Collecte nationale des banques alimentaires : donnez autrement !

Publié le 23/11/2020

Adaptée en Alsace en raison du contexte sanitaire, la collecte nationale des Banques Alimentaires se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 sous des formes inédites. Partenaire des Banques Alimentaires alsaciennes, le District d’Alsace est allé à la rencontre de Constant Reibel, le président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin et de René Tessier, le responsable de la collecte dans le Haut-Rhin pour découvrir les modalités d’organisation de cette collecte particulièrement cruciale pour faire face à la crise économique et sociale induite par la pandémie. Eléments de réponse… 

Soucieux de jouer son rôle sociétal et parce que la lutte contre la précarité alimentaire est un combat de tous les instants, le District d’Alsace de Football a choisi de renouveler cette saison son partenariat avec les deux Banques Alimentaires alsaciennes (67 et 68) à l’occasion de la collecte nationale. Impactée par la crise sanitaire, l’édition 2020 de la collecte nationale des Banques Alimentaires en Alsace a dû se réinventer.

Conséquence ? Les bénévoles ne seront pas dans les magasins à l’occasion ce dernier week-end de novembre. En cette année si particulière, les deux collectes départementales se feront soit de manière dématérialisée (dons en caisse transformés en achats de denrées alimentaires), soit à l’aide de dispositifs d’auto-collecte (chariots placés à la sortie des magasins par exemple), ou encore par des dons alimentaires déposés directement en mairie ou dans les écoles (uniquement dans certaines communes du Haut-Rhin, voir ci-dessous).  

Pleinement mobilisées depuis de le début de la pandémie de Covid-19, pour répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, les Banques Alimentaires alsaciennes mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de ses missions. Le collecte nationale est un rendez-vous crucial pour leur permettre de reconstituer les stocks afin de faire face à la crise sociale induite par la crise sanitaire.  

Partenaire des banques alimentaires alsaciennes depuis 2012, le District d’Alsace de Football lance donc un nouvel appel à la générosité et aux dons à tous les licenciés, à l’occasion de la 37e collecte nationale des Banques Alimentaires programmée ces 27, 28 et 29 novembre. Cette année plus encore, soyons tous solidaires avec les Banques Alimentaires.  

Constant Reibel, président de la Banque Alimentaire bas-rhinoise 

 

Comment participer à la collecte dans le Bas-Rhin : 

  • Déposez vos denrées dans les dispositifs d’auto-collecte en magasin
  • Faites un don en € en caisse transformé en achat de denrées par la BA
  • Faites un don en ligne par carte bancaire sur Helloasso.com 
  • Faites un don par chèque adressé à Banque Alimentaire du Bas-Rhin – 9 rue de l’Industrie – 67400 Illkirch Graffenstaden. 

René Tessier, responsable de la collecte de la Banque Alimentaire haut-rhinoise 

 

Comment participer à la collecte dans le Haut-Rhin : 

  • Déposez vos denrées dans les dispositifs d’auto-collecte en magasin
  • Offrez des coupons à scanner en caisse  transformé en achat de denrées
  • Déposez vos denrées dans des mairies ou des écoles  
  • Faites un don par virement ou par chèque (*)

(*) Les dons peuvent se faire par virement sur le site ba68.banquealimentaire.org ou par chèque adressé à : Banque Alimentaire du Haut-Rhin – 9 allée Gluck – 68200 Mulhouse. 

Article publié le lundi 23 novembre 2020 à 10:33

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie