Solidarité : participez à une action collective en faveur de la paix !

Publié le 23/03/2022

Initiée localement dans le territoire Bruche Ackerland Kochersberg le week-end dernier, l’action en faveur de la paix en Ukraine a vocation à s’étendre sur l’ensemble des rencontres de foot programmées en Alsace ce week-end du 26 et 27 mars. Le District d’Alsace de Football invite tous les clubs qui le souhaitent à participer à cette action de solidarité traduite par une minute d’applaudissements et une photo collective après les protocoles d’avant-match et juste avant les coups d’envoi. Explications. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier, la société civile s’est pleinement mobilisée en faveur de la paix en Ukraine. Comme souvent, le monde du football n’a pas traîné pour rallier cette cause et exprimer son soutien au peuple ukrainien sous différentes formes. 

Récolte de dons au FC Obermodern, recette d’une rencontre de l’équipe fanion de l’ASIM reversée à des associations caritatives, collecte de produits alimentaires et de première nécessité au FC Seltz (en partenariat avec le FC Neuhaeusel et l’AS Ohlungen), les actions ont fleuri aux quatre coins de l’Alsace. 

Dans le territoire Bruche-Ackerland Kochersberg, la proposition de Jean Michel Weber a fait des petits puisque le message de soutien porté par le président de l’ESME a été initié par l’AS Altorf puis relayé à l’intérieur du comité de territoire de ce secteur, invitant ainsi tous les clubs du territoire à réaliser cette action le week-end dernier. 

Parce qu’ensemble on va plus loin et qu’il s’associe bien évidemment à cette cause, le District d’Alsace de Football encourage et invite tous les clubs alsaciens à jouer le jeu ce samedi 26 et ce dimanche 27 mars afin de porter haut et fort un message en faveur de la paix en Ukraine et plus généralement, dans le monde. 

Comment participer à cette action ?
Après les protocoles d’avant-match et juste avant les coups d’envoi, les deux équipes et le corps arbitral se réunissent sur le pelouse pour une minute d’applaudissements et une photo collective avec, à souhait, la possibilité d’imprimer l’affiche de l’opération à télécharger ci-dessous. 

Bien évidement, cette action de solidarité n’est en rien obligatoire, libre à chaque club de jouer ou non le jeu. Les clubs qui souhaiteraient s’associer à la cause sont invités à prévenir le corps arbitral et l’équipe visiteuse avant la rencontre.

Par ailleurs, cette action de solidarité en faveur de la paix en Ukraine peut parfaitement être associée à la campagne #TousUnisContreLaHaine proposée par le District d’Alsace de Football tout au long de la semaine dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme portée par la DILCRAH.

Article publié le mercredi 23 mars 2022 à 15:43

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie