La cartographie de la pratique féminine en Alsace

En plein développement depuis plusieurs saisons, le football féminin s’est progressivement installé dans le paysage footballistique alsacien. Des pitchounettes aux seniors féminines, la pratique entre filles et dorénavant possible à tous les âges. Retrouvez l’intégralité des clubs proposant la pratique du football féminin en Alsace, cartographiés par département et par catégorie d’âge (photo lafa.fff.fr). 

Où puis-je trouver un club de football accueillant des filles ? La réponse est désormais à portée de clics. 

Foot d’animation :
Cartographie des Pitchounettes 67 
Cartographie des Pitchounettes 68 
Cartographie des Poussines 67 
Cartographie des Poussines 68 

Jeunes : 
Cartographie des U13F 67 
Cartographie des U13F 68 
Cartographie des U15F 67
Cartographie des U15F 68 
Cartographie U16F Elite 
Cartographie des U18F à 8 67 
Cartographie des U18F à 11 67 
Cartographie des U18F à 11 68 

Seniors à 8 : 
Cartographie des seniors F à 8 67 
Cartographie des seniors F à 8 68 

Seniors à 11 : 
Cartographie des seniors F à 11 67 
Cartographie des seniors F à 11 68 

Retrouvez toutes les informations concernant la pratique du football féminin en Alsace dans le menu « Pratiques », onglet « Féminines », bouton « infos utiles ». 

 

 

Cartographies réalisées par Mélodie Goepp

Article publié le jeudi 16 novembre à 16:55 

Assemblées générales le 2 décembre à Soultzmatt

Les prochaines assemblées générales « Ordinaire et Extraordinaire » du District d’Alsace de Football (ici son président René Marbach – photo lafa.fff.fr) se dérouleront le samedi 2 décembre à partir de 9h au Paradis des Sources, à Soultzmatt. Les clubs sont invités à prendre connaissance des différents documents qui leur seront utiles à cette occasion.

Un an presque jour pour jour après son Assemblée Générale Élective du 3 décembre 2016 tenue à Colmar et cinq mois après sa première AG ordinaire du 22 juin à Erstein, le District d’Alsace de Football tiendra ses assemblées générales « Ordinaire et Extraordinaire » le samedi 2 décembre prochain au Paradis des Sources de Soultzmatt. 

Un rendez-vous à la mi-saison où la présence des clubs est obligatoire, le président, ou son représentant, étant invité à s’inscrire à partir de 8h avant le début des AGOE fixé à 9h. Pour rappel, les clubs peuvent se faire représenter par un de leurs dirigeants dûment mandaté ou par le délégué d’un autre club muni d’un pouvoir, revêtu de la signature du Président (voir documents ci-dessous).

Information importante concernant l’émargement des délégués des clubs avant l’AGO le jour J, avec plusieurs possibilités pour présenter un Justificatif de licence.

Les documents à avoir : 
Courrier aux clubs
Convocation officielle
Pouvoir pour représenter son propre club
Pouvoir pour se faire représenter par un délégué d’un autre club

Textes soumis à l’approbation des clubs : 
Révision dispositions montées-descentes saison 2017-2018
Proposition règlements compétitions 2018-2019
Bilan et compte de résultats saison 2016-2017


Adresse : Le Paradis des Sources 
9, Avenue Nessel – 68570 Soultzmatt 
Lien google maps 
Localisation GPS : 
Latitude : 47.968952 | Longitude : 7.22326

Article publié le 17 novembre à 11:33

Article 10 : Sans changement

Même si cet article peut être utilisé durant toute l’année, la procédure de report des rencontres pour terrain impraticable entrera pleinement en vigueur pendant la période hivernale du 15 novembre au 15 mars.

Même si la réforme territoriale est passée par là, il n’y aura aucun changement dans l’application de la procédure pour les clubs. Toutes les adresses mail restent utilisables.

Seuls deux changements sont à relever.
Avec la généralisation de la FMI chez les séniors, si un arrêté municipal est présenté à l’arbitre à son arrivée au stade et qu’il constate que le terrain est manifestement impraticable, le club recevant ne sera pas tenu d’envoyer l’arrêté municipal. Par contre, si l’arbitre émet un avis favorable à la pratique, le club recevant aura l’obligation d’envoyer l’arrêté municipal à la commission gérant la compétition avant le mercredi qui suit la rencontre.

Retrouvez le formulaire de remise et le mode d’emploi de la procédure :
Article 10, Mode d’emploi
Formulaire de remise de match des compétitions du District d’Alsace
Article 10, Infos pour Officiels

Les adresses à utiliser :
Pour les équipes évoluant en R1 et en DH U19, U16, U14 et DH Féminines : reportdh@lafafoot.fr
Pour les équipes de R2, R3 et toutes les compétitions masculines et féminines de District :
reportjeunes67@lafafoot.fr et reportseniors67@lafafoot.fr pour les clubs du Bas Rhin
reportjeunes68@lafafoot.fr et reportseniors68@lafafoot.fr pour les clubs du Haut-Rhin

Si vous souhaitez remplir le formulaire de remise directement sur la tablette, vous devez disposer d’une application d’édition de PDF. Nous vous conseillons par exemple de télécharger « Xodo », une application gratuite, accessible sur le Google Playstore depuis votre tablette.

Article publié le 14 novembre 2017 à 17:42

La détection U14F 68 déplacée à Ensisheim

Initialement programmé sur les installations de l’AS Blodelsheim (photo Carine Triquet) ce mercredi 15 novembre 2017, le premier tour haut-rhinois de détection U14F (filles nées en 2004) se déroulera finalement au stade du FC Ensisheim (de 13h à 15h30). 

Le mauvais temps de ces derniers jours aura eu raison du terrain de l’AS Blodelsheim, rendu impraticable en raison des pluies diluviennes tombées ces dernières 72 heures sur l’Alsace. Conséquence, le tour initial de détection des U14F haut-rhinoises est déplacé à Ensisheim (*) ce mercredi 15 novembre. Attention, les horaires du rassemblement évoluent également, les jeunes filles convoquées étant priées de se présenter à Ensisheim à partir de 13h. 

Liste des joueuses convoquées – détection U14F – 1er tour à Ensisheim   

(*) Adresse : 
Stade municipal de Ensisheim 
Roue de Colmar – 68190 Ensisheim 

Article publié le 13 novembre 2017 à 11:12

C.F.F.1 à Illzach : places disponibles !

Le District d’Alsace de Football organise un stage C.F.F.1 Module U9 – U11 au siège haut-rhinois du District d’Alsace à Illzach du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2017 en journée (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30). Des places sont encore disponibles pour celles et ceux qui souhaiteraient y participer. 

Contenu du stage : 
Foot à 5 – Foot à 8 – Football d’Animation
Principes pédagogiques de base pour les U7 – U9 et U11

Conditions d’inscription : 
– Etre licencié
– Avoir 16 ans révolus
– Inscription en ligne sur le site du District Alsace, page d’accueil, dans l’onglet  « formations », « éducateurs », « inscriptions » (notice explicative inscription)

Participation aux frais : 
– 100 € (ou 50€ + 2 bons de formation de 25€) 
Télécharger le bon de formation


Article publié le 13 novembre 2017 à 17:54

Service civique : dispositif win-win !

Dans le cadre de la structuration de ses clubs, le District d’Alsace de Football proposera, mi-novembre et courant décembre, deux modules de formation autour de l’accompagnement et la prise en charge par les clubs de jeunes volontaires en service civique. Focus sur un dispositif  gagnant-gagnant.

La société évolue, le football aussi. Dans un contexte de profondes mutations sociales et économiques, les clubs doivent prendre la mesure de leur rôle social et éducatif. « Proposer uniquement la pratique du football ne suffit aujourd’hui plus pour assurer la pérennité des associations footballistiques. Evidemment que l’activité principale d’un club doit rester l’offre de l’activité foot à un large public, mais il est nécessaire de prendre conscience que le football doit également assumer son rôle social et éducatif, » pose Sophie Gervason, agent de développement à la Ligue Grand Est de Football. Amorcé depuis quelques années par la mise en place du projet club comprenant aussi bien le volet sportif que le volet associatif, la structuration des clubs est un des chantiers prioritaires de la FFF et de ses instances détachées dans les territoires.

Sponsoring participatif, accompagnement à l’emploi, formations des dirigeants, BMF par apprentissage, de nombreux dispositifs appuient cette démarche. «  Dans le cadre de cette structuration, les clubs ont depuis 2015 la possibilité de bénéficier de l’agrément jeunesse et sport pour l’accueil de volontaires en service civique. Cet agrément est souvent le premier pas vers la structuration d’un club et lui offre la possibilité de s’appuyer sur des ressources humaines engagées pour l’intérêt public lui permettant de réaliser un certain nombre de projets périphériques à l’activité sportive essentiels dans sa structuration, » développe Sophie Gervason. Dispositif gagnant-gagnant, le service civique facilite la compréhension des rouages du monde associatif pour ses bénéficiaires, leur offrant par le biais de la formation les clés pour une éventuelle insertion professionnelle dans ce secteur.

Afin que chaque partie tire des bénéfices de ce dispositif, la mission de service civique se doit d’être bien orchestrée, accompagnée et encadré par un tuteur. C’est dans ce sens que le District d’Alsace propose aux dirigeants de clubs, bénéficiant déjà de l’agrément ou ayant engagés des travaux de réflexion autour de l’accueil de volontaires en service civique, deux formations entre la mi-novembre et la mi-décembre (voir ci-dessous), consacrées à la prise en charge des volontaires par des tuteurs.

« La philosophie du service civique doit être comprise par tous pour que le volontaire soit bien intégré dans le club et puisse mener à bien sa mission. Le premier module s’articule autour de la philosophie du programme, la relation à construire avec les volontaires pour une mission réussie ainsi que le recrutement et l’intégration dans la structure. Le second module sera davantage consacré à l’analyse de cas pratiques, la relation de collaboration et la mise en place du cadre, » indique Sophie Gervason.  Dispositifs d’accompagnement, ces deux formations offre un certain nombre d’outils permettant de faciliter le travail de tutorat, de l’anticiper et d’apporter une réponse aux besoins et questions les plus courantes des clubs.  


Tuteur de volontaires en service civique
Module 1 : de l’esprit du programme à la réalité pratique de la relation de collaboration
Lieux et dates :
– le vendredi 17 novembre 2017 de 19h à 22h et le samedi 18 novembre 2017 de 8h30 à 12h30 au District d’Alsace à Strasbourg
– le vendredi 15 décembre 2017 de 19h à 22h et le samedi 16 décembre 2017 de 8h30 à 12h30 au District d’Alsace à Illzach
Participants : 10 à 30 participants
Coût : 50 € (tarif dégressif : 30 € pour second participant du même club)
Télécharger le formulaire d’inscription

Module 2 : analyse de la pratique et techniques de médiation (gestion des conflits)
Impératif : Avoir assisté au module 1.
Lieux et dates :
– le vendredi 12 janvier 2018 de 19h à 22h et le samedi 13 janvier 2018 de 8h30 à 12h30 au District d’Alsace à Strasbourg
Participants : 10 à 30 participants
Intervenants : professionnelle de la formation (également psychologue et responsable en ressources humaines) et salariée de la Ligue Grand Est de Football
Coût : 50 € (tarif dégressif : 30 € pour second participant du même club)
Télécharger le formulaire d’inscription

 

Article publié le 7 novembre 2017 à 10:24

Défi Piles : 3e édition en approche

Fort des succès des deux premières éditions, le District d’Alsace de Football reconduit cette saison, en partenariat avec l’éco-organisme Screlec et l’entreprise Schroll, le Défi Piles. Opération de collecte de piles usagées dans les clubs de football (ici l’ASL Robertsau – photo DR), ce concours de tri s’étalera du 2 décembre 2017 au 3 avril 2018. A vos inscriptions ! 

Qui parviendra à détrôner l’US Goxwiller ? Lauréate des deux premières éditions du Défi Piles, l’US Goxwiller fait figure d’épouvantail dans le microcosme du Défi Piles. Pour autant, décrocher un troisième titre consécutif dans cette opération d’ordre environnemental ne relèvera pas d’une promenade de santé. A l’image de l’AS Diebolsheim/Friesenheim, de la FAIG, du FC Lauw ou encore de l’AS Hoerdt, tous dans le coup jusqu’à la fin la saison dernière, un grand nombre de prétendants lorgneront à nouveau sur cette première place tant convoitée.

Si la première place, synonyme d’un jeu de maillots sublimé aux couleurs du club fait des envieux, l’enjeu de cette opération est bien évidement ailleurs. Lancé dans le cadre du challenge Eco-Foot en 2015 puis reconduit la saison passée, ce concours a surtout pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les jeunes joueurs et joueuses de football aux enjeux du geste de tri et de recyclage, à la prévention des déchets et à l’économie circulaire. 

42 clubs sur la ligne de départ en 2015/2016 puis 57 la saison suivante ont permis de récolter plus de 30 tonnes de piles en deux éditions. Un bel engouement suscité autour de cette action innovante dans la sphère du football français qui a d’ailleurs récemment accouché de petites sœurs, dans les Districts l’Aube et du Tarn, et incité les partenaires de ce projet à reconduire l’opération pour la 3e année consécutive sur le territoire alsacien du 2 décembre au 3 avril. A vos piles, collectez, gagnez ! 


Comment s’inscrire ? 
Pour s’inscrire c’est très simple. Il suffit de télécharger et de remplir le formulaire d’inscription et de le renvoyer à l’adresse ecofoot@lafafoot.fr avant le dimanche 19 novembre 2017. Son inscription au préalablement validée, chaque club se verra remettre lors de l’Assemblée Générale du District d’Alsace du 2 décembre à Soultzmatt, un fût de 250 litres et un kit de communication pour animer sa collecte.

Que gagne-t-on ?
Organisé sous la forme d’un concours, ce défi récompensera les dix premiers clubs ayant réussi à récolter le plus de piles par un stage de sensibilisation à la nature réalisé dans le CINE le plus proche de chez eux. Jeu de maillots, t-shirts techniques et diplômes de participation (voir règlement du défi) feront également partie des récompenses offertes aux participants de cette troisième édition du Défi Piles. 

Règlement Défi Piles – Eco-Foot – 2017/2018

Pour toute information concernant le Défi Piles 2017/2018, merci de contacter le District d’Alsace au 03 88 27 98 58 ou par mail via ecofoot@lafafoot.fr.

Article publié le 3 novembre 2017 à 20:18

 

 

Formation « conduite de réunion » : inscrivez-vous !

Dans le cadre de la formation des dirigeants, le District d’Alsace de Football organisera deux sessions de formation autour de la préparation et la conduite de réunion, le lundi 13 novembre à Illzach (de 18h à 22h) et le mardi 21 novembre à Strasbourg (de 18h à 22h). Les inscriptions sont ouvertes… 

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, la formation des dirigeants est au centre des préoccupations du District d’Alsace de Football. Spécialement adaptées aux dirigeants de clubs, ces formations sont destinées à apporter des notions élémentaires pour leur permettre d’appréhender au mieux les missions qui leur incombent.

C’est dans ce sens que deux sessions de la formation intitulée « préparer et animer une réunion » seront proposées le lundi 13 novembre au siège du District d’Alsace à Illzach (18h-22h) et le mardi 21 novembre au siège du District d’Alsace à Strasbourg (18h-22h). Destinée à tous les dirigeants de club, cette formation offre toutes les solutions, clés en main, pour organiser, mener et réussir une réunion afin d’inciter à l’action. 

D’un coût de 20€, cette formation peut être entièrement prise en charge grâce aux bons de formation mis en place par la FFF à destination des dirigeants de clubs sur présentation de leur licence (numérique) lors de leur participation à cette formation. 

Information et inscription : 
Télécharger le formulaire d’inscription

Article publié le lundi 6 novembre 2017 à 17:33

Espoirs du Foot : 1er tour de détection

La Direction technique nationale de la FFF reconduit cette saison son opération baptisée « Les Espoirs du Football ». A destination des U13 (joueurs nés en 2005), cette action se déclinera en quatre phases de détection sur la saison. Découvrez la liste des joueurs appelés à participer à la première phase qui se déroulera le mercredi 8 novembre à 14h à travers 12 territoires du District d’Alsace (photo Olivier Hannauer).  

Liste des joueurs convoqués – 1ère journée Espoirs du Foot – 08/11/17

Article publié le 3 novembre à 9:32

L’insertion en ligne de fond

Lancée en 2015 à Mulhouse, l’opération « un ballon pour l’insertion » a été officiellement reconduite hier matin au stade Drouot avec la signature de la convention tripartite entre le District d’Alsace de Football, la ville de Mulhouse et le RC Mulhouse. Une convention annuelle, renouvelable, destinée à pérenniser cette action visant à proposer une séance d’entraînement hebdomadaire à des personnes en situation de grande précarité.  

Scène assez originale pour les bénéficiaires de l’opération « Un ballon pour l’insertion » de Mulhouse hier matin. Il est un peu moins de 10h, alors qu’ils viennent de prendre leur petit-déjeuner et s’apprêtent à débuter leur séance sur la pelouse synthétique du stade Drouot, les douze bénéficiaires sont invités à se prêter à un jeu inhabituel, celui de la médiatisation. Chaîne de télé, radio, presse écrite, toute la panoplie des médias locaux s’est déplacée pour venir à la rencontre de ces personnes, footballeurs occasionnels, qui profitent chaque jeudi d’une séance de football dispensée par Samir Kecha, éducateur sportif à la ville de Mulhouse et capitaine du FCM, pour s’évader l’espace de quelques heures loin des difficultés de leur vie quotidienne. 

« L’image du football ne se résume pas qu’aux plateaux télé. Le football est un lieu de vie vecteur de lien social, son langage est universel. Le football a un rôle sociétal important que nous souhaitons assumer pleinement, cette opération en est un de ces exemples, » expliquait hier matin René Marbach, le président du District d’Alsace, lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre les acteurs du projet destinée à asseoir cette opération sur le bassin mulhousien. 

Même son de cloches du côté de la mairie de Mulhouse, représenté par Roland Chaprier, adjoint au Maire délégué aux sports. « L’intégration sociale par le sport est de notre responsabilité. C’est une première étape dans le processus de réinsertion sociale et professionnelle », détaillait l’élu mulhousien. Mise en place il y a un peu plus de deux ans, une saison après le lancement de l’opération à Strasbourg, l’action mulhousienne est aujourd’hui bien ancrée dans le dispositif « Sport pour tous » voulu par l’agglomération du sud de l’Alsace et, en atteste la signature de la convention réalisée hier, devrait s’y installer durablement. La reconnaissance, l’épanouissement et le plaisir des bénéficiaires captés hier par les micros et caméras des journalistes présents sur place valent bien cela. Signature de la convention de partenariat tripartite d’un an renouvelable entre Roland Chaprier, adjoint au Maire délégué aux sports de la ville de Mulhouse, Elfriede Klein, présidente du RC Mulhouse et René Marbach, président du District d’Alsace – photo lafa.fff.fr.

Article publié le 3 novembre 2017 à 10:56

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