Article 10, mode d’emploi

Que faut-il faire en cas d’impraticabilité de terrain ? Il est important de rappeler la procédure de l’Article 10 applicable à toutes les rencontres nationales, régionales et départementales. Mode d’emploi…

Pour le football alsacien, la période hivernale démarre officiellement le 15 novembre, pour se terminer le 15 mars. Durant cette période, l’Article 10 s’applique et les clubs ont la possibilité de reporter leurs rencontres sans produire d’arrêté municipal (une procédure qui concerne uniquement l’article 10, c’est-à-dire la déclaration préalable d’impraticabilité du terrain et non les demandes de modifications). Le report étant officiel uniquement après acceptation du District et quand la mention « Reporté » figure sur le site internet du District d’Alsace.

Les dirigeants de clubs peuvent désormais remplir les formulaires directement en ouvrant le fichier souhaité. Il suffit ensuite de l’enregistrer sur l’ordinateur et de le renvoyer au District par e-mail.

Compétitions du District d’Alsace : 
Article 10, mode d’emploi
Formulaire de remise de match des compétitions du District d’Alsace
Pour le Bas-Rhin, selon la catégorie à renvoyer à reportjeunes67@lafafoot.fr ou reportseniors67@lafafoot.fr
Pour le Haut-Rhin, selon la catégorie à renvoyer à reportjeunes68@lafafoot.fr ou reportseniors68@lafafoot.fr

Toutes les demandes de remise de rencontres pour terrain impraticable et/ou en cas d’intempéries soudaines ne pourront être effectuées que par courrier électronique, via les adresses lafafoot.fr des clubs. Toute demande qui ne respectera pas la procédure sera rejetée (n° de match obligatoire). Par contre, pas de changement concernant les championnats nationaux (voir rappel des dispositions).

La feuille de match informatisée

Toutes les informations à connaitre sur la Feuille de Match Informatisée (FMI), afin de se familiariser avec ce nouvel outil.

En cas de doutes ou d’hésitations dans le fonctionnement, la FFF, la Ligue Grand Est et le District d’Alsace de Football proposent différents documents pour les clubs, afin de se familiariser définitivement avec la tablette et l’application de gestion de la FMI :

Guide Utilisateur de la FMI

FMI, les 3 grandes étapes incontournables

FMI, l’essentiel en 2 pages

FMI, comment télécharger l’application sur votre téléphone ?

Footclubs – Création des comptes FMI

Footclubs – Comment ajouter d’autres utilisateurs ?

Footclubs – Comment changer votre mot de passe ?

Voici des documents contenant des informations essentielles pour le dirigeant de club ou pour les officiels et l’arbitre, concernant l’utilisation de la tablette et l’application FMI.

A consulter également, la plateforme d’assistance mise en place par la FFF qui offre la possibilité notamment de visionner des vidéos pédagogiques autour de cette thématique : fmi.fff.fr/assistance.

Les bénévoles de choc de l’AS Hatten

Créé en 1937 par Philippe Drion et Antoine Gramlich, l’AS Hatten soufflera cette année ses 80 bougies. Situé entre Wissembourg et Haguenau, le club du Nord de l’Alsace s’appuie sur l’engagement sans faille d’un comité dévoué à ses membres et récompensé la semaine dernière par le Challenge du Bénévolat « Blanc du Nil ».

Léonard Eisele, président de l’AS Hatten depuis 21 ans, a vu passer un certain nombre de bénévoles depuis son intronisation en 1995. Si tout n’a pas été tout rose pendant toutes ces années à la tête du club, il se réjouit désormais de pouvoir compter sur un comité de choc. « Durant les premières années de ma présidence, j’ai vu un bon nombre de bénévoles claquer la porte du comité. Dans le monde associatif il faut savoir faire face aux égos et aux ambitions de chacun, mais après quelques années de défaillance, une certaine ferveur est née au sein des membres du comité ». En place depuis une quinzaine de saisons, le groupe de bénévoles qui organise et développe la vie du club connait parfaitement son travail. « Tout le monde est à son poste et sait ce que l’autre attend de lui. Les membres actuels se connaissent bien pour la plupart, ils se côtoient depuis plusieurs années. Grâce au travail du comité, chacune de nos manifestations extra-sportives rencontre un franc succès ». La vie associative constitue souvent le noyau fort d’un village et à Hatten on ne déroge pas à cette règle. Cinq fois par an, les habitants du village participent à la démarche environnementale du club, « Nous avons mis en place une collecte de papiers, chaque foyer hattenois conserve son papier usagé. Nous collectons ensuite le tout et nous chargeons de son tri et de son recyclage. » Avec ce geste écologique le club parvient à récolter près de quarante tonnes de papier par an.

Challenge du Bénévolat
Initiative verte, cette action traduit de l’investissement et l’engagement tout au long de l’année des bénévoles de l’AS Hatten récompensés le lundi 30 janvier dernier par le Challenge du Bénévolat « Blanc du Nil ». Pour l’occasion, une tresse de maillots et une dotation pour du matériel leur ont été remises en présence de Francis Willig, vice-président de la Ligue Grand Est, de René Marbach, président du District d’Alsace et de Michel Aucourt, le nouveau secrétaire général du District. « Je peux vous dire que tout le monde a été ravi ! C’est une très belle récompense pour notre club et le travail de ceux qui le font vivre. » Il faut dire que l’AS Hatten fait fort ! Outre la collecte de papier, le club-house du club a récemment accueilli une formation de la LAFA sur la feuille de match informatisée à l’intention des dirigeants des clubs du secteur Nord/Wissembourg. Après l’écologie et la technologie, l’AS Hatten met également en place à de nombreuses occasions des rencontres festives a l’intention des riverains.

Animer le village  
« Pour permettre aux amis du club de se divertir, le comité organise plusieurs fois dans l’année de grandes réceptions, des repas tartes flambées, des moules frites. Le dernier repas en date, un Kesselfleish, a réuni pas moins de 150 couverts pour sa première édition, un franc succès, » se réjouit Léonard Eisele. Une soirée disco années 80 ainsi que deux kermesses en plein air sont également organisées par l’AS Hatten chaque année. 80e anniversaire oblige, la Kermesse du feu de la Saint-Jean 2017 sera fêtée pour l’occasion au mois de juillet 2017, histoire de faire d’une pierre deux coups. « Après avoir bien réfléchi nous avons reporté la Kermesse de la Fête de la Saint-Jean à Juillet pour pouvoir célébrer les 80 ans d’existence du club autour du feu et attirer davantage de personnes à notre anniversaire, indique le président du club avant de conclure, finalement, le bénévolat c’est du travail mais c’est surtout beaucoup d’émotions. »

Article publié le 8 février 2017 à 11:04

Par Nicolas Rodier

Inauguration du Pôle d’Excellence du Football Amateur

Le Pôle d’Excellence du Football Amateur du Lycée Jean Monnet de Strasbourg a été inauguré ce matin en présence de José Alcocer (ici avec la Proviseure Véronique Rosay) entraîneur national de la FFF. Unique dans le Grand Est, cette structure regroupe des sections sportives scolaires masculine, féminine, futsal et arbitrage.

Lancé la saison dernière avec la création de la filière futsal, le Pôle d’Excellence du Football Amateur du lycée Jean Monnet de Strasbourg inauguré ce matin en présence de José Alcocer est la seconde structure (*) de ce type créée en France. Regroupant les sections sportives masculine, féminine, arbitrage et futsal, elle offre à ses bénéficiaires un encadrement scolaire, éducatif et sportif de qualité en vue de leur réussite professionnelle.

De la seconde à la terminale, 82 jeunes répartis dans les quatre filières spécifiques bénéficient cette année de ce dispositif au lycée Jean Monnet de Strasbourg avec un emploi du temps aménagé et un suivi médical régulier. « Le football est épicène, dans ces pôles tous les acteurs du football sont réunis et tout est mis en place pour permettre à ces élèves d’aller le plus loin possible, » expliquait ce matin José Alcocer, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France Espoirs référent du foot en milieu scolaire au sein de la FFF.

Varié et pluridisciplinaire, le PEFA est orienté autour d’un projet éducatif et sportif ambitieux permettant de mutualiser les compétences, d’optimiser les ressources et de proposer une pratique et un encadrement d’excellence. « La finalité de ces pôles est de renforcer le football amateur de haut niveau, » indiquait le cadre de la Direction technique nationale. Réforme des Ligues oblige, la Fédération souhaite désormais développer au moins une structure de ce type dans chacune des treize nouvelles régions administratives d’ici 2020.

« Nous allons réorganiser le schéma du football en milieu scolaire, il est nécessaire d’avoir une cohérence territoriale en fonction des bassins de population et des clubs, » détaillait José Alcocer. Au service du football amateur, le PEFA devrait lui apporter une plus-value certaine à moyen terme, sa structuration étant un des chantiers prioritaires de la FFF. 

(*) la première a été lancée à Valence et une troisième a vu le jour à Liévin.

Le nouveau comité intronisé

Les clubs alsaciens étaient amenés à élire ce matin à la salle de la Montagne Verte de Colmar le comité directeur du nouveau District d’Alsace lors de son assemblée générale élective. Créditée de 95,69% des suffrages exprimés, la liste conduite par Albert Gemmrich (photo) composée de seize membres a été adoptée des clubs alsaciens.  

Dans la continuité de la création du District d’Alsace votée le 8 octobre dernier lors de l’assemblée générale extraordinaire de la LAFA, les clubs alsaciens ont élus ce matin le nouveau comité directeur du District d’Alsace. Constitué de 16 membres, le nouveau comité directeur du District d’Alsace s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris ces dernières années au sein du la désormais ex-Ligue d’Alsace de Football Association. « J’ai souhaité conduire cette liste car j’estime qu’il est de mon devoir d’assurer la transition entre Ligue et District d’Alsace, » à lancé en préambule Albert Gemmrich avant de décliner les grands chantiers à venir du désormais plus important (en terme de licenciés) district de France.

La nouvelle équipe s’attachera à la construction de ce nouveau district et la consolidation de ce qui fait notre force en Alsace. Nous accorderons une attention toute particulière au football d’animation, au développement du football féminin, du futsal, aux nouvelles pratiques et enfin à bâtir une pyramide des compétitions séniors moderne et homogène, » a indiqué le candidat à la future présidence de la Ligue du Grand Est qui cèdera sa place à la tête du District à René Marbach en cas d’élection le 28 janvier prochain. Pierre angulaire de l’action du District Alsace, l’animation du territoire sera une des priorités du District d’Alsace qui s’inscrira également pleinement dans la poursuite des projets de formation des éducateurs, des arbitres et des dirigeants du football alsacien.

Première assemblée générale du District d’Alsace oblige, ce rendez-vous des clubs alsaciens a également permis d’élire la délégation des club du District qui représentera les clubs alsaciens à l’occasion des futures assemblées générales de la Ligue du Grand Est lors des quatre prochaines années. « Je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous témoigné, cette équipe sera se montrer digne de votre confiance, nous avons de belles pages du football à vivre ensemble, » a ponctué Albert Gemmrich. Le football alsacien est entré dans une nouvelle ère, celle d’un football moderne qui se structure progressivement, tourné vers l’autre et soucieux de jouer son rôle éducatif.

Programme éducatif fédéral à la relance

Lancé lors de la saison 2014/2015, le Programme éducatif fédéral se déploie progressivement. Outil mis en place par la FFF pour les accompagner à jouer leur rôle éducatif, ce dispositif s’inscrit dans une démarche de structuration des clubs amateurs qui va être appuyé cette saison. Focus.

Entré en vigueur lors de la saison 2014/2015, le Programme éducatif fédéral (PEF) a pour objectif de capitaliser sur les vertus éducatives du football en inculquant aux jeunes licenciés – des U6 aux U19 – les valeurs de plaisir, de respect et de solidarité associées à la pratique du football. « L’idée générale est d’aider les clubs à travailler autour de la dimension éducative et citoyenne à travers la pratique du football, » indique Patrice Feys, conseiller technique régional de la LAFA en charge du Programme éducatif fédéral.

Décliné notamment dans un classeur regroupant des fiches pédagogiques axées autour des règles de vie et des règles de jeu, ce dispositif facultatif a été mis en place pour accompagner les clubs. « Le PEF ne constitue pas une nouvelle contrainte dans le fonctionnement de la structure. Il repose sur une dynamique qui doit être à double sens. La Ligue est là pour faire l’interface entre les clubs, les accompagner dans les actions qui sont déjà entreprises autour de la thématique éducative. En retour, nous demandons aux clubs de faire remonter les expériences innovantes pour qu’elles puissent être formalisées et déclinées à d’autres, » précise le référent du programme éducatif fédéral.

Une nouvelle dynamique
Convaincu de l’impact de ce programme sur la dimension éducative jouée par les clubs de football, le conseiller technique souhaite cette saison relancer un programme pour le moment en demi-teinte. « Le passage entre la connaissance du programme et la mise en œuvre n’a pas été évident au départ mais nous l’avons désormais intégré au programme des formations CFF et les clubs ont compris le sens de la démarche ».

Dans ce sens, une réunion d’informations est prévue à Strasbourg le 7 décembre (19h30) et à Illzach le 8 décembre (19h30) avec l’ensemble des référents clubs du programme éducatif mais également tous les représentants de clubs souhaitant s’inscrire dans le PEF. « Nous avons choisi d’organiser ces deux réunions pour faire le point sur le déploiement du programme éducatif, permettre aux référents de faire un retour d’expériences et présenter les nouvelles actions pour la saison à venir, » explique Patrice Feys.

Pefathlon en approche
Parmi les nouveaux outils, le Pefathlon sera inauguré à cette occasion. « Le Pefathlon est une forme de biathlon permettant de donner une dimension éducative aux séances de l’école de foot en associant lors d’un entraînement des séquences de jeu et des questions relatives au PEF. Une séance type sera présentée lors de cette réunion, » détaille le membre de l’équipe technique. Nouveauté également, la Ligue a décidé de mettre à disposition des clubs qui le souhaitent des volontaires en service civique pour les aider à décrypter et mettre en œuvre le PEF au sein de leur structure. « Les jeunes en service civique pourront accompagner les clubs demandeurs lors de séances pour déployer plus facilement le dispositif, » souligne Patrice Feys.

Pour ancrer le dispositif dans le moyen et long terme, la Ligue d’Alsace a aussi choisi de mettre l’accent chaque saison sur une des thématiques du PEF, la question de l’engagement citoyen ayant été retenue cette saison. Chantier prioritaire de la FFF, le PEF s’inscrit dans une démarche globale de structuration des clubs de football, l’éducation des jeunes étant au cœur du projet club. « Le PEF doit resituer le football comme un moyen de développement personnel et d’épanouissement, il permet de venir jouer sur la dimension sociale du football et de construire les adultes de demain. Le football à des valeurs mais des valeurs qui s’enseignent, » conclut le Conseiller technique régional.


Article publié le 22 novembre 2016 à 8:18

L’insertion par le foot

Dans le cadre du Mois de l’Economie sociale et solidaire, les bénéficiaires de l’opération un ballon pour l’insertion étaient réunis ce lundi à Strasbourg et ce jeudi à Mulhouse (photo). Lancé en 2014 à Strasbourg puis décliné l’année dernière à Mulhouse, ce dispositif a pour objectif de proposer une séance de football hebdomadaire à des personnes en difficultés sociales. Focus.

Ils viennent d’Afghanistan, du Kosovo ou de pays d’Afrique. Ils ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même culture, ni la même religion mais partagent tous un point commun, leur passion pour le ballon rond. Une passion qui les rassemble de manière hebdomadaire, à Mulhouse comme à Strasbourg dans le cadre de l’opération « Un ballon pour l’insertion ». Lancée en 2014 à l’initiative d’un jeune bénévole de l’Armée du Salut alors en service civique à la LAFA, Samuel Raveau, cette opération a depuis fait son petit bonhomme de chemin. 

Décliné depuis la saison dernière à Mulhouse, le dispositif compte au total cette saison une trentaine de bénéficiaires (sur les deux sites alsaciens). « Ces personnes viennent avant tout pour prendre du plaisir, se vider la tête et pouvoir échanger, » indique Samir Kecha, éducateur sportif à la ville de Mulhouse et joueur du FC Mulhouse qui pilote les séances hebdomadaires haut-rhinoises depuis septembre.

Installée sur les installations des clubs de la Cité de l’Ill dans l’agglomération strasbourgeoise et du RC Mulhouse dans la cité du Bollwerk, l’action offre à ses participants un moment d’échange privilégié où chacun peut s’évader quelques heures par semaine, loin d’un quotidien fait de centres d’hébergement et de repas aux Restos du cœur. Equipés par l’enseigne Décathlon – partenaire du projet qui met à disposition chaussures, maillots, ballons et matériel – les bénéficiaires partagent également chaque semaine à l’occasion de cette action un petit déjeuner et un repas.

« A Strasbourg, le petit déjeuner est pris au centre-ville à l’Armée du Salut, à Mulhouse c’est le club qui organise le petit déjeuner, explique Sophie Gervason, agent de développement à la LAFA. Pour les repas, c’est le club de la Cité de l’Ill qui cuisine à Strasbourg et dans le Haut-Rhin, nous avons mis en place une convention avec le traiteur API Cuisiniers d’Alsace, » précise la référente du projet. Ouvertes à toute personne en situation de grande précartié, les séances d’entraînement se déroulent tous les lundis au stade de la Thur de la Cité de l’Ill et les jeudis au stade Drouot à Mulhouse. 

Article publié le samedi 5 novembre 2016 à 10:43

L’AS Canton Vert lauréat régional

Le prix de lauréat régional du Label Jeunes pour la saison 2015/2016 a été décerné mercredi dernier à l’AS Canton Vert. Une distinction qui récompense le club de la vallée de Kaysersberg pour la qualité de son projet mis en place pour ses jeunes depuis plusieurs années par une équipe de bénévoles investie. Rencontre.

Le club de Thierry Perrin a été mis à l’honneur cette semaine par les instances de la FFF, représenté par François Blaquart, son directeur technique. Pour obtenir cette précieuse récompense, l’association du fond de la vallée de Kaysersberg, créée il y a plus de dix ans, a répondu à un cahier des charges avec des points drastiques. Une juste récompense pour ce club de montagne qui a eu l’intelligence de réunir toutes les forces vives des clubs de Fréland, Orbey et Lapoutroie pour ne faire qu’un et devenir l’AS Canton Vert. Plus de dix années plus tard, les rétributions ne sont pas pécuniaires mais se caractérisent par des décorations collectives comme le titre de label d’école du foot obtenu depuis 2007 et celui plus récent de club bénévole de l’année haut-rhinois en 2012. Il faut dire que les 221 licenciés sont parfaitement mis en avant et encadrés par une quarantaine de dirigeants investis.

Des jeunes du cru
Toutes ces distinctions mettent en exergue le club dirigé depuis sa création par Marc Stehle qui a cumulé 32 années de présidence au total avant de passer le flambeau à de nouvelle forces vives. Une nouvelle vague qui reste dans la continuité du travail de son prédécesseur avec le regard tourné vers la jeunesse. « Nous souhaitons fidéliser les jeunes et rester un club de village ou l’ambiance conviviale prime, c’est un peu cela notre identité, reconnait Thierry Perrin, le président de l’AS Canton Vert depuis un an. Nous n’avons aujourd’hui en équipe une que des jeunes issus de notre formation. » Une jeunesse qui profite d’installations dignes d’un club de DH et dont la plupart des jeunes pousses sont passés par la section sportive de football du collège Martelot, ce qui fait la fierté de ses éducateurs. «  C’est une reconnaissance pour nous car cela contribue également à donner plus de crédibilité au club dans les actions entreprises auprès des collectivités, des entreprises et des parents, » consent Karine Hassler, une des dirigeantes bénévoles évoluant de le milieu footballistique depuis 1995.

« Le grand club est celui qui a un label »
Pour le DTN François Blaquart, le label régional attribué mercredi dernier est « le fruit d’un travail qui ne récompense pas un petit village mais un club qui le mérite. L’objectif de ce label est d’inciter les clubs à se construire. Le but étant de les amener vers quelque chose de plus structuré, qui offre un gage de sécurité aux parents et aux enfants ». Les efforts consentis par le club de fond de vallée ont donc été récompensés pour le travail de fond mené au sein de ce petit club de village jouissant aujourd’hui d’une certaine vitalité qui n’a rien à envier à celle des « grands clubs ». « J’ai plus de plaisir à venir ici que dans un grand club urbain car ici tout le monde est bénévole. Pour moi, le grand club est celui qui a un label, » a déclaré François Blaquart mercredi dernier. Au travers de ce prix régional, c’est tous les bénévoles qui sont donc récompensés à leur juste valeur comme c’est le cas pour Jean-Marc Becoulet, éducateur au club depuis sa majorité qui à désormais 55 ans, ne semble pas s’essouffler. « C’est un travail de longue haleine car nous sommes passés par toutes les étapes. Nous avons ramé au début pour réussir à fédérer tout le monde et notamment les jeunes. Avoir réussi à réunir toutes les forces vives sous le nom de l’AS Canton Vert nous a permis d’avoir plus d’éducateurs et d’accueillir les jeunes dans de meilleures conditions. » A l’AS Canton Vert plus qu’ailleurs, tous les voyants sont au vert.

Jorge De Carvalho

Formations, le bon filon  

Mis en place la saison dernière, le catalogue de formation sur mesure à l’attention des dirigeants des clubs de football alsacien a été amélioré à la rentrée. Déclinée en trois parties, cette offre de formation a pour mission d’aider et d’accompagner les clubs alsaciens dans leur développement et leur structuration.

Cheval de bataille de la LAFA, le développement et l’accompagnement des clubs dans leur structuration est une nécessité pour anticiper les évolutions structurelles du football de demain. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas imaginer qu’un club ne fasse pas de projet club. Les clubs de football ont compris que l’association n’est pas qu’un lieu où on joue au football, il a aussi un rôle social, éducatif, une image à véhiculer. Il ne peut pas vivre que dans le présent, il doit surtout penser à son avenir, son développement, » pose Christophe Carbiener, le directeur adjoint de la LAFA. Pour répondre à ces besoins, la Ligue d’Alsace a mis sur pied la saison dernière une offre de formation à destination de ses dirigeants dans un catalogue réalisé sur mesure, inscrit dans la continuité des universités d’hiver. « La formation des dirigeants est devenue un projet majeur pour la Ligue de football amateur (LFA). Avec ce catalogue, nous souhaitions proposer autre chose, une offre de formation plus complète aux dirigeants alsaciens, » explique le directeur adjoint.

Préparer l’avenir
Articulé autour du projet club, le catalogue de formation 2016/2017 se décline en trois grandes parties, le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) en étant l’élément de base. « Le CFGA est la formation qui permet de pouvoir initier un projet de club complet. C’est une formation de 35h, encadrée par un tuteur, où les stagiaires font le diagnostic de leur club et réalisent un projet club. Elle est découpée en trois modules séparés d’un mois afin que les stagiaires puissent faire un retour d’expériences sur leur travail. » Parallèlement au CFGA qui se déroule de septembre à décembre, des modules généralistes sont dispensés par la Ligue tout au long de la saison. Courtes et peu onéreuses (de la gratuité à une vingtaine d’euros), ces formations mettent l’accent sur des thématiques ciblées allant de la préparation de l’intersaison à la gestion de conflit en passant par l’animation d’une réunion. « Les dirigeants n’ont pas besoin d’avoir suivi le CFGA pour participer à d’autres modules, précise Christophe Carbiener. Ces modules permettent d’acquérir des compétences plus particulières dans certains domaines. »

Modules complémentaires à la carte  
Dernier volet du catalogue de formation, les modules complémentaires, travaillés avec l’Institut de Formation du Football (IFF) de Paris, s’orientent autour de quatre thèmes majeurs à l’intérieur desquels les stagiaires peuvent suivre la ou les formations de leur choix. Après un premier volet consacré à la connaissance de l’association courant octobre, Les formateurs de la LAFA embrayeront fin novembre début décembre sur le cycle consacré à la fonction employeur de l’association. « Nous suggérons à tous les clubs intéressés par le recrutement d’un salarié de s’inscrire, ils trouveront toutes les informations utiles et nécessaires pour créer un emploi dans leur club, les dispositifs d’aides, l’accompagnement du salarié. » Ouverts à tous, ces modules complémentaires du catalogue de formation peuvent être pris en charge financièrement par le dispositif FAFA, la LAFA se chargeant de faire la demande pour le club. « Les dirigeants doivent utiliser ce catalogue comme ressources en cas de manque et de besoin pour le renforcement de certaines compétences. L’objectif est de développer au maximum la formation des dirigeants et qu’à terme, elle soit reconnue comme l’est la formation des éducateurs » conclut le directeur adjoint. Consultable en ligne, le catalogue de formations est également disponible en retrait aux sièges de la Ligue à Strasbourg et Illzach.

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