XI de légende: votez pour l’entraineur du centenaire!
Publié le 17/11/2019
Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’organisation du football en Alsace, le District d’Alsace de Football vous propose, de juin à novembre et à raison d’un vote tous les quinze jours, d’établir votre XI de légende. Pour terminer cette équipe, vous avez jusqu’au 22 novembre pour choisir qui mérite, selon vous, d’occuper le poste d’entraineur. Arsène Wenger, Paul Frantz, Gilbert Gress et François Keller. Présentation.
Arsène Wenger
Né le 22 octobre 1949 à Strasbourg
Le natif de Strasbourg est l’entraîneur alsacien au palmarès le plus impressionnant. Arsène Wenger amorce sa carrière d’entraîneur au centre de formation du Racing Club de Strasbourg avant de devenir l’adjoint de Jean-Marc Guillou à l’AS Cannes en 1983. Un bref passage qui va lui ouvrir les portes de l’équipe première de l’AS Nancy-Lorraine, qu’il dirige de 1984 à 1987. Lors de la saison 1987/1988 il s’engage avec l’AS Monaco où il sera champion de France en 1988, et où il gagnera une coupe de France en 1991. Il passera par la suite deux années au Japon, dans le club du Nagoya Campus où il remporta la coupe de l’Empereur et la supercoupe du Japon. l’entraîneur alsacien revient en Europe en signant au club londonien d’Arsenal en 1996. « Arsène Who ? », comme il est surnommé à son arrivée, ne va pas tar- der à se faire un nom en Premier League, propulsant les Gunners au sommet du football anglais en 1998, 2002 et 2004. Manager général d’Arsenal de 1996 à 2018, Arsène Wenger détient le record de longévité d’un entraîneur sur le banc d’un club de Premier League.
Paul Frantz
Né le 10 mars 1927 à Wittisheim
Véritable précurseur Paul Frantz est le grand entraîneur alsacien à l’origine des grands préceptes du football moderne. Réalisant sa carrière de footballeur au sein du monde amateur, Paul Frantz est nommé́ en 1964 entraîneur du Racing Club de Strasbourg. Dès sa première saison à la tête du Racing, l’équipe de Paul Frantz finit la saison à la cinquième place du championnat. Un bel exercice inscrit dans la mémoire collective grâce au formidable parcours réalisé par les Strasbourgeois en coupe des villes de foires, ancêtre de la coupe UEFA. Le second coup d’éclat de Paul Frantz à la tête du RCS n’est autre que le deuxième sacre des Strasbourgeois en coupe de France, lors de l’édition 1965/1966. Après avoir passé plus de six ans à la tête du Racing – ce qui en fait l’entraîneur le plus longtemps en fonction -, Paul Frantz prend sa « retraite sportive », même s’il continue à rester dans le football au sein de la LAFA. Récompensé du titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2004, il décède le 30 septembre 2016 à l’âge de 89 ans.
Gilbert Gress
Né le 17 décembre 1941 à Strasbourg
Aucun passionné de football alsacien ne peut oublier son nom : Gilbert Gress, l’entraîneur emblématique qui emmena la Racing au titre de champion de France lors de la saison 1978/1979. Dès 1977, sa carrière de joueur à peine terminée, Gilbert Gress se reconvertit et prend les fonctions d’entraîneur au Racing Club de Strasbourg. Il y impose une méthode basée sur la rigueur, axant la réussite de son groupe sur la condition physique, une ex- cellente hygiène de vie, une grande cohésion d’équipe, et la responsabilisation de chaque joueur. La méthode Gress est révolutionnaire et elle fonctionne. Elle permet le retour du club strasbourgeois parmi l’élite, puis une première saison en D1 achevée à la troisième place. La saison 1978/1979 est celle de la consécration. Après 38 journées idylliques sur les terrains, le Racing Club de Strasbourg est sacré champion de France après une dernière victoire 3-0, décrochée au Stade Gerland face à l’Olympique Lyonnais. La liesse s’empare de l’Alsace, Gilbert Gress est au sommet de sa gloire.
François Keller
Né le 27 octobre 1973 à Colmar
Il est entraîneur de l’équipe réserve du RC Strasbourg à compter de 2004.
Il entraîne l’équipe première du Racing Club de Strasbourg à partir de juillet 2011. Sa première saison à la tête de l’équipe se solde par une montée en championnat de CFA. En juin 2012, il passe avec succès les examens d’entrée pour la préparation en deux années du diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF), qui est nécessaire pour pourvoir entraîner dans les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2. Sa deuxième saison à la tête du club strasbourgeois se solde par une montée en National le 2 juin 2013. Le 29 mars 2014, à la suite des mauvais résultats de l’équipe première de Strasbourg en National, François Keller décide de démissionner de son poste d’entraîneur. Il réintègre le staff du Racing et dirige le centre de formation. Depuis la saison 2016-2017, il entraine l’équipe réserve du Racing qui évolue en N3.
Pour rappel, l’équipe de légende alsacienne déjà constituée par vos votes est la suivante : Gardien : François Remetter
Arrière droit : Jean Wendling
Libéro : Raymond Kaelbel
Stoppeur : Leonard Specht
Arrière gauche : René Hauss
Milieu défensif : René Deutschmann
Milieu relayeur : Lucien Muller
Milieu offensif : Bernard Genghini
Meneur de jeu : Oscar Heisserer
Attaquant n°1: Gérard Hausser
Attaquant n°2: Albert Gemmrich
Pour élire l’entraineur du centenaire :
Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet du District d’Alsace.