Une « Alliance » en pleine mutation !
Publié le 03/12/2019
Situées dans la haute vallée de la Moder, l’AS Wingen sur Moder, l’US Reipertswiller et l’US Wimmenau ont mis en place un nouveau projet sportif en juillet dernier, l’Alliance de la Haute Moder. Plus structurée et plus professionnalisée, cette entente new-look a redéfini ses objectifs sur quatre ans avec comme priorité cette saison, la volonté d’étoffer ses effectifs. Rencontre avec Timothée Lambert, le responsable technique et sportif de l’Alliance.
« L’Alliance sera centrée et structurée » commente d’emblée Timothée Lambert. Déjà en entente par le passé, les trois clubs ont décidé de remodeler l’ensemble de la structure cette été. Rebaptisée « Alliance de la Haute Moder », cette entente se veut désormais mieux organisée tout en gardant un esprit de convivialité déjà présent les années précédentes. « Avant, on manquait de structuration, indique le responsable technique et sportif, cette année, on a un projet sérieux ».
En octobre dernier, un comité a ainsi été créé avec Allan Leininger à sa tête. Ce dernier a établi ses deux priorités de la saison. D’abord, s’assurer de donner le meilleur enseignement footballistique possible. Pour Timothée Lambert, la tâche passe par la certification des éducateurs. Chacun d’entre eux devront au moins être diplômés du CFF1, « ils sont volontaires et motivés, explique-il, je sais qu’ils le feront ». L’autre point important auquel souhaite rapidement s’atteler le Comité de l’Alliance concerne le gonflement des effectifs et la fidélisation des jeunes.
Des équipes prometteuses
A l’heure actuelle, L’Alliance de la Haute Moder compte 97 jeunes licenciés. Du football d’animation aux U18, toutes les catégories sont bien représentées. Timothée Lambert se réjouit de l’ambiance qui s’y trouve, rendue possible grâce au travail des éducateurs, à la motivation des joueurs et au soutien des parents. « Les jeunes sont l’avenir d’un club » rajoute-il. Un état d’esprit solidaire porte déjà ses fruits en termes de résultats sportifs à l’instar des U18F entraînée par Nathalie Hess des U13 de Romain Cuny, de Jason Sand et Alexis Eyermann.
3e du groupe A des U18F à 8, les jeunes filles de la Haute Moder réalisent une belle première moitié de saison. Un constat identique du côté des U13, cette formation réalisant un début de saison plus que prometteur. Pour autant, tout n’était pas gagné d’avance, cette équipe n’ayant que trois joueurs dans ses rangs l’été dernier. C’était sans compter sur la volonté d’un Comité de l’Alliance qui a multiplier les initiatives et les actions de communication, sur les réseaux sociaux notamment pour étoffer cet effectif et lui permettre d’évoluer cette saison dans la catégorie U13. Pour Timothée Lambert, là est donc tout l’enjeu de la saison en cours, attirer des jeunes afin de pouvoir développer le football dans les environs.
Complicité et complémentarité des trois clubs
« La force de notre Alliance est superbe, expose le responsable sportif et technique, nous nous investissons et œuvrons énormément pour un objectif commun, le bonheur et le plaisir de pratiquer le football pour les jeunes ». Des dires qui s’illustrent également à travers les projets en cours, à l’image de l’organisation commune par les trois clubs de l’Alliance d’un tournoi sportif prévu les 27 et 28 juin 2020, la « Haute Moder Alliance Cup ».
A l’issue de cette saison de transition, l’Alliance ambitionne d’étoffer ses effectifs de 25 à 50%. Pour accroître le nombre de licencié(e)s, l’accès à la pratique de nouvelles catégories féminines est envisagé. « L’alliance est sur un nouveaux départ, finit Timothée Lambert, son organisation est structurée et son effectif est plus professionnelle. »
Article publié le mardi 03 décembre 2019 à 10:14
Par Amandine FORSTER