Un an de football en Alsace… octobre à décembre 2019
Publié le 31/12/2019
Aux quatre coins de l’Alsace, l’année 2019 aura été particulièrement riche en rebondissements et en événements footballistiques. Avant de basculer dans 2020, le District d’Alsace vous propose de revenir sur les principaux temps forts de cette année 2019 à travers une rétrospective trimestrielle. Focus sur la période octobre-décembre 2019, trimestre marqué notamment par les exploits des clubs de District en Coupe de France, en Coupe de France Féminine, mais également le premier tournoi E-Foot du District, les nombreuses détections organisées et bien évidemment l’Assemblée Générale qui s’est tenue aux Tanzmatten dans la matinée du samedi 23 novembre. (photo Carine Triquet)
Les premiers mois de la saison 2019/2020 sont le théâtre des différentes détections pour la création de l’équipe Grand-Est qui défendra les couleurs de la région lors du challenge interligues organisé pendant les vacances de Pâques 2020. Le deuxième jour des détections U15 s’est déroulé le 9 octobre sur les sites de Hochfleden, Mutzig et Berrwiller. Puis, le 16 octobre, se sont déroulés sur les installations de l’AS Hoerdt, du FC Entzheim, du FC Rouffach et du FC Steinbrunn, les détections U14 dans le cadre de la constitution de la sélection U14 qui disputera le tournoi transfrontalier contre les ligues allemandes de la Sarre, de la Bade du Nord et de la Bade du Sud au printemps 2020. Enfin, ont eu lieu les journées départementales des détections U14 et U15, sur les installations du FC Ingersheim et du District d’Alsace à Hautepierre.
Les jeunes, élément essentiel du club de Kurtzenhouse, auteur d’un parcours mémorable en Coupe de France puisque la formation de District 4 a atteint le 5e tour de la compétition en éliminant des formations de Régional 3 sur son passage. Un parcours qui a fait de l’ASK le Petit Poucet régional, qui ne s’est d’ailleurs incliné que 2 buts à 1 face à l’US Oberschaeffolsheim. Ils seront imités quelques semaines plus tard par les filles du FCSR Haguenau, puisque les haguenoviennes, pensionnaires de District 1, réussiront à se hisser jusqu’au 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine avant de s’incliner face à la formation de D2 du VGA Saint-Maur.
Début octobre a également eu lieu la première des dix réunions de territoire dans le secteur Hardt 3 Vallées, à Feldkirch. Une belle soirée de lancement d’une campagne axée cette saison sur le thème de la proximité, et dont les réunions se succèdent durant la saison dans la joie et la bonne humeur.
L’appel à candidature pour la saison 2019/2020 de la 12e édition des Trophées du Fondaction a ouvert le mardi 1er octobre 2019 pour l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 4 catégories : Education et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, ainsi que santé et environnement.
En période d’Halloween, le District d’Alsace, associé à celui de Moselle, a organisé le samedi 2 novembre un plateau d’Halloween, regroupant des équipes mosellanes et alsaciennes du football d’animation (U7 à U11) sur les installations du Football Club Sarralbe pour un moment festif et déguisé autour du thème d’halloween.
Et puisqu’il n’y a qu’un pas entre les crampons et les manettes, la première édition de l’E-Alsace Cup est organisée au centre Urban Soccer de Strasbourg le vendredi 8 novembre et s’inscrit dans le cadre du tournoi national E-Foot de la FFF. Le tournoi a été remporté par Samir Sebai, de l’ETS Wolfisheim, au dépends de Nathan Kempf, de l’AS Turckheim. Rendez-vous est pris pour la finale nationale au siège de la FFF courant 2020.
Première étape solidaire de la saison 2019/2020, l’opération « Foot de Cœur » s’est déroulée le samedi 16 novembre sur plus de 60 plateaux de football d’animation. Toute la matinée, le District d’Alsace a organisé, en partenariat avec la fédération de charité Caritas Alsace et l’association Carijou, une grande collecte de jouets, afin de développer son rôle d’acteur de la vie sociale, et de permettre à chacun et chacune de pouvoir exprimer au sein de son club, des valeurs de solidarité, de générosité et d’ouverture aux autres, en lien avec la pratique du football. La collecte s’est extrêmement bien déroulée, et les clubs ont pu rapporter les jouets collectés lors de l’Assemblée Générale du 23 novembre.
C’est d’ailleurs une Assemblée Générale un peu spéciale qui s’est tenue ce jour-là aux Tanzmatten de Sélestat, puisque l’on célébrait les 100 ans du District d’Alsace. Une matinée où, après avoir été studieux pendant la première partie dédiée à la 5e assemblée générale ordinaire du District d’Alsace, les représentants de clubs, des instances du football et des collectivités territoriales se sont ensuite laissés emporter dans un voyage à travers le temps et l’histoire. Un moment de partage et d’histoire pour marquer le centenaire de l’organisation du football en Alsace.
Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de lancer l’appel à la générosité et aux dons à tous les licenciés, pour la 36e collecte nationale des Banques Alimentaires. Le #JeFaisMaBA a notamment permis aux clubs de communiