Soutien aux clubs : le point !

De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont notamment été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre lors d’une réunion avec les acteurs du monde du sport. Retrouvez ici, les perspectives ouvertes par ce plan de relance pour le Sport et un tour d’horizon des dispositifs proposés aux associations sportives actualisé au 30 novembre (photo Olivier Hannauer).

Présentation  : Plan de relance du sport

Dans la continuité de la lettre ouverte intitulée « SOS : Sport en détresse », co-signée par 95 fédérations sportives et adressée au Président de la République le 26 octobre dernier, le CNOSF a lancé une enquête nationale destinée à mesurer l’impact, notamment financier, de la crise du Covid-19 auprès de l’ensemble des clubs de sport fédérés. Les résultats officiels de l’enquête du Mouvement sportif ainsi présentés le 13 novembre révèlent les besoins d’accompagnement et de soutien exprimés par les associations sportives dont la participation à l’enquête a été révélatrice de leurs attentes ( 1 club sur 3 en France a répondu à l’enquête).

Le Président de la République a réuni les acteurs du monde du sport amateur et professionnel, pour annoncer le 17 novembre, de nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif.

Ces aides sectorielles ainsi que le plan de relance pour le sport ont ensuite été présentés à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif par les ministres Jean-Michel Blanquer, Alain Griset et Roxana Maracineanu lors d’un webinaire qui s’est tenu le mercredi 18 novembre : Consultez la présentation du Plan de relance pour le Sport (68 pages)

Retrouvez ci-dessous, les perspectives à suivre, pour les clubs de football, dans le cadre des annonces du Plan de relance du Sport : 

Fonds territorial de solidarité de l’Agence Nationale du Sport
Dispositif en vigueur de juin à septembre 2020. Il sera ré-abondé : +15 Millions d’€ pour 2021

Les actions financées concernent :
• Le renforcement de la continuité éducative : «Vacances apprenantes», séjours sportifs pendant les vacances scolaires…
Des aides d’urgence pour les associations les plus en difficulté (2 types de demandes : Financement global de l’activité de l’association ; Actions visant à favoriser la relance de l’activité sportive)
• Des aides ponctuelles à l’emploi de jeunes avec un plafond de 12000 € pour un temps plein et aides à l’apprentissage qui ne seraient pas éligibles au plan de relance de l’apprentissage.

Les demandes devront obligatoirement être déposées via Le Compte Asso. Contacts et informations complémentaires sont à retrouver sur le site de la DRDJSCS Grand Est.

Pass’Sport :
Dispositif à venir pour septembre 2021

Aide à la prise de licence destinée en priorité aux publics les plus fragiles, ce dispositif en cours d’élaboration entre le ministère, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et le mouvement sportif sous le pilotage de l’Agence nationale du Sport a été confirmé comme une priorité par le Président de la République.

Le Pass’Sport s’adressera aux jeunes de 6 à 16 ans, et de 6 à 20 ans pour les pratiquants en situation de handicap. Cette aide sera attribuée par la CAF sous conditions de ressources du foyer. Le montant du bon Pass’Sport devrait  se situer entre 50 et 80€ par enfant bénéficiaire. Lorsqu’un enfant bénéficiaire d’un bon effectuera une prise de licence dans un club sportif, le club conservera alors le bon Pass’Sport. L’Etat reversant alors le montant de l’aide Pass’Sport directement au club.

Service Civique :
Dispositif à venir : 5 000 missions de service civique seront réservées pour le sport.

Le Président de la République a annoncé que 5 000 missions de services civiques seraient fléchés vers le sport. 
Depuis 2015, les clubs de football ont la possibilité de bénéficier de l’agrément jeunesse et sport pour l’accueil de volontaires en service civique. Premier pas vers la structuration d’un club, cet agrément leur offre la possibilité de s’appuyer sur des ressources humaines engagées au service de l’intérêt général.
Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page dédiée et sur le site gouvernemental.

#1jeune1solution
Dispositif à venir pour 2021 et 2022 :

Cette mesure est destinée à soutenir la création de 2 500 emplois prioritairement pour les jeunes de moins de 25 ans au sein des associations sportives locales d’ici 2022. Autant de forces vives pour animer la reprise de l’activité et le développement du tissu associatif sportif.

Synthèse du Soutien aux associations

Retrouvez toutes les informations concernant l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif ainsi que l’ensemble les mesures et aides gouvernementales de soutien et d’aide aux associations dont peut bénéficier votre club sur le site www.associations.gouv.fr. L’ensemble des aides mobilisables à la disposition des acteurs sportifs du Grand Est sont également disponibles sur le site du Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est

Retrouvez ci-dessous, les dispositifs toujours en cours, ouverts aux clubs : 

#SoutiensTonclub : une plateforme au service des clubsDispositif maintenu

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du sport français ont lancé le mardi 19 mai, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme solidaire soutienstonclub.fr Retrouvez ici la présentation de l’opération et le guide pratique.

Comment ça marche ?

  1. Inscrivez votre club, publiez votre cagnotte et lancez un appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens. 
  2. Vos donateurs pourront soutenir votre club de manière simple et sécurisée. Les particuliers et les entreprises pourront bénéficier de déductions fiscales sur le montant de leur don.
  3. S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Appels à projets ouverts aux associations sportives.

Retrouvez ici le recensement des appels à projets, ouverts aux clubs et relayés par le District d’Alsace de Football sur une page dédiée. Les clubs peuvent ainsi déposer des dossiers pour faire connaître leurs projets d’actions et prétendre à des financements auprès de divers acteurs institutionnels et associatifs.

Si différentes mesures et aides de soutien ont été mises en place depuis le mois de mai par les pouvoirs publics et les instances sportives afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle, de nouveaux dispositifs de soutien aux activités associatives, aux territoires et à la relance de l’activité locale ne sont pas à exclure pour l’année 2021.

Retrouvez tous les articles et les informations liées à cette veille, regroupés sous l’étiquette « Soutien aux clubs ».

Article publié le lundi 30 novembre, actualisé le 10 décembre 2020 à 15:24

Communiqué officiel des commissions sportives de District

Les Commissions Sportives du District d’Alsace adressent ce vendredi 27 novembre 2020 un communiqué à l’attention de l’ensemble des clubs et de leurs licenciés afin d’apporter des précisions complémentaires concernant la reprise des entraînements et la gestion des compétitions. 

Suite aux annonces du Président de la République faites le mardi 24 novembre et aux précisions apportées par le gouvernement et les informations reçues du Ministère des sports, les commissions sportives du District ont pris la décision de prolonger la suspension de l’ensemble des compétitions de District jusqu’au 31 décembre 2020.

Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Cette décision concerne : 

  • Les championnats et coupes seniors féminines et masculins
  • Les championnats et coupes jeunes féminines et masculins
  • Les rencontres et plateaux de football d’animation féminines et masculins
  • Les compétitions futsal
  • Les championnats et coupes vétérans
  • Les rencontres de football et futsal diversifié

Dans l’attente d’informations fédérales sur la suite des compétitions, les commissions sportives travaillent sur différents scénarii qui sont présentés aux clubs lors des réunions de territoire actuellement organisées en visio-conférence. Il ne s’agit à ce jour cependant que de projections qui restent liées à l’évolution de la situation et aux décisions gouvernementales sur la possibilité de reprise des activités et des compétitions.

Concernant la reprise des entraînements, différentes informations contradictoires ont circulé depuis le mercredi 25 novembre. Nous pouvons aujourd’hui vous apporter les indications suivantes : 

Pour les seniors : il n’est pour l’heure pas possible de s’entrainer, au moins jusqu’au 15 décembre. La FFF est en discussion avec les ministères de la Santé et des Sports et nous transmettra les informations en cas d’évolution de la situation.

Pour les mineurs : Les entrainements pourront reprendre dès ce samedi 28 novembre 2020. 

Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile, attestation dérogatoire dûment remplie).

La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur au 28 novembre, ce qui implique notamment :

  • la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquants
  • l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit

Par ailleurs, l’utilisation des installations sportives demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Dans ce cadre, les présidents de clubs sont invités à se rapprocher de leurs municipalités. 

Enfin, les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport établies au 28 novembre interdisent l’utilisation des vestiaires collectifs.

Sauf nécessité impérieuse, les responsables légaux ne doivent pas être admis dans les ERP où se déroulent les activités des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques, respecter une distanciation physique d’au moins un mètre et procéder à un lavage des mains à l’entrée.

Documents utiles 

Retrouvez tous les documents utiles mis à disposition des clubs pour les accompagner dans la gestion de la crise sanitaire en vous rendant dans l’onglet « Guides et protocoles Covid-19 » de la « Boite à outils ». 

Communiqué publié le vendredi 27 novembre 2020 à 15:31
actualisé le samedi 28 novembre à 11:49

Reprise d’activité : c’est maintenant !

La reprise possible chez les jeunes, c’est dès ce samedi 28 novembre. C’est désormais totalement officiel mais selon certaines modalités. Explications. 
 
Il a fallu un peu de temps pour rendre la nouvelle totalement officielle. C’est le cas depuis ce matin : les mineurs pourront retourner au club dès ce samedi 28 novembre pour des entraînements uniquement et dans le cadre d’un protocole sanitaire de reprise, le tout sans opposition et sans possibilité d’ouverture à des licenciés d’autres clubs. Pour la reprise des seniors, la FFF échange avec le Ministère des Sports et des précisions seront apportées rapidement tant sur les modalités que sur la calendrier définitif. 
 
 
Par ailleurs, la Ligue Grand Est de Football proposera dès lundi 30 novembre (18h30) un webinaire consacré à la reprise d’activités chez les jeunes tant au plan des mesures sanitaires que des modalités de mise en place des séances et la prévention des blessures chez les jeunes. Une invitation parviendra aux référents sanitaires des clubs et aux responsables techniques des jeunes.

Documents utiles 

Retrouvez tous les documents utiles mis à disposition des clubs pour les accompagner dans la gestion de la crise sanitaire en vous rendant dans l’onglet « Guides et protocoles Covid-19 » de la « Boite à outils ». 

Article publié le vendredi 27 novembre 2020 à 13:54

Collecte nationale des banques alimentaires : donnez autrement !

Adaptée en Alsace en raison du contexte sanitaire, la collecte nationale des Banques Alimentaires se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 sous des formes inédites. Partenaire des Banques Alimentaires alsaciennes, le District d’Alsace est allé à la rencontre de Constant Reibel, le président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et de René Tessier, le responsable de la collecte dans le Haut-Rhin pour découvrir les modalités d’organisation de cette collecte particulièrement cruciale pour faire face à la crise économique et sociale induite par la pandémie. Eléments de réponse… 

Soucieux de jouer son rôle sociétal et parce que la lutte contre la précarité alimentaire est un combat de tous les instants, le District d’Alsace de Football a choisi de renouveler cette saison son partenariat avec les deux Banques Alimentaires alsaciennes (67 et 68) à l’occasion de la collecte nationale. Impactée par la crise sanitaire, l’édition 2020 de la collecte nationale des Banques Alimentaires en Alsace a dû se réinventer.

Conséquence ? Les bénévoles ne seront pas dans les magasins à l’occasion ce dernier week-end de novembre. En cette année si particulière, les deux collectes départementales se feront soit de manière dématérialisée (dons en caisse transformés en achats de denrées alimentaires), soit à l’aide de dispositifs d’auto-collecte (chariots placés à la sortie des magasins par exemple), ou encore par des dons alimentaires déposés directement en mairie ou dans les écoles (uniquement dans certaines communes du Haut-Rhin, voir ci-dessous).  

Pleinement mobilisées depuis de le début de la pandémie de Covid-19, pour répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, les Banques Alimentaires alsaciennes mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de ses missions. Le collecte nationale est un rendez-vous crucial pour leur permettre de reconstituer les stocks afin de faire face à la crise sociale induite par la crise sanitaire.  

Partenaire des banques alimentaires alsaciennes depuis 2012, le District d’Alsace de Football lance donc un nouvel appel à la générosité et aux dons à tous les licenciés, à l’occasion de la 37e collecte nationale des Banques Alimentaires programmée ces 27, 28 et 29 novembre. Cette année plus encore, soyons tous solidaires avec les Banques Alimentaires.  

Constant Reibel, président de la Banque Alimentaire bas-rhinoise 

 

Comment participer à la collecte dans le Bas-Rhin : 

  • Déposez vos denrées dans les dispositifs d’auto-collecte en magasin
  • Faites un don en € en caisse transformé en achat de denrées par la BA
  • Faites un don en ligne par carte bancaire sur Helloasso.com 
  • Faites un don par chèque adressé à Banque Alimentaire du Bas-Rhin – 9 rue de l’Industrie – 67400 Illkirch Graffenstaden. 

René Tessier, responsable de la collecte de la Banque Alimentaire haut-rhinoise 

 

Comment participer à la collecte dans le Haut-Rhin : 

  • Déposez vos denrées dans les dispositifs d’auto-collecte en magasin
  • Offrez des coupons à scanner en caisse  transformé en achat de denrées
  • Déposez vos denrées dans des mairies ou des écoles  
  • Faites un don par virement ou par chèque (*)

(*) Les dons peuvent se faire par virement sur le site ba68.banquealimentaire.org ou par chèque adressé à : Banque Alimentaire du Haut-Rhin – 9 allée Gluck – 68200 Mulhouse. 

Article publié le lundi 23 novembre 2020 à 10:33

Des réunions de territoire à suivre en visioconférences

En raison de la situation sanitaire, le District d’Alsace de Football tient depuis le 12 novembre des réunions dématérialisées avec les clubs alsaciens. Réalisés sous forme de visioconférences, ces moments d’échanges privilégiés avec les représentants des clubs sont organisés géographiquement, territoire par territoire. Explications… 

Dans l’attente de décisions aussi bien sur la poursuite du confinement actuel et sur la suite des compétitions, le District d’Alsace a décidé d’organiser, entre le 12 novembre et le 12 décembre, dix réunions de territoire dématérialisées avec l’ensemble des clubs. 

A destination des présidents de club, ces « rendez-vous numériques » sont programmés en début de soirée (19h-20h30) afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. L’objectif est avant tout de faire le point sur l’état d’esprit des clubs, prendre de leurs nouvelles, être à leur écoute, échanger sur leur organisation en temps de confinement mais aussi de pouvoir répondre, dans la mesure du possible, à leur interrogations. 

Echange autour des compétitions et des différents scénarios de reprise envisagés, point sur la situation sanitaire et informations administratives et financières sont notamment abordées pendant ces temps d’échanges nécessaires dans ce contexte si particulier. 

Après les visioconférences organisées avec les territoires Nord Wissembourg, Mulhouse M2A Alsace Sud et Strasbourg Eurométropole (respectivement les 12, 16 et 19 novembre) la 4e étape, celle à destination du territoire Nord Haguenau, se déroulera ce lundi 23 novembre. A noter que l’ensemble de ces visioconférences sont planifiées sur la plateforme collaborative Microsoft Teams et accessibles via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Modalités pratiques : 

Un mail d’invitation à participer à la réunion de territoire est envoyé aux clubs sur leurs adresses officielles, et aux présidents sur leur adresse personnelle, trois jours avant la tenue de la visioconférence. Le jour de sa programmation, les présidents reçoivent sur leur boite électronique personnelle les instructions de connexion pour participer à cette réunion.  

Découvrez le calendrier des réunions de territoire dématérialisées : 

  • Alsace Nord Wissembourg : jeudi 12/11/2020 
  • Mulhouse M2A et Alsace Sud : lundi 16/11/2020 
  • Strasbourg Eurométropole : jeudi 19/11/2020
  • Alsace Nord Haguenau : lundi 23/11/2020   
  • Hardt 3 vallées : mercredi 25/11/2020
  • Bruche-Ackerland : lundi 30/11/2020
  • Pays du Sundgau 3 frontières : mercredi 2/12/2020
  • Alsace Centre : lundi 07/12/2020
  • Grand Pays de Colmar : jeudi 10/12/2020 jeudi 17/12/2020
  • Alsace Ouest : lundi 14/12/2020 mardi 22/12/2020

📷 fr.freepik.com/pikisuperstar 

Article publié le vendredi 20 novembre 2020 à 15:31

Journées Nationales de l’Arbitrage 2020 !

Les Journées Nationales de l’Arbitrage organisées par La Poste, édition 2020, se tiennent du 18 au 29 novembre sur le thème de l’arbitrage et de l’engagement en faveur de l’intérêt général !

La campagne 2020 des JNA, largement digitalisée, se déroule en effet jusqu’au 29 novembre prochain à travers toute la France à l’initiative de La Poste avec de nombreuses opérations du monde amateur et professionnel, dans les stades, les médias, les clubs, sur les réseaux sociaux, en partenariat avec les Fédérations et Ligues de football, rugby, handball et basket-ball.

Des actions symboliques sont ainsi organisées à l’occasion de tous les matches professionnels (fanions et brassards « tous arbitres » portés par les capitaines, bâches, haies d’honneur…) et des kits pédagogiques (physiques et dématérialisés, films, teasers…) seront remis aux clubs amateurs afin d’animer à distance (ou physiquement quand cela redeviendra possible) des sessions de sensibilisation sur le thème de l’engagement en faveur du collectif. L’opération « 1000 maillots solidaires » permettra également de récompenser de jeunes arbitres des quatre sports.

Les Journées Nationales de l’Arbitrage permettent ainsi chaque année de mettre à l’honneur les arbitres et leur mission au service du jeu, de sensibiliser tous les autres acteurs du jeu et le grand public à son importance mais aussi de susciter des vocations.

THEMATIQUE 2020

L’engagement des arbitres au service de l’intérêt général

Organisées depuis 2007 à l’initiative de La Poste, les Journées Nationales de l’arbitrage, constituent une opportunité unique pour mobiliser l’ensemble de la communauté sportive et sensibiliser le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre. Cette nouvelle édition aura pour thématique l’engagement des arbitres au service de l’intérêt général. Une notion particulièrement d’actualité. La période que nous traversons nous rappelle à quel point le besoin de solidarité, d’échange et de cohésion sociale s’exprime. L’idée d’intérêt général n’a jamais été autant interrogée et les missions de service public n’auront jamais paru aussi essentielles. Les arbitres exercent eux-mêmes une mission de service public. Ils agissent en faveur de l’intérêt général et jouent un rôle fondamental par leur engagement au service de tous, sur tous les terrains.

Site officiel « Tous Arbitres »

« Tous Arbitres » sur Facebook

« Tous Arbitres » sur Twitter

« Tous Arbitres » sur Instagram

Les arbitres alsaciens à l’honneur ! 

Du 18 au 29 novembre, le District d’Alsace de Football mettra chaque jour à l’honneur un ou une arbitre alsacien(ne) sur ses réseaux sociaux (Facebook & Instagram) via un post où les internautes pourront retrouver leur biographie accompagnée d’une interview. Retrouvez les différents portraits d’arbitres sur Facebook & Instagram

 
Article publié le mercredi 18 novembre 2020 à 20:57

« Moi aussi je peux arbitrer ! »

La Fédération Française de Football lance la campagne « Moi aussi je peux arbitrer » qui vise à inciter ceux qui le souhaitent à devenir arbitre de football. Un million de matches de football sont organisés tous les ans en France. Au cœur de ces rencontres, l’arbitre occupe une place essentielle et, pour en diriger autant, la nécessité fait loi : il faut recruter !

Dès lors, la FFF est une nouvelle fois à l’initiative d’une campagne de sensibilisation des acteurs du club. Oui, on peut arbitrer en ayant une autre fonction au sein du club. Oui, l’arbitrage est essentiel pour la bonne tenue des matches. Oui, l’arbitrage est un formidable vecteur d’épanouissement, de responsabilité et de valorisation personnelle.

La campagne 2020 débute avec la mise à disposition de deux kits promotionnels, composés de six visuels différents (à retrouver ci-dessous). Affichage au club, sites Internet et réseaux sociaux seront autant de supports pour donner envie aux filles et garçons, petit(e)s et grand(e)s, de prendre le sifflet dans le club.

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille de l’arbitrage, rendez-vous par ici

LES VISUELS DE LA CAMPAGNE 

L’ensemble de ces visuels peut être diffusé par le biais d’affiches ou digitalement sur les sites Web et les réseaux sociaux.

LES VISUELS POUR LES FÉMININES :

► « Moi aussi je peux jouer et arbitrer » : ce visuel a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles sur la possibilité de devenir arbitre tout en restant joueuse.

Le saviez-vous ? 94 % des arbitres ont déjà eu une licence joueuse ou joueur et 20 % ont une licence joueuse ou joueur en cours.

► « Moi aussi je peux faire carrière dans l’arbitrage » : ce visuel a pour objectif de sensibiliser les filles sur le fait que l’arbitrage peut leur permettre d’atteindre rapidement le haut niveau footballistique.

Le saviez-vous ? Un plan de préprofessionnalisation des arbitres féminines qui officient en D1 Arkema a été lancé par la FFF cette saison.

► « Moi aussi je peux intégrer la grande famille de l’arbitrage » : ce visuel a pour objectif de sensibiliser les filles sur le lien social que crée l’arbitrage ainsi que sur l’appartenance à une communauté. Un match s’arbitre en équipe !

Le saviez-vous ? La famille de l’arbitrage est composée de plus de 24 000 arbitres et, depuis 2017, le nombre d’arbitres féminines a augmenté de 41 %.

LES VISUELS POUR LES MASCULINS :

► ‘Moi aussi je peux jouer et arbitrer » : ce visuel a pour objectif de sensibiliser les jeunes garçons sur la possibilité de devenir arbitre tout en restant joueur.

Le saviez-vous ? 94 % des arbitres ont déjà eu une licence joueuse ou joueur et 20 % ont une licence joueuse ou joueur en cours.

► « Moi aussi je peux faire carrière dans l’arbitrage » : ce visuel a pour objectif de sensibiliser les garçons sur le fait que l’arbitrage peut leur permettre d’atteindre le haut niveau footballistique.

Le saviez-vous ? Les arbitres centraux en Ligue 1 participent tous au plan de professionnalisation de l’arbitrage.

► « Moi aussi je peux être dirigeant et arbitre » : ce visuel a pour objectif de sensibiliser les dirigeants sur la possibilité de rendre service différemment à leur club en devenant arbitre, tout en restant dirigeant.

Le saviez-vous ? 14 % arbitres ont une licence dirigeant en cours.

Article publié le jeudi 5 novembre 2020 à 10:26

Crise Sanitaire : participez à l’enquête du CNOSF

La Fédération Française de Football, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), propose à ses clubs affiliés de participer à une grande enquête, ouverte jusqu’au 10 novembre, qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

Le sport amateur, et en particulier le football, doit jouer un rôle majeur dans le maintien du lien social pendant cette période si difficile. L’enjeu étant d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant.

>>> REPONDRE AU QUESTIONNAIRE <<<

La plateforme garantit l’anonymat des réponses et la protection des données tout en utilisant un lien spécifique qui vous rattache automatiquement à la FFF. Cela permet de montrer ainsi tout le poids du football dans la pratique sportive.

📷 lavoixdunord.fr

Article publié le jeudi 5 novembre 2020 à 17:56

La FFF lance le site internet de la formation !

Un nouveau site internet a vu le jour : celui de la formation. Cette nouvelle plateforme permet de centraliser les informations sur les formations du football français. Educateur(trice), entraîneur(e), arbitre, dirigeant(e), médecin et toute personne désireuse et curieuse de se former pourra mettre la main sur la formation qui lui convient.

Il est désormais possible de se renseigner sur l’ensemble des formations proposées par L’Institut de Formation du Football et les Instituts Régionaux de Formation du Football :  diplômes, Titres à Finalité Professionnel, modules de formation d’éducateurs sans oublier la formation des arbitres, des médecins / kinés ainsi que celle des dirigeants via le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.

Également, un focus est entièrement dédié au mode de formation en pleine expansion : l’apprentissage.

Pour accéder au site de la formation : https://maformation.fff.fr/

Article publié le jeudi 5 novembre à 11:28

Challenge J’ai Rêvé le Foot : inscrivez-vous à la 3e édition !

Retravaillé il y a deux saisons, le nouveau format du challenge J’ai Rêvé le Foot offre pour la 3e année consécutive aux clubs la possibilité de répondre à trois appels à projets au cours de la saison afin de valoriser leurs belles initiatives. Vous réalisez une (ou plusieurs) action(s) en lien avec la solidarité, l’éco-citoyenneté ou l’ouverture & l’insertion ? Déposez votre projet en remplissant le formulaire en ligne. 

Dispositif faisant la part belle aux actions et initiatives sociétales menées par des clubs de foot, l’appel à projets du challenge J’ai Rêvé le Foot leur permet de se distinguer différemment du traditionnel aspect compétitif. Troisième socle éducatif après la famille et l’école, le football joue un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation de la jeunesse.

La 2e édition de la nouvelle formule du challenge « J’ai Rêvé le Foot » s’est achevée le 27 septembre dernier au Musée Würth d’Erstein avec l’annonce des lauréats de cette édition si particulière. En cause, l’épidémie de coronavirus qui a prématurément stoppé la saison footballistique en mars dernier. La saison mais pas la vie dans les clubs, de nombreuses associations footballistiques alsaciennes initiant des actions citoyennes pour lutter contre cette crise sanitaire inédite et apporter du réconfort aux personnes impactées, de près ou de loin, par cette pandémie mondiale. 

Face à cet élan de solidarité du football alsacien et parce que bon nombre de projets déposés ont dû être annulés, le District d’Alsace avait d’ailleurs décidé d’ajouter un 4e volet au challenge J’ai Rêvé le Foot. Baptisé « Générosité Pandémie », cette 4e catégorie avait permis de valoriser la vingtaine d’actions déposées en ce sens (ici l’AS Dingsheim-Griesheim, le lauréat – photo lafa.fff.fr). Cette année, bien que le coronavirus continue malheureusement de bouleverser notre quotidien, les trois thématiques traditionnelles seront de retour, les actions réalisées dans le cadre de la lutte contre la Covid pouvant allégrement entrer dans l’un des trois appels à projets que sont la solidarité, l’ouverture & l’insertion, et l’éco-citoyenneté.

Comment participer ?  

  • Réalisez une action sociétal entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021
  • Déposez votre ou vos projets en remplissant le formulaire ci-dessous
  • Illustrez votre action en nous envoyant des éléments de communication par mail à jairevelefoot@lafa.fff.fr
  • Défendez votre projet devant le jury en août 2021
  • Découvrez les lauréats lors de la cérémonie des récompenses à l’automne 2021

Contact : 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter via la boite électronique dédiée, jairevelefoot@lafa.fff.fr.  

 

Article publié le mardi 3 novembre 2020 à 15:48

1 80 81 82 83 84 171