Communiqué officiel des commissions sportives de District

Publié le 27/11/2020

Les Commissions Sportives du District d’Alsace adressent ce vendredi 27 novembre 2020 un communiqué à l’attention de l’ensemble des clubs et de leurs licenciés afin d’apporter des précisions complémentaires concernant la reprise des entraînements et la gestion des compétitions. 

Suite aux annonces du Président de la République faites le mardi 24 novembre et aux précisions apportées par le gouvernement et les informations reçues du Ministère des sports, les commissions sportives du District ont pris la décision de prolonger la suspension de l’ensemble des compétitions de District jusqu’au 31 décembre 2020.

Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Cette décision concerne : 

  • Les championnats et coupes seniors féminines et masculins
  • Les championnats et coupes jeunes féminines et masculins
  • Les rencontres et plateaux de football d’animation féminines et masculins
  • Les compétitions futsal
  • Les championnats et coupes vétérans
  • Les rencontres de football et futsal diversifié

Dans l’attente d’informations fédérales sur la suite des compétitions, les commissions sportives travaillent sur différents scénarii qui sont présentés aux clubs lors des réunions de territoire actuellement organisées en visio-conférence. Il ne s’agit à ce jour cependant que de projections qui restent liées à l’évolution de la situation et aux décisions gouvernementales sur la possibilité de reprise des activités et des compétitions.

Concernant la reprise des entraînements, différentes informations contradictoires ont circulé depuis le mercredi 25 novembre. Nous pouvons aujourd’hui vous apporter les indications suivantes : 

Pour les seniors : il n’est pour l’heure pas possible de s’entrainer, au moins jusqu’au 15 décembre. La FFF est en discussion avec les ministères de la Santé et des Sports et nous transmettra les informations en cas d’évolution de la situation.

Pour les mineurs : Les entrainements pourront reprendre dès ce samedi 28 novembre 2020. 

Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile, attestation dérogatoire dûment remplie).

La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur au 28 novembre, ce qui implique notamment :

  • la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquants
  • l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit

Par ailleurs, l’utilisation des installations sportives demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Dans ce cadre, les présidents de clubs sont invités à se rapprocher de leurs municipalités. 

Enfin, les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport établies au 28 novembre interdisent l’utilisation des vestiaires collectifs.

Sauf nécessité impérieuse, les responsables légaux ne doivent pas être admis dans les ERP où se déroulent les activités des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques, respecter une distanciation physique d’au moins un mètre et procéder à un lavage des mains à l’entrée.

Documents utiles 

Retrouvez tous les documents utiles mis à disposition des clubs pour les accompagner dans la gestion de la crise sanitaire en vous rendant dans l’onglet « Guides et protocoles Covid-19 » de la « Boite à outils ». 

Communiqué publié le vendredi 27 novembre 2020 à 15:31
actualisé le samedi 28 novembre à 11:49

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie