Label Jeunes FFF Crédit Agricole

En intégrant une section jeunes, l’enfant doit prendre du plaisir, progresser et s’épanouir grâce à la pratique du football. Par l’intermédiaire de la structure, il va découvrir, apprendre et respecter des règles de jeu… des règles de vie, intégrer un groupe et y trouver sa place.

L’objectif est bien de jouer en appréciant et en respectant les autres. La section jeunes doit être un « centre de vie » ou règne « une vie de club ». Afin d’accompagner les clubs dans la structuration des sections jeunes, la FFF a mis en place un label Jeunes. Ce label jeunes est organisé en 3 niveaux (Espoir, Excellence et Elite). Les critères pris en compte pour l’attribution sont en lien direct avec l’évolution du projet fédéral, qui aujourd’hui, se découpe en quatre points :

  • le projet associatif
  • le projet sportif 
  • le projet éducatif 
  • le projet encadrement et formation  

Concrètement, la candidature d’un club au Label Jeunes FFF se fait obligatoirement via Footclubs. Il lui appartient de renseigner deux types de critères :

  • Des critères incontournables qu’il faut impérativement remplir pour pouvoir prétendre au Label Jeunes FFF.
  • Des critères cumulables qui permettront de capitaliser des points qui détermineront le niveau de Label attribué.

A noter : il faut être exemplaire d’un point de vue disciplinaire, car les commissions seront consultées avant la labellisation d’un club.

Date butoir pour le dépôt des candidatures :

  • Le 15 décembre 2021 pour la saison en cours. 

Étape 1 : État des lieux – Autodiagnostic de ce qui est déjà réalisé au sein du club
S’engager dans la démarche du Label Jeunes FFF c’est faire le choix de s’interroger sur le sens, les objectifs que vous donnez à votre école de football. Cela vous permet également d’analyser la qualité d’encadrement que vous proposez au sein de votre club. Cet outil doit vous aider à mieux comprendre votre situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec vos objectifs. L’outil de saisie vous permettra instantanément de cerner les points forts et les points à améliorer au sein de votre club et déterminera votre niveau de Label.

Découvrez le tutoriel pour réaliser votre autodiagnostic sur Footclubs : 

Étape 2 : Déposer sa candidature
A la suite de la saisie informatique, il vous appartient de déposer votre candidature au Label Jeunes. Un barème permet l’attribution de points en fonction des réponses données. Pour être candidat au Label Jeunes FFF, les clubs doivent impérativement respecter les critères incontournables dudit niveau et atteindre le minimum de points requis sur chacun des 4 projets.

Étape 3 : Visite au sein de votre club
Afin de rendre un avis précis sur votre candidature, une rencontre au sein de votre club doit être effectuée. Au-delà de l’aspect formel lié au cahier des charges de l’instruction du Label Jeunes, cette visite se veut avant tout constructive,  afin d’apporter du soutien et des conseils adaptés à la structuration et au développement de votre club si besoin.

Contacts :
Pour le Bas-Rhin : Laure Clavé au 03.88.27.98.56 ou lclave@alsace.fff.fr
Pour le Haut-Rhin : Maxime Dechriste au 03.89.50.78.20 ou mdechriste@alsace.fff.fr 

Page actualisée le mardi 5 octobre 2021 à 14:57