Le Corner, la plateforme d’achat en ligne

La Fédération Française de Football poursuit sa politique d’innovation au service de ses instances et de ses clubs amateurs. Elle met ainsi à leur disposition cette saison un nouvel outil : le Corner, une plateforme d’achats en ligne.

Accessible sur https://lecorner.fff.fr/, exclusivement réservé aux clubs de la Fédération, districts et ligues, le Corner permet de commander du matériel sportif, paramédical et bureautique, des produits destinés à leurs clubs-houses (mobilier, électro-ménager, jeux) à des prix négociés par la FFF, ainsi que des produits exclusifs FFF (les clubs peuvent commander en utilisant l’adresse e-mail officielle du club).

La création de cet outil digital s’inscrit dans le plan fédéral Ambition 2020, axé sur l’innovation et la performance. Le Corner fait ainsi partie des nombreuses solutions innovantes développées par la FFF ces dernières années (feuille de match informatisée, licence dématérialisée, appli « joueurs/joueuses FFF », appli éducateurs « My Coach by FFF »…).

Pour tout renseignement, par e-mail : lecorner@fff.fr

Découvrez la vidéo tuto réalisé par la FFF : 

Article publié le mardi 13 octobre 2020 à 10:56

Créez une section loisir au sein de votre club !

Orienté autour de la création de sections loisirs dans les clubs, le plan de développement fédéral du Foot Loisir fait progressivement son nid en Alsace. Accompagnés dans leur structuration et dotés en matériel, les clubs déjà engagés dans la démarche ou intéressés par la création d’une section Foot Loisir sont invités à s’identifier sur Footclubs avant le 30 octobre. Explications. 

Lancé en début d’année, le plan fédéral de développement du Foot Loisir passe à la vitesse supérieure en ce début de saison 2020/2021. 

Colonne vertébrale du plan de développement du Foot Loisir, la section Loisir répond à plusieurs objectifs pour les clubs. Accessible à tous et à tous les âges, elle a notamment pour objectifs de leurs permettre de fidéliser les licenciés, de proposer des formes de pratiques adaptées aux besoins des membres, d’en séduire de nouveaux mais également de dynamiser la vie du club grâce à de nouvelles pratiques (découvrir la présentation condensée de la  section loisir). 

Afin d’être reconnue, une section loisir doit répondre à plusieurs critères, à savoir :

  • identifier un référent loisir
  • avoir une ou plusieurs pratiques identifiées
  • déterminer un créneau de pratique
  • disposer, à minima, de 10 licenciés loisir par pratique. 

Afin d’aider les clubs a monter leur section loisir et/ou à la structurer, les conseillers techniques du District d’Alsace de Football ont besoin, dans un premier temps, de référencer les clubs déjà engagés ou souhaitant s’engager dans la démarche. Pour ce faire, les clubs sont invités à s’identifier sur Footclubs avant le 30 octobre (voir le tutoriel). Les conseillers techniques prendront alors contact avec eux pour les accompagner dans la création et la structuration de leur section loisir.  

A la découverte du Foot Loisir… 

Réalisation & Montage District d’Alsace de Football 

Article publié le mardi 13 octobre 2020 à 10:18

3 modules U7 décentralisés les 23 et 24 octobre

Le District d’Alsace de Football organisera les 23 et 24 octobre trois modules U7 sur les installations de l’ES Offendorf, de l’AS Marckolsheim et du FC Rouffach. D’une durée de 8h, cette formation aborde les principes pédagogiques de base pour l’encadrement des U6-U7 et U6F-U7F (photo lafa.fff.fr). A vos inscriptions ! 

Quelques semaines après les grands débuts des tout-petits, les encadrants d’équipes U6/U7 et U6F/U7F auront la possibilité de participer le vendredi 23 et le samedi 24 octobre au module U7, une formation complémentaire du parcours de formation des éducateurs leur permettant de disposer des connaissances de bases pour l’encadrement et l’animation du foot de ces catégories du foot d’animation. D’une durée de 8h, cette formation se découpe en deux parties, la première, en soirée (de 19h à 23h), étant consacrée à de la théorie avant une matinée d’applications pratiques axée essentiellement sur les jeux (de 8h à 12h). 

Programme du stage : 

  • Connaître l’organisation des pratiques U6/U7 et proposer un coaching adapté.
  • Développer un climat relationnel favorable à l’épanouissement et l’engagement des joueurs durant l’entraînement et le match.
  • Maîtriser les différentes parties d’une séance
  • Comprendre la logique des jeux, les utiliser efficacement
  • Identifier les caractéristiques des différents publics en vue de développer un comportement pédagogique adapté

Conditions d’inscription : 

  • Etre licencié(e)
  • Avoir 16 ans révolus
  • Inscription en ligne sur actifoot.fr rubrique « formations ». (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder à l’offre de formations)

Participation aux frais : 

  • 30 € (- bon de formation de 25€*) 

* Bons de formation 

La FFF a décidé, au titre de la saison 2020-2021, de simplifier la procédure de l’aide modulaire en dématérialisant les bons formations éducateurs, arbitres et dirigeants dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur. Une déduction automatique de 25 € par stagiaire et par module de formation suivi sera appliquée.

Les bons de formation sont utilisables pour tous les modules d’éducateurs suivants, dans la limite d’un (1) bon par module : U6-U7, U9, U11, Sécurité, Projet éducatif, Projet associatif, Animatrice Fédérale, Futsal Initiation, Futsal Entrainement, Football et Handicaps.

Le montant du bon sera déduit du coût de votre formation par le service formation de la Ligue sous condition d’être présent à ladite formation. Aucun remboursement ne sera effectué lorsque le tarif du module sera inférieur au montant du bon. 

Contact : 

Marie-Thérèse Schroeter : mtschroeter@lgef.fff.fr

Article publié le jeudi 8 octobre 2020 à 12:30

Formation initiale à l’arbitrage : inscrivez-vous !

Passage obligatoire pour toute personne souhaitant se lancer dans l’arbitrage, les premières sessions de la formation initiale à l’arbitrage, saison 2020/2021, ont été proposées par les commissions de District d’arbitrage fin septembre/début octobre. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, une session supplémentaire se déroulera à partir du 23 octobre à Illzach. Les inscriptions sont ouvertes, à vos sifflets !

D’une durée de 24h, avec examen final, cette nouvelle session de formation initiale à l’arbitrage se déroulera au siège du District d’Alsace de Football à Illzach entre le vendredi 23 octobre et le vendredi 13 novembre (consulter le planning des formations). Les différentes étapes à suivre pour y participer sont les suivantes :

  • Préinscription sur la plateforme actifoot.fr (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder à l’offre de formations)
  • Réception par mail des différents documents à remplir et à renvoyer à la LGEF accompagnés du paiement de 90 euros (chèque ou virement « club », si prise en charge). Remboursement de 25 euros à l’issue de la session de formation, si le/la candidat(e) a suivi l’intégralité de la formation

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter préalablement Patricia Machado au 03.26.79.72.86 ou pmachado@lgef.fff.fr.

Information complémentaire :

Les candidat(e)s reçu(e)s sont considéré(e)s comme couvrant leur club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020/2021, pour les formations effectuées avant le 31/01/2021, sous réserve que leur licence soit enregistrée et validée au 31 janvier dernier délai et à condition d’avoir effectué le nombre de matchs correspondant à un arbitre stagiaire, à savoir cinq rencontres. 

Article actualisé le mardi 13 octobre 2020 à 8:41

Communiqué officiel

Le District d’Alsace de Football, par la voix de Claude Kopff, membre sortant du comité directeur, publie ce samedi 10 octobre le communiqué officiel ci-dessous. 

« Après les déclarations de Monsieur Dominique Lihrmann, remettant en cause la partialité de la commission de surveillance des opérations électorales, suite à la décision d’invalidation de leur liste, nous ne pouvons accepter de tels propos qui entachent l’honneur et la probité de nos membres de commission bénévoles. J’ai pu mesurer le travail exceptionnel réalisé par les salariés et les membres de commissions.

Etant dans un  pays de droit, les décisions prises par nos commissions peuvent être contestées auprès des organismes compétents. En ce qui concerne le District, nous apporterons à nos membres de commissions la protection à laquelle ils ont droit, même juridique. »

Claude Kopff, membre sortant du comité directeur

Communiqué publié le samedi 10 octobre 2020 à 18:06

Derby Wittenheimo-Wittenheimois

La 3e journée de D1 va se jouer ce week-end. Un derby très spécial au cœur du bassin potassique se profile parmi les 6 rencontres du groupe E. La commune de Wittenheim sera en effet tenue en haleine le temps d’un choc entre la réserve de l’Union Sportive et l’ASTR. Rencontre avec les 2 présidents Benjamin Darleux (USW) et Christophe Blank (ASTRW)…

Aux avant-postes du football alsacien lors de la grande période minière, les 2 clubs ont ensuite connus une période plus délicate. Après la pluie, le beau temps. En 2006 Yusuf Arsland arrive à l’US Wittenheim et va, avec le staff, écrire les plus belles pages de l’histoire moderne de l’USW. Aujourd’hui représenté en R2, en D1 et en D8, le club créé en 1913 continue à rayonner. Une folle période de succès que connait également l’ASTR Wittenheim avec 4 montées en autant de saisons, de la D5 à la D1. Christophe Blank, à l’origine du projet avec son ami d’enfance Frédéric Cerdan, est un homme comblé. « Avec Frédéric on a décidé de reprendre notre club de cœur, dans lequel on a toujours été impliqué. On voulait redynamiser l’ASTR et lui faire retrouver le niveau qu’elle avait dans notre jeunesse. L’ambition grandit avec les résultats, on est entouré d’un super staff, on a le soutien de la commune et de nos partenaires. Je suis serein pour le futur du club » confie celui qui est président depuis maintenant 5 saisons.

« Une victoire collective avant tout »

Au-delà d’un projet sportif, les 2 amis ont surtout mis en place un état d’esprit à l’ASTR. « On ne garde que le positif. On se tire les uns les autres vers le haut et c’est grâce à ça qu’aujourd’hui on en est là. Tous les membres du club apportent une plus-value. » Une manière d’être qui dépasse l’équipe fanion et même la sphère purement sportive.

Avec 40 victoires sur les 49 dernières rencontres, l’ASTR Wittenheim est sur un petit nuage qu’elle ne compte pas quitter de sitôt : « on prend goût aux montées, aux scènes de joies et on veut perpétuer ça le plus longtemps possible. » Si les ambitions du club restent mesurées, en voulant tout de même jouer les avant-postes, l’ASTRW restera fidèle à ses principes : « on pratique un football tourné vers l’offensif. Le but est de se faire plaisir, de faire plaisir à tout le monde et de profiter des moments de joie que peut nous offrir le foot. ». Des scènes de joie que les coéquipiers de Benjamin Tischner comptent bien vivre et partager ce dimanche avec leur supporters, présents en nombre à chaque rencontre. 

Leur adversaire du jour, bien qu’étant une équipe réserve n’est pas moins une pointure. Plus qu’une équipe 2, il s’agit d’un « réservoir » pour l’équipe fanion. Ainsi les 2 équipes travaillent ensemble à chaque entrainement et les mouvements de joueurs entre la R2 et la D1, en fonction de la forme de chacun, sont monnaie courante. 3e la saison passée, les doublures de l’USW ont une ambition clairement affichée : la 1ère place. Il faudra s’imposer ce week-end pour raccrocher le wagon de tête qui n’est qu’à 3 longueurs.

Avant cette rencontre un peu spéciale, les 2 présidents, qui « travaillent souvent ensemble » ne mettent pas en avant une quelconque rivalité de territoire et veulent surtout se concentrer sur eux-mêmes. « L’ASTR est un club pour lequel nous avons beaucoup de respect, nous sommes content de les accueillir pour cette belle affiche mais nous prendrons ce match comme tout autre, avec de l’abnégation et une volonté de gagner » confie Benjamin Darleux.

L’ASTR Wittenheim qui revient à vitesse grand V sur son voisin de l’Union Sportive la doublera-t-elle lors de la rencontre de ce week-end ? Rendez-vous ce dimanche 11 octobre, à partir de 15h au stade Léon Lagrange de Wittenheim pour le découvrir…

Publié le 09/10/2020 à 18h10

 

Par Léonard SCHOTT

 

Assemblées Générales Ordinaire et Élective le 24/10 à Fegersheim

Les prochaines assemblées générales ordinaire et élective du District d’Alsace de Football se dérouleront le samedi 24 octobre 2020 à partir de 9h au Centre Sportif et Culturel de Fegersheim. Les clubs sont invités à prendre connaissance des différents documents qui leur seront utiles à cette occasion.

Report des assemblées générales en raison de la crise sanitaire 

En raison de la dégradation de la situation sanitaire et dans un souci de préserver la santé des représentants de clubs alsaciens, les assemblées générales ordinaire et élective du District d’Alsace de Football, initialement programmées le samedi 24 octobre à Fegersheim, sont reportées à une date ultérieure. Retrouvez ci-dessous le communiqué du District d’Alsace

11 mois après son assemblée générale du centenaire organisée à Sélestat le 23 novembre 2019, le District d’Alsace de Football tiendra ses Assemblées Générales « Ordinaire et Élective » le samedi 24 octobre à Fegersheim (9h). 

Après un premier temps dédié à la traditionnelle partie financière et à l’approbation des comptes annuels de l’exercice passé à l’occasion de l’AG Ordinaire, ce rendez-vous automnal basculera en Assemblée Générale Élective. Deux élections seront au programme de la matinée, l’élection des délégués représentant les clubs du District d’Alsace aux Assemblées Générales de la Ligue Grand Est de Football et l’élection du comité directeur du District d’Alsace. 

Il est rappelé que la présence des clubs est obligatoire, le président, ou son représentant, étant invité à s’inscrire à partir de 8h avant le début des AGOE fixé à 9h. Pour rappel, les clubs peuvent se faire représenter par un de leurs dirigeants dûment mandaté ou par le délégué d’un autre club muni d’un pouvoir, revêtu de la signature du Président (voir documents ci-dessous).

Les documents à avoir : 

Textes soumis à l’approbation des clubs : 

Assemblée Générale Ordinaire  

Assemblée Générale Élective 


Adresse : 
Centre Sportif et Culturel 
17A Rue du Général de Gaulle 
67640 FEGERSHEIM

Mesures sanitaires : 

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la Covid-19, les Assemblées Générales « Ordinaire et Élective » sont organisées conformément aux mesures en vigueur dans les établissements recevant du public, selon le décret 2020-860 du 10 juillet 2020. Un dispositif sanitaire sera mis en oeuvre de façon à garantir le respect des règles sanitaires tout au long de l’événement. Afin d’accueillir les représentants des clubs dans les meilleures conditions, nous les remercions par avance de bien vouloir respecter les consignes suivantes : 

  • Limiter la présence au seul représentant du club ayant pouvoir (ne pas venir accompagné)
  • Respecter le port du masque (obligatoire pour accéder à la salle)
  • Respecter les gestes barrières 
  • Respecter la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes).  

Article publié le vendredi 9 octobre 2020 à 14:44

Détection U13F : 2e tour le 14 octobre à l’AS Marckolsheim

Le 2e tour de détection des joueuses U13F (filles nées en 2008) se déroulera le mercredi 14 octobre 2020 sur les installations de l’AS Marckolsheim (de 14h15 à 17h). Découvrez la liste des joueuses invitées à participer à ce rassemblement alsacien (photo Noëlle Hausser).

L’objectif de ces détections est de permettre, à terme, à une vingtaine de joueuses alsaciennes U13F de bénéficier des stages de perfectionnement technique à chaque période de vacances scolaires.

Information complémentaire : 

En cas d’absence, merci de prévenir, dans les plus brefs délais, Laura Clavé, CTD-DAP, par mail à lclave@lafa.fff.fr

Article publié le jeudi 8 octobre 2019 à 16:34

Les Espoirs à Strasbourg les 8 et 12 octobre !

Sylvain Ripoll, sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs, a retenu 22 joueurs pour les matchs face au Liechtenstein (jeudi 8 octobre à 21h) et la Slovaquie (lundi 12 octobre à 21h), comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2021. Ces deux rencontres se joueront au Stade de la Meinau de Strasbourg !

Après deux déplacements victorieux en septembre en Géorgie (2-0) et en Azerbaïdjan (2-1), les Bleuets continuent leur campagne de qualification pour l’Euro 2021, dont la phase finale se déroulera en deux parties, en Hongrie (phase de groupes du 24 au 31 mars 2021) et en Slovénie (tour final à élimination directe du 31 mai au 6 juin 2021).

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19, les autorités administratives ont fixé une jauge maximum à 5000 places pour ces deux matchs des Espoirs (hors accrédités), sous réserve de décisions susceptibles d’évoluer en fonction des directives sanitaires.

La billetterie pour ces deux matchs de qualification est ouverte sur billetterie.fff.fr : Billetterie France-Liechtenstein / Billetterie France-Slovaquie (pas de vente aux guichets les soirs de match).

  • Tarif Grand Public : 5 euros
  • Tarif Licenciés et membres du Club des Supporters : 3,50 euros
  • Personnes en situation de Handicap : gratuit (se présenter au Guichet Informations Billetterie munie)

SAV : 097 025 22 61 – billetterie@fff.fr

Trophées du Fondaction, 13e édition !

13e édition des « Trophées Philippe Séguin » cette saison. Une opération du Fondaction du Football visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre dans le football amateur notamment. Les clubs ont jusqu’au 14 décembre prochain pour candidater à cette édition 2020/2021. 

Plus de 200 actions ont déjà été récompensées lors des 12 éditions précédentes, ce sera encore le cas cette saison avec une dotation financière pour les 4 premiers prix dans chacune des 4 catégories ouvertes aux 14.000 clubs amateurs affiliés à la FFF.

Deux catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

>>> PARTICIPER AU « TROPHÉES PHILIPPE SEGUIN » <<<

CHIFFRES-CLÉS (DEPUIS 2008)

  • 3200 bonnes pratiques recensées
  • Le 200e club lauréat en 2020
  • 717.000 € de dotation globale
  • 1650 clubs amateurs candidats

LE CALENDRIER 2020/2021

  • Dépôt des candidatures du 1er octobre au 14 décembre 2020
  • Jury de sélection sur dossiers : mercredi 20 janvier 2021
  • Jury d’audition des clubs : mercredi 10 mars 2021
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2021

📷 Fondaction du Football

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