L’école de football expliquée aux parents !

Un très bel outil a été édité par la FFF en direction des parents et des familles. Intitulé « Parents à vous de jouer ! », ce Mooc (Massiv Open Online Courses, formation en ligne ouverte à tous) met en scène l’école de foot, ses vertus, ses enseignements, ses actions, en y intégrant le rôle primordial des parents dans la progression de l’enfant.

Ludiques, pédagogiques, intuitifs, ces modules sont ouverts et adaptés à tous les publics, parent licencié ou pas. En quelques minutes, il est possible de découvrir les pratiques qui sont proposées le week-end, pour les catégories U6/U7 et U8/U9, le contenu des entraînements et le rôle du club dans l’épanouissement de l’enfant. À diffuser sans limite aux parents !

Catégories U6/U7 /// Catégories U8/U9

Article publié le mercredi 30 juin 2021 à 12:20

Offres d’emploi dans le football…

Vous recherchez un emploi dans le football ? Les ligues, districts et clubs du football français, et notamment les clubs alsaciens avec le BEF/BMF en apprentissage, diffusent régulièrement des offres d’emploi. Voici les dernières en date…

Offres d’emploi en apprentissage ou en alternance

 

Organisée en partenariat avec les chambres consulaires alsaciennes de la CCI et de la CMA, l’opération « Au service de votre réussite » a pour objectif de mettre en relation les jeunes avec, à la fois, les écoles/centres de formation et les entreprises. Découvrir les offres sur la plateforme « Au service de votre réussite« .


Dans le cadre de son développement et de sa récente installation sur son site unique à Dijon (21), l’Astragale, la Ligue Bourgogne/Franche-Comté de Football recrute un(e) Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) en charge du Football et du développement en CDI : fiche de poste. Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à adresser, jusqu’au mardi 15 août 2023, à recrutement@lbfc.fff.fr.


Le District de Football de la Manche recrute un(e) chargé(e) de mission en arbitrage et prévention, dans le cadre d’un CDD d’un an à temps complet : fiche de poste (basé à Pont-Hébert). Candidatures (lettre de motivation et CV) jusqu’au mardi 15 août 2023, par courrier (District de la Manche – A l’attention de Monsieur le Président – Hameau Thomasse – 50880 Pont-Hébert) ou par e-mail à vdubourg@manche.fff.fr.


La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine recrute un(e) Assistant(e) administratif(ve) en charge de l’Arbitrage. Poste à plein temps à pourvoir en septembre 2023 sur le site de Puymoyen (16400) : + d’infos. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 20 août 2023 par e-mail, à ces deux adresses : direction@lfna.fff.fr et arbitrage@lfna.fff.fr.


La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine recrute un(e) Directeur(trice) Général(e). Poste à pourvoir début septembre 2023 sur le site du Haillan (33185) : + d’infos. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 21 août 2023 à Mme Caroline Costa : adrc.approchedirect@wanadoo.fr.


La Fédération Française de Football dispose également d’un « Espace Carrières ». Consultez les offres en ligne sur recrutement.fff.fr.

Article actualisé le lundi 22 mai 2023 à 11:20

Assistant(e) commercial(e) et marketing H/F en alternance

Dans le cadre du développement de l’activité marketing, le District d’Alsace de Football recrute un(e) assistante commercial(e) et marketing H/F en alternance. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 juillet 2021.

Le/la titulaire du poste sera chargé(e) d’organiser le démarchage commercial et le suivi administratif de l’activité marketing et il/elle assistera le responsable marketing dans le suivi des partenaires. 

Missions :

  • Démarchage de prospects 
  • Suivi des relations avec les partenaires et mécènes 
  • Aide à la réalisation d’événements
  • Etablissement de documents administratifs et reporting vers la direction 
  • Création et diffusion de support de communication 

Informations complémentaires : 

Les candidatures sont à adresser au District d’Alsace de Football, à l’attention de Monsieur le Directeur, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation manuscrite par mail à recrutement@alsace.fff.fr ou par voie postale au District d’Alsace de Football, rue Baden Powell, – 67082 Strasbourg Cedex). 

Article publié le mardi 22 juin 2021 à 20:13

Proposition de création d’un championnat U19 District

En parallèle de la phase d’engagement classique des équipes de jeunes et en raison de la crise sanitaire qui a impacté les deux dernières saisons, le District d’Alsace de Football propose aux clubs, pour la saison 2021/2022, d’engager une équipe dans un championnat U19 District (photo Laura Etienne). Explications… 

Les deux dernières saisons tronquées par la situation sanitaire ont éloigné des terrains tous les joueurs, dont ceux engagés en catégorie U17 et U18, et notamment ceux nés en 2003. Ces derniers, qui abordent une transition vers le monde des seniors, n’ont, de fait, que très peu pratiqué au sein de la catégorie de formation U18 (une demi-saison en  2019/2020, et 4 à 5 rencontres en 2020/2021). 

Afin de leur permettre d’évoluer avec leur catégorie d’âge, d’augmenter leurs temps de pratique en catégorie jeunes et de préparer au mieux leur entrée dans le football des seniors, le District d’Alsace de Football, par le biais de sa Commission Sportive des Jeunes et avec l’appui de ses conseillers techniques, souhaiterait créer une compétition U19 pour la saison 2021/2022.

La formule proposée serait :

  • Championnat fermé (pas d’accession ni de relégation)
  • Inscriptions sur le principe du volontariat
  • Groupes géographiques = proximité
  • Licenciés nés en 2003 et 2004 (2005 en surclassement)
  • Ententes autorisées (voire encouragées)

La création potentielle de ce niveau U19 District est évidemment soumise à l’intérêt que les clubs porteront à ce championnat. L’organisation de ce dernier est évidemment dépendant du nombre d’engagements qui y seront enregistrés.

Les engagements peuvent être saisis via Footclubs, comme pour toutes les autres catégories, à compter du 15 juin 2021 et jusqu’au 14 juillet 2021.

Article publié le mardi 15 juin 2021 à 19:02

La campagne d’engagement des équipes de jeunes est lancée

La campagne d’engagement pour la saison 2021/2022 des équipes de jeunes, féminines et masculines, est officiellement ouverte depuis ce mardi 15 juin 2021. Retrouvez ici toutes les informations à connaître en termes d’engagements pour les championnats jeunes de District 2021/2022 (photo Noëlle Hausser). 

A l’exception des clubs évoluant en entente (voir ci-dessous), tous les engagements jeunes sont à saisir sur Footclubs. La date limite de saisie des engagements est fixée au samedi 10 juillet 2021. 

Pour les équipes du Football d’Animation (U7-U11), et les équipes de jeunes évoluant dans les niveaux D3 et D4, il sera possible de s’engager jusqu’au 22 août.

Proposition de création d’un championnat U19 District 

Pour accompagner cette phase d’engagements et en raison de la crise sanitaire, le District d’Alsace de Football souhaite pouvoir proposer à ses clubs, pour la saison 2021/2022, un championnat U19 District. + d’infos par ici… 

Si votre club fait partie d’une ou plusieurs entente(s), la procédure d’engagement se fait par le biais des formulaires ci-dessous (1 formulaire par entente). 

Information complémentaire : 

Les fiches d’entente jeunes, féminines et masculines, sont à retourner par mail au service compétitions du District d’Alsace de Football à l’adresse competitions@lafa.fff.fr au plus tard pour le samedi 10 juillet 2020, date limite pour retourner ces documents et enregistrer ses engagements via Footclubs.  

Article publié le mardi 15 juin 2021 à 18:54

Saison 21/22 : la campagne d’engagement est ouverte !

La campagne d’engagement pour la saison 2021/2022 des équipes de seniors féminines, seniors masculines, vétérans et super-vétérans, est officiellement lancée depuis ce mardi 15 juin 2021. Retrouvez ici toutes les informations à connaître en termes d’engagements pour les championnats seniors, seniors F, vétérans et super-vétérans de District pour la saison 2021/2022 (photo). 

A l’exception des clubs évoluant en entente (voir ci-dessous), tous les engagements sont à saisir sur Footclubs. La date limite de saisie des engagements est fixée au samedi 10 juillet 2021. 

Précisions concernant la numérotation des équipes vétérans et super-vétérans : 

Les équipes seniors, vétérans et super-vétérans sont considérées dans footclubs comme appartenant à la même catégorie (seniors). Ainsi, les équipes seniors seront, par défaut, engagées avec les numéros 1, 2, 3… 

Si un club engage une ou plusieurs équipes Vétérans, ils sont invités à les numéroter ainsi : « Nom d’équipe 51 », « Nom d’équipe 52 »etc…

Si un club engage une ou plusieurs équipes super-vétérans, ils sont priés de les numéroter comme suit : « Nom d’équipe 61 », « Nom d’équipe 62 »etc…

Si un club fait partie d’une ou plusieurs entente(s), la procédure d’engagement se fait par le biais des formulaires ci-dessous (1 formulaire par entente). 

Information complémentaire : 

Les fiches d’entente seniors féminines, seniors, vétérans et super-vétérans, sont à retourner par mail au service compétitions du District d’Alsace de Football à l’adresse competitions@lafa.fff.fr au plus tard pour le samedi 10 juillet 2021, date limite pour le retour de ces documents et l’enregistrement des engagements via Footclubs.  

Article publié le mardi 15 juin 2020 à 18:32

Engagements en Coupe Gambardella, c’est maintenant !

La campagne d’inscription en Coupe Gambardella – Crédit Agricole est ouverte depuis le 15 juin et ce jusqu’au 15 juillet prochain. C’est la compétition phare pour les jeunes qui la disputent. C’est souvent le premier contact avec le très haut niveau et l’occasion de disputer des matchs couperet face à des clubs d’un autre niveau, voire d’une autre région lorsque l’aventure prend du volume.

Compétition réservée à une équipe des clubs participant à :

  •  Un championnat U19 (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueurs de catégorie U19 ne sont pas autorisés à prendre part à l’épreuve,
  • Ou à un championnat U18 (Régional ou Départemental)
  • Ou à un championnat U17 (Régional ou Départemental)

Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales. Les équipes évoluant en U18 R1 pour la saison 2021/2022 sont automatiquement inscrites.

Licenciés réglementairement autorisés à jouer :

  • U16 (né en 2006), à condition d’y être autorisé médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF
  • U17 (né en 2005)
  • U18 (né en 2004)

Procédure d’engagements via Footclubs :

  • Sélectionner la saison « 2021/2022 »,
  • Ouvrir le menu « Compétitions » puis « Engagements »,
  • Sélectionner « Engager une équipe »
  • Sélectionner « Fédération Française de Football »,
  • Cocher « Gambardella Crédit Agricole / Phase Régionale » puis suivant,
  • Suivre les instructions concernant  le choix de l’équipe et du terrain puis suivant,
  • Desiderata éventuels
  • Valider

En cas de problème ou pour tous renseignements, le service des compétitions est joignable par mail : competitions@lgef.fff.fr

La liste des clubs inscrits (MAJ 29/06/2021)

Les prochaines dates des campagnes d’engagement :

  • Du 15 juillet au 15 août : Coupe de France Féminine
  • Du 15 août au 15 septembre : Coupe Nationale Futsal

Par Damien ENGEL pour la Ligue Grand Est de Football

Article publié le mardi 15 juin 2021 à 18:12

Futsal : pré-engagez votre équipe seniors pour la saison 21/22

Consécutivement à la création du championnat de Régional 1 Futsal Grand Est à compter de la saison 2021/2022, La Commission Sportive Futsal du District d’Alsace de Football (CSFD) invite les clubs qui le souhaitent à pré-engager dès à présent leur équipe seniors futsal pour la saison prochaine. Sur la base des pré-engagements remontés, la CSFD statuera par la suite sur la formule retenue pour l’organisation du ou des championnats seniors futsal du Distrct d’Alsace. A vos inscriptions ! 

C’est la principale nouveauté en matière de futsal chez les seniors à l’échelle du District d’Alsace de Football. Exit les championnats sur deux phases. Dès la saison prochaine, les championnats futsal seniors de District se dérouleront en une seule phase et sur l’ensemble de la saison. Là où l’incertitude persiste, c’est au sujet de l’architecture de ces championnats. En fonction du nombre d’équipes engagées dans la nouvelle saison, la CSFD entrevoit deux hypothèses : 

Hypothèse 1 :

le nombre d’équipes est suffisant pour le maintien des 2 niveaux actuels District Futsal 1 (DF1) et District Futsal 2 (DF2) 

  • Championnat DF1 : 1 poule unique, déplacement sur l’ensemble du territoire alsacien (8-10 équipes
  • Championnat DF2 : au moins 2 poules selon le secteur géographique (minimum 8 équipes)

Hypothèse 2 : 

le nombre d’équipes n’est pas suffisant pour maintenir deux niveaux de pratique (=< 12-13 équipes) 

  • Championnat DF : poules selon le secteur géographique

Pour permettre à la Commission Sportive Futsal de préparer au mieux cette nouvelle saison, les clubs désireux d’engager une équipe sont invités à compléter le formulaire de pré-engagement et à le retourner par mail à competitions@alsace.fff.fr avant le 30 juin 2021.

A noter que les clubs ayant déposé une candidature pour participer au championnat R1 sont également invités à compléter ce formulaire de pré-engagement s’ils souhaitent que leur(s) équipe(s) participent aux championnats du District en cas de réponse négative de la Ligue Grand Est de Football. 

Rappel des principaux éléments pour évoluer en championnat futsal seniors 

  • disposer d’une salle pour les matches et entraînements. Une attestation sera demandée lors de l’engagement définitif.
  • Les matches se jouent en semaine, du lundi au vendredi (coup d’envoi entre 20h et 21h). Possibilité de jouer le week-end sous réserve d’accord des deux clubs. 
  • Licence Futsal obligatoire. 6 doubles licences autorisées en DF1; illimité en DF2. 

Article publié le lundi 14 juin 2021 à 16:58

EURO 2020 : les modalités de retransmission

Demande de licence ou pas, les collectivités/instances locales et/ou les clubs, souhaitant organiser un évènement autour d’un match de l’Euro, doivent se référer aux conditions de retransmission publique élaborées par l’UEFA, tout en s’assurant de disposer notamment de toutes les autorisations nécessaires liées au contexte sanitaire actuel.

En résumé, si vous organisez un événement dont la capacité maximale de spectateurs est inférieure à 300 et qu’il n’y a pas d’activité commerciale autre que des ventes de boissons et nourriture, vous êtes dispensé de demander une licence à l’UEFA, à condition que vous disposiez de toutes les autorisations et licences locales nécessaires.

Au-delà de cette capacité, une demande de licence (sans frais) de retransmission publique est à formuler auprès de l’UEFA. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de l’UEFA.

La procédure de demandes de licences est gérée par l’agence de vente désignée par l’UEFA, CAA Eleven, qui peut être contactée par courriel à l’adresse suivante : publicscreeningEURO2020@CAA11.com.

A noter que l’UEFA et/ou CAA Eleven ne peuvent répondre aux questions sur les règles et règlements locaux. Pour toute question de ce type, veuillez vous adresser aux autorités locales compétentes.

>> TOUTES LES INFOS SUR L’EURO 2020 <<

📷 UEFA.com

Par Olivier TEISSÈRE sur lgef.fff.fr

Article publié le mercredi 9 juin 2021 à 16:55
Par Léonard SCHOTT

Licences 2021/2022 : Retour sur le Webinaire de la FFF

La Fédération Française de Football organisait ce Jeudi 3 juin un Webinaire au sujet de la campagne de demande de licences pour la saison à venir. Retour sur les points importants à retenir afin de bien préparer sa saison.

Outre les informations générales concernant les demandes de licences, ce Webinaire revenait plus spécifiquement sur les nouveautés de la campagne 2021/2022. Au programme : les changements réglementaires, la dématérialisation des licences et le règlement des cotisations en ligne. 

CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES : 

  • plus d’obligation pour les mineurs de fournir un certificat médical sauf si un « oui » est coché dans le questionnaire de santé annuel et/ou si la demande concerne un double surclassement
  • création de la licence « volontaire » pour toutes les fonctions non-officielles au sein d’un club
  • saisie imposée du code postal et du nom de la ville de naissance 

DÉMATÉRIALISATION DES LICENCES : 

  • désormais obligatoire pour les nouvelles demandes et les renouvellements
  • ne concerne pas les demandes de changement de club, qui restent sur papier
  • ajout de la possibilité pour le club de relancer directement depuis Footclubs un licencié qui n’a pas rempli son formulaire 
  • ajout de la possibilité pour le club de demander directement depuis Footclubs à ses licenciés de fournir les pièces manquantes 
  • amélioration générale de l’ergonomie 

COTISATIONS EN LIGNE

  • amélioration générale de l’ergonomie 
  • ajout de la possibilité de personnaliser le montant des transactions pour les nouvelles demandes

Pour revoir l’ensemble de ces points dans le détail, le replay et le support de présentation du Webinaire sont d’ores-et-déjà disponibles !

 

Article publié le vendredi 4 juin 2021 à 16:30

 

Par Léonard SCHOTT

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