Munchhouse, nouvelle ère

Publié le 24/08/2017

PH68 gr.A: Il n’y aura pas le temps de chercher ses marques dans un championnat où les derbys seront légions, et la première journée offre déjà une opposition samedi (19h) entre Fessenheim, 3e la saison passée, et Munchhouse. Fraîchement relégué de Régional 3, le FCM (en bleu, photo André Moritz) rattaque forcément la nouvelle saison avec l’ambition de jouer les premiers rôles.

Peuplé d’un peu plus de 1500 habitants, Munchhouse a longtemps été représenté dans l’élite haut-rhinoise du football. Cette Excellence défunte, subsistant sous le nom de R2 aujourd’hui, le FCM l’a quitté depuis 4 ans déjà, et s’en est éloigné un peu plus en tombant en Promotion d’Honneur après une saison infernale. Comment pouvait-il en être autrement, avec 3 victoires et 19 défaites ? « On était à notre place, malheureusement » convient un Michaël Grandidier arrivé au chevet munchhousien au mois de novembre, tout en s’éloignant de celui de Koetzingue.

Des résultats qui, s’ils ne correspondent pas au standing que l’on pouvait attribuer aux Bleus et Blancs ces dernières années, reflètent le changement de stratégie opéré par ses dirigeants, comportant une vision sur plusieurs saisons. David Schilling, qui a pris la présidence du club au mois de juin 2014, a opté pour une gestion différente tout en mettant en avant les jeunes pousses du club. « L’objectif était d’essayer de se maintenir, en sachant qu’on avait décidé de rechercher nos jeunes qui étaient partis dans d’autres clubs, et faire progresser nos 18 ans » expose-t-il. Certains d’entre eux ont pointé le bout de leur nez avec l’équipe fanion à l’instar de Bryan Bihr, Hugo Ieraci ou Axel Massa, mais cela n’a pas suffit.

Pour ne pas revivre telle aventure, Munchhouse a choisi d’étoffer son effectif* avec notamment l’arrivée de joueurs plus expérimentés pour encadrer ses troupes, à l’instar de Mickaël Bertand, qui a déjà évolué entre 2006 et 2011. « L’objectif, c’est de finir dans les 5 premiers » concède un coach conscient que la lutte sera compliquée dans un groupe relevé. À plus long terme, le président compte bien retrouver la R2. « Il y a une très bonne génération qui arrive, s’enthousiasme David Schilling. Les 15 ans sont en Excellence, j’espère les garder pour qu’ils remontent peut-être un jour le club en R2 ».

*Mickaël Bertrand (FC Hagenthal/Wentzwiller), Jérémy Corotte (FC Burnhaupt-le-Haut), Nathan Kieffer (AS Berrwiller/Hartmannswiller), Jeremie Mucha (FC Feldkirch), Valentin Korfanty (AS Hochstatt), Julien Cyferkowski (FC Brunstatt), Abdelraouf Skander (FC Riedisheim)


La première journée :

Samedi – 19h00

FC Fessenheim – FC Munchhouse

Dimanche – 15h00

RHW96 II – AS Ribeauvillé

Dimanche – 16h00

US Colmar – Wintzfelden-Osenbach

FC Meyenheim – SR Colmar II

FC Merxheim – SR Kaysersberg

FC Niederhergheim – AS Munster

Article publié le 24 août 2017 à 18:00

Par Robin Jaeglé

Articles les plus lus dans cette catégorie