L’insertion par le foot

Publié le 04/11/2016

Dans le cadre du Mois de l’Economie sociale et solidaire, les bénéficiaires de l’opération un ballon pour l’insertion étaient réunis ce lundi à Strasbourg et ce jeudi à Mulhouse (photo). Lancé en 2014 à Strasbourg puis décliné l’année dernière à Mulhouse, ce dispositif a pour objectif de proposer une séance de football hebdomadaire à des personnes en difficultés sociales. Focus.

Ils viennent d’Afghanistan, du Kosovo ou de pays d’Afrique. Ils ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même culture, ni la même religion mais partagent tous un point commun, leur passion pour le ballon rond. Une passion qui les rassemble de manière hebdomadaire, à Mulhouse comme à Strasbourg dans le cadre de l’opération « Un ballon pour l’insertion ». Lancée en 2014 à l’initiative d’un jeune bénévole de l’Armée du Salut alors en service civique à la LAFA, Samuel Raveau, cette opération a depuis fait son petit bonhomme de chemin. 

Décliné depuis la saison dernière à Mulhouse, le dispositif compte au total cette saison une trentaine de bénéficiaires (sur les deux sites alsaciens). « Ces personnes viennent avant tout pour prendre du plaisir, se vider la tête et pouvoir échanger, » indique Samir Kecha, éducateur sportif à la ville de Mulhouse et joueur du FC Mulhouse qui pilote les séances hebdomadaires haut-rhinoises depuis septembre.

Installée sur les installations des clubs de la Cité de l’Ill dans l’agglomération strasbourgeoise et du RC Mulhouse dans la cité du Bollwerk, l’action offre à ses participants un moment d’échange privilégié où chacun peut s’évader quelques heures par semaine, loin d’un quotidien fait de centres d’hébergement et de repas aux Restos du cœur. Equipés par l’enseigne Décathlon – partenaire du projet qui met à disposition chaussures, maillots, ballons et matériel – les bénéficiaires partagent également chaque semaine à l’occasion de cette action un petit déjeuner et un repas.

« A Strasbourg, le petit déjeuner est pris au centre-ville à l’Armée du Salut, à Mulhouse c’est le club qui organise le petit déjeuner, explique Sophie Gervason, agent de développement à la LAFA. Pour les repas, c’est le club de la Cité de l’Ill qui cuisine à Strasbourg et dans le Haut-Rhin, nous avons mis en place une convention avec le traiteur API Cuisiniers d’Alsace, » précise la référente du projet. Ouvertes à toute personne en situation de grande précartié, les séances d’entraînement se déroulent tous les lundis au stade de la Thur de la Cité de l’Ill et les jeudis au stade Drouot à Mulhouse. 

Article publié le samedi 5 novembre 2016 à 10:43

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie