Le District d’Alsace de Football condamne avec la plus grande fermeté l’agression inqualifiable subie ce dimanche après-midi par un arbitre officiel à l’issue de la rencontre de District 5 opposant le FC Steinbourg et l’AS Uhrwiller 2.
Le District d’Alsace de Football s’associe aux côtés de son arbitre officiel agressé physiquement par un joueur de l’AS Uhrwiller 2 ce dimanche après-midi à l’issue de la rencontre du groupe A de D5 opposant le FC Steinbourg à l’AS Uhrwiller 2.
Comme l’ont exprimé sur leurs réseaux sociaux le FC Steinbourg et l’AS Uhrwiller, le District d’Alsace de Football condamne fermement cet acte odieux.
Saisie par le comité directeur du District d’Alsace de Football, la commission de discipline du DAF a d’ores et déjà ouvert une instruction afin de faire toute la lumière sur les faits.
Le District d’Alsace de Football salue par ailleurs la décision de l’AS Uhrwiller de suspendre à titre conservatoire le joueur incriminé « dans l’attente de l’analyse complète des faits ».
Soucieux de témoigner sa solidarité envers la victime, le comité directeur du DAF a décidé de s’associer au dépôt de plainte de l’arbitre en se portant partie civile.
A travers ce geste, le District d’Alsace de Football souhaite également réaffirmer son engagement ferme sur le sujet de la lutte contre les violences et les incivilités.
Après un premier geste fort décidé en réponse à une autre affaire qui a secoué le football alsacien il y a quelques semaines, le comité directeur du District d’Alsace de Football et la commission de District d’Arbitrage travaillent main dans la main pour protéger les officiels dans l’exercice de leur fonction.
En parallèle et en lien étroit avec les services de l’Etat et les autorités locales, le District d’Alsace de Football réfléchit actuellement à la mise en place de nouvelles mesures afin d’apporter une réponse forte pour endiguer cette violence qui gangrène le football.
Inédite, cette série de mesures viendra renforcer l’arsenal d’actions déjà déployé pour lutter contre les incivilités. Un sujet dont le comité directeur du DAF a fait son cheval de bataille.
Après une édition 2023/2024 réussie, le Challenge National PEF revient cette saison pour sa 4e édition. Pour rappel, ce Challenge a pour objectif d’identifier et de valoriser les clubs qui mettent en place le plus d’actions éducatives au sein de leur structure. Toutes les actions mises en place depuis le début de la saison 2024/2025 sont donc valorisables.
Pour y participer c’est simple ! Le club doit :
Être inscrit dans le dispositif « Programme Éducatif Fédéral » via Footclubs. Pour cela, il vous faudra cocher la case « Demandé » à côté de « Engagement dans l’application du programme éducatif fédéral ».
Faire remonter les actions réalisées via Footclubs (découvrir le tutoriel pour déposer les fiches actions via Footclubs).
Les grands principes du Challenge National PEF 2025 :
Au niveau départemental : Les Districts sélectionneront au niveau régional un certain nombre de clubs en fonction de certains critères.
Au niveau régional : Les Ligues sélectionneront au niveau national un seul club en fonction de certains critères.
Au niveau national : Le club lauréat du Challenge National PEF sera convié à un évènement à Clairefontaine durant l’été 2025.
DATE LIMITE POUR DÉPOSER DES ACTIONS : SAMEDI 10 MAI 2025
Le Programme Educatif Fédéral à l’honneur à Clairefontaine
Le 28 et 29 juin 2024 s’est tenu la 4e édition du Challenge National PEF. Les U10-U11 des seize clubs lauréats de l’édition 2024 du Challenge National PEF ont profité de installations du CNF Clairefontaine du vendredi 28 au dimanche 30 juin. Ce week-end festif a mêlé activités sportives et ateliers éducatifs, basés sur les principaux thèmes du Programme éducatif fédéral (PEF). Découvrez ce week-end en images !
À destination des U12F (joueuses nées en 2013), la première Journée Alsace, qui regroupera 42 joueuses haut-rhinoises et bas-rhinoises, se déroulera le mercredi 30 avril à partir de 9h30 sur les installations de l’US Scherwiller. Découvrez les joueuses convoquées.
Quelques semaines après la reprise du foot d’animation et ses traditionnels plateaux carnaval, les plateaux organisés le samedi 26 avril seront placés sous la thématique de Pâques. Pour marquer le coup, les meilleures animations seront récompensées !
Ce samedi 26 avril, le District d’Alsace de Football invite les clubs organisateurs de plateaux du foot d’animation à habiller ceux-ci autour de l’esprit de Pâques afin de proposer aux footballeurs et footballeuses en herbe des plateaux toujours plus festifs dans ces catégories où le jeu passe avant l’enjeu.
À la recherche d’idées d’animations pour votre plateau ?
Le District met à votre disposition un Nid à Idées avec différentes animations dont vous pouvez vous inspirer afin de faire vivre un moment inoubliable aux enfants !
A l’instar des plateaux carnaval, le District lance un nouveau concours photo à l’occasion des plateaux de Pâques !
Comment participer ?
Les clubs organisateurs de plateaux sont invités à envoyer des photos et vidéos mettant en avant les animations, les décorations et l’ambiance de leur plateau par mail à info@alsace.fff.fr avant le jeudi 1er mai.
Le service Projets du District se réunira ensuite afin d’élire les trois plateaux les plus festifs, qui remporteront des chocolats pour leur équipe, offerts par notre partenaire Les Secrets du Chocolat.
A l’orée du long week-end pascal et des semaines suivantes comprenant des jours fériés, il convient ici de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et les licenciés. Retrouvez ci-dessous les informations utiles et quelques conseils destinés aux dirigeants, éducateurs et responsables d’équipes, de façon à aborder sereinement les compétitions et la préparation de vos prochaines rencontres.
Joueurs évoluant en équipe supérieure/inférieure
Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées aux paragraphes 1, 2 et 3 des articles 52 à 54 des règlements de District.
FMI
Alors que la récupération des rencontres sur la tablette FMI (Feuille de Match Informatisée) se fait habituellement sur une semaine sportive classique (du lundi au dimanche), en ce week-end prolongé il y a la particularité du Lundi de Pâques à prendre en compte.
En effet, les clubs concernés par des matchs ce lundi 21 avril ne pourront préparer leurs rencontres, via l’application fmi.fff.fr, et les récupérer sur la tablette qu’à partir du lundi 21 avril à minuit (00h00).
Il est d’ailleurs conseillé de les récupérer le plus tôt possible lundi, afin de ne pas générer trop de connexions à l’approche du coup d’envoi des matchs et d’éventuels problèmes de flux au niveau du réseau. Contact : informatique@lgef.fff.fr
Nombre de joueurs « mutation »
L’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. encadre le nombre de joueurs mutés pouvant être alignés sur une feuille de match.
Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs U18 sans surclassement) est de 4 dont 1 hors-période au maximum.
La règlementation est toujours la même pour les compétitions de catégories Seniors, à savoir 6 dont 2 hors-période au maximum.
Précisions
Le nombre maximum de mutations pouvant être aligné peut varier selon la situation des clubs vis à vis du Statut de l’Arbitrage
Procédure liée à la vérification des licences lors d’un match
L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.
Il est demandé aux clubs de bien veiller à la qualification de leurs joueurs et à l’absence de suspension des joueurs alignés sur les feuilles de match. Il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).
Les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».
Toutes les précisions et les exemples pour connaître les modalités de purge des sanctions, sont à retrouver dans l’épisode 8 de la mini-série du DAF à retrouver ci-dessous :
Matchs de Coupes Seniors des 18 et 21 avril
Selon les épreuves, certaines rencontres prévues le vendredi 18 avril dans le présent PV ont un impact sur les matchs du tour suivant prévus dès le lundi 21 avril.
Une mise à jour du calendrier de ces épreuves sera transmise aux clubs concernés le samedi 19 avril.
L’exclusion temporaire est une sanction administrative d’une durée de 10 minutes. Elle peut s’appliquer dans toutes les compétitions de Ligue et District et dans toutes les catégories, à l’exception de celles disputées à effectif réduit (+ d’infos).
Simplifiez votre quotidien, utilisez PASS-D !
Lancée la saison passée, la plateforme numérique PASS-D est un formidable outil pour gérer efficacement votre saison. Toutes les infos pour bien gérer sa reprise y figurent. Vous y retrouverez notamment :
C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier…
Pour cela, il faut respecter certaines conditions :
Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu des dons et versements effectués par les particuliers au titre des articles 200 et 978 du code général des impôts » (Cerfa n° 11580*05) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.
Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ce barème, identique à celui en vigueur l’an dernier, tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2025 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).
Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.
Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement (ligne 7UF de la déclaration des revenus).
Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général, association loi 1901 » et au verso, de cocher la case « 200 du CGI » (code général des impôts).
Opposant le champion de District Futsal et son dauphin, la finale de l’édition 2024/2025 de la coupe d’Alsace Futsal programmée ce lundi soir au Cosec de Pfastatt a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un scénario complètement fou, la réserve d’Elsass Pastatt Futsal a renversé celle du RC Strasbourg Alsace (4-4, 9tab8) pour pour décroché cette édition et réaliser par la même occasion un joli doublé coupe-championnat. Retour.
Au terme d’un scénario complètement dingue, la réserve d’Elsass Pastatt Futsal s’est adjugée ce lundi soir dans son cosec l’édition 2024/2025 de la coupe d’Alsace Futsal.
Menés 4 buts a 1 à la mi-temps face aux doublures du RC Strasbourg Alsace, les joueurs de Rachid Barkat sont revenus à 4-4 dans le temps réglementaire avant de l’emporter aux tirs au but (4-4, 9tab8) devant un public en liesse.
Coupe d’Alsace Futsal
Finale : lundi 7 avril à 21h15 – Cosec de Pfastatt
Près de 400 jeunes ont participé ce week-end du 5 et 6 avril aux finales alsaciennes du Festival Foot sur les installations du FC Geispolsheim. Jouées samedi pour les U13 Féminines et dimanche pour les U13 masculins, ces deux finales particulièrement festives ont tenu toutes leurs promesses. Retour en images.
C’est un des moments forts de la saison footballistique. Chaque saison à pareille période, les 16 meilleures équipes alsaciennes U13 féminines ainsi que les 16 meilleures formations U13 masculines se retrouvent lors de la finale de District du Festival Foot U13 & U13F afin de tenter de décrocher un des précieux tickets pour la finale régionale (5 places chez les U13F et 5 chez les U13), dernière étape avant la finale nationale programmée tous les ans début juin à Capbreton.
Tests techniques, quiz de culture générale et rencontres footballistiques (5 matches par équipe) étaient au programme de ces deux journées marathon pour les jeunes participantes et participants.
Deux belles journées sublimées cette année par un village animations où footballeuses, footballeurs et supporters ont pu tester leurs qualités techniques sur des ateliers de précision et d’adresse, se challenger autour d’un match de futnet ou encore s’adonner à une partie de fingabol ou de Pongori.
Hautes en couleurs ces deux journées ont été ponctuées par des remises des prix particulièrement attendues puisque synonymes pour 10 des 32 équipes (5 féminines et 5 masculins cf classements ci-dessous) de participation à la finale régionale programmées le 3 et le 4 mai prochain à Homécourt (54).
Revivez ces deux jours de finales grâce aux images réalisées à cette occasion…
Le District d’Alsace de Football initie un travail de perfectionnement technique pour les joueurs de la catégorie U12 (nés en 2013) en proposant un entraînement supplémentaire à destination des joueurs à potentiel. Découvrez les joueurs appelés pour le troisième centre de perfectionnement technique U12 de la saison, le mardi 15 avril à Geispolsheim (secteur Nord) et Illzach (secteur Sud).
Dans le cadre de la promotion du football envers les plus jeunes, le District d’Alsace de Football organisera le samedi 7 juin la Journée Nationale des Débutants. La campagne d’engagements est ouverte jusqu’au vendredi 2 mai 2025. Les clubs candidats à l’organisation d’un plateau sont invités à en informer le District en remplissant un formulaire.
Le samedi 7 juin 2025 de 10h à 13h, le District d’Alsace de Football organise sur son territoire la Journée Nationale des Débutants (JND).
ENGAGEMENTS DES ÉQUIPES
À titre exceptionnel pour cette saison, en raison du week-end prolongé, la participation des équipes se fait par engagements via Footclubs 🠒 Foot animation 🠒 Engagements JND.
Les clubs ont jusqu’au vendredi 2 mai 2025 pour engager leur(s) équipe(s).
APPEL À CANDIDATURES POUR LES CLUBS ORGANISATEURS
Les clubs qui souhaitent organiser un plateau JND (U7/U7F, U9/U9F & U11F à 5) le 7 juin prochain sont invitées à candidater via ce formulaire :