Seniors : calendriers définitifs de la phase retour

La Commission Sportive Seniors du District d’Alsace de Football vous communique ce vendredi 25 janvier 2019 les calendriers définitifs seniors de la phase retour pour les championnats de District 1 à District 9 de cette saison 2018-2019 (photo Aurélie Gonthier).

Les calendriers définitifs de la phase « RETOUR » des Championnats Seniors Masculins ont été transmis aux clubs et sont à retrouver ci-dessous :

Conformément aux dispositions de l’article 13 des règlements de District, les rencontres des 2 dernières journées de championnat District 1 à District 5 et de la dernière journée de championnat District 6 à 9, sont toutes prévues aux mêmes horaires, sauf cas de force majeure. Les modifications seront possibles uniquement en cas de force majeure et soumises à la validation de la commission compétente.

 Article publié le vendredi 25 janvier 2019 à 16:29 

Seniors : Calendriers provisoires de la phase retour

La Commission Sportive Seniors du District d’Alsace de Football vous communique les calendriers provisoires seniors de la phase retour, club par club, pour les championnats de District 1 à District 9 de cette saison 2018-2019 (photo Aurélie Gonthier). 

Conformément aux dispositions de l’article 13 des règlements de District, les calendriers provisoires de la phase « RETOUR » des Championnats Seniors Masculins ont été transmis aux clubs et sont également à retrouver ci-dessous :

Il vous est donné la possibilité de modifier l’horaire des rencontres programmées à domicile, sans accord de l’adversaire, en respectant bien entendu les créneaux autorisés.

Pour toute autre modification, l’accord de l’adversaire reste d’actualité, y compris pour les rencontres du samedi qui débuteront avant 18h30.

Conformément à l’article 13 des RD, les rencontres des 2 dernières journées de championnat District 1 à District 5 et de la dernière journée de championnat District 6 à 9, seront toutes prévues aux mêmes horaires. Les modifications seront possibles uniquement en cas de force majeure et soumises à la validation de la commission compétente.

Il appartient à chaque club de retourner par mail lesdits calendriers, après y avoir apposé ses modifications en rouge pour le vendredi 18 Janvier, délai de rigueur.

Au-delà de cette date, en cas de non-retour, il sera considéré que les clubs ne souhaitent apporter aucun changement aux horaires indiqués par les calendriers provisoires.

La publication des calendriers définitifs du cycle retour est prévue le 25 Janvier 2019.

 Article publié le vendredi 10 janvier 2019 à 12:09

PFFD « Maîtriser l’environnement du football » les 26 et 28 janvier !

Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD), inscrivez-vous au module « Maîtriser l’environnement du club de football », qui vous est proposé le samedi 26 janvier à Strasbourg et le lundi 28 janvier à Illzach. Pour rappel, les formations du PFFD (ici lors de la formation en gestion financière du 12 janvier à Strasbourg) d’une durée chacune de 4h et d’un coût de 50€ sont entièrement prises en charge par les bons de formations de la FFF. N’hésitez plus, à vos inscriptions  !

L’idée de ce module est d’aborder et d’approfondir les relations qui existent entre un club, un district ou une ligue et l’ensemble des parties prenantes du football français.
En effet, une association qui souhaite se développer doit tenir compte de l’environnement dans lequel elle évolue et savoir à quel interlocuteur s’adresser en fonction de sa situation et de ses besoins. C’est même d’autant plus nécessaire que la réforme territoriale menée par l’Etat conduit les acteurs associatifs à devoir s’adapter aux interlocuteurs institutionnels et leurs nouvelles attributions.

L’objectif est donc de permettre aux dirigeants de clubs de football, de savoir identifier les acteurs partenaires de leur association, leurs rôles et de connaître les circuits de décisions.

Pour s’inscrire, il suffit de :

1/ Télécharger le formulaire d’inscription
2/ Télécharger les bons de formations,
3/  Remplir les documents et transmettre l’ensemble par mail à :  rchalenton@fff.fr

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants déploiera au cours de la saison sur le territoire du District d’Alsace 13 des 16 modules de formation référencés parmi les cinq thématiques de l’offre de formations du PFFD.

Consultez ici le PFFD et retrouvez l’ensemble des informations et modules proposés sur le territoire du District d’Alsace.

Article publié le lundi 14 janvier 2019 à 14:26

Mise à jour des comités : rendez-vous sur Footclubs !

Envoyées aux clubs jusqu’à la saison dernière, les fiches comités ne le seront plus à compter de celle en cours. Il appartient désormais aux correspondants Footclubs de procéder à la mise à jour des membres du comité de leur club, lorsque celui-ci est modifié. 

C »est une des conséquences de la numérisation des outils administratifs à destination des clubs. Fonctionnelle depuis plusieurs saisons sur la plateforme « Footclubs », la mise à jour des membres du comité des clubs se fera désormais uniquement sur cet outil, le District d’Alsace ayant fait le choix cette saison de ne plus envoyer les fiches comité comme les années précédentes et de ne plus saisir les modifications.

Par conséquent, l’article 95 des règlement de District, concernant le point prévoyant une amende en cas de non communication de la composition ou d’un changement de comité, ne sera donc plus appliqué.  

Il appartient désormais uniquement aux correspondants footclubs de procéder à la mise à jour des membres du comité de leur club, lorsque celui-ci est modifié. Pour rappel, les changements se font à partir de la rubrique « organisation », « membres du club », puis créer un nouveau membre (le nouveau membre saisi remplacera l’ancien).

Afin de faciliter la communication via l’envoi de courrier par voie postale et/ou électronique, il est important de mette à jour les coordonnées postales et mails du président, trésorier, secrétaire, correspondant seniors, jeunes et féminines. Merci pour votre compréhension. 

Article publié le vendredi 11 janvier 2019 à 9:31

PFFD « Gestion financière » le 02 février à Illzach !

Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD), inscrivez-vous au module « Optimiser les ressources financières de son club », proposé le samedi 02 février à Illzach. Pour rappel, les formations du PFFD (ici lors de ce module, le 12 janvier à Strasbourg) d’une durée chacune de 4h et d’un coût de 50€ sont entièrement prises en charge par les bons de formations de la FFF. A vos inscriptions !

Destinée aux trésoriers et à tous les dirigeants de clubs qui se mobilisent pour développer les ressources financières de leurs associations, cette formation permet de prendre du recul pour mieux analyser et développer les différents types de ressources du club.

A travers différents cas pratiques et jeux de rôle, les participants repartiront avec un plan d’actions clair et adapté à la situation de leur club.

(Mise à jour le 25.01.19 = La formation du samedi 02 février à Illzach est complète.)

Pour s’inscrire, il suffit de :

1/ Télécharger le formulaire d’inscription
2/ Télécharger les bons de formations,
3/  Remplir les documents et transmettre l’ensemble par mail à :  rchalenton@fff.fr

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants déploiera au cours de la saison sur le territoire du District d’Alsace 13 des 16 modules de formation référencés parmi les cinq thématiques de l’offre de formations du PFFD.

Consultez ici le PFFD et retrouvez l’ensemble des informations et modules proposés sur le territoire du District d’Alsace.

Article publié le mardi 18 décembre 2018 à 17:26

Cours pour débutants : les résultats des sessions de noël

Après les sessions de noël des cours d’arbitrage pour débutants organisées fin décembre sur les installations du RC Mulhouse et à Strasbourg, le District d’Alsace communique la liste des candidats reçus à l’examen qui pourront démarrer leur carrière d’arbitre dans les prochaines semaines (photo Robin Jaeglé). 

Passage obligatoire pour se lancer dans l’arbitrage, les cours d’arbitrage pour débutants sont proposés tout au long de la saison sur le territoire du District d’Alsace. 63 candidats ont validé leur examen après avoir participé à 25 heures de formation consacrées aux lois du jeu, à la préparation athlétique, à l’arbitre assistant ou encore à la gestuelle des arbitres et la gestion de conflit. 

La liste des candidats reçus:

Dès leur licence arbitre validée, les candidats reçus à ces sessions de noël feront leur premier pas dans l’arbitrage, encadrés par un tuteur, à l’occasion de rencontres U13 et U15 sur la phase retour. 

Article publié le lundi 7 janvier 2019 à 16:47

« Waly Five Girls Tour » : les inscriptions sont ouvertes !

En partenariat avec le parc Walygator et le groupe Soccer Park – Le Five, la Ligue Grand Est de Football déploiera entre janvier et mars le « Waly Five Girls Tour », un challenge féminin à destination des U9F et U11F. Deux étapes s’arrêteront sur le territoire du District d’Alsace, au Soccer Park Strasbourg le 30 janvier et au Five Mulhouse le 6 février. A vos inscriptions !

Sur la route de la coupe du Monde féminine, qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019, la Ligue Grand Est de Football lancera le 16 janvier prochain à Metz le « Waly Five Girls Tour », une vaste opération régionale de promotion de la pratique des jeunes filles U9F et U11F autour des centres du groupe Soccer Park – Le Five. 

En Alsace, l’opération s’arrêtera sur deux sites, au Soccer Park Strasbourg (8 rue Emile Mathis à Eckbolsheim) le mercredi 30 janvier en matinée (9h – 12h30) et au Five de Mulhouse (ZA du carreau Anna à Wittenheim), le mercredi 6 février dans l’après-midi (13h15 – 16h45).

Axée uniquement sur le jeu et le plaisir des enfants, cette action de valorisation du football féminin sera particulièrement dotée pour les équipes féminines participantes. A la clé notamment, des billets à remporter pour assister à des rencontres de la coupe du Monde féminine, des séances de foot dans les centres du groupe Soccer Park – Le Five ou encore des entrées pour toute une équipe au Parc Walygator. 

Le nombre d’équipes U9F – U11F étant limitée à 20 par site, la règle du « premier arrivé premier servi » sera appliquée pour les deux opérations alsaciennes. Le bulletin d’inscription, dûment rempli, est à renvoyer par mail dans les plus brefs délais à sringler@lgef.fff.fr.

Article publié le mardi 8 janvier 2019 à 9:13

PFFD « Mobiliser et animer l’équipe projet » les 19 et 21 janvier !

Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD), inscrivez-vous au module « Mobiliser et animer une équipe au service d’un projet », qui vous est proposé le samedi 19 janvier à Strasbourg et le lundi 21 janvier à Illzach. Pour rappel, les formations du PFFD (ici lors de la formation employeur du 4 janvier à Illzach – photo Robin Jaeglé) d’une durée chacune de 4h et d’un coût de 50€ sont entièrement prises en charge par les bons de formations de la FFF. A vos inscriptions, dernières places disponibles !

Utile et adapté à tous les dirigeants de club, ce module 1 de la thématique « gestion de club, gestion de projet » est destiné à activer ou à réactiver, selon le niveau d’expérience des participants, leur connaissance du monde associatif appliqué au football.

Plus précisément il s’agit ici de rappeler l’organisation de base d’une structure associative ainsi que les acteurs appelés à faire vivre le projet du club. L’idée est finalement d’apporter aux participants les bases en termes de gestion des ressources humaines, que ce soit au niveau de la définition des rôles et des missions, mais aussi au niveau de la gestion des individus en question, pour faire en sorte de mettre en œuvre les projets du club.

A travers différents cas pratiques et jeux de rôle, les participants repartiront avec un plan d’actions clair et adapté à la situation de leur club.

Pour s’inscrire, il suffit de :

1/ Télécharger le formulaire d’inscription
2/ Télécharger les bons de formations,
3/  Remplir les documents et transmettre l’ensemble par mail à :  rchalenton@fff.fr

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants déploiera au cours de la saison sur le territoire du District d’Alsace 13 des 16 modules de formation référencés parmi les cinq thématiques de l’offre de formations du PFFD.

Consultez ici le PFFD et retrouvez l’ensemble des informations et modules proposés sur le territoire du District d’Alsace.

Article publié le samedi 12 janvier 2019 à 10:36

La fidélisation au cœur de la mission

Priorité de la commission régionale d’arbitrage, le recrutement et la fidélisation des arbitres étaient au centre d’une journée de travail organisée le samedi 15 décembre au siège de la Ligue Grand Est à Champigneulles. Une mission assurée, en Alsace, par la commission de District de promotion de l’arbitrage. Rencontre avec son président, Jean-Marie Schmitt.  

