Une section « Foot adapté » à Wolxheim
Publié le 29/11/2022
Au sein du CS Wolxheim, la solidarité n’est pas un vain mot. Dernièrement, deux licenciées du club, Marie Chiri et Carmen Erhart ont posé les premiers jalons d’une section « Foot adapté ».
L’une est éducatrice auprès d’enfants atteints de différents troubles, l’autre a entraîné pendant plus de 15 ans des équipes de jeunes et féminines. Ensemble, elles avaient à cœur de créer une section pour accueillir des enfants handicapés « pour permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, afin de ne pas les exclure de la société ».
Chaque samedi matin de 10 h à 11 h Marie Chiri et Carmen Erhart accueillent des enfants « qui n’ont pas leur place dans les autres sports collectifs ». Virginie, maman d’un garçon de 12 ans, approuve cette initiative. « Ce n’est que du bonheur d’avoir lancé ce projet, chapeau aux deux éducatrices. Je les accompagne totalement et suis prête à les aider ».
Cinq garçons, atteints de différents troubles se côtoyaient ce samedi matin sur le terrain synthétique de Wolxheim. Pas facile pour Marie et Carmen de trouver les bonnes formules. L’expérience de Carmen, dont la profession est d’encadrer des jeunes handicapés est primordiale. « Personnellement, je n’ai jamais coaché ce genre de public, la démarche est différente et il faut s’adapter à chacun » relève Marie.
Pour Yann, papa de Justin qui a trouvé sa place comme gardien de but, le projet du duo d’éducatrices est tout à leur honneur. « C’est bien ce qu’elles font, les enfants sont plus heureux de se retrouver dans un collectif. C’est une louable idée parce que nos enfants ne trouvent pas leur place ailleurs ».
En tout cas, pour que le projet de Marie et Carmen soit une réussite, le soutien des parents sera sans nul doute essentiel. « Il faut qu’il soit entendu et qu’il aboutisse afin que le maximum de parents y adhère. Je suis persuadé qu’il y a encore des familles qui sont dans l’attente d’inscrire leur enfant handicapé à une telle structure » insiste Virginie.
Les deux éducatrices ne comptent pas s’arrêter à la création de cette section. « Notre idée c’est de pouvoir développer des facultés de vie collective qui permettent aux enfants d’évoluer au niveau scolaire ou associatif ». Gageons qu’elles y mettront toute leur énergie pour réussir.
Par Jean-Marie Holtz
Article publié le 29 novembre 2022 à 16:20