U7 Féminines à 3 : nouvelle pratique !

Afin de proposer une pratique adaptée dès le plus jeune âge, le District d’Alsace de Football lance une nouvelle formule : les U7 Féminines à 3. Une opportunité idéale pour permettre aux plus petites de jouer entre elles, de progresser en confiance et de partager leur passion dans un cadre 100% féminin.

La saison dernière, un seul groupe de plateaux U7 Féminines à 4 avait vu le jour dans le Bas-Rhin, réunissant 7 équipes, tandis qu’aucun groupe n’avait pu être constitué dans le Haut-Rhin. Les jeunes joueuses étaient alors invitées à évoluer en U7 mixte ou en U9 féminines, faute d’une offre adaptée.

Afin de répondre à ce besoin et d’accompagner le développement du football féminin dès le plus jeune âge, le District d’Alsace de Football a mené plusieurs expérimentations la saison passée. De ce fait, pour cette saison 2025/2026, une nouvelle formule a été retenue : la pratique U7 Féminines à 3, qui remplace la pratique U7F à 4.

POURQUOI CETTE NOUVELLE PRATIQUE ?

L’objectif est simple :

  • Multiplier le nombre d’équipes U7F engagées pour organiser davantage de plateaux féminins
  • Offrir une pratique adaptée et exclusivement féminine à toutes les jeunes joueuses de cette catégorie d’âge

Ainsi, chaque joueuse bénéficie d’un temps de jeu important, de nombreux contacts avec le ballon et d’un environnement 100% féminin favorisant la confiance et le plaisir de jouer.


LOIS DU JEU SPÉCIFIQUES

Découvrez ci-dessous les règles propres à cette nouvelle pratique :


ENGAGER VOTRE/VOS ÉQUIPE(S)

Pour engager votre/vos équipe(s), merci d’adresser votre demande via l’adresse mail officielle de votre club à footanimation@alsace.fff.fr en précisant :

  • le contact du/des responsable(s) de/des équipe(s)
  • leur(s) numéro(s) de licence

Informations complémentaires :

Article publié le mercredi 27 août 2025 à 12:17

Coupes d’Alsace Féminines : les affiches du 1er tour

Le tirage au sort des premiers tours des coupes d’Alsace féminines à 11 et féminines à 8 s’est déroulé ce mardi 26 août au siège du District d’Alsace de Football à Illzach. Les matchs sont programmés le dimanche 7 septembre.

LES RENCONTRES

(*) Les rencontres sont communiquées sous réserves des éventuelles procédures en cours ou d’omission du District d’Alsace de Football.

INFOS PRATIQUES

Les matchs sont disputés sur le terrain du club premier tiré au sort.

La durée des rencontres est de :

  • quatre-vingt-dix minutes, divisées en deux périodes de quarante-cinq minutes pour la Coupe d’Alsace Féminines à 11
  • quatre-vingts minutes divisées en deux périodes de quarante minutes pour la Coupe d’Alsace Féminines à 8

Si, à l’issue du temps réglementaire, le résultat est nul, les deux équipes se départageront par une séance de tirs au but.

Les clubs ont la possibilité de modifier le jour et/ou l’heure du coup d’envoi avec l’accord de l’équipe adverse depuis Footclubs.

Les équipes engagés en Coupe de France Féminine seront intégrées après leur élimination de ces compétitions.

L’utilisation de la tablette sera requise pour l’élaboration de la feuille de match informatisée.

En cas d’absence d’un arbitre officiel, les deux équipes en présence ont l’obligation de se mettre d’accord pour jouer la rencontre sous la direction d’un arbitre bénévole. Il sera procédé au tirage au sort en cas de présentation d’un arbitre bénévole pour chaque équipe, à moins des conditions prévues à l’article 7 des règlements du DAF (Dirigeants-Arbitres).

En-dehors de la finale, aucune feuille de recettes ne sera établie. Les clubs visiteurs ne perçoivent aucun frais de déplacement. Le club recevant à l’obligation de prendre en charge les frais des officiels. La recette nette revient au club recevant.

CALENDRIERS

Coupe d’Alsace Féminines à 11 :

Coupe d’Alsace Féminines à 8 :

Informations complémentaires :

Article publié le mercredi 27 août 2025 à 10:57

Coupes d’Alsace Vétérans & Super-Vétérans : les affiches

Découvrez les affiches du 1er tour de la Coupe d’Alsace Vétérans et du tour préliminaire de la Coupe d’Alsace Super-Vétérans. Les rencontres sont programmées le vendredi 5 septembre à 20h.

LES RENCONTRES

(*) Les rencontres sont communiquées sous réserves des éventuelles procédures en cours ou d’omission du District d’Alsace de Football.

INFOS PRATIQUES

Coupe d’Alsace Vétérans :

  • 132 équipes engagées
  • 1er tour : 128 équipes en lice + 4 équipes exemptes
  • 68 équipes qualifiées pour le 2e tour (32es de finale)
  • Exempts – 1er tour :
    • CS Neuhof
    • AS Sermersheim
    • Ent. Ingwiller/IOSW
    • SC Red Star Strasbourg

Coupe d’Alsace Super-Vétérans :

  • 70 équipes engagées
  • Tour préliminaire : 12 équipes en lice + 58 équipes exemptes
  • 64 équipes qualifiées pour le 1er tour (32es de finale)

Informations complémentaires :

Article publié le mardi 26 août 2025 à 10:53

Formations éducateurs – saison 2025/2026

Retrouvez ici l’ensemble des éléments, afin de faciliter votre inscription aux formations des éducateurs(trices), parcours bénévole, proposées par le District d’Alsace de Football tout au long de la saison 2025/2026 à l’échelle de l’Alsace.

CALENDRIERS

INSCRIPTION

CONTACT FORMATIONS TECHNIQUES : formations@alsace.fff.fr

Article publié le lundi 25 août 2025 à 13:33

Reprise : les infos essentielles !

A l’occasion de la reprise des compétitions de District pour la saison 2025/2026, il convient ici de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et les licenciés. Retrouvez ci-dessous les informations utiles et quelques conseils destinés aux dirigeants, éducateurs et responsables d’équipes, de façon à aborder sereinement le retour à la compétition et la préparation de vos prochaines rencontres.

Accessions/relégations

Les commissions sportives seniors du District d’Alsace de Football vous précisent les modalités d’accession et de relégation des championnats seniors masculins de District pour la saison 2025/2026 : 

Montées – descentes des championnats de Ligue : 

Découvrez les accessions-relégations à l’issue de la saison 25/26 sur lgef.fff.fr


Nombre de joueurs « mutation »

L’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. encadre le nombre de joueurs mutés pouvant être alignés sur une feuille de match.

Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18), est de 4 dont 1 hors-période au maximum.

Dans les compétitions U19R organisées par la LGEF, le nombre de mutés pouvant être inscrits est de 6 dont 2 hors-période au maximum.

La règlementation est toujours la même pour les compétitions de catégories Seniors, à savoir 6 dont 2 hors-période au maximum.

Précisions 

Le nombre maximum de mutations pouvant être aligné peut varier selon la situation des clubs vis à vis du Statut de l’Arbitrage

 


Délai de qualification

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

Remarque : pour les licences en statut « non validée » enregistrée dans les délais et non contrôlées par la LGEF, les joueurs sont qualifiés sous réserves de la confomité des documents transmis.

Contact :


Procédure liée à la vérification des licences lors d’un match 

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences.


Modalités de purge des sanctions – suspensions

Il est demandé aux clubs de bien veiller à la qualification de leurs joueurs et à l’absence de suspension des joueurs alignés sur les feuilles de match. Il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions.

Les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Nouveauté : Purge du joueur qui change de club

  • Si le joueur a purgé l’intégralité de sa suspension dans l’équipe de son ancien club avec laquelle il a été sanctionné, il est libéré de sa suspension vis-à-vis de chaque équipe de son nouveau club.
  • Si le joueur n’a pas purgé l’intégralité de sa suspension dans l’équipe de son ancien club avec laquelle il a été sanctionné, la suspension du joueur est purgée dans les équipes du nouveau club. Les matchs pris en compte dans ce cas sont les matchs officiels disputés par les équipes de son nouveau club depuis la date d’effet de sa sanction et ce, même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club.
  • Consulter : Règlements Généraux de la FFF – Purge du joueur qui change de club

Joueurs évoluant en équipe supérieure/inférieure

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées aux paragraphes 1, 2 et 3 des articles 52 à 54 des règlements de District.


Arbitrage : En cas d’absence d’arbitre officiel

La Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre

Information complémentaire :

Depuis cette saison, les licenciés suspendus 4 matchs ou moins ont désormais la possibilité d’arbitrer bénévolement les rencontres de leur club, sans autorisation préalable. Pour les licenciés sous le coup d’une suspension supérieure à 4 matchs, il convient de solliciter la commission ayant prononcé la sanction pour obtenir son autorisation.

 


Exclusion temporaire (carton blanc)

L’exclusion temporaire est une sanction administrative d’une durée de 10 minutes. Elle peut s’appliquer dans toutes les compétitions de Ligue et District et dans toutes les catégories, à l’exception de celles disputées à effectif réduit (voir p. 66-67 des Règlements du District).

Dans les compétitions du DAF, aucun changement n’est à noter concernant l’exclusion temporaire, qui n’est pas considérée sur le plan disciplinaire comme un avertissement.

Nouveauté, dans les compétitions de la LGEF, l’exclusion temporaire est désormais considérée sur le plan disciplinaire comme un avertissement. Un joueur qui reçoit deux avertissements (carton jaune ou carton blanc) durant le match sera exclu définitivement (+ d’infos).


FMI

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée.(+ d’infos).

IMPORTANT : paramétrez vos utilisateurs FMI pour les matchs à venir ! 

Attention, le paramétrage a été réinitialisé et tous les clubs utilisateurs/équipes ont été remis à blanc ! Les correspondants Footclubs doivent donc ressaisir obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs avant les premiers matchs, afin que la FMI soit opérationnelle à la reprise des compétitions.

Le gestionnaire footclubs doit :

– se rendre dans l’onglet « organisation »

– cliquer sur l’onget « utilisateur footclubs »

– puis vérifier : 

  • Si l’icône ci-après  apparait à côté du nom d’utilisateur, il faut que l’utilisateur réinitialise son mot de passe (Attention, les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs/FMI ont été réinitialisés. Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

-> Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs, en se connectant sur footclubs.fff.fr
-> Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI), en utilisant le module dédié sur fmi.fff.fr/assistance

  • Ensuite, en cliquant sur le profil de l’utilisateur, il faut vérifier que les cases ci-après sont cochées :

Et que les équipes que l’utilisateur devra gérer sont bien cochées également. Exemple :  

 


Numérotation des maillots 

Le numérotage des maillots est obligatoire et libre en étant compris entre 1 et 99. Seuls les numéros 1, 16, 30 et 40 sont réservés aux gardiens de but.


Simplifiez votre quotidien, utilisez PASS-D ! 

Lancée la saison passée, la plateforme numérique PASS-D est un formidable outil pour gérer efficacement votre saison. Toutes les infos pour bien gérer sa reprise y figurent. Vous y retrouverez notamment :

>>Rendez-vous dès à présent sur PASS-D<< 


Informations complémentaires :

Article publié le vendredi 22 août 2025 à 15:45

U18 : mise en place d’un « Permis de jouer »

Pour la saison 2025-2026, le District d’Alsace de Football expérimente un nouveau dispositif, le « Permis de jouer ». Ce dispositif s’applique à toutes les équipes de la catégorie U18. Explications.

Afin de lutter contre les incivilités et la violence dans le football, le District d’Alsace de Football instaure, pour la saison 2025/2026, le principe du « Permis de jouer ». Cette mesure concerne individuellement toutes les équipes de District engagées dans les compétitions U18.

PRINCIPE

Chaque équipe engagée en compétitions officielles U18 démarrera la saison avec un capital de 20 points.

Ce capital pourra être réduit en fonction des sanctions disciplinaires infligées aux joueurs de l’équipe lorsque ceux-ci se sont rendus coupables d’incivilités ou de violences, verbales ou physiques :

  • 1 point retiré par match de suspension.
  • Une suspension à temps sera convertie (1 mois = 4 matches = 4 points).
  • Le retrait ne pourra toutefois pas excéder 15 points sur une seule rencontre.

Le capital est valable pour toute la saison et sera réinitialisé à 20 points au début de la suivante.


SUIVI

Les clubs pourront à tout moment demander leur situation auprès de l’administration du District et de la commission de discipline.

Une mise à jour sera également publiée sur le site officiel alsace.fff.fr avant le cycle retour des championnats.


SANCTIONS

  • Perte totale des 20 points : retrait de 3 points au classement + mise hors compétition avec sursis de l’équipe concernée. Un nouveau capital de 15 points est alors attribué.
  • Perte des 15 nouveaux points : révocation du sursis et exclusion définitive de la compétition.
  • En cas d’exclusion, les joueurs responsables verront leur délivrance de licence interdite jusqu’à la fin de la saison.

>  Consulter le règlement complet du « Permis de jouer »  <<

Informations complémentaires :

Article publié le vendredi 22 août 2025 à 15:45

Délégués, retraits de points… les nouveautés 25/26 !

La saison 2025/2026 apporte son lot de nouveautés au District d’Alsace de Football. Délégués obligatoires de la D1 à la D4, retraits de points possibles en cas d’incivilités et ajustement du montant des cartons jaunes : découvrez les principales évolutions réglementaires et disciplinaires.

Délégués (D1 à D4)

Pour la saison 2025/2026, les équipes évoluant de la D1 à la D4 doivent obligatoirement désigner un délégué lors de chaque rencontre, à domicile comme à l’extérieur.

  • Le délégué doit être placé au bord du terrain, entre les deux bancs de touche ou près des supporters de son équipe (interdiction d’être sur le banc de touche de son équipe).
  • Il doit être facilement identifiable grâce au port d’un brassard.
  • Sans délégués, l’arbitre ne pourra pas donner le coup d’envoi de la rencontre, et l’équipe défaillante sera déclarée perdante par pénalité.
  • En cas d’absence de délégué, ce rôle pourra être rempli par un joueur qui ne pourra donc pas prendre part au jeu.

Foire aux questions – Délégués


Barème disciplinaire

Cette saison, pour les cas d’incivilités les plus graves, les commissions de discipline du District d’Alsace appliqueront des retraits de points aux équipes concernées.

Vous trouverez ci-après le barème indicatif applicable dans les compétitions du DAF sur la saison 2025/2026 :


Montant des cartons jaunes

Le District d’Alsace était le seul District, avec celui de Meurthe-et-Moselle, à ne pas faire payer le 1er carton jaune.

Dès la saison 2025/2026 :

  • Le 1er carton jaune obtenu est fixé à 7€.
  • Le 2e carton jaune obtenu est fixé à 15€ (contre 17€ précédemment)
  • Le 3e carton jaune obtenu est fixé à 15€ (contre 21€ précédemment)

Informations complémentaires :

Article publié le vendredi 22 août 2025 à 15:45

Montées et descentes Seniors, mode d’emploi

Le coup d’envoi des championnats seniors de District, de la D1 à la D6, sera donné ce week-end. Avant le lever de rideau de cet exercice 2025/2026, la commission sportive des seniors du DAF vous communique les modalités d’accessions et de relégations pour ces championnats. 

La situation des accessions et relégations règlementaires :

Les modalités de montées/descentes pour les championnats seniors masculins D7/D8 et les championnats seniors féminines seront publiées au plus tard le 4 septembre.

Montées/descentes au niveau régional : 

Article publié le vendredi 22 août 2025 à 14:40

Arbitrage : rappel règlementaire en cas d’absence d’arbitre officiel

Avant la reprise des championnats seniors de District (de la D1 à la D6) ce week-end, la Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre. Explications. 

Le coup d’envoi de la saison 2025/2026 des compétitions de District sera donné ce week-end, avec la reprise des championnats seniors de la D1 à la D6.

Avant ce coup d’envoi et afin que les rencontres puissent toutes se dérouler dans les meilleures conditions, la Commission de District d’Arbitrage du District d’Alsace de Football souhaite mettre en exergue l’article 6 des règlements de District (page 8), article détaillant la procédure à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel désigné par la CDA sur une rencontre. Un dispositif réglementaire voté il y a plusieurs saisons. 

Il est à noter que si l’arbitre officiel est absent, les deux équipes doivent se mettre d’accord sur son remplacement par un arbitre officiel n’appartenant à aucun des deux clubs en présence. 

A défaut d’un arbitre ou d’un candidat-arbitre (candidat stagiaire ayant réussi son examen théorique et en cours de validation pratique), les deux clubs peuvent se mettre d’accord sur le choix d’une personne licenciée ou demander la remise du match. Attention, La remise de la rencontre n’est possible que pour les championnats seniors de District, de la D1 à la D4. en cas de refus d’une des deux équipes sur le choix de l’arbitre bénévole. La mention de refus devra obligatoirement être portée sur la feuille de match et contresignée obligatoirement par les deux capitaines. 

Pour les matches de compétitions officielles d’équipes seniors de D5/D6/D7/D8, de jeunes, des féminines, du football d’entreprise et vétérans, les deux équipes en présence ont l’obligation de se mettre d’accord pour jouer la rencontre sous la direction d’un arbitre bénévole (*). En cas de présentation d’un arbitre bénévole pour chaque équipe, un tirage au sort devra être réalisé pour définir lequel des deux arbitres bénévoles sifflera la rencontre. 

Pour rappel, une licence de dirigeant-arbitre attribuée pour la saison 2025/2026 permet à son titulaire de s’imposer face à un bénévole. Comme pour les arbitres bénévoles, en cas de présence de deux dirigeants-arbitres, il sera procédé à un tirage au sort pour définir l’arbitre de la rencontre (Cf article 7 des règlements de District – page 8).

Enfin, en cas d’absence de dirigeant, l’arbitrage sera assuré par un joueur, lequel ne pourra plus prendre part à la rencontre en tant que joueur. Pour les rencontres où aucun arbitre assistant officiel n’est désigné, chaque club en présence est tenu de fournir un arbitre assistant. Si ce rôle est assuré par un joueur, celui-ci ne pourra plus prendre part à la rencontre en tant que joueur sauf en D7 et D8. Le club qui s’y refuserait aurait match perdu par pénalité, les explications devant être portées sur la feuille de match.

(*) Pour rappel, l’arbitre bénévole ou l’arbitre assistant bénévole doit, pour officier sur une rencontre, avoir fourni un certificat médical au moment de la saisie de sa licence 2025/2026.  

Article publié le vendredi 22 août 2025 à 15:15

Vétérans & Super-Vétérans : les groupes – saison 2025/2026

Le District d’Alsace de Football communique, ce vendredi 22 août, la composition des groupes et les calendriers vétérans et super-vétérans pour la saison 2025/2026.

(*) Les groupes sont communiqués sous réserves des éventuelles procédures en cours ou d’omission du District d’Alsace de Football.

Informations complémentaires :

Article publié le vendredi 22 août 2025 à 13:54

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