Le Thann FC sur de bons rails
Publié le 01/02/2018
Après la disparition de l’US Thann en fin de saison dernière, le Thann FC 2017 a relancé le football dans la commune haut-rhinoise dans la foulée. Parti de rien, Sébastien Kempf, nouveau président du TFC, a réussi à monter un club en seulement six semaines. Focus sur cette nouvelle structure, entre ambitions sportives et projet club.
Club emblématique alsacien, l’US Thann, fondée après la 1ère guerre mondiale sur les ruines du FC Thann 1906 a, après près d’un siècle d’existence, subitement disparu en fin de saison dernière. Ancien joueur et coach de l’US Thann, Sébastien Kempf décide, seulement une semaine après l’arrêt de l’UST, de relancer l’activité footballistique dans la commune de la vallée de la Thur.
« J’ai vécu de formidables moments dans ma jeunesse avec l’UST. Je ne voyais pas Thann sans club de football. Il n’y avait plus de foot dans la ville et beaucoup d’enfants restaient sur le carreau, » explique le jeune président. Il décide alors de créer une nouvelle entité en seulement six semaines : le Thann FC est né.
« Je ne m’attendais pas à un tel succès »
Le club démarre de zéro, tout est à reconstruire mais le projet de Sébastien Kempf séduit et les soutiens sont au rendez-vous. « Beaucoup de dirigeants étaient prêts à revenir. J’ai eu 75 dons d’associations, d’entreprises, de collectivités et de particuliers, pour tout acheter. Je ne m’attendais pas à un tel succès. » Le 8 juillet, le club se lance, tout va très vite. « On a foncé sans même savoir si on allait avoir des licenciés, » raconte le quadragénaire.
Le 1er août, l’obtention du numéro d’affiliation est actée, l’aventure est lancée. Sept mois plus tard, le club compte une centaine de licenciés, quatre équipes de jeunes, une équipe seniors et une équipe vétérans. « On envisage de lancer deux autres équipes dès septembre et pourquoi pas engager en compétition une équipe féminine, qui s’entraine déjà pour le plaisir. Une entente entre le Thann FC et l’AS Blanc Vieux-Thann est envisagée, histoire de devenir le principal pôle de formation de la vallée, » ajoute Sébastien Kempf.
Un projet associatif
Conscient de l’impact du football sur la vie de la commune, Sébastien Kempf voulait faire du club un lieu de retrouvailles et d’échanges afin de recréer du lien social entre les amateurs de football thannois. Le TFC se lance dans des actions citoyennes, à l’image du projet « football éducation famille », un projet d’aide aux devoirs, le mercredi avant les entrainements, avec la participation des joueurs mulhousiens Malik M’tir et Martial Foechterle. « On a aussi fait de la sensibilisation à l’hygiène et à la santé du sportif ainsi qu’à l’arbitrage, » précise Sébastien Kempf.
Mais l’action la plus surprenante reste ce partenariat avec le Montpellier HSC. Le jour de la création du club, Louis Nicollin, le président du club héraultais, disparaît subitement. Une étroite coïncidence qui deviendra un acte fondateur. Pour saluer sa mémoire, le TFC adopte les mêmes couleurs que le MHSC. L’information remonte aux oreilles de Laurent Nicollin, fils du regretté « Loulou », via les réseaux sociaux. Touché par l’initiative, il décide, pour Noël, d’offrir des maillots et des ballons afin d’aider le club dans sa structuration.
En retour, le Thann FC offre un maillot « 8 juillet 2017 en mémoire de Loulou ». C’est la naissance d’un partenariat footballistique inédit amené à se poursuivre. En attendant, les ambitions du Sébastien Kempf pour le TFC sont claires. « Nous souhaitons pérenniser le club dans le temps. Sportivement, nous espérons revenir en D1 dans les trois ans. Au niveau social et éducatif, nous aimerions nous lancer dans le football handicap, poursuivre l’aide aux devoirs et, peut-être, ouvrir une section sportive scolaire dans un des collèges de la ville. » L’histoire est en marche.
Ninon Sur