Compétitions : les infos essentielles pour la reprise !

Publié le 27/08/2022

A l’occasion de la reprise des compétitions de District pour la saison 2022/2023, il convient ici de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et les licenciés. Retrouvez ci-dessous les informations utiles et quelques conseils destinés aux dirigeants, éducateurs et responsables d’équipes, de façon à aborder sereinement le retour à la compétition et la préparation de vos prochaines rencontres (photo Noëlle Hausser).

Concernant les compétitions :

Accessions/relégations

Les commissions sportives seniors du District d’Alsace de Football vous précisent les modalités d’accession et de relégation des championnats seniors masculins de District pour la saison 2022/2023 : 


Concernant les joueurs :

Délai de qualification

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

Rappel :
– Les demandes de licences 2022/2023
Licences : changement de club, les procédures !
– Pour toute question sur les licences, contactez la LGEF,  par e-mail : licences@lgef.fff.fr

Modalités de purge des sanctions – suspensions

Il est demandé aux clubs de bien veiller à la qualification de leurs joueurs et à l’absence de suspension des joueurs alignés sur les feuilles de match. Il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).

Les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Toutes les précisions et les exemples pour connaître les modalités de purge des sanctions, sont à retrouver dans ce document : les modalités de purge des sanctions.

Rappel : article 226 des Règlements Généraux de la FFF

Joueurs évoluant en équipe supérieure / inférieure

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées aux paragraphes 1, 2 et 3 des articles 52 à 54 des règlements de District.

Nombre de joueurs « mutation »

L’Assemblée Fédérale du 18 juin 2022 a modifié l’article 160 des Règlements Généraux relatif au nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match.

Ainsi, dès la saison 2022/2023, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions officielles jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs de catégorie U18 sans surclassement), est désormais fixé à 4 dont 1 hors période au maximum.

Pour les compétitions de catégorie séniors, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, reste fixé comme pour les saisons précédentes, à 6 dont 2 hors période au maximum.


Concernant les rencontres :

Modifications des rencontres avec accord de l’adversaire

Une fois les calendriers définitifs publiés, il est encore possible de modifier une date, un horaire ou le lieu d’une rencontre.

Pour cela, la demande doit être faite via Footclubs, au moins 6 jours avant la date de la rencontre. (Voir la « Procédure Footclubs demande de modification de match)

Arbitrage : En cas d’absence d’arbitre officiel

La Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre (Explications). 

FMI – Footclubs

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (+ d’infos)

PROCÉDURE LIÉE A LA VÉRIFICATION DES LICENCES LORS D’UN MATCH

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences.


Concernant les mesures sanitaires 

A ce jour, il n’y a pas de protocole FFF relatif aux compétitions régionales et départementales, applicable pour la saison 2022/2023. En conséquence, les conditions de reports COVID ne s’appliquent plus. 

Si besoin, retrouvez dans l’article « Coronavirus : ce qu’il faut savoir concernant le football en Alsace», toutes les informations sanitaires actualisées et les documents utiles, applicables aux pratiques du football et à la vie associative.


Documents divers

Article publié le samedi 27 aout 2022 à 10:43 

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie