne de recrutement de membres de commissions. Baptisée « Je rejoins le District », cette opération est ouverte à toute personne bénévole, à la recherche d’une belle aventure humaine et désireuse de consacrer du temps au service de la construction du football alsacien.

Information importante : la campagne clôturée le 26 avril !

En raison de succès de cette opération et afin de pouvoir répondre à la demande, la campagne de recrutement des membres de commissions, initialement programmée sur un mois, prendra fin le lundi 26 avril 2021 à 12h. Le District d’Alsace remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont postulé. L’ensemble de ces personnes seront recontactées très prochainement pour faire suite à leur candidature. 

Ils sont les chevilles ouvrières du District d’Alsace de Football, l’une des composantes essentielles à son bon fonctionnement. Membres de l’instance alsacienne, les bénévoles des commissions participent à l’organisation, la gestion et la construction du football alsacien. Véritables amoureux du ballon rond, ils l’orchestrent avec passion, au service du collectif et au gré de leurs affinités avec leurs domaines de prédilection.

Composé de 25 commissions, le District d’Alsace offre un éventail de champs d’actions très large. Compétitions, règlement, arbitrage, féminisation, territorialité, technique, pratiques diverses, les domaines couverts par ces commissions sont aussi riches que variés, tous pensés dans la quête d’un objectif commun, le développement du football alsacien.

Afin de préparer l’avenir sous les meilleurs auspices, le District d’Alsace déclinera, du 15 avril au 15 mai, une campagne de recrutement sans précédent. Comment ? Par le déploiement d’une vaste opération de communication sur l’ensemble des supports numériques du District d’Alsace de Football.

Elément central de cette opération, la landing page jerejoinsledistrict.fr a été spécialement conçue pour l’occasion et permettra aux internautes de découvrir l’ensemble des commissions ainsi que leurs champs d’actions. Grâce à une navigation intuitive et un formulaire hébergé sur ce site internet d’une page, les personnes désireuses de rejoindre la grande famille du football alsacien pourront laisser leurs coordonnées en prenant soin de mentionner la ou les commissions qu’elles souhaiteraient rejoindre.

>>> JE SOUHAITE REJOINDRE LE DISTRICT <<<

Autour de cette landing page graviteront un ensemble d’outils de communication, destiné à promouvoir cette campagne sur les différents canaux du District d’Alsace, de son site internet à ses réseaux sociaux en passant par son magazine vidéo mensuel. Visuels de campagne, vidéos promotionnelles et bien d’autres choses seront à découvrir tout au long de ce mois de campagne inédit en son genre.

Vous souhaitez devenir acteur de votre sport en participant à la co-construction du football de demain et à son développement au sein d’une équipe motivée, dynamique, soudée, entreprenante et surtout, au service du foot alsacien ? Rendez-vous dès maintenant sur jerejoinsledistrict.fr !

 


Vous souhaitez postuler pour intégrer une commission ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous : 

Le formulaire est désormais clos. Pour toute demande d’information, merci de vous adresser par mail à info@alsace.fff.fr

Article publié le jeudi 15 avril 2021 à 17:12, actualisé le 25 avril à 11:02

Conférence de presse : « Au service de votre réussite »

Le District d’Alsace de Football organisait ce jeudi matin à Strasbourg une conférence de presse en visio autour de son nouveau projet « Au service de votre réussite ». Une initiative à destination des jeunes footballeurs pour favoriser leur formation professionnelle. Explications (photo Inès Thalmann).

Organisée en partenariat avec les chambres consulaires alsaciennes de la CCI et de la CMA, cette opération a pour objectif de mettre en relation les jeunes avec, à la fois, les écoles/centres de formation et les entreprises.

Avec le soutien de Pôle Emploi, du Groupe IMT, du Crédit Agricole Alsace Vosges et de Top Music, ce projet a vocation à offrir à chaque jeune la chance de s’épanouir dans un parcours adapté à ses besoins. 

Face au contexte sanitaire exceptionnel, et avec le renouvellement des mesures gouvernementales, l’alternance et l’apprentissage permettront à de nombreuses entreprises d’embaucher de jeunes étudiants. De nombreuses offres sont ouvertes et manquent cruellement de candidats. Le District d’Alsace s’engage ainsi a accompagner la jeunesse dans cette démarche.

En quête d’une alternance ou d’un apprentissage ? Rendez-vous sur le site https://auservicedevotrereussite.fr pour plus d’informations !

 

Article publié le jeudi 15 avril 2021 à 16:10

 

Un nouveau logo et un nouveau nom de domaine pour le District !

Consécutivement à une réflexion autour des supports de communication du District d’Alsace de Football, l’instance alsacienne a décidé de faire évoluer son nom de domaine et son logo ce mercredi 31 mars. Si l’identité visuelle du District d’Alsace reste sensiblement la même, l’acronyme « LAFA » est remplacé par « DAF » à l’intérieur de son logo et le nom de domaine lafa.fff.fr bascule en alsace.fff.fr. Explications.

Le constat est très simple. Soucieux de moderniser sa communication et d’affirmer son identité alsacienne, le District d’Alsace de Football a souhaité faire évoluer certains éléments de son identité visuelle. Dans le sillage de sa création, en décembre 2016, le District d’Alsace de Football avait fait le pari de garder le logo de la Ligue d’Alsace de Football, apposant dans sa partie inférieure la mention « District d’Alsace de Football ». Un signe de continuité assumé et légitimé par la volonté de poursuivre les travaux et projets entrepris par la LAFA et poursuivi sous l’égide du nouveau District d’Alsace de Football.

4 ans plus tard, la donne a changé. Désireux d’asseoir son identité alsacienne et son ancrage territorial, le District d’Alsace, qui a d’ailleurs récemment rejoint l’ADIRA (l’Agence de Développement d’Alsace), a choisi de rejoindre la marque Alsace et d’intégrer à son logo le A-Cœur, symbole unique facilement reconnaissable pour faire rayonner notre territoire. 

Intégré dans la typographie du logo, le A-Cœur n’est pas sa seule évolution, l’acronyme « DAF » remplaçant au passage les initiales « LAFA », l’instance alsacienne souhaitant mettre un terme à la confusion Ligue/District entretenu par certains éléments visuels et de langage.

Afin d’homogénéiser sa communication, cette évolution du logo s’accompagne également d’un changement du nom de domaine du site internet. Ainsi, le nom de domaine du site internet du District d’Alsace a récemment basculé de lafa.fff.fr à alsace.fff.fr. Pour continuer à optimiser la navigation des utilisateurs du site de l’instance footballistique alsacienne, une redirection sera automatiquement réalisée vers le nouveau nom de domaine s’ils venaient à renseigner dans leur navigateur l’url lafa.fff.fr.

Désireuse de rester une instance footballistique moderne avec un graphisme empreint de digitalisation, le District d’Alsace de Football opère progressivement sa mue, confortant par ces évolutions graphiques et digitales son appartenance à l’Alsace et son identité. Une identité au service d’un football alsacien tourner vers son avenir.    

Article publié le jeudi 15 avril 2021 à 14:56

Laurent Andres s’en est allé…

Ancien membre de la Commission Corpo, président du Football Entreprise 67, ancien responsable des Vétérans et Super Vétérans, ancien président du Challenge Rond-Point, président fondateur de l’US Coop, et depuis quelques années membre du FC Niederhausbergen, Laurent Andres est décédé le 10 avril 2021 à l’âge de 75 ans. Hommage.

Symbole du football alsacien, Laurent Andres est décédé le 10 avril dernier dans sa 76année. Né à Holtzheim en 1945, ce passionné aura dévoué une grande partie de sa vie au ballon rond. De l’émergence du Football Corpo en passant par le Football Entreprise puis le Football Diversifié, il aimait transmettre son amour pour ce sport et le partager. Maître boucher et enseignant de profession, Laurent Andres aura formé des apprentis. Et, dans sa passion, il aura mis le pied à l’étrier de bien des jeunes.

Une carrière au service du football alsacien

Laurent Andres aura marqué de son empreinte le football local de part ses nombreux engagements.

  • Dirigeant de l’Équipe de Football Entreprise Coop Alsace
  • Membre de la Commission Corpo
  • Président du Challenge Rond-Point
  • Président de la Commission Football Entreprise 67
  • Responsable Vétérans et Super Vétérans
  • Plaquette Bronze de la LAFA en 2009
  • Médaille Argent FFF en 2003
  • Jeunesse et Sports Médaille de Bronze 2005 – Argent Promotion 2010

Le milieu footballistique alsacien gardera en mémoire un homme « disponible, méticuleux, affable, toujours d’égale humeur et adepte des bonne blagues ». Il n’avait que des amis. C’est une figure emblématique du football alsacien qui vient de quitter le terrain.

Le comité directeur du District d’Alsace, l’ensemble de ses membres de commissions et ses salariés adressent leur plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. 

Au revoir M. Andres !

Article publié le vendredi 16 avril 2021 à 15:30

Soutien aux clubs : quelles aides pour mon club ?

De multiples mesures de soutien et dispositifs d’aides ont été mis en place par les pouvoirs publics et les instances sportives afin de répondre notamment aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle. Retrouvez ici, un tour d’horizon (non-exhaustif) des dispositifs proposés aux associations sportives, actualisé au 09 mai 2021.  

Retrouvez ci-dessous, les principaux dispositifs pouvant être sollicités par les clubs.
Ils sont classés par catégories d’aides :
– Aides en matériel
– Aides aux projets / aux actions
– Outils ( le Compte Asso)
– Aides aux licences
– Aides aux équipements / aux investissements
– Aides en ressources humaines : bénévoles/ salariés
– Financements participatifs / Appels aux dons

Cet article est amené à se compléter de la présentation d’autres dispositifs existants ou à venir. L’objectif étant de recenser en priorité, les aides accessibles et ouvertes à l’ensemble des associations. Ainsi, les aides économiques destinées exclusivement aux associations – structures employeuses ne sont pas présentées dans cet article.


Aides en matériel

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté ce 11 mai 2021, la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.

Ce plan d’aides de la FFF porté avec la Ligue du Football Amateur sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La mise en œuvre de ce plan, par la distribution des bons d’achats et des dotations Nike,  est prévue dès le mois de juin 2021.

Dans l’attente des précisions à venir de la part de la FFF, retrouvez ici le communiqué de presse


Aides aux projets / aux actions 

Votre club souhaite mettre en œuvre des projets , des actions ?
Bien que le contexte sanitaire impose son lot d’incertitudes et de difficultés, il est toutefois possible pour votre club d’imaginer, de construire et de développer des projets et des actions et à ce titre, de mobiliser des financements spécifiques.

Sport Relance 2021 / Région Grand Est
Campagne : ouverture le 11 mai 

Ouvert à l’ensemble des clubs sportifs de la région, ce dispositif permettra d’inciter la reprise de l’activité sportive et de valoriser l’offre de pratique sportive dans les territoires, notamment pour les publics jeunes, scolaires, adolescents et étudiants. La Région soutiendra financièrement des opérations événementielles ponctuelles et de valorisation des activités sportives proposées, organisées entre le 15 mai et le 15 octobre 2021. (Ce calendrier est indiqué sous réserves des autorisations de pratiques sportives liées au contexte sanitaire).

Nature et montant de l’aide :
L’aide régionale sera forfaitaire (dans la limite des frais réels estimés par l’organisateur, restant à sa charge): 

  • d’un montant de 500 euros pour la participation à un événement collectif (de  type Forum ou Rentrée des Sports, intervention en milieu scolaire , ou autres)
  • d’un montant de 1 000 euros pour être à l’initiative et à l’organisation d’une opération ponctuelle (de type Portes Ouvertes, journée d’initiation ou autre, grand public)
  • d’un montant de 1 500 euros pour être à l’initiative et à l’organisation d’une opération ponctuelle avec des actions spécifiques dédiées au public jeune (animation avec encadrement dédié, accueil de classes ou centre socio-culturels, ou autres) notamment en partenariat avec un établissement scolaire ou un établissement médico-social accompagnant les personnes en situation de handicap.

Retrouvez  toutes les précisions, informations complémentaires et règlement, directement sur le site de la Région Grand Est.

Toute demande doit être déposée en ligne via le site internet de la Région Grand Est (procédure dématérialisée) : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/ 

L’analyse des demandes se fera au fil de l’eau.

Projets Sportifs Fédéraux – FFF / Agence Nationale du Sport
Campagne 2021:  ouverture le 12 avril, clôture au 31 mai

La campagne 2021 de subventionnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport (ANS) est ouverte.

Pour la 3e année, la FFF assure, au profit de ses clubs affiliés, la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport. La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités :

  • Aide à la relance de l’activité
  • Diversification de l’offre de pratique
  • Structuration du club
  • Rôle éducatif, social et solidaire du football.

Afin de permettre aux dirigeants de préparer leurs dépôts de dossier, la FFF organisait un webinaire d’information sur la campagne PSF-ANS le jeudi 25 mars. Retrouvez ici les liens pour revoir le webinaire et consulter le document support de présentation !
-> Visionnez le replay du webinaire FFF/ANS
-> Consultez le document de présentation du webinaire FFF/ANS  

Consultez l’article concernant la campagne ANS-PSF 2021 et retrouvez toutes les modalités et précisions nécessaires, afin de déposer une demande de subvention via le portail en ligne Le Compte Asso ( voir explications détaillées en bas de l’article).

Listing des « appels à projets », ouverts aux associations sportives.

Retrouvez ici le recensement des appels à projets, ouverts aux clubs et relayés par le District d’Alsace de Football sur une page dédiée. Les clubs peuvent ainsi déposer des dossiers pour faire connaître leurs projets d’actions et prétendre à des financements auprès de divers acteurs institutionnels et associatifs.


Outils 

La dématérialisation des demandes de subvention implique l’usage de nouveaux outils pour solliciter les financeurs. Retrouvez ici une présentation complète du « Compte Asso », une plateforme mise en place par l’Etat. Le Compte Asso est une carte d’identité numérique qui permet aux associations de saisir et de déposer, de la manière la plus simple possible, une demande de subvention à un service instructeur (ex : ANS, FDVA, …) 

Consultez : Le guide « Compte Asso » pratique et illustré à l’usage des associations

Ce guide a été élaboré pour recenser les points de vigilance à certaines étapes
de la procédure en ligne « Le Compte Asso ».

Il a été conçu comme un document à visée pédagogique pour vous accompagner dans votre démarche de création de compte et de demande de subvention.

Rappel  / les étapes à suivre pour déposer sa demande de subvention :

1. Votre club est-il déjà immatriculé par un numéro de SIRET ?

  • Si OUI, passez à la question 2.
  • Si NON, il vous faut obtenir votre numéro SIRET: Retrouvez toutes les explications en ligne sur service-public.fr
    L’inscription est à effectuer auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par courriel à sirene-associations@insee.fr (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal. La demande doit être accompagnée de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

2. Votre club dispose t’il déjà de son espace sur le « Compte Asso » ?

  • Si OUI, vous pouvez déjà mettre à jour sur votre espace « Compte Asso » les informations et y téléverser les pièces jointes nécessaires.
  • Si NON, créez votre compte. Il vous servira pour différents dispositifs de demandes de subventions publiques.

3. Les pièces nécessaires à joindre à votre dossier en ligne :

Retrouvez au sein de ce guide « COMPLETER LES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES », les éléments à compléter sur votre Compte Asso. 


Aides aux licences 

Pour favoriser la prise de licence au sein de clubs sportifs, les politiques publiques apportent un soutien, à l’image de l’aide à la licence versée aux clubs (dispositif annuel : CeA-CD67-CD68) dont le montant est indexé sur le nombre de licenciés jeunes au sein du club.
Enfin, nouveauté, le Pass’Sport annoncé par le Président de la République dans le plan de relance du Sport, permettra à l’Etat de verser aux associations les montants des bons Pass’Sport attribués aux jeunes issus de foyers à revenus faibles ou modérés.

Pass’Sport
Dispositif actif dès septembre 2021


Aide à la prise de licence destinée en priorité aux publics les plus fragiles, ce dispositif a été présenté officiellement le 19 mai 2021 par le Président de la République. Ce dispositif « Pass’Sport » est réservé aux 6-18 ans. Il s’agit d’une aide de 50 euros par enfant, pour participer aux frais d’inscription dans un club sportif ou la prise d’une licence.

Aucune démarche : les parents de 5,4 millions d’enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire ou à l’allocation d’éducation pour enfant handicapé seront informés directement par courrier. 

Lorsqu’un enfant bénéficiaire d’un bon effectuera une prise de licence dans un club sportif, le club conservera alors le bon Pass’Sport. L’Etat reversant alors le montant de l’aide Pass’Sport directement au club.

>> Présentation du dispositif « Pass’Sport »


Aides aux équipements/ aux investissements

 » INV’EST Clubs sportifs 2021″ / Région Grand Est
Campagne ouverte jusqu’au 31 octobre 2021

Destiné à tous les clubs sportifs amateurs du Grand Est, ce dispositif permettra de financer tant des matériels techniques et sportifs que des véhicules, sous condition. L’aide régionale, pouvant aller jusqu’à 80 %, s’échelonnera de 800 à 10 000 euros selon les dossiers déposés et la typologie des matériels achetés.

Les priorités de la Région en terme d’acquisition de matériel sont les suivantes :

1. Matériel technique et sportif :

Les priorités de la Région en terme d’acquisition de matériel sont les suivantes :

Ensemble cohérent de matériel sportif, par exemple :

  • paire de poteaux et filet
  • Matériel lié à l’organisation de manifestations (tentes, barnums…)
  • Protections pour mise à disposition des pratiquants (protections de hockey sur glace, plastrons de taekwondo, etc)
  • Matériel pédagogique, plots, chasubles, obstacles d’acquisition des savoir faire fondamentaux
    Non éligible : matériel consommable (ballons, balles, volants, plombs…)

Ensemble cohérent de matériel technique, par exemple :

  • Ensemble de chronométrage
  • Matériel informatique spécifique à la gestion de compétitions
    Non éligible : création de site internet ou applications

2. Matériel de transport des équipes et des équipements :

Acquisition auprès de revendeurs agréés :

  • Minibus 9 places

Non éligible : véhicule type berline, vente de particuliers à particuliers, leasing, location

Retrouvez  toutes les précisions, informations complémentaires et règlement , directement sur le site de la Région Grand Est.

Toute demande doit être déposée en ligne via le site internet de la Région Grand Est (procédure dématérialisée) : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/

La demande doit impérativement être transmise antérieurement à la date d’achat du matériel ou du véhicule (attestation sur facture).

L’aide au dispositif « Invest Clubs Sportifs 2021 » n’est pas cumulable avec une aide au titre du dispositif « Inv’est Asso ».

Pour toute question, contactez relancesport@grandest.fr

Soutien aux associations dans leurs projets d’investissements « INV’EST Asso » / Région Grand Est
Campagne ouverte !

Les associations jouent un rôle irremplaçable dans les villes, quartiers et villages. Elles sont particulièrement actives et utiles à la population en lui apportant des services indispensables. La crise sanitaire a fait émerger de nouveaux besoins en investissement indispensables pour qu’elles continuent leurs activités au service des populations.

Dans ce contexte, la Région souhaite accompagner les associations à la numérisation de leur activité et à réaliser les investissements nécessaires pour aménager des locaux associatifs indispensables à une reprise dans le respect des règles sanitaires.

INV’EST Asso vise à soutenir les associations du Grand Est dans leurs projets d’investissements, qu’il s’agisse d’investissement induits par la crise sanitaire (volets1 et 2) ou inhérents à leur fonctionnement et à la mise en œuvre de projets associatif (volet 3) :

  • Volet 1 : Accompagnement à la digitalisation/numérisation des associations : accompagnement à l’acquisition de matériel informatique, tout équipement informatique permettant de travailler à distance, favorisant la mobilisation à distance des adhérents, bénévoles et salariés ;
  • Volet 2 : Adaptation et aménagement des locaux au contexte sanitaire (tout aménagement et équipement permettant d’accueillir dans d’excellentes conditions sanitaires les salariés, adhérents, bénévoles et de redémarrer les activités de l’association) ;
  • Volet 3 : Soutien aux investissements nécessaires fonctionnement de l’association – Soutien à l’acquisition de matériel spécifique pour la mise en place d’un projet ou hors projet spécifique – Soutien à l’aménagement de locaux associatifs.

Nature et montant de l’aide :

  • Subvention de 800 € minimum ;  8 000 € maximum
  • Taux d’intervention de 75 % maximum

Retrouvez  toutes les précisions, informations complémentaires et règlement , directement sur le site de la Région Grand Est.

Toute demande doit être déposée en ligne via le site internet de la Région Grand Est (procédure dématérialisée) : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/ 


Aides en ressources humaines : bénévoles / salariés


Campagne 2021 « Emploi – Apprentissage » / Agence Nationale du Sport

Dans le cadre de cette campagne 2021, l’ANS propose des dispositifs d’aides à la professionnalisation au sein de votre club, renforcés par le dispositif #1jeune1solution du plan de relance de l’Etat.

En accord avec le mouvement sportif régional (CROS Grand Est), des orientations régionales détaillées identifient les critères d’éligibilité des dossiers de demandes ainsi que les priorités dans l’instruction des dossiers par les services de l’Etat.

Afin de solliciter ces aides, les clubs sont invités à prendre contact avec les référents départementaux au sein des services de l’Etat, avant de finaliser leur demande via Le Compte Asso
Bas-Rhin : frederique.vogel@bas-rhin.gouv.fr
Haut-Rhin: frederic.halbwachs@haut-rhin.gouv.fr

Aide à l’emploi / ANS
Campagne ouvertes du 07.04.2021 au 31.08.2021

Vous souhaitez effectuer une demande d’aide à la création ou à la consolidation d’emploi au titre des subventions de l’Agence Nationale du Sport ? 
Le montant des aides, les critères d’éligibilité ainsi que les modalités de dépôt du dossier de demande de subvention sont présentés ici (ANS/ aide à l’emploi).

Aide à l’apprentissage / ANS
Campagne ouvertes du 07.04.2021 au 15.09.2021

Le soutien de l’Agence Nationale du Sport en 2021 pourra bénéficier aux employeurs de salariés en contrat d’apprentissage.

Les demandes pourront concerner des apprentis embauchés entre le 1er septembre 2020 et le 15 septembre 2021.

Le montant des aides, les critères d’éligibilité ainsi que les modalités de dépôt du dossier de demande de subvention sont présentés ici (ANS /Apprentissage).

Cette aide à l’apprentissage ANS vient en complément de l’aide exceptionnelle pour l’alternance du plan #1jeune1solution du ministère du travail de l’emploi et de l’insertion. A savoir, une aide financière au recrutement pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 :
- 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur.

Retrouvez ici le replay du webinaire « BMF/BEF par la voie de l’apprentissage » réalisé par la FFF, afin de disposer de toutes les informations utiles sur les formations professionnelles en apprentissage destinées aux éducateurs/éducatrices de football. Véritable opportunité proposée aux clubs souhaitant accueillir et former un apprenti-éducateur dans le cadre du Brevet de Moniteur de Football (BMF) ou du Brevet d’Entraineur de Football (BEF), la voie de l’apprentissage offre ainsi des avantages au club employeur et à l’éducateur en formation.

Retrouvez ici le lien vers l’article de la LGEF :   » BEF/BMF en apprentissage : les inscriptions ! « 

#1jeune1solution
Dispositif plan relance 2021 :

Cette mesure est destinée à soutenir la création de 2 500 emplois prioritairement pour les jeunes de moins de 25 ans au sein des associations sportives locales d’ici 2022. Autant de forces vives pour animer la reprise de l’activité et le développement du tissu associatif sportif.

Dispositif SESAME :Présentation du 30.03.2021 Ministère chargé des Sports
Initié par le ministère chargé des Sports en 2015 et désormais intégré dans les mesures de relance gouvernementales, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur et de faciliter leur insertion. Dans le cadre du plan de relance qui offre l’opportunité de renforcer ce dispositif, SÉSAME est intégré au plan #1jeune1solution et permettra d’accompagner 6000 jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du plan de relance d’ici 2022 vers une qualification et une insertion professionnelle dans le sport et l’animation.

Service Civique :
Dispositif à venir : 5 000 missions de service civique seront réservées pour le sport.

Le Président de la République a annoncé que 5 000 missions de services civiques seraient fléchés vers le sport. 
Depuis 2015, les clubs de football ont la possibilité de bénéficier de l’agrément jeunesse et sport pour l’accueil de volontaires en service civique. Premier pas vers la structuration d’un club, cet agrément leur offre la possibilité de s’appuyer sur des ressources humaines engagées au service de l’intérêt général.
Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page dédiée et sur le site gouvernemental.
Le Gouvernement a récemment annoncé deux mesures visant à faciliter l’engagement des étudiants au service de l’intérêt général, en rompant le sentiment d’isolement que certains peuvent éprouver dans le contexte de crise sanitaire tout en leur apportant un soutien financier supplémentaire :
Majoration indemnitaire pour tous les volontaires étudiants boursiers ( Cette majoration bénéficie à compter du 1er février 2021 à tous les volontaires étudiants boursiers, quel que soit leur échelon de bourse).
Assouplissement possible de la durée hebdomadaire de mission (Les étudiants volontaires en Service Civique peuvent bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur mission avec leurs études (dans le respect du minimum de 24 heures par semaine sur la durée globale leur mission)).


Financement participatif / appels aux dons

#SoutiensTonclub : une plateforme au service des clubsDispositif maintenu

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du sport français ont lancé le mardi 19 mai, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme solidaire soutienstonclub.fr Retrouvez ici la présentation de l’opération et le guide pratique.

Comment ça marche ?

  1. Inscrivez votre club, publiez votre cagnotte et lancez un appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens. 
  2. Vos donateurs pourront soutenir votre club de manière simple et sécurisée. Les particuliers et les entreprises pourront bénéficier de déductions fiscales sur le montant de leur don.
  3. S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Retrouvez toutes les informations concernant l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif ainsi que l’ensemble les mesures et aides gouvernementales de soutien et d’aide aux associations dont peut bénéficier votre club sur le site www.associations.gouv.fr. . 

Retrouvez sur le site internet du District, tous les articles et les informations liées à cette veille, regroupés sous l’étiquette « Soutien aux clubs ».

Cet article est amené à se compléter de la présentation d’autres dispositifs existants ou à venir. 

Article publié le mercredi 14 avril 2021 à 11:24
actualisé le mercredi 12 mai 2021 à 09:29

Puissance Foot : révisez pendant les vacances de printemps !

Durant toute la période des vacances de Printemps, le Fondaction du Football et la FFF proposent aux enfants de 10 à 12 ans de bénéficier à domicile de l’ensemble des contenus pédagogiques issus du programme d’accompagnement scolaire « Puissance Foot ». Plus de 100 leçons et 600 exercices numérisés sont disponibles en accès libre (photo Richard Loyant/FFF) !

LE FOOT LEVIER ÉDUCATIF

Déjà diffusés à 50 000 exemplaires, les livrets d’activités Puissance Foot – outils pédagogiques ludiques de révision utilisant le football comme levier éducatif – permettent à de jeunes licencié(e)s en classe de CM1 et CM2 de réviser de manière récréative les différentes matières du programme scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire et géographie) à partir de notions liées au football.

S’EXERCER EN S’AMUSANT

Calculer la moyenne de buts de l’Équipe de France lors des derniers championnats d’Europe, placer les pays qualifiés pour la Coupe du monde féminine sur un planisphère ou encore apprendre à lire l’heure en anglais grâce à l’emploi du temps d’un joueur professionnel ; autant de sujets sur lesquels les enfants pourront s’exercer en s’amusant.

« Accès pour les CM1 » // « Accès pour les CM2 »

Article publié le mardi 13 avril 2021 à 5:38

Subventions : la campagne ANS-PSF 2021 est ouverte !

La campagne 2021 de subventionnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) est officiellement ouverte depuis ce lundi 12 avril. Les clubs de football sont invités à déposer leurs demandes de subvention via le portail en ligne Le Compte Asso dès à présent et jusqu’au 31 mai dernier délai. Retrouvez toutes les informations pratiques pour déposer votre demande de subvention.

A la suite de la campagne 2020 comptabilisant au niveau national près de 1 700 actions soutenues et représentant près d’1,9 millions d’Euros attribués aux clubs, la Fédération gère, pour la 3ème année consécutive, le dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités de développement, à savoir les 6 axes présentés ci-dessous :

Il s’agit donc pour les clubs de solliciter un soutien financier pour la mise en place de leurs projets s’inscrivant dans le cadre du plan de développement fédéral. 

De plus, ces projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs objectif(s) opérationnel(s) de l’Agence Nationale du Sport (ANS), à savoir : 

  • La promotion du sport santé
  • Le développement de la pratique 
  • Le développement de l’éthique et de la citoyenneté
  • Le plan de relance 

Consultez ici la note de cadrage transmis par la FFF à l’ensemble des clubs affiliés: « Dispositif CLUBS – Projets Sportifs Fédéraux – 2021 » (document intégral 44 pages).

Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour construire votre dossier.

 

Quelles actions mon club peut-il présenter ? 

Retrouvez ici (pages 8 à 27) pour illustration concrète, une liste d’actions éligibles, pour chaque objectif opérationnel de l’ANS et s’inscrivant également dans les priorités de développement définies par la FFF.

Conditions d’éligibilité et de financement :


  • Tous les clubs affiliés à la FFF peuvent déposer des projets.
  • Chaque club peut présenter de 1 à 3 actions au maximum. 
  • Le seuil de financement (montant minimum de subvention demandé) est fixé à 1500€ par club.
  • Le plafond de financement (montant maximum de subvention demandé) est défini dans la limite de 50% du budget prévisionnel de l’action.


  • Le dossier devra être déposé avant le 31 mai 2021 sur le plateforme Le Compte Asso
  • Pour être financée, l’action doit impérativement avoir commencée en 2021.

 

 

Comment déposer un dossier ?

La procédure de demande de subvention ANS/PSF est entièrement dématérialisée, elle se réalise uniquement via la plateforme Le Compte Asso.

Des guides d’utilisation de la plateforme « Compte Asso » sont à retrouver ici:

  1. Créer son compte
  2. Compléter les infos administratives 
  3. Déposer un dossier de demande de subvention ANS/PSF

Pour rappel, le code de subvention à indiquer pour saisir votre demande de subvention ANS/PSF est le 1124 pour le Grand Est.

 

Calendrier :

La campagne ANS/PSF est ouverte du 12 avril au 31 mai 2021, date butoir de dépôt des dossiers sur le Compte Asso.

Les montants de subventions attribués aux actions seront mises en paiement par l’ANS en septembre 2021.

 

En savoir plus :

Pour toutes informations complémentaires et/ou questions sur la campagne ANS/PSF 2021, nous vous invitons à contacter par mail : jbach@alsace.fff.fr

Retrouvez également les liens pour revoir le webinaire et consulter le document support de présentation !
-> Visionnez le replay du webinaire FFF/ANS
-> Consultez le document de présentation du webinaire FFF/ANS  

Pour les clubs ayant bénéficié d’une subvention de l’ANS, versée en 2020 sur leurs comptes bancaires :

Retrouvez ici l’article présentant toutes les informations liées à la clôture de la campagne 2020 et les modalités de justifications des actions subventionnées ( bilans ou reports des actions financées).

Article publié le mardi 13 avril 2021 à 12:21

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