Subventions ANS-PSF 2023 : déposez vos dossiers !

Publié le 06/03/2023

La campagne 2023 de subventionnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) est officiellement ouverte depuis lundi 06 mars. Les clubs de football sont invités à déposer leurs demandes de subvention via le portail en ligne Le Compte Asso dès à présent et jusqu’au 30 avril 2023, dernier délai. Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour déposer votre demande de subvention.

À la suite de la campagne 2022 comptabilisant sur l’ensemble de la France près de 1 700 actions soutenues et représentant plus de 2,8 millions d’Euros attribués aux clubs porteurs de projet, la Fédération relance pour la 5e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés.

Au sein du District d’Alsace, lors de la campagne précédente en 2022, les subventions ANS/PSF ont permis d’accompagner :
–  61 actions retenues sur les 77 actions présentées,
– réparties entre 35 clubs sur les 45 ayant déposé un dossier (1 à 3 actions)

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités de développement, à savoir les 6 axes du plan « Performance 2024 » présentés ci-dessus.

Il s’agit donc pour les clubs de solliciter un soutien financier pour la mise en place de leurs projets s’inscrivant dans le cadre du plan de développement fédéral. 

De plus, ces projets doivent impérativement s’inscrire dans un ou plusieurs objectif(s) opérationnel(s) de l’Agence Nationale du Sport (ANS), à savoir : 

  • La promotion du sport santé
  • Le développement de la pratique 
  • Le développement de l’éthique et de la citoyenneté

Consultez ici la note de cadrage transmis par la FFF à l’ensemble des clubs affiliés: « Dispositif CLUBS – Projets Sportifs Fédéraux – 2023 » (document intégral).

Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour construire votre dossier.

Quelles actions mon club peut-il présenter ? 

Retrouvez ici , une liste d’actions éligibles (PDF de 19 pages), pour chacun des 3 objectifs opérationnels de l’ANS et s’inscrivant également dans les priorités de développement définies par la FFF.

Conditions d’éligibilité et de financement :

  • Tous les clubs affiliés à la FFF peuvent déposer des projets.
  • Rappel : depuis 2022 , la section « Football » d’un club omnisport peut désormais déposer un dossier ANS/PSF, comme tous clubs affiliés FFF.
  • Chaque club peut présenter de 1 à 3 actions au maximum. 
  • Le club doit déposer 1 seul dossier qui comprendra de 1 à 3 actions au maximum.
  • IMPORTANT !
  • Le seuil de financement pouvant être attribué (= montant minimum de subvention sollicité pour l’ensemble du dossier, constitué de 1 à 3 actions) est fixé par porteur de projet, à 1500€ par club.
  • Le plafond de financement (montant maximum de subvention demandé) est défini pour chaque action subventionnée, dans la limite de 50% du budget prévisionnel de l’action.
  • Le dossier devra être déposé au plus tard le 30 avril 2023, en ligne sur la plateforme Le Compte Asso. Attention, les délais de la campagne 2023 sont raccourcis comparé à la saison précédente !
  • Pour être financée sur la campagne 2023, l’action doit impérativement avoir commencé avant le 31 décembre 2023.

Comment déposer un dossier ?

La procédure de demande de subvention ANS/PSF est entièrement dématérialisée, elle se réalise uniquement via la plateforme Le Compte Asso.

Des guides d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso » sont à retrouver ici :

  1. Créer son compte
  2. Compléter les infos administratives 
  3. Déposer un dossier de demande de subvention ANS/PSF

Pour rappel, le code de subvention à indiquer sur Le Compte Asso pour sélectionner directement le dispositif ANS /PSF est toujours le 1124 pour le Grand Est.

Calendrier :

La campagne ANS/PSF est ouverte du 06 mars au 30 avril 2023, date butoir de dépôt des dossiers sur le Compte Asso. Attention, les délais pour déposer un dossier se sont réduits cette saison !

Les montants de subventions attribués aux actions seront mises en paiement par l’ANS entre juin et septembre 2023.

 


En savoir plus :

Pour toutes informations complémentaires et/ou questions sur la campagne ANS/PSF 2023, nous vous invitons à contacter par mail : jbach@alsace.fff.fr

Vous souhaitez être accompagné? Via la formation des dirigeants :

Dans le cadre de l’offre 22/23 de « formation des dirigeants » déployée par le District, un focus sur le dispositif de l’ANS/PSF est proposé au sein du module « Optimiser les ressources financières de son club ». Rendez-vous le 04 avril lors de la session de formation, pour bénéficier de cet accompagnement pas à pas sur l’outil Compte Asso et le dépôt d’une demande de subvention ANS/PSF 2023. 

>> Je m’inscris en ligne, formation le 04 avril en visioconférence, le formulaire est à retrouver ici ! <<<

Vous souhaitez être accompagné? Via le replay du webinaire FFF : 

Retrouvez ici les liens pour revoir le webinaire et consulter le document support de présentation !

>>>   Visionnez le replay du webinaire FFF/ANS <<<

>>> Consultez le document de présentation du webinaire FFF/ANS  <<<

 


De plus, dans le cas où votre club a  bénéficié d’une subvention ANS en 2022 :

  • Il convient de saisir un bilan  pour chaque action 2022 subventionnée. Il devra être saisi de manière dématérialisée sur le Compte Asso avant le 30 juin 2023 (voir Partie 04 dans la note de cadrage FFF).
  • Attention, Il n’est plus possible de reporter les crédits à l’année suivante. De fait, si l’action subventionnée est non-réalisée, l’ANS demandera un reversement de l’aide attribuée.
  • Retrouvez le guide d’utilisation : « Le Compte Asso – Saisir son Compte Rendu Financier », destiné aux associations ou collectivités ayant bénéficié d’un financement au titre de l’Agence nationale du Sport et qui doivent justifier de l’utilisation des crédits en N+1. 

Article publié le lundi 06 mars 2023 à 18:21

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie