Restrictions de participation, rappel de fin de saison

La fin de saison se rapprochant avec les dernières journées de championnat, le District d’Alsace de Football tient à rappeler les principales restrictions de participation de joueurs lors des dernières rencontres de la saison. Explications.

Restrictions collectives équipes inférieures (hors équipes U11, U13, U13F et U15F) : 

Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF et à l’article 12 des Règlements Particuliers de la LGEF, ainsi qu’à l’article 52 des Règlements de District. 

1. Lors des cinq dernières rencontres de championnat, des matches de classement, de finales départementales et régionales, ainsi que pour les matches de coupes locales, ne peuvent être inscrits sur la feuille de match des équipes inférieures pas plus de trois joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de dix rencontres avec la ou les équipes supérieures.

Restrictions collectives équipe inférieure évoluant au niveau Ligue :

Restrictions collectives pour les équipes inférieures évoluant au niveau District :

  • Au niveau District, pour là ou les équipes supérieures disputant un championnat de Ligue ou de District, les rencontres à prendre en compte sont les rencontres de championnat, les rencontres de coupes étant exclues de ce décompte.

2. Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs entrés en jeu lors du dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour ou le lendemain.

3. Ne peuvent pas participer à match de championnat de niveau Ligue ou District, ou dans une équipe inférieure disputant un championnat national, les joueurs ou joueuses étant entrés en jeu lors de l’avant-dernière ou la dernière rencontre des matchs retour d’un championnat national ou toute rencontre officielle de compétition nationale se déroulant à l’une de ces dates. Cette disposition n’est pas applicable aux joueurs ayant disputé le Championnat National U19 ou U17, mais ne dispense toutefois pas du respect des dispositions prévues au point 2 précédent.


Restrictions collectives équipes inférieures dans les catégories U11-U13, U13F et U15F. 

Lorsqu’un club engage dans les compétitions, plusieurs équipes de ces catégories, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 53 des Règlements de District. 

1. Pour les deux dernières rencontres de championnat « retour », pour les rencontres
de barrage, de classement ou de finales de District les dispositions de l’article 53 paragraphes 1 et 2 ne sont plus applicables et remplacées par la restriction ci-après : 
Une équipe inférieure ne peut faire figurer sur la feuille de match aucun joueur ou aucune joueuse ayant participé à tout ou partie de l’avant dernière ou dernière rencontre de championnat de l’une des équipes supérieures, précédant la date du match de l’équipe inférieure.

Consulter les règlements : 

Article publié le lundi 11 mai 2025 à 16:58

Jour de coupe : l’ESME & le FC Vendenheim lauréats !

Près de 300 jeunes ont participé ce dimanche 18 mai à la finale de l’opération Jour de Coupe U11 & U11F. Jouées sur les installations du FC Pays Rhénan à Kembs, cette ultime étape particulièrement festive a tenu toutes leurs promesses. Retour en images. 

Temps fort de la saison du football d’animation dans la catégorie U11, la finale de l’opération Jour de coupe U11 a réuni ce dimanche à Kembs 16 équipes masculines et 8 équipes féminines venues des quatre coins de l’Alsace.

Tests techniques sous forme de « défi conduite » et rencontres footballistiques (4 matches par équipe disputé sous la formule de l’échiquier) étaient au programme de cette belle journée festive destinée à permettre aux joueuses et joueurs du football d’animation d’appréhender la notion de compétition qui débute ) partir de la catégorie suivante, chez les U13.  

Haute en couleur, la finale de l’édition 2024/2025 a été remportée par l’ESME chez les U11 et par le FC Vendenheim chez les U11F. 

Revivez la finale de cette opération grâce aux images réalisées par Philippe Bergdolt : 

 

 

Article publié le lundi 19 mai 2025 à 16:25

Fair-play : classements intermédiaires, arrêtés au 16 mai

Le District d’Alsace de Football communique les classements intermédiaires du fair-play des groupes de Seniors masculins, arrêtés au 16 mai 2025, sous réserve des procédures en cours ou à venir et des sanctions disciplinaires en instance de convocations.

Le classement du Fair-Play est établi par addition de points de pénalité obtenus lors des rencontres de championnat et de coupes disputées par les équipes soumises au règlement du fair-play (de D1 à D5 chez les seniors et en D1F chez les seniors F).

Les clubs ayant obtenu le moins de points, au prorata du nombre de matchs joués, se trouvent donc en première position, et ainsi de suite.

Le classement du fair-play est le 3e critère entrant en compte pour départager des équipes ex-aequo après le point average particulier (le classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo) et le goal average particulier (la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’entre eux au cours des matches qui les ont opposés). 

En complément, le classement du fair-play détermine également chez les seniors masculins les deux équipes, par division, qui se disputeront le titre de champion d’Alsace de leur division le week-end du 31 mai et 1er juin à Brumath. 

Informations complémentaires :

  • Règlement du Fair-Play
  • Les équipes les mieux classées au Fair-Play par groupe et par division seront récompensées en fin de saison au Musée Würth d’Erstein.
  • Les classements intermédiaires des Seniors féminines seront ajoutés à cet article dans la semaine du 19 mai.

Article publié le vendredi 16 mai 2025 à 18:03

Accessions – Relégations à l’issue de la saison 2024/2025

Le District d’Alsace de Football communique, ce lundi 19 mai, les informations relatives aux accessions et relégations de la fin de saison 2024/2025 pour les catégories Seniors masculins et féminines (ici le FC Eckbolsheim, champion du groupe C de D1 – photo Noëlle Hausser).

Situation des accessions et relégations règlementaires :

Précisions règlementaires :

Quelle équipe accède directement au niveau supérieur dans chaque groupe ?

Art. 24.1 des Règlements du DAF

  1. a) L’accession en division supérieure est automatiquement assurée à l’équipe classée première de chaque groupe des diverses divisions sous réserve de remplir les conditions d’accession. Si cette équipe ne peut y prétendre réglementairement, c’est l’équipe classée seconde qui bénéficie de cette accession voire l’équipe classée troisième si l’équipe classée seconde ne peut y prétendre. Il ne sera alors fait aucune distinction entre une équipe seconde, troisième et une équipe première.
  2. b) En cas d’égalité aux points à la première place entre une équipe première et une équipe seconde, troisième, quatrième, c’est l’équipe première qui accèdera. Cette distinction ne s’opérera que pour le classement à la première place.
  3. c) Si, suite à une décision règlementaire ou disciplinaire, un groupe devait comprendre plus d’équipes que défini à l’article 20, le nombre d’accessions dans cette division, et les suivantes le cas échéant, serait réduit en conséquence. Dans ce cas, une variation s’opérerait sur le nombre de seconds accédant(s) défini(s) par l’article 20. Cette situation sera alors portée à la connaissance des clubs avant la première journée de championnat.

Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ?

Art. 22 des Règlements du DAF

  1. a) En cas d’égalité de points dans un même groupe, quel que soit la place, il sera pris en compte, en premier lieu, le classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo. Cette disposition ne s’applique pas à l’exception mentionnée à l’article 24.1.b.
  2. b) En cas d’égalité de points dans le classement des matches joués entre les clubs ex-æquo, ils seront départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’entre eux au cours des matches qui les ont opposés (goal-average particulier).
  3. c) En cas d’égalité à la différence de buts, il sera tenu compte du classement Fair-Play sauf Pyramide B et en dernière division de Pyramide A si toutes les rencontres d’un groupe n’ont pas fait l’objet d’une couverture par un arbitre officiel.
  4. d) En cas d’égalité au classement Fair-Play, sera prise en compte la plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés au cours de l’ensemble des matches du groupe (goal-average général).
  5. e) En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués au cours des matches joués à l’extérieur.

Art. 23 des Règlements du DAF

Les dispositions ci-dessus sont valables pour départager aussi bien les équipes entrant en ligne de compte pour une accession que pour une relégation, sauf dispositions particulières stipulées dans les textes concernés.

Comment sont calculés les classements des meilleurs 2es ou 3es ?

Art. 24.2 des Règlements du DAF

Cadre des montées supplémentaires réglementaires :

  1. a) Pour départager les équipes classées à la seconde place des divers groupes, il sera procédé à un classement qui déterminera l’ordre d’accession. Ce classement est établi de la manière suivante :
  • Nombre de points acquis lors des rencontres aller/retour jouées contre les équipes classées de la première à la cinquième place du classement final homologué. L’équipe ayant acquis le plus de points sera classée première dans l’ordre d’accession et ainsi de suite.
  • En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du classement Fair-Play.
  • En cas d’égalité au classement Fair-Play, il sera tenu compte de la plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés au cours de l’ensemble des matches du groupe (goal-average général).
  • En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués au cours des matches joués à l’extérieur.
  1. b) Une équipe classée 3ème ne peut pas remplacer une équipe classée 2ème d’un même groupe qui ne remplirait pas les conditions d’accession.
  2. c) Si après réalisation des opérations d’accessions réglementaires, le nombre de clubs défini par l’article 20 ne pouvait être atteint, il serait procédé à un classement des meilleurs troisièmes dans les mêmes conditions qu’énoncées à l’article 24.2.a

Comment sont calculés les classements concernant les repêchages ?

Art. 24.4 des Règlements du DAF (Extrait)

Repêchages ; Pyramide A et D1 Féminines

Définition des clubs nécessaires pour atteindre le nombre d’équipes par groupe (voir Art. 20).

  1. a) Lorsque les opérations règlementaires définies aux articles ci-dessus sont appliquées et que le nombre d’équipes dans une division n’est pas atteint, les places vacantes seront complétées par des repêchages dans la division immédiatement supérieure
  2. b) L’ordre de repêchage est déterminé par un classement des équipes avant-dernières de chaque groupe de la division concernée. Ce classement est établi de la manière suivante :
  • Nombre de points acquis lors des rencontres aller/retour jouées contre les équipes classées aux cinq dernières places du classement final homologué. L’équipe ayant acquis le plus de points sera classée première dans l’ordre de repêchage et ainsi de suite.
  • En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du classement Fair-Play.
  • En cas d’égalité au classement Fair-Play, il sera tenu compte de la plus grande différence entre les buts marqués et les buts concédés au cours de l’ensemble des matches du groupe (goal-average général).
  • En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués au cours des matches joués à l’extérieur.

Cet ordre de repêchage est établi jusqu’à publication des groupes de la saison suivante et pourra servir à compléter les groupes en cas de modification des classements finaux ou en cas de défaillance d’équipes jusqu’à la date limite d’engagement. Il ne pourra être tenu compte de la date du 15 juillet en cas de procédure disciplinaire ou réglementaire en cours.

Ces classements sont publiés, à titre informatif, dès la dernière rencontre retour, et validés après homologation définitive des résultats par les commissions compétentes.

Montées – Descentes au niveau régional :

Article actualisé le lundi 19 mai 2025 à 17:11

Tirons un trait sur la violence !

Les instances du football en France (ligues & districts) se mobilisent contre la violence sur et autour des terrains durant ce mois de mai ! Le District d’Alsace de Football, comme les 8 autres Districts du Grand Est et la LGEF, lance un appel aux clubs, afin de participer à cette opération nationale symbolique et forte pour dire « Stop aux violences », avant que l’irréparable ne survienne. 

Alors que nous partageons tous l’ambition de faire vivre le football comme un lieu de respect, de passion et de lien social, nous ne pouvons plus rester spectateurs face à la multiplication des actes d’incivilité et de violence qui entachent notre sport.

Les seules initiatives visibles pour marquer notre volonté de changer les choses et de reprendre en main notre sport ont été essentiellement prises par les instances locales, au travers par exemple de journées sans arbitres. Malgré les discours et les constats que nous partageons tous, force est de constater que peu d’actions concrètes sont menées de manière coordonnée au niveau national.

Du 10 au 31 mai, tous les clubs de France, toutes divisions confondues, peuvent se mobiliser autour d’une action simple mais puissante : inviter l’ensemble des licenciés, quel que soit leur fonction, à TRACER UN TRAIT ROUGE SUR LA JOUE pour affirmer leur opposition claire à toute forme de violence ou d’incivilité sur et autour des terrains.

S’appuyant sur des personnalités fortes du football professionnel ou des amateurs engagés, différents formats de visuels sont disponibles pour relayer cette opération symbolique sur vos supports de communication, en encourageant tous les acteurs et actrices à y prendre part : lien de téléchargement.

Ensemble, montrons que nous sommes capables de nous lever, de nous unir et d’agir pour porter des mesures fortes et fédératrices, pour remettre le « ballon au centre du jeu » !

Article publié le vendredi 9 mai 2025 à 14:18

Coupe & Challenge Vivialys : retour sur les finales !

Les finales de la Coupe et du Challenge des réserves Vivialys se sont déroulées ce jeudi 8 mai sur les installations de l’Avenir Vauban 97, à Volgelsheim. En fin de matinée, l’équipe réserve du FC Boersch a remporté le Challenge face au FC Batzendorf 2 (2-3), tandis que la Coupe a été remportée par la SS Weyersheim 2 face au Mulhouse Foot Réunis 2 (0-1). Revivez le fil rouge de ces finales !

Challenge Vivialys : FC Batzendorf II 2-3 FC Boersch II

Jeudi 8 mai 2025 à 10h30 – Stade Municipal de Volgelsheim

Composition des équipes : 

 

Buts :

  • FC Batzendorf II :

 

  • FC Boersch II :

   

Résumé vidéo :

Album photo :

 


Coupe Vivialys : Mulhouse Foot Réunis II 0-1 SS Weyersheim II

Jeudi 8 mai 2025 à 14h30 – Stade Municipal de Volgelsheim

Composition des équipes :

 

Buts :

  • Mulhouse Foot Réunis II :

 

  • SS Weyersheim II :

Résumé vidéo :

Album photo :

  

Article publié le mardi 12 mai 2025 à 16:20

Jour de Coupe U11/U11F : finale le 18 mai !

Le District d’Alsace de Football propose sur la phase printemps l’opération « Jour de Coupe U11 », à destination des équipes alsaciennes des catégories U11 masculins et féminines. À l’issue des tours qualificatifs, 8 équipes féminines et 16 équipes masculines se sont qualifiées pour les finales, qui se joueront le dimanche 18 mai sur les installations du FC Pays Rhénan. 

Coupe des équipes U11 engagées à travers les 8 territoires du District d’Alsace de Football, cette épreuve est proposée durant la 2e partie de saison pour initier les licenciés U10/U11 à la notion de compétition, qui démarre à partir de la catégorie suivante, chez les U13.

L’opération « Jour de Coupe » est déclinée en une compétition masculine, avec 16 équipes finalistes, et une compétition féminine, avec 8 équipes finalistes.

Lors de ces finales, les équipes seront classées selon les résultats obtenus lors des 4 rotations de matchs (format échiquier) ainsi que les points inscrits lors du défi conduite.


Voici le programme du 1er tour de l’échiquier :

1er tour – U11F :

  • FC Habsheim – SR Colmar
  • FC Vendenheim – SC Sélestat
  • Entente ASIM/Azzurri – FC Rouffach
  • RC Strasbourg Alsace – ES Molsheim Ernolsheim

1er tour – U11 :

  • SC Schiltigheim – Stade Burnhauptois
  • ES Molsheim Ernolsheim – AGIIR Florival
  • Groupement Jeunes d’Alsace du Nord – FCSR Obernai
  • FA Illkirch-Graffenstaden – SR Colmar
  • FC Mulhouse – Entente Matzenheim/Rossfeld
  • Entente des Jeunes du Centre Sundgau – US Trois-Maisons
  • Kometrib – FR Haguenau
  • AS Illzach-Modenheim – AS Erstein

Adresse : Stade Rhénan, Allée Eugène Moser, 68680 Kembs

 

Pour l’occasion, le District d’Alsace de Football organisera un village où diverses animations seront proposées au public.

Documents divers :

Article publié le mercredi 07 mai 2025 à 16:43

U12 : 4e centre de perfectionnement technique

Le District d’Alsace de Football initie un travail de perfectionnement technique pour les joueurs de la catégorie U12 (nés en 2013) en proposant un entraînement supplémentaire à destination des joueurs à potentiel. Découvrez les joueurs appelés pour le quatrième centre de perfectionnement technique U12 de la saison, le mercredi 14 mai à Geispolsheim (secteur Nord) et Illzach (secteur Sud).

Liste des joueurs convoqués :

Information complémentaire :

En cas d’absence, merci de prévenir dans les plus brefs délais :

Article publié le mercredi 7 mai 2025 à 15:33

Rencontres du jeudi 1er mai : le point !

Reportée dans sa totalité en guise de soutien au corps arbitral, la journée footballistique initialement programmée les 4, 5 et 6 avril aura lieu ce jeudi 1er mai. Sujette à beaucoup de questionnements suite à la mise en indisponibilités d’un certain nombre d’arbitres de District, cette journée prévue ce jeudi 1er mai se déroulera finalement dans des conditions proches de la normale. Explications. 

Manifesté sous forme de droit de retrait début avril, le ras-le-bol exprimé par les arbitres alsaciens a été entendu par le comité directeur du District d’Alsace de Football. Reportée dans sa totalité en guise de soutien au corps arbitral, la journée initialement prévue les 5 et 6 avril a finalement été reprogrammée au jeudi 1er mai.

Si cette date a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours en raison de la mise en indisponibilités d’un certain nombre d’arbitres de District, il convient tout de même de préciser que cette journée devrait se dérouler dans des conditions proches de la normale, des arbitres ayant été désignés sur l’ensemble des rencontres seniors de la D1 à la D4 programmées ce jeudi.

Afin que toutes les rencontres puissent être organisées dans les meilleures conditions, les clubs sont tout de même encourager à prendre connaissance de l’article 6 de règlements de District, article détaillant la procédure à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre.

Parce que la violence envers les arbitres a franchi un nouveau palier ce dimanche, le comité directeur du District d’Alsace de Football a décidé d’inviter l’ensemble des acteurs du football à afficher haut et fort le soutien au monde de l’arbitrage ce jeudi 1er mai. 

Ainsi, joueurs, entraineurs, dirigeants et spectateurs sont encouragés à valoriser les arbitres avant chaque coup d’envoi des rencontres de District jouées ce jeudi 1er mai. Pour ce faire, les équipes sont invitées à applaudir le corps arbitral juste avant le début du traditionnel protocole d’avant-match (synonyme de l’avancée des joueurs en direction du rond central). 

Un courrier envoyé aux présidents de clubs :

Consécutivement aux affaires de violences qui impactent le football alsacien ces dernières semaines et avant la journée footballistique programmée ce jeudi 1er mai, le comité directeur du District d’Alsace de Football a adressé ce mercredi un courrier à l’ensemble des présidents des clubs alsaciens :

Article publié le mercredi 30 avril 2025 à 13:06

Coupe & Challenge Vivialys : finales le 8 mai !

Les finales des Coupe & Challenge Vivialys sont programmées le jeudi 8 mai 2025 à Volgelsheim. Deux belles affiches en perspective entre les réserves du FC Batzendorf et du FC Boersch à 10h30, puis entre les réserves du Mulhouse Foot Réunis et de la SS Weyersheim à 14h30. Qui succédera au FC Entzheim 2 et à l’ASL Koetzingue 3 ? Réponse ce jeudi…

Challenge Vivialys : FC Batzendorf 2 (D7 Accession) – FC Boersch 2 (D7 Maintien)

Jeudi 8 mai 2025 à Volgelsheim – 10h30

Parcours des équipes

FC Batzendorf 2 :

  • 1/2 finale : 3-1 vs US Ittenheim 3 (D7 Maintien)
  • 1/4 de finale : 5-2 vs US Preuschdorf 3 (D7 Accession)
  • 1/8es de finale : 3-2 vs AS Weyer 3 (D7 Accession)
  • 1/16es de finale : 4-1 vs US Égalitaire 2 (D7 Maintien)
  • 3e tour : 6-2 vs AS Ohlungen 4 (D7 Maintien)
  • 2e tour : 4-0 vs AC Hinterfeld 2 (D7 Maintien)
  • 1er tour : 3-0 vs FC Hoffen 2 (D8 Printemps)

FC Boersch 2 :

  • 1/4 de finale : 1-1 (tab 2-4) vs FC Kronenbourg 4 (D8 Printemps) – repêchage
  • 1/8es de finale : 3-0 vs FC Sausheim 3 (D7 Accession)
  • 1/16es de finale : 1-0 vs ASL Duntzenheim 2 (D7 Maintien)
  • 3e tour : 3-3 (tab 4-1) vs ALFC Duttlenheim 3 (D8 Accession)
  • 2e tour : 2-2 (tab 5-3) vs FC Rosheim 2 (D7 Accession)
  • 1er tour : 5-0 vs SR Dorlisheim 2 (D8 Printemps)

Bilan en championnat

FC Batzendorf 2 : 

  • D7 Accession – Gr. B
  • Classement : 1er sur 6 équipes
  • 5V / 0N / 0D
  • 22 buts marqués / 4 buts encaissés

FC Boersch 2 : 

  • D7 Maintien – Gr. H
  • Classement : 4e sur 6 équipes
  • 3V / 1N / 3D
  • 13 buts marqués / 14 buts encaissés

Coupe Vivialys : Mulhouse Foot Réunis 2 (D1) – SS Weyersheim 2 (D1)

Jeudi 8 mai 2025 à Volgelsheim – 14h30

Parcours des équipes

Mulhouse Foot Réunis 2 :

  • 1/2 finale : 1-0 vs AS Blotzheim 2 (D1)
  • 1/4 de finale : 3-1 vs FCOSK 06 3 (D3)
  • 1/8es de finale : 2-0 vs AS Erstein 2 (D1)
  • 1/16es de finale : 4-1 vs #EHB 2016 2 (D4)
  • 3e tour : 3-2 vs AS Anatolie Mulhouse 2 (D4)
  • 2e tour : 5-0 vs AS Huningue 2 (D1)
  • 1er tour : 4-0 vs FCRS Richwiller 2 (D4)

SS Weyersheim 2 : 

  • 1/2 finale : 5-0 vs US Kaltenhouse Marienthal 2 (D3)
  • 1/4 de finale : 4-0 vs US Sarre-Union 3 (D5)
  • 1/8es de finale : 2-1 vs USL Duppigheim 2 (D6)
  • 1/16es de finale : 2-1 vs US Preuschdorf 2 (D4)
  • 3e tour : 5-0 vs FC Wingersheim 2 (D4)
  • 2e tour : 1-0 vs FC Niederschaeffolsheim 2 (D6)
  • 1er tour : 14-0 vs FC Gries 2 (D6)

Bilan en championnat

Mulhouse Foot Réunis 2 :

  • D1 – Groupe F
  • Classement : 5e sur 12 équipes
  • 9V / 1N / 6D
  • 28 buts marqués / 14 buts encaissés

SS Weyersheim 2 : 

  • D1 – Groupe B
  • Classement : 2e sur 12 équipes
  • 10V / 2N / 3D
  • 35 buts marqués / 24 buts encaissés

Adresse :

Stade Municipal – Rue de la Gare – 68600 Volgelsheim

 

Le match sera à suivre en live texte sur la page Facebook et le compte Instagram du District d’Alsace de Football !

Article mis à jour le mardi 6 mai 2025 à 12:01

1 2 3 171