Le nom a changé mais les missions sont restées les mêmes. Rebaptisée en début de saison « Commission de District de Promotion de l’Arbitrage », l’ex-commission de détection, de recrutement et de fidélisation des arbitres fait désormais partie intégrante d’un vaste projet fédéral autour de la question. Concrètement, chaque District français sera désormais composé d’une commission de ce type, piloté par une commission régionale de l’arbitrage chargée de décliner la politique fédérale.

« Le schéma est identique sur tout le territoire national. Cela permettra d’échanger plus facilement sur les bonnes pratiques en la matière et facilitera la mise en place de plans d’actions plus larges, » précise le président de la commission alsacienne. Pour autant, même si elles peuvent se recouper, les problématiques en matière de détection, de recrutement et surtout de fidélisation des spécialistes des lois du jeu peuvent différer en fonction des territoires.

Evaluer les causes
En Alsace, le nombre d’arbitres est stable, voire même en légère hausse, d’année en année. Pour la saison 2018/2019, ils sont de nouveau un peu plus d’un millier à officier sur les rectangles verts. A première vue, le chiffre est satisfaisant mais à y regarder de plus près, un problème demeure. « Approximativement 200 nouveaux arbitres sont formés chaque saison sur notre territoire, ce qui signifie aussi, à peu de chose près, que le même nombre arrête, » souligne Jean-Marie Schmitt. Identifiée, cette problématique est le cheval de bataille de la commission pour la saison à venir.

« Nous nous sommes rendus compte que la majorité des arbitres qui stoppaient leur carrière le faisaient au cours de leurs deux premières années d’exercice. Nous avons donc créé à l’intérieur de notre commission une cellule d’évaluation des causes d’arrêts afin de pouvoir recueillir des éléments factuels sur les causes des arrêts et agir en conséquence ». Soucieux d’agir à la base du problème, la commission a décidé de mettre en place un service d’écoute et de suivi, sorte d’oreille attentive aux problématiques des arbitres sur le point de ranger le sifflet. Pour ceux dont la décision serait irrévocable, un questionnaire ciblé leur sera soumis, histoire de pouvoir identifier des causes communes et y répondre. « Ces actions seront mis en place à partir de la phase retour. »

Former les référents
« En plus de la cellule d’identification des causes, trois autres cellules composent notre commission, une dédiée au recrutement des arbitres, l’autre à leur accueil dans les clubs et la dernière centrée sur le rôle du référent arbitre, » ajoute Jean-Marie Schmitt. Responsable du domaine de l’arbitrage au sein des clubs, le référent arbitre assure la valorisation, l’intégration et la fidélisation des arbitres à l’intérieur du club.  « Nous avons pour mission de former les référents arbitres.

En Alsace, plus de la moitié des clubs ont déjà un référent arbitre formé. C’est satisfaisant, mais nous ne devons pas nous relâcher et continuer dans ce sens. Sur le long terme, notre objectif est que tous les clubs aient un référent arbitre. Véritable relais dans les clubs, ces responsables de l’arbitrage ont également pour mission de s’assurer du bon accueil des arbitres avant, pendant et après les rencontres. « Le rôle du référent arbitre est de faire en sorte que tout se passe bien, de sensibiliser les éducateurs du club et les joueurs afin que les arbitres, et notamment ceux qui débutent, prennent du plaisir dans l’exercice de leur fonction. »  La fidélisation de l’arbitrage est à assurer, tout à chacun peut y contribuer.

Article publié le vendredi 4 janvier 2019 à 15:02

Espoirs du Foot : 2e tour de détection le 18 mars

Après la première journée de détection U13 de l’opération « les Espoirs du Football » déployée à travers 12 territoires début novembre, le second tour de détection des joueurs nés en 2007 se déroulera le mercredi 18 mars 2020. Découvrez la liste des joueurs convoqués, secteur par secteur (ici lors du 1er tour à Ostwald – photo Amandine Forster).

Cette deuxième phase de détection programmée le 18 mars 2020 permettra de sélectionner 12 joueurs par secteur qui participeront à la phase territoriale fixée le 8 avril 2020. Lors de cette journée festive, appelée « le festival des territoires », les 12 équipes  des 12 joueurs issues de la 2e phase seront opposées, à travers des tests et des matches. 

Article publié le dimanche 22 décembre 2019 à 10:51

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