Fair-play : classements intermédiaires au 7 janvier

Le District d’Alsace de Football communique les classements intermédiaires du fair-play seniors et seniors F arrêtés au 7 janvier 2025, sous réserve des procédures en cours et des sanctions disciplinaires en instance de convocations.

Le classement du Fair-Play est établi par addition de points de pénalité obtenus lors des rencontres de championnat et de coupes disputées par les équipes soumises au règlement du fair-play (de D1 à D5 chez les seniors et en D1F chez les seniors F). Les clubs ayant obtenu le plus faible total de points, au prorata du nombre de matchs joués, se trouvent donc en première position et ainsi de suite.

Le classement du fair-play est le 3e critère entrant en compte pour départager des équipes ex-aequo après le point average particulier (le classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo) et le goal average particulier (la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’entre eux au cours des matches qui les ont opposés). 

Les équipes les mieux classées par groupe seront récompensées en fin de saison lors de la cérémonie des Trophées du Fair-Play au Musée Würth à Erstein.

En complément, le classement du fair-play détermine également les deux équipes qui, par division, se disputeront le titre de champion d’Alsace de leur division.

 

 

Information complémentaire :

Article publié le mercredi 15 janvier 2025 à 12:15

Coupe d’Alsace Futsal : lancement de l’édition 2024/2025 !

La nouvelle édition de la Coupe d’Alsace Futsal, compétition à destination des équipes de District Futsal 1 ainsi que des équipes seniors de District et loisirs qui le souhaitent, est lancée ! Qui succédera au double tenant du titre, l’équipe réserve du Neuhof Futsal ?

Les affiches des 16es de finale :

Découvrez les détails des rencontres (adresse, date & horaire à jour, …)

L’équipe réserve du Neuhof Futsal, tenante du titre, est exemptée de ce premier tour.

Calendrier prévisionnel :

Infos utiles :

Article publié le mercredi 8 janvier 2025 à 12:30

Futsal jeunes et foot d’animation : le programme !

Comme chaque année, la trêve hivernale marque le retour de la pratique du futsal dans les catégories du foot d’animation (U7/U7F à U11/U11F) et les catégories jeunes (U13/U13F). Cette saison, ces plateaux « critériums » sont organisés à partir du samedi 11 janvier. Retrouvez toutes les informations utiles autour de ces plateaux !

Les plateaux futsal pour les catégories jeunes (U13 & U13F) et foot d’animation (U7/U7F, U9/U9F & U11/U11F) auront lieu à partir du week-end du 11 et 12 janvier 2025.


INFORMATIONS UTILES

Depuis cette saison, les informations sur les plateaux sont accessibles directement sur le site alsace.fff.fr, via la rubrique « Football Animation & Loisir ». Pour y accéder, voici la démarche à suivre :

  • Sur le site alsace.fff.fr, allez dans l’onglet « Epreuves » :

  • Sélectionnez la rubrique « Football Animation & Loisir » :

  • Sélectionnez l’épreuve de votre choix dans la section « Football Animation » :

  • Sélectionnez le club de votre choix :

  • Les plateaux auxquels le club participe s’affichent alors. En cliquant sur le plateau qui vous intéresse, vous trouverez des informations utiles telles que la date et l’heure du plateau, l’adresse, le club organisateur ainsi que les clubs participants :

Si un club n’a pas de plateau défini, cela peut signifier que le plateau n’a pas encore été saisi. Les clubs inscrits sur un plateau sont toujours prévenus en amont par mail sur l’adresse officielle du club (@alsace.lgef.fr). Il est également possible qu’un club ne soit inscrit à aucun plateau par manque de salles à proximité pouvant accueillir le plateau ou par manque d’équipes engagées dans le secteur géographique et/ou dans la catégorie en question. 

Plateaux Futsal – Saison 2024/2025 : 


ORGANISATION DES PLATEAUX

Cette saison, les clubs participant à des plateaux ne reçoivent pas de programmes détaillés. Les clubs organisateurs sont tenus d’imprimer un programme type, disponible ci-dessous.

Programmes types, à imprimer pour la/les catégorie(s) concernée(s) :

Feuille de présence, à remplir par tous les clubs participants et à déposer OBLIGATOIREMENT sur Footclubs via le module « Football Animation & Loisir » par le club organisateur :

Information concernant les ballons :

Les clubs organisateurs de plateaux se verront offrir 2 ballons T3 pour les clubs organisant un ou plusieurs plateaux U7/U7F et 2 ballons T4 pour les clubs organisant un ou plusieurs plateaux U9/U9F à U13/U13F. Ces ballons sont disponibles au retrait aux sièges du District à Enthzeim et à Illzach selon votre zone géographique. 

Article publié le mardi 7 janvier 2025 à 16:41

Formation initiale à l’arbitrage : dernières dates de la saison !

Passage obligatoire pour toute personne souhaitant se lancer dans l’arbitrage, deux sessions de la formation initiale à l’arbitrage seront proposées par la Commission de District d’Arbitrage du 1er au 15 février à Illzach et Rosheim. Les inscriptions sont ouvertes, à vos sifflets ! 

D’une durée de 24h, avec examen final, ces deux sessions de formation initiale à l’arbitrage, les dernières de la saison, se dérouleront au siège du District d’Alsace à Illzach et au club-house du FC Rosheim, entre le samedi 1er février et le samedi 15 février (voir ci-dessous). 

Les différentes étapes à suivre pour y participer sont les suivantes :

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter préalablement la Ligue Grand Est de Football à cette adresse : arbitrage@lgef.fff.fr.

Article publié le mardi 7 janvier 2025 à 11:22

Terroir de Marques : un dispositif gagnant-gagnant !

Nouvelle plateforme numérique du District d’Alsace de Football, « Terroir de Marques » permet aux clubs et à leurs licenciés de bénéficier d’offres exclusives autour du terroir et de la gastronomie locale en mettant en lumière les producteurs alsaciens. Un dispositif gagnant-gagnant au service du développement durable.

Au-delà d’impliquer quotidiennement plus de 83 000 licenciés autour de la pratique de leur sport favori, le football alsacien est aussi un véritable acteur de la vie associative de notre belle région.

Un acteur de la vie locale qui génère chaque saison plus de 20 millions d’euros d’achats dans l’organisation de sa pratique et celle de manifestations en tout genre. 

Fort de ce constat et fier de son identité, le District d’Alsace de Football souhaite favoriser le rapprochement entre les clubs, leurs licenciés et les producteurs locaux. 

Une façon efficace de jouer sa responsabilité sociétale tout en en faisant bénéficier l’ensemble de son écosystème.

Inscrit dans une logique de développement durable, ce dispositif se matérialise par de offres promotionnelles éphémères en lien avec la saisonnalité et les événements footballistiques.

Pour le lancement de sa plateforme et à l’approche des fêtes de fin d’année, le District d’Alsace de Football vous propose dès à présent de profiter de deux offres mises en place avec deux illustres producteurs alsaciens, les Pains d’Epices Fortwenger et la Maison Arthur Metz.

Pour découvrir ses offres et naviguer sur la nouvelle plateforme « Terroir de Marques », rendez-vous dès à présents sur : 

>> TERROIR DE MARQUES <<

Contact : 

Vous êtes un producteur local et vous souhaitez intégrer « Terroir de Marques » ?
Contactez nous :

Article publié le mercredi 11 décembre à 15:56

Service civique : engagez-vous au service du foot alsacien !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez envie de vivre une expérience unique dans l’environnement du football. Alors n’hésitez pas, engagez-vous dans le cadre d’un service civique. Des missions sont à pourvoir à partir du 1er février au sein du District d’Alsace de Football, candidatez dès maintenant ! 

Le District d’Alsace est à la recherche de volontaires candidats à un engagement en Service Civique à partir du mois de février (missions de 6 à 8 mois à partir de février 2025 – indemnisation de 620 € par mois).

Toute personne intéressée et éligible au dispositif du service civique est invitée à adresser sa candidature à la personne référente de la ou des missions de son choix (voir ci-dessous). Découvrez les différentes missions à pourvoir à partir de février :


Ambassadeur de nos valeurs : accompagnement à l’animation des territoires

Missions : 

  • Mise en place et déploiement des comités de territoire afin de faciliter la transmission d’informations entre les clubs et le District d’Alsace de Football
  • Relais d’informations de l’instance vers les clubs et vice-versa
  • Communication et promotion de toutes les activités ayant pour thème les valeurs prônées par le football (P.R.E.T.S. : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité -> FFF)
  • Accompagnement des comités de territoire : organisation et participation à des réunions décentralisées, intervention sur les thématiques citoyennes, etc…

Informations complémentaires et contact :

Lieu de la mission : 19 rue des Cigognes, 67960 Entzheim
Durée de la mission : du 1er février 2025 au 30 septembre 2025 (8 mois)
Contact & candidature : Romain Rinié : rrinie@alsace.fff.fr


Foot Attitude – éduque ton foot, éduquons foot : accompagnement au développement des nouvelles pratiques et/ou à l’accueil de tous les publics

Missions : 

  • Participation au déploiement et au suivi d’actions techniques citoyennes
    (intervention terrain, soutien administratif…)
  • Participation au déploiement du Programme Éducatif Fédéral
    (mise en place d’animations sur les thématiques du PEF, accompagnement auprès d’animations dans les clubs…)

Informations complémentaires et contact :

Lieu de la mission : 19 rue des Cigognes, 67960 Entzheim
Durée de la mission : du 1er février 2025 au 31 juillet 2025 (6 mois)
Contact & candidature : Yoann Lefebvre : ylefebvre@alsace.fff.fr


Ambassadeur de nos valeurs : promotion – communication

Missions : 

  • Création de contenus (vidéos, photos, post) sur les différents supports de communication du District d’Alsace de Football : réseaux sociaux (Facebook, InstagramLinkedinYoutube…) & site internet
  • Communication et promotion de toutes les activités ayant pour thème le civisme, la citoyenneté, la solidarité, le respect et la défense des valeurs (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité -> FFF)
  • Mise en avant et suivi d’actions « remarquables » des clubs
  • Participation à la promotion et la valorisation de l’opération « J’ai Rêvé le Foot » 
  • Participation à la construction des actions de sensibilisation sur des thématiques citoyennes importantes : lutte contre les discriminations, laïcité, lutte contre la violence, respect, valeurs de la république, etc…

Informations complémentaires et contact :

Lieu de la mission : 19 rue des Cigognes, 67960 Entzheim
Durée de la mission : du 1er février 2025 au 31 juillet 2025 (6 mois)
Contact & candidature : Steve Delannée : sdelannee@alsace.fff.fr

Article mis à jour le lundi 23 décembre 2024 à 15:17

Seniors & Jeunes : engagements pour la phase printemps

La campagne d’engagement pour la phase printemps des championnats seniors et jeunes à deux phases est ouverte du mercredi 18 décembre 2024 au lundi 13 janvier 2025. Les clubs souhaitant inscrire, retirer ou modifier les engagements d’une ou plusieurs de leurs équipes sont invités à le faire par mail via l’adresse officielle du club. Explications. 

La fin de la phase automne des championnats marque également la composition de nouveaux groupes (accession et maintien) pour la phase printemps dans certains championnats seniors et jeunes. Les clubs sont invités à engager leur(s) nouvelle(s) équipe(s) ou à la/les retirer entre le 18 décembre et le 13 janvier.

A NOTER : Les équipes engagées lors de la phase automne sont reconduites automatiquement, sauf avis contraire de la part du club.

Les championnats concernés par ces engagements sont les suivants :

Seniors :

  • Masculins : D8 Printemps
  • Féminines : D2F Printemps & SF à 8 Printemps

Jeunes : 

  • Masculins : U13 D3/D4, U15 D3, U16 D1 & U18 D3
  • Féminines : U13F D2, U15F à 8, U15F à 11 & U18F à 8

Uniquement par mail officiel à competitions@alsace.fff.fr depuis l’adresse officielle du club (@alsace.lgef.fr), les clubs sont invités à :

  • Indiquer leur(s) rajout(s) ou retrait(s) d’équipe(s)
  • Demander un changement de niveau (exemple 1 : Féminines à 8 vers Féminines à 11 / exemple 2 : U13 D4 vers U13 D3)
  • Préciser leurs doléances, jumelage et alternance, notamment si elles sont différentes de celles mises en place à l’automne
  • Vérifier leurs engagements et signaler toute correction à apporter par courriel au service compétitions
  • Indiquer un changement de lieu des rencontres (par exemple une entente qui jouait à l’automne sur les installations du club A et jouerait au printemps sur celles du club B)

Une équipe déclarée en forfait général lors de la première phase ne sera pas réengagée, sauf sur demande du club concerné.

Sans information, les équipes seront reconduites selon les caractéristiques enregistrées lors de la phase automne.


Information complémentaire :

Pour rappel, comme à chaque début de phase (aller/retour, automne /printemps), tous les clubs seront informés de la période de modifications des calendriers provisoires pour modifier leurs horaires à domicile (dans le cadre de l’Article 13 des RD).

Article publié le mercredi 18 décembre 2024 à 11:57

Foot d’animation : engagements pour la phase printemps

La campagne d’engagement pour la phase printemps du foot d’animation (U7/U7F, U9/U9F & U11/U11F à 5) est ouverte du mardi 17 décembre 2024 au lundi 13 janvier 2025. Les clubs souhaitant inscrire, retirer ou modifier les engagements d’une ou plusieurs de leurs équipes sont invités à le faire par mail via l’adresse officielle du club. Explications. 

La phase automne du foot d’animation terminée, il est déjà temps de se tourner vers celle du printemps, qui redémarrera à la sortie de l’hiver, le 15 mars, avec les traditionnels plateaux carnaval. Les clubs sont invités à engager leur(s) nouvelle(s) équipe(s) ou à la/les retirer entre le 17 décembre et le 13 janvier. 

A NOTER : Les équipes engagées lors de la phase automne sont reconduites automatiquement, sauf avis contraire de la part du club.


Catégories U7/U7F, U9/U9F & U11F à 5

Uniquement par mail officiel à l’adresse footanimation@alsace.fff.fr depuis l’adresse officielle du club (@alsace.lgef.fr), les clubs sont invités à :

  • Indiquer leur(s) rajout(s) ou retrait(s) d’équipe(s)
  • Indiquer un changement de lieu des plateaux (par exemple une entente qui jouait à l’automne sur les installations du club A et jouerait au printemps sur celles du club B)
  • Préciser leurs doléances, jumelage et alternance, notamment si elles sont différentes de celles mises en place lors de la phase automne

Sans information, les équipes seront reconduites selon les caractéristiques enregistrées lors de la phase automne.


Catégorie U11 masculins

Uniquement par mail officiel à l’adresse footanimation@alsace.fff.fr depuis l’adresse officielle du club (@alsace.lgef.fr), les clubs sont invités à :

  • Indiquer leur(s) rajout(s) ou retrait(s) d’équipe(s)
  • Demander un changement de niveau (exemple : U11 D3 vers U11 D2)
  • Indiquer un changement de lieu des rencontres (par exemple une entente qui jouait à l’automne sur les installations du club A et jouerait au printemps sur celles du club B)
  • Préciser leurs doléances, jumelage et alternance, notamment si elles sont différentes de celles mises en place lors de la phase automne
  • Vérifier leurs engagements et signaler toute correction à apporter par mail au service compétitions.

Une équipe déclarée en forfait général lors de la première phase ne sera pas réengagée, sauf sur demande du club concerné.

Sans information, les équipes seront reconduites selon les caractéristiques enregistrées lors de la phase automne.


Article publié le mardi 17 décembre 2024 à 17:20

eCoupe de France 24/25 : inscriptions ouvertes !

Rendez-vous à ne pas manquer pour tous les joueurs de e-football, la eCoupe de France est de retour cette année pour sa quatrième édition ! Tous les licencié(e)s alsacien(ne)s âgé(e)s de 16 ans et plus qui souhaitent y participer ont jusqu’au dimanche 5 janvier pour s’inscrire. A vos manettes !

La eCoupe de France est le tournoi officiel de e-football organisé par la Fédération Française de Football, ses Ligues et ses Districts, à destination de ses licenciés.

La compétition est ouverte à tous les possesseurs du jeu EAFC 25 sur PlayStation 5*.

*Les détenteurs d’une Xbox Series pourront participer aux phases en ligne en cross-platform. Néanmoins, en cas de qualification pour les phases en présentiel, ils devront jouer sur PS5.

La compétition se déroule en 3 phases :

  • Du 6 janvier au 19 février – Phase District : organisée par le District d’Alsace, premiers tours en ligne puis finale en présentiel* à l’issue de laquelle les joueurs les mieux classés se qualifient pour la phase régionale.
  • Mars/avril – Phase régionale : organisée par la LGEF, avec 1 qualifié pour la finale nationale.
  • 23 et 24 mai – Finale nationale : organisée par la FFF au CNF de Clairefontaine.

*La finale Alsace se déroulera le mercredi 19 février 2025 à l’occasion du Racing eSports Live Show au sein du Hager Forum à Obernai. Avant de vous inscrire, pensez à vous assurer de pouvoir être présent lors de cet évènement. 

Inscrivez-vous ici :

Conditions d’inscription : 

  • Être licencié dans un club alsacien ou au sein d’une instance fédérale
  • Avoir 16 ans révolus
  • S’inscrire avant le 05/01/2024 à 23h59

Documents utiles : 


Retour sur la finale Alsace 23/24 :

Article mis à jour le 16 janvier 2024 à 15:28

1 5 6 7 8 9 170