Les bénévoles de choc de l’AS Hatten

Publié le 08/02/2017

Créé en 1937 par Philippe Drion et Antoine Gramlich, l’AS Hatten soufflera cette année ses 80 bougies. Situé entre Wissembourg et Haguenau, le club du Nord de l’Alsace s’appuie sur l’engagement sans faille d’un comité dévoué à ses membres et récompensé la semaine dernière par le Challenge du Bénévolat « Blanc du Nil ».

Léonard Eisele, président de l’AS Hatten depuis 21 ans, a vu passer un certain nombre de bénévoles depuis son intronisation en 1995. Si tout n’a pas été tout rose pendant toutes ces années à la tête du club, il se réjouit désormais de pouvoir compter sur un comité de choc. « Durant les premières années de ma présidence, j’ai vu un bon nombre de bénévoles claquer la porte du comité. Dans le monde associatif il faut savoir faire face aux égos et aux ambitions de chacun, mais après quelques années de défaillance, une certaine ferveur est née au sein des membres du comité ». En place depuis une quinzaine de saisons, le groupe de bénévoles qui organise et développe la vie du club connait parfaitement son travail. « Tout le monde est à son poste et sait ce que l’autre attend de lui. Les membres actuels se connaissent bien pour la plupart, ils se côtoient depuis plusieurs années. Grâce au travail du comité, chacune de nos manifestations extra-sportives rencontre un franc succès ». La vie associative constitue souvent le noyau fort d’un village et à Hatten on ne déroge pas à cette règle. Cinq fois par an, les habitants du village participent à la démarche environnementale du club, « Nous avons mis en place une collecte de papiers, chaque foyer hattenois conserve son papier usagé. Nous collectons ensuite le tout et nous chargeons de son tri et de son recyclage. » Avec ce geste écologique le club parvient à récolter près de quarante tonnes de papier par an.

Challenge du Bénévolat
Initiative verte, cette action traduit de l’investissement et l’engagement tout au long de l’année des bénévoles de l’AS Hatten récompensés le lundi 30 janvier dernier par le Challenge du Bénévolat « Blanc du Nil ». Pour l’occasion, une tresse de maillots et une dotation pour du matériel leur ont été remises en présence de Francis Willig, vice-président de la Ligue Grand Est, de René Marbach, président du District d’Alsace et de Michel Aucourt, le nouveau secrétaire général du District. « Je peux vous dire que tout le monde a été ravi ! C’est une très belle récompense pour notre club et le travail de ceux qui le font vivre. » Il faut dire que l’AS Hatten fait fort ! Outre la collecte de papier, le club-house du club a récemment accueilli une formation de la LAFA sur la feuille de match informatisée à l’intention des dirigeants des clubs du secteur Nord/Wissembourg. Après l’écologie et la technologie, l’AS Hatten met également en place à de nombreuses occasions des rencontres festives a l’intention des riverains.

Animer le village  
« Pour permettre aux amis du club de se divertir, le comité organise plusieurs fois dans l’année de grandes réceptions, des repas tartes flambées, des moules frites. Le dernier repas en date, un Kesselfleish, a réuni pas moins de 150 couverts pour sa première édition, un franc succès, » se réjouit Léonard Eisele. Une soirée disco années 80 ainsi que deux kermesses en plein air sont également organisées par l’AS Hatten chaque année. 80e anniversaire oblige, la Kermesse du feu de la Saint-Jean 2017 sera fêtée pour l’occasion au mois de juillet 2017, histoire de faire d’une pierre deux coups. « Après avoir bien réfléchi nous avons reporté la Kermesse de la Fête de la Saint-Jean à Juillet pour pouvoir célébrer les 80 ans d’existence du club autour du feu et attirer davantage de personnes à notre anniversaire, indique le président du club avant de conclure, finalement, le bénévolat c’est du travail mais c’est surtout beaucoup d’émotions. »

Article publié le 8 février 2017 à 11:04

Par Nicolas Rodier

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie