Des dotations pour 13400 clubs amateurs en France

La Fédération va doter en matériel sportif près de 13.400 clubs amateurs en France, pour un montant de 10 M€ (photo Guillaume Bigot/fff.fr). Coup d’envoi de l’opération « Clubs 2e étoile » ce vendredi 15 février.

Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la FFF a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2e étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€). Cette aide exceptionnelle doit bénéficier à 13.400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations.

Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16.900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike. Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir ci-dessous) doivent se connecter sur le site, après réception du mail sécurisé envoyé par la FFF sur la messagerie officiel du club : footamateur.fff.fr.

Le volet ‘formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10.000 clubs amateurs environ sont concernés et peuvent utiliser les bons de formation disponibles sur le site internet de la LGEF.

MODE D’EMPLOI « DOTATION »

Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :

  • clubs de moins de 100 licenciés  = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
  • clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».

Pour tout renseignement, par mail uniquement : operationclubs2etoiles@fff.fr.

Philippe Mayen/fff.fr

Article publié le vendredi 15 février 2019 à 16:16

CFF1 à Zellwiller : inscrivez-vous !

Le District d’Alsace de Football organise un stage C.F.F.1 Module U9-U11 sur les installations des SR Zellwiller, du lundi 18 au samedi 23 mars (de 19h à 23h les soirs de semaine et de 8h à 13h le samedi). Des places sont encore disponibles pour celles et ceux qui souhaiteraient y participer, n’hésitez pas à vous inscrire !

Contenu du stage : 
Foot à 5 – Foot à 8 – Football d’Animation
Principes pédagogiques de base pour les U7 – U9 et U11

Conditions d’inscription : 

Participation aux frais : 

Article publié le lundi 11 février 2019 à 15:56 

Recyclage des éducateurs spécial « écoles de foot »

Dans le cadre des obligations de recyclage des BMF, BEF et BEES1, les cadres techniques de la Ligue Grand Est de football et du District d’Alsace proposeront un recyclage spécial « écoles de foot » le samedi 16 février (8h30-12h) à Strasbourg-Hautepierre et à Illzach. Une demi-journée d’information et d’échanges ouverte à tous les éducateurs de jeunes (photo Robin Jaeglé).  

Point sur les compétitions jeunes, focus sur la réforme des U11/U11F, informations concernant le football féminin et la coupe du Monde féminine, Labels Jeunes, futsal… C’est le programme de cette demi-journée de recyclage théorique et pratique de la saison, entrant dans le cadre des obligations de recyclage des éducateurs.

Proposée sur les installations du District d’Alsace à Strasbourg et Illzach, cette demi-journée d’échanges et d’information est également ouverte à toutes les personnes souhaitant avoir des informations sur les écoles de football. 

Informations administratives 

Contacts :

Article publié le 8 février 2019 à 8:43

Lancement de l’opération clubs 2e étoile !

L’opération clubs 2e étoile est sur le point de démarrer. Le courrier cosigné par le Président de la FFF, Noël Le Graët, et le Président de la LFA, Marc Debarbat, qui annonce officiellement aux clubs le lancement de l’opération, est en cours d’acheminement. Il devrait arriver dans les clubs dans les prochains jours. A noter que plusieurs affiches de nos Champions du Monde seront jointes à ce courrier.

Dès le 15 février prochain, les clubs seront destinataires d’un mail sécurisé sur leur messagerie officielle, leur indiquant la marche à suivre pour accéder à la plateforme footamateur.fff.fr, via un lien personnalisé. Ils auront également la possibilité de s’identifier directement sur cette plateforme, un mail sécurisé leur étant retourné sur leur messagerie officielle avec le même lien personnalisé. Ils pourront ainsi découvrir sur leur espace personnel les bons « dotation » auxquels ils ont droit, selon la ou les cible(s) qu’ils représentent.

Attention, dans un premier temps, seuls les kits « matériel sportif » pourront être sélectionnés pour les clubs bénéficiant d’un bon de 600 € et/ou 700 €. Une période de 3 semaines sera alors réservée à cette sélection, jusqu’à épuisement des stocks. Passée cette date, les clubs auront alors à sélectionner leurs kits « textile » par le téléchargement de bons « dotation » qu’ils devront par ailleurs présenter auprès du distributeur sélectionné.

Pour rappel, les clubs ciblés par cette opération sont les suivants :

  • Clubs comptabilisant moins de 100 licenciés ou clubs spécifiques futsal (10 licenciés minimum) : bon d’une valeur de 500 € (kit « textile » uniquement)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 garçons licenciés de U6 à U13 : bon d’une valeur de 600 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 filles licenciées de U6 à U13 : bon d’une valeur de 700 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)

Au total, ce sont près de 13.400 clubs qui sont concernés par l’opération, soit au total plus de 16.900 bons « dotation » offerts (présentation détaillée de l’opération).

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à solliciter les services de la Fédération uniquement par mail à l’adresse suivante : operationclubs2etoiles@fff.fr.

Article publié le lundi 11 février 2019 à 9:27

Par Olivier TEISSERE

Réforme des U11/U11F, on vous explique tout…

Le samedi 9 mars à l’occasion du lancement de la phase printemps, l’organisation de la pratique du football des U11 et des U11F basculera dans sa nouvelle formule, celle des plateaux. Directive nationale, cette réforme proposera désormais aux équipes U11/U11F non plus une mais deux rencontres de 25 minutes chacune par journée. Afin d’accompagner au mieux les clubs dans la mise en place de cette nouvelle structuration de la pratique des U11/U11F et face à leurs interrogations légitimes, la commission sportive jeunes et féminines du District s’est prêtée au jeu des questions – réponses (photo R. Jaeglé).

Comment s’articulera désormais la pratique des U11 et des U11F lors de la phase printemps ?
Jouant encore jusqu’à la fin de la phase automne des rencontres de 2×25’ sous la forme d’un match simple chaque samedi face à un adversaire unique, les équipes U11 et U11F participeront à compter du 9 mars à des plateaux où elles rencontreront à chaque journée deux adversaires différents sur des matchs de 1×25’ chacun. La nouvelle formule des plateaux U11 s’articulera autour de 8 journées contre 10 auparavant, les dates du 27 avril et du 1er juin étant désormais dédiées à des journées de rattrapage. Cette nouvelle organisation de la pratique des U11 et U11F est une directive nationale émanant de la Fédération afin d’exclure la notion de classement dans ces catégories, permettant ainsi aux enfants de dédramatiser la défaite et de s’épanouir ainsi pleinement dans leur pratique. Plus ludique et plus festive, cette nouvelle organisation permettra aussi aux équipes de rencontrer davantage de formations adverses, favorisant ainsi l’échange et la rencontre entre les clubs.

Concrètement, qu’est ce qui va changer pour le club accueillant ?
Un plateau sera synonyme d’accueil de 3 ou 4 équipes en fonction des installations sportives de chaque club. Pour les plateaux à 4 équipes, la durée du plateau sera équivalente à la durée d’une rencontre, chaque équipe jouant désormais une mi-temps de 25’ face à deux adversaires différents là où elle jouait deux mi-temps contre un seul adversaire par le passé. La nouveauté réside dans l’exploitation de deux terrains de foot à 8 simultanément. Concernant l’organisation des plateaux à 3 équipes, un seul terrain de foot réduit sera utilisé, les trois équipes se rencontrant à tour de rôle. Dans ce cas de figure, l’utilisation du terrain sera allongée de 25’ par rapport à ce qui se faisait avant. Afin de ne pas trop impacter le déroulement des autres rencontres de jeunes dans l’après-midi, les horaires des plateaux U11 ont été avancés d’un quart d’heure. Les premières rencontres des plateaux débuteront donc à 13h30 contre 13h45 par le passé. L’autre problématique résidera dans la mise à disposition des vestiaires. Nous sommes conscients de ce problème mais, à l’image de ce qui se fait chez les U7/U7F et U9/U9F, nous encourageons les clubs à partager les vestiaires et à mettre en place un système de rotation à l’arrivée des équipes.

Combien de plateaux une équipe pourra-t-elle accueillir sur la phase printemps ?
Une équipe recevra au minimum deux fois un plateau et au maximum trois sur la phase printemps là où elle recevait par le passé à cinq reprises, ce qui permettra aux clubs de dégager des créneaux supplémentaires pour la tenue de rencontres dans d’autres catégories.

Comment ont été constitués les groupes ?
Nous avons répondu à une logique de proximité géographique pour limiter au maximum les déplacements des équipes. Même si certaines équipes d’un même groupe sont éloignées géographiquement, nous avons fait en sorte qu’elles se rencontrent sur un plateau central à égale distance de leur domiciliation respective. Les groupes ont également été faits sur des critères sportifs en respectant les demandes des clubs et l’évolution de leurs équipes lors de la phase automne. Les trois niveaux de pratique ont été conservés mais seront désormais soumis à une nouvelle appellation. L’ex-promotion devenant District 1, l’ex-niveau A le District 2 et l’ex-niveau B le District 3. En fonction des capacités d’accueil des clubs, des groupes de 8 (2 plateaux de 4 équipes par journée), de 9 (3 plateaux de 3 équipes par journée) de 10 (2 plateaux de 3 équipes et 1 plateau de 4 équipes par journée) ou de 12 équipes (3 plateaux de 4 équipes par journée) ont été constitués.

Comment ont été gérées les problématiques des doublons, des alternances et des jumelages ? 
Nous avons essayé de respecter au maximum les demandes des clubs. Ceci étant, le nombre d’adversaires étant plus conséquent, il était techniquement impossible de respecter et de satisfaire toutes les doléances notamment en matière de demandes d’alternance ou de jumelage. Dans un premier temps, nous avons surtout tenu à éviter les doublons afin de permettre aux clubs d’accueillir les plateaux dans les meilleures conditions. Un pari réussi, excepté pour une petite vingtaine de clubs où cette problématique est réglée au cas par cas.

Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de cette nouvelle organisation ?
Un sondage a été soumis aux clubs afin de connaitre leur capacité d’accueil et d’organisation. En fonction de leurs retours et dans le désir de respecter une certaine logique de proximité, les groupes ont été constitués tout en prenant en compte le niveau de pratique. Les groupes désormais constitués, les calendriers provisoires seront envoyés aux clubs au courant de la semaine 6. Ils auront ensuite jusqu’au 16 février pour nous remonter les modifications de dates et d’horaires souhaités. Les calendriers définitifs seront ensuite envoyés aux clubs avant le lancement de la phase printemps, programmé le samedi 9 mars.

Quelles sont les possibilités de modifications des calendriers proposées aux clubs ? 
Les modifications des calendriers sont soumises au respect des dispositions de l’article 13 des règlements de District. Les clubs auront la possibilité de modifier l’horaire de leur plateau du samedi à domicile entre 13h30 et 18h ou de le refixer au mercredi précédent ou suivant entre 13h45 et 17h sans accord des clubs visiteurs dans le Bas-Rhin et avec l’accord des clubs visiteurs dans le Haut-Rhin (pour des questions de rythme scolaire). Autre alternative possible, un plateau pourra également être organisé le samedi matin entre 10h et 11h30 sans l’accord des clubs visiteurs dans le Haut-Rhin et avec l’accord des clubs visiteurs dans le Bas-Rhin (pour des questions de rythme scolaire).

Pourquoi être passé de 10 à 8 journées de pratique sur la phase printemps ?
Le calendrier a été construit de sorte qu’il n’y ait plus 10 mais 8 journées sur la phase printemps afin de dégager deux dates de repli pour organiser des journées de rattrapage au besoin. En cas d’incapacité à organiser un plateau et avec accord de la commission, les clubs auront la possibilité de refixer leur plateau sur l’une ou l’autre journée de rattrapage, à savoir le 27 avril et/ou le 1er juin. Les demandes seront étudiées au cas par cas par la commission sportive des jeunes et féminines de District.   

Un accompagnement des clubs dans la mise en place de cette réforme est-il prévu ?
Oui, un suivi des premiers plateaux sera fait par les bénévoles de la commission et nous serons à l’écoute des problématiques et des besoins des clubs. Nous prévoyons aussi de réaliser une communication spécifique vers les clubs qui accueilleront les premiers plateaux de la phase printemps. Nous sommes conscients que la mise en place ne sera pas des plus simples. Nous sommes dans une phase transitoire. Comme dans toute période de changement, il risque d’y avoir quelques accrocs. Nous invitons donc les clubs à nous remonter leurs suggestions et leurs remarques par mail à footanimation@lafa.fff.fr tout au long de la phase printemps afin de répondre dans les plus brefs délais à certaines problématiques organisationnelles qui pourraient survenir. Nous souhaitons profiter de cette phase printemps pour peaufiner et préparer de la meilleure des manières la saison suivante.

Article publié le mardi 5 février à 16:13

Savas Dapar : « promouvoir notre activité »

Créée il y a trois ans, l’équipe constituée de footballeurs malvoyants (B2-B3) de la section cécifoot du Sporting Schiltigheim participera ce samedi 9 et dimanche 10 février à la première phase de championnat de France de son histoire, organisée au centre Urban Soccer de Strasbourg. Rencontre avec Savas Dapar (photo lafa.fff.fr), joueur charismatique de cette équipe pas tout à fait comme les autres…

Ils s’appellent Abdel, Yacine, Anthony, Hamidoune, Manu, Savas, Yann, Simon. Tous les samedis, en début d’après-midi, ils se retrouvent au centre indoor Urban Soccer de Strasbourg pour pratiquer leur activité favorite, le football. Une pratique hebdomadaire, réalisée sous la houlette de Yann Marcel, leur entraîneur. A première vue, rien ne laisse présager que cette équipe où bonne humeur et plaisir d’être ensemble animent chaque séance n’est en réalité pas tout à fait comme les autres. A l’exception de leur entraîneur-gardien, l’ensemble des joueurs de cette formation sont atteints de troubles de la vue. Tous malvoyants, ces amoureux du ballon rond sont en réalité les fers de lance de la discipline en Alsace, au sein de la section cécifoot du Sporting Schiltigheim, depuis près de trois ans.

Créée en octobre 2015, la section cécifoot du Sporting concilie deux formes de pratique du football pour personnes atteintes de déficience visuelle, une exclusivement réservée aux non-voyants (la catégorie B1) et l’autre réservée aux malvoyants (la catégorie B2-B3). Atteint du syndrome de Bardet-Biedl, maladie génétique caractérisée par une perte progressive de la vue, Savas Dapar est l’un des historiques de la formation B2-B3. Footballeur au FC Sélestat dans sa plus tendre enfance et grand passionné de football au sens large, le jeune homme de 29 ans n’a pas hésité une seconde à rejoindre cette formation à sa genèse, en 2016.

« J’ai découvert l’existence de cette équipe par l’intermédiaire d’un ami avec qui j’allais au Torball. Cela s’est fait un peu par hasard mais comme j’ai toujours fait du foot et que c’est ma grande passion, je n’ai pas hésité. Cette équipe m’a permis de continuer à pratiquer malgré la baisse progressive de ma vue, » confie-t-il. Véritable bouffée d’oxygène, la séance hebdomadaire du samedi, Savas ne la raterait pour rien au monde. « Ça fait trois ans qu’on est ensemble, l’ambiance est excellente et tout est fait pour qu’on se sente à l’aise. Nous sommes une véritable famille, » explique cet amoureux inconditionnel de l’OM.

Côté terrain, son équipe se structure au fil du temps. Emmenée au départ par Simon Pfistter puis reprise par Yann Marcel (après le départ de Simon en Belgique pour poursuivre sa scolarité), la formation B2-B3 a fait ses grands débuts en compétition lors de la coupe de France de cécifoot organisée sur les installations du SC Schiltigheim en 2017. Près de deux ans plus tard et après une seconde participation à la coupe de France la saison passée à Nantes, elle participera à partir de ce samedi 9 février au premier championnat de France de son histoire, compétition pilotée sur deux week-ends (9 et 10 février et 9 et 10 mars) par la section cécifoot du Sporting Schiltigheim.

Loin du niveau affiché par la quasi-intouchable équipe francilienne de l’AC Boulogne-Billancourt, la formation de Savas Dapar voit en cette compétition un autre objectif. « Bien sûr que nous nous sommes bien préparés physiquement et que nous allons tout donner pour remporter au moins un match, mais ce championnat doit aussi et surtout nous permettre de promouvoir notre activité, de montrer ce que nous faisons, » indique le défenseur schilikois. Avis aux amateurs ou aux simples curieux avides de découvrir cette discipline exceptionnelle, le Sporting Schiltigheim fera son entrée en lice dans l’épreuve ce samedi à 11h face au Standard de Liège (Télécharger le programme complet de la 1ère phase du championnat de France cécifoot B2-B3).

 

Article publié le mercredi 6 février 2019 à 11:34

 

Jeunes et Féminines : les calendriers provisoires « printemps »

Conformément aux dispositions de l’article 13 de ses règlements, la Commission Sportive Jeunes et Féminines du District d’Alsace de Football vous communique ce mercredi 06 février 2019, les calendriers provisoires Jeunes et Féminines de la phase « Printemps » (photo Noëlle Hausser).

Il est donné à chaque club la possibilité de modifier l’horaire des rencontres programmées à domicile, sans accord de l’adversaire, en respectant bien entendu les créneaux autorisés.

Attention ces calendriers sont provisoires.

Les calendriers sont à renvoyer par mail, après y avoir apposé les modifications en rouge pour le vendredi 15 février 2019, délai de rigueur, à l’adresse mail suivante :

Au-delà de cette date, en cas de non-retour, le District d’Alsace de Football considérera que le club ne souhaite apporter aucun changement aux horaires indiqués au calendrier.

Les plateaux provisoires U11 et U11F :


Informations complémentaires:

Article publié le lundi 11 février 2019 à 16:22

L’arbitrage dans le sang

Chez les Mossan, l’arbitrage est une histoire de famille. Arbitre depuis plus de 16 ans sur les pelouses alsaciennes, Jean-François Mossan a transmis sa passion de l’arbitrage à ses enfants, Jason, âgé de 18 ans, et Elena, 13 ans seulement (photo Philippe Bergdolt). Une passion commune partagée par toute une famille, ou presque… Rencontres.

Jean-François Mossan pose ses valises en 1999 dans l’agglomération mulhousienne en compagnie de sa femme, Sandrine, pour se consacrer à son nouvel emploi, responsable opérateur au sein de l’usine Peugeot. Originaire de la région grenobloise, l’enfant d’Echirolles est un passionné de football (et de rugby !) depuis sa plus tendre enfance. Une passion à laquelle il va rapidement décider de consacrer une partie de sa nouvelle vie alsacienne.

Par l’intermédiaire de son boulot, et en particulier d’un certain Lionel Grunenwald, collège de travail et arbitre pour le club d’Illfurth, Jean-François retrouve les terrains de football dans une sphère jusqu’alors méconnue, l’arbitrage. « Pour être arbitre, il faut savoir faire preuve de sang-froid et d’une certaine forme d’autorité. L’arbitrage était donc quelque chose qui pouvait me convenir, » explique le jeune quarantenaire. Dans leur nouveau cocon alsacien, Jean-François et Sandrine vont donner naissance à trois enfants, Jason l’aîné, Elena la cadette et Selina la petite dernière.

Le football par héritage
Par héritage footballistique, la fratrie Mossan va naturellement commencer à taper le ballon au FC Brunstatt, club dans lequel Jason fait ses premiers pas chez les débutants en 2007. Si Selina, peu branchée foot, va raccrocher ses crampons après une seule année de pratique en 2016/2017, les deux ainés s’épanouissent pleinement du côté du FC Brunstatt. Après avoir fait toutes ses classes au sein de l’école de foot du FCB (des U9 aux U14) Jason va être le premier à rejoindre le monde de l’arbitrage, en 2014, sur les traces de son père. Officiant au centre à ses débuts, le jeune arbitre de District va finalement se reconvertir en tant qu’arbitre assistant au FC Brunstatt, là où sa mère Sandrine, est également dirigeante.

Sur les traces du père
« Etre arbitre central implique d’être autoritaire, et de savoir se faire respecter. Je suis quelqu’un d’assez réservé. Être assistant, c’est accompagner le central dans ses prises de décision et savoir faire le vide autour de soi. Je pense avoir davantage les qualités pour gérer cette pression, » indique un jeune homme de 18 ans ne cachant pas son admiration pour son père. « Je n’ai pas vraiment d’exemple, si ce n’est mon père. C’est grâce à lui que j’ai pu découvrir cette passion pour l’arbitrage. » Si pour lui, son père est un exemple, il ne pense pas en être un pour sa petite sœur Elena.

« Je ne pense pas être un modèle pour ma sœur, nous avons des traits de caractères différents. Elle est plus extravertie, elle a de l’autorité. C’est naturel chez elle. » Pour la petite Elena, diplômée des cours d’arbitrage pour débutants en octobre dernier, le sifflet est une réelle vocation. « Je suis mon père depuis toute petite sur tous les terrains. J’ai commencé comme footballeuse à l’âge de 7 ans au FC Brunstatt comme mon frère, mais j’ai décidé d’être arbitre pour le club de mon père le FC Illfurth, » souligne la jeune fille. Accompagnée quotidiennement dans sa passion par celui qu’elle considère comme son « parrain d’arbitrage », – le collègue de son père Lionel Grunenwald – la cadette Mossan a de l’ambition.

« J’aimerais intégrer la section sportive d’arbitrage du Jean Monnet et pourquoi pas viser plus haut encore. » Une fierté indescriptible pour Jean-François, un père de famille accompli. « Je suis vraiment très fier de mes trois enfants, chacun a trouvé sa voie et son projet. » Considéré comme un exemple, la plus belle récompense pour un père de famille, Jean-François nourrit encore un rêve, sorte de secret de polichinelle, officier un jour sur une rencontre avec, comme arbitres assistants, Jason et Elena.

Ryan Curpen

Consultez l’officiel PV

Le comité directeur du District d’Alsace de Football et ses commissions vous communiquent leurs derniers procès-verbaux ainsi que les carnets de famille du District d’Alsace. L’Officiel – PV est en ligne. Pour le consulter, rendez-vous en rubrique « Documents », sous-rubrique « Procès-Verbaux« .

Les procès-verbaux du District d’Alsace de Football : 

Consultez les carnets de famille du District d’Alsace de Football : 

Article actualisé le lundi 21 août 2024 à 11:14

Journée Nationale : appel à candidatures !

Dans le cadre de la promotion du football envers les plus jeunes, la Fédération Française de Football organisera pour la sixième année consécutive la « Journée Nationale », à destination des U7-U7F, U9-U9F et U11F à 5, le samedi 1er juin 2019 (ici la saison passée à Bischoffsheim – photo Noëlle Hausser). A cette occasion, un appel à candidatures est adressé à l’attention des clubs désireux d’organiser et d’accueillir cette journée festive.  

Les clubs souhaitant organiser un ou plusieurs plateaux de cette « Journée Nationale » sont invités à retourner la feuille d’organisation par mail à Laure Clavé (lclave@lafa.fff.fr), CTD-DAP, avant le vendredi 22 mars 2019. 

Article publié le vendredi 1er février 2019 à 18:15 

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