Challenge National PEF : coup d’envoi de la 5e édition !

Après une édition 2023/2024 réussie, le Challenge National PEF revient cette saison pour sa 4e édition. Pour rappel, ce Challenge a pour objectif d’identifier et de valoriser les clubs qui mettent en place le plus d’actions éducatives au sein de leur structure. Toutes les actions mises en place depuis le début de la saison 2024/2025 sont donc valorisables.

Pour y participer c’est simple ! Le club doit : 

  • Être inscrit dans le dispositif « Programme Éducatif Fédéral » via Footclubs. Pour cela, il vous faudra cocher la case « Demandé » à côté de « Engagement dans l’application du programme éducatif fédéral ».
  • Faire remonter les actions réalisées via Footclubs (découvrir le tutoriel pour déposer les fiches actions via Footclubs).

Contact :

Yoann Lefèbvre – Conseiller technique départemental :
ylefebvre@alsace.fff.fr – 03.88.27.98.59

Les grands principes du Challenge National PEF 2025 : 

  • Au niveau départemental : Les Districts sélectionneront au niveau régional un certain nombre de clubs en fonction de certains critères.
  • Au niveau régional : Les Ligues sélectionneront au niveau national un seul club en fonction de certains critères.
  • Au niveau national : Le club lauréat du Challenge National PEF sera convié à un évènement à Clairefontaine durant l’été 2025.

DATE LIMITE POUR DÉPOSER DES ACTIONS : SAMEDI 10 MAI 2025

Le Programme Educatif Fédéral à l’honneur à Clairefontaine

Le 28 et 29 juin 2024 s’est tenu la 4e édition du Challenge National PEF. Les U10-U11 des seize clubs lauréats de l’édition 2024 du Challenge National PEF ont profité de installations du CNF Clairefontaine du vendredi 28 au dimanche 30 juin. Ce week-end festif a mêlé activités sportives et ateliers éducatifs, basés sur les principaux thèmes du Programme éducatif fédéral (PEF). Découvrez ce week-end en images !

 

Article publié le mercredi 23 mars 2025 à 16:39

U12F : 1ère Journée Alsace le 30 avril

À destination des U12F (joueuses nées en 2013), la première Journée Alsace, qui regroupera 42 joueuses haut-rhinoises et bas-rhinoises, se déroulera le mercredi 30 avril à partir de 9h30 sur les installations de l’US Scherwiller. Découvrez les joueuses convoquées.

U12F 67 :

U12F 68 : 

Information complémentaire : 

En cas d’absence, merci de prévenir dans les plus brefs délais :

Article publié le jeudi 17 avril 2025 à 11:18

Plateaux de Pâques : rendez-vous ce samedi !

Quelques semaines après la reprise du foot d’animation et ses traditionnels plateaux carnaval, les plateaux organisés le samedi 26 avril seront placés sous la thématique de Pâques. Pour marquer le coup, les meilleures animations seront récompensées !

Ce samedi 26 avril, le District d’Alsace de Football invite les clubs organisateurs de plateaux du foot d’animation à habiller ceux-ci autour de l’esprit de Pâques afin de proposer aux footballeurs et footballeuses en herbe des plateaux toujours plus festifs dans ces catégories où le jeu passe avant l’enjeu. 


À la recherche d’idées d’animations pour votre plateau ?

Le District met à votre disposition un Nid à Idées avec différentes animations dont vous pouvez vous inspirer afin de faire vivre un moment inoubliable aux enfants !

Vous pouvez également vous inspirer de l’album photo des plateaux de Pâques de la saison dernière.


CONCOURS PHOTO

A l’instar des plateaux carnaval, le District lance un nouveau concours photo à l’occasion des plateaux de Pâques !

Comment participer ?

Les clubs organisateurs de plateaux sont invités à envoyer des photos et vidéos mettant en avant les animations, les décorations et l’ambiance de leur plateau par mail à info@alsace.fff.fr avant le jeudi 1er mai.

Le service Projets du District se réunira ensuite afin d’élire les trois plateaux les plus festifs.

Information pratique : 

Article publié le mardi 22 avril 2025 à 16:34

Week-end de Pâques : infos essentielles !

A l’orée du long week-end pascal et des semaines suivantes comprenant des jours fériés, il convient ici de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et les licenciés. Retrouvez ci-dessous les informations utiles et quelques conseils destinés aux dirigeants, éducateurs et responsables d’équipes, de façon à aborder sereinement les compétitions et la préparation de vos prochaines rencontres.

Joueurs évoluant en équipe supérieure/inférieure

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées aux paragraphes 1, 2 et 3 des articles 52 à 54 des règlements de District.


FMI

Alors que la récupération des rencontres sur la tablette FMI (Feuille de Match Informatisée) se fait habituellement sur une semaine sportive classique (du lundi au dimanche), en ce week-end prolongé il y a la particularité du Lundi de Pâques à prendre en compte. 

En effet, les clubs concernés par des matchs ce lundi 21 avril ne pourront préparer leurs rencontres, via l’application fmi.fff.fr, et les récupérer sur la tablette qu’à partir du lundi 21 avril à minuit (00h00).
Il est d’ailleurs conseillé de les récupérer le plus tôt possible lundi, afin de ne pas générer trop de connexions à l’approche du coup d’envoi des matchs et d’éventuels problèmes de flux au niveau du réseau.
Contact : informatique@lgef.fff.fr


Nombre de joueurs « mutation »

L’article 160 des Règlements Généraux de la F.F.F. encadre le nombre de joueurs mutés pouvant être alignés sur une feuille de match.

Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs U18 sans surclassement) est de 4 dont 1 hors-période au maximum.

La règlementation est toujours la même pour les compétitions de catégories Seniors, à savoir 6 dont 2 hors-période au maximum.

Précisions 

Le nombre maximum de mutations pouvant être aligné peut varier selon la situation des clubs vis à vis du Statut de l’Arbitrage


Procédure liée à la vérification des licences lors d’un match 

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences.


Modalités de purge des sanctions – suspensions

Il est demandé aux clubs de bien veiller à la qualification de leurs joueurs et à l’absence de suspension des joueurs alignés sur les feuilles de match. Il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).

Les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Explication en images : 

Toutes les précisions et les exemples pour connaître les modalités de purge des sanctions, sont à retrouver dans l’épisode 8 de la mini-série du DAF à retrouver ci-dessous : 

 


Matchs de Coupes Seniors des 18 et 21 avril

Selon les épreuves, certaines rencontres prévues le vendredi 18 avril dans le présent PV ont un impact sur les matchs du tour suivant prévus dès le lundi 21 avril.

Une mise à jour du calendrier de ces épreuves sera transmise aux clubs concernés le samedi 19 avril.

Arbitrage : En cas d’absence d’arbitre officiel

La Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre


Exclusion temporaire (carton blanc)

L’exclusion temporaire est une sanction administrative d’une durée de 10 minutes. Elle peut s’appliquer dans toutes les compétitions de Ligue et District et dans toutes les catégories, à l’exception de celles disputées à effectif réduit (+ d’infos).


Simplifiez votre quotidien, utilisez PASS-D ! 

Lancée la saison passée, la plateforme numérique PASS-D est un formidable outil pour gérer efficacement votre saison. Toutes les infos pour bien gérer sa reprise y figurent. Vous y retrouverez notamment :

>>Rendez-vous dès à présent sur PASS-D<< 

Article publié le jeudi 17 avril 2025 à 15:22

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu des dons et versements effectués par les particuliers au titre des articles 200 et 978 du code général des impôts » (Cerfa n° 11580*05) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ce barème, identique à celui en vigueur l’an dernier, tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2025 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement (ligne 7UF de la déclaration des revenus).


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*05

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général, association loi 1901 » et au verso, de cocher la case « 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne : jeudi 5 juin 2025 
  • Déclaration papier : mardi 20 mai 2025

Article publié le mardi 15 avril 2025 à 15:30

Elsass Pfastatt Futsal 2 décroche le graal !

Opposant le champion de District Futsal et son dauphin, la finale de l’édition 2024/2025 de la coupe d’Alsace Futsal programmée ce lundi soir au Cosec de Pfastatt a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un scénario complètement fou, la réserve d’Elsass Pastatt Futsal a renversé celle du RC Strasbourg Alsace (4-4, 9tab8) pour pour décroché cette édition et réaliser par la même occasion un joli doublé coupe-championnat. Retour.

Au terme d’un scénario complètement dingue, la réserve d’Elsass Pastatt Futsal s’est adjugée ce lundi soir dans son cosec l’édition 2024/2025 de la coupe d’Alsace Futsal.

Menés 4 buts a 1 à la mi-temps face aux doublures du RC Strasbourg Alsace, les joueurs de Rachid Barkat sont revenus à 4-4 dans le temps réglementaire avant de l’emporter aux tirs au but (4-4, 9tab8) devant un public en liesse. 
 
Coupe d’Alsace Futsal
Finale : lundi 7 avril à 21h15 – Cosec de Pfastatt 
Elsass Pfastatt Futsal 2 – RC Strasbourg Alsace 2 : 4-4 (9tab8)
Arbitres : Gérald Kieffer, Hamid El Masaoudi, Thomas Venancio
Mi-temps : 1-4
Les buts :
  • Lamy (2′), Boudra (7′), Dussot (18′), Touré (35′) pour le RC Strasbourg 2. 
  • Bedrani (2′, 25′, 26′), Touré (35′) pour Elsass Pfastatt Futsal 2

Article publié le mardi 8 avril 2025 à 14:12

Festival Foot U13F & U13 : bouquet finales !

Près de 400 jeunes ont participé ce week-end du 5 et 6 avril aux finales alsaciennes du Festival Foot sur les installations du FC Geispolsheim. Jouées samedi pour les U13 Féminines et dimanche pour les U13 masculins, ces deux finales particulièrement festives ont tenu toutes leurs promesses. Retour en images. 

C’est un des moments forts de la saison footballistique. Chaque saison à pareille période, les 16 meilleures équipes alsaciennes U13 féminines ainsi que les 16 meilleures formations U13 masculines se retrouvent lors de la finale de District du Festival Foot U13 & U13F afin de tenter de décrocher un des précieux tickets pour la finale régionale (5 places chez les U13F et 5 chez les U13), dernière étape avant la finale nationale programmée tous les ans début juin à Capbreton. 

Tests techniques, quiz de culture générale et rencontres footballistiques (5 matches par équipe) étaient au programme de ces deux journées marathon pour les jeunes participantes et participants.

Deux belles journées sublimées cette année par un village animations où footballeuses, footballeurs et supporters ont pu tester leurs qualités techniques sur des ateliers de précision et d’adresse, se challenger autour d’un match de futnet ou encore s’adonner à une partie de fingabol ou de Pongori.  

Hautes en couleurs ces deux journées ont été ponctuées par des remises des prix particulièrement attendues puisque synonymes pour 10 des 32 équipes (5 féminines et 5 masculins cf classements ci-dessous) de participation à la finale régionale programmées le 3 et le 4 mai prochain à Homécourt (54).

Revivez ces deux jours de finales grâce aux images réalisées à cette occasion…

FESTIVAL FOOT U13F 

Le classement final U13 féminines : 

  1.  RC Strasbourg Alsace (qualifié)
  2. FC Vendenheim (qualifié)
  3. AS Musau Strasbourg (qualifié)
  4. FC Pfastatt(qualifié)
  5. Entente ASIM-AZZURRI (qualifié)
  6. AS Strasbourg
  7. Joie et Santé Koenigshoffen
  8. SS Zillisheim
  9. SR Colmar
  10. ESPOIR 22
  11. Entente Matzenheim Rossfeld
  12. FC Thann
  13. AS Holtzheim
  14. FCOSK 06 
  15. FR Haguenau
  16. FC Rouffach

 

 


Festival Foot U13G

Le classement final U13 masculins : 

  1. FR Haguenau (qualifié)
  2. AS Erstein (qualifié)
  3. SR Colmar (qualifié)
  4. ASIM (qualifié)
  5. ESME (qualifié)
  6. Alliance Basse-Zorn
  7. FC Kronenbourg
  8. Groupement Alsasud
  9. FC Mulhouse
  10.  FC Geispolsheim
  11. International Meinau
  12. FC Ungersheim
  13. AS Neudorf
  14. FC Oberhergheim
  15. FC Wettolsheim
  16. EJ Morschwiller Reiningue

 

 

 

Article publié le lundi 7 avril 2025 à 17:29 

U12 : 3e centre de perfectionnement technique

Le District d’Alsace de Football initie un travail de perfectionnement technique pour les joueurs de la catégorie U12 (nés en 2013) en proposant un entraînement supplémentaire à destination des joueurs à potentiel. Découvrez les joueurs appelés pour le troisième centre de perfectionnement technique U12 de la saison, le mardi 15 avril à Geispolsheim (secteur Nord) et Illzach (secteur Sud).

Liste des joueurs convoqués :

Information complémentaire :

En cas d’absence, merci de prévenir dans les plus brefs délais :

Article publié le mardi 8 avril 2025 à 12:34

Journée Nationale des Débutants : ouverture des engagements

Dans le cadre de la promotion du football envers les plus jeunes, le District d’Alsace de Football organisera le samedi 7 juin la Journée Nationale des Débutants. La campagne d’engagements est ouverte jusqu’au vendredi 2 mai 2025. Les clubs candidats à l’organisation d’un plateau sont invités à en informer le District en remplissant un formulaire.

Le samedi 7 juin 2025 de 10h à 13h, le District d’Alsace de Football organise sur son territoire la Journée Nationale des Débutants (JND).


ENGAGEMENTS DES ÉQUIPES

À titre exceptionnel pour cette saison, en raison du week-end prolongé, la participation des équipes se fait par engagements via Footclubs 🠒 Foot animation 🠒 Engagements JND.

Les clubs ont jusqu’au vendredi 2 mai 2025 pour engager leur(s) équipe(s).


APPEL À CANDIDATURES POUR LES CLUBS ORGANISATEURS

Les clubs qui souhaitent organiser un plateau JND (U7/U7F, U9/U9F & U11F à 5) le 7 juin prochain sont invitées à candidater via ce formulaire :

>> FORMULAIRE – ORGANISATION D’UN PLATEAU JND <<

Article publié le vendredi 4 avril 2025 à 11:44

L’Œil du Pro : retrouvez tous les épisodes !

« L’Œil du Pro » donne régulièrement la parole à des professionnels de différents secteurs d’activité pour répondre à des problématiques liées au monde du football. Une série de reportages vidéo proposée dans L’ALSACE FOOT MAG. Redécouvrez l’ensemble des sujets « L’Œil du Pro ». 

Episode 9 : L’œil du pro : comment entretenir un terrain synthétique avec EPSL
Reportage tournée le mardi 24 mars 2025

L’œil du pro revient en ce printemps 2025 pour évoquer avec Jérémy ARSEINNE, gérant associé d’EPSL, la pose et l’entretien des terrains synthétiques. Un tournage réalisé sur le terrain synthétique du FC Soleil Bischheim !

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Julien Blind

Episode 8 : L’œil du pro : le partenariat avec le groupe Vivialys de A à Z
Reportage tournée le mardi 24 octobre 2023

L’œil du pro est de retour en cet automne 2023 pour évoquer avec Pierre Aubert, Directeur Général chez Terre et développement, les contours du partenariat reconduit cette année entre le Groupe VIvialys au District d’Alsace de Football pour trois nouvelles saisons.  

Parrainage de la coupe et du challenge des réserves Vivialys, avantages financiers pour les clubs, bons d’achat pour les licenciés du football alsacien, découvrez les tenants et les aboutissant de ce partenariat gagnant-gagnant ».

Réalisation : District d’Alsace de Football
Montage : Maxime Meyer


Episode 7 : posez ou rénovez votre système d’arrosage avec Est-Arro
Reportage tourné le jeudi 19 mai 2022
L’œil du pro revient ce mois-ci pour évoquer avec Alexis Hamelin, Directeur commercial de la société Est-Arro, la pose ou la rénovation du système d’arrosage automatique des terrains de football. Un tournage réalisé sur les installations de l’US Wittenheim.

  • Réalisation et montage : Steve Delannée

Episode 6 : comment entretenir votre pelouse synthétique avec EPSL 
Reportage tourné le vendredi 13 mai 2022
L’œil du pro revient en ce printemps 2022 pour évoquer avec Sébastien Schweblin, chargé d’affaires chez EPSL, la pose et l’entretien des terrains synthétiques. Un tournage réalisé sur la nouvelle pelouse synthétique du stade Jean Nicolas Muller à Strasbourg !

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Steve Delannée

Episode 5 : Œil du pro : comment entretenir votre pelouse à l’automne ?
Reportage tourné le jeudi 21 octobre 2021
A l’approche de l’hiver, « L’Œil du Pro » s’est rendu sur les installations de l’AS Kilstett pour rencontrer une nouvelle fois la société CSE. Denis Hildenbrand, dirigeant de l’entreprise spécialisée dans l’entretien des terrains de football, et Laurent Burg, rénovateur de sol CSE vous expliquent de quelle manière entretenir votre équipement à l’automne. Du sablage au décompactage, en passant par l’épandage d’engrais, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre équipement.

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Steve Delannée

Episode 4 : placage sur les terrains en herbe !
Reportage tourné le mercredi 23 juin 2021
En cette fin de saison, « L’Œil du Pro » donne la parole à Denis Hildenbrand, dirigeant de la société CSE, entreprise spécialisée dans l’entretien des terrains de foot. Placage, arrosage, tonte, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre équipement !

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Léonard Schott, Inès Thalmann, Steve Delannée

Episode 3 : comment entretenir votre pelouse naturelle au printemps ?
Reportage tourné le mercredi 24 mars 2021
En ce début de saison printanière, « L’Œil du Pro » s’est rendu sur les installations de la SS Brumath pour rencontrer une nouvelle fois la société CSE. Denis Hildenbrand, dirigeant de l’entreprise spécialisée dans l’entretien des terrains de football, et Laurent Burg, rénovateur de sol CSE vous expliquent de quelle manière entretenir votre équipement au printemps en reprise de la pousse du gazon. Du sablage au carottage, en passant par le décompactage, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre équipement.

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Manon Touati, Léonard Schott, Inès Thalmann, Steve Delannée

Episode 2 : comment entretenir votre terrain synthétique ?
Reportage tourné le jeudi 25 février 2021
Pour le mois de février, « L’Œil du Pro » vous emmène sur le terrain synthétique dernière génération de Lingolsheim, avec les équipes de la société EPSL. Remplissage, compactage, brossage, Espaces Paysagers Sports & Loisirs vous accompagne pour l’aménagement et l’entretien de vos terrains synthétiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir en images.

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Léonard Schott, Steve Delannée

Episode 1 : comment entretenir votre terrain en hiver ?
Reportage tourné le vendredi 27 novembre 2020
À l’approche de l’hiver, « L’Œil du Pro » donne la parole à Denis Hildenbrand, dirigeant de la société CSE, entreprise spécialisée dans l’entretien des terrains de foot. Aération par couteau, épandage d’engrais, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre équipement.

  • Présentation : Jean-Luc Filser
  • Réalisation et montage : Léonard Schott, Steve Delannée

Article actualisé le mercredi 2 avril 2025 à 13:57

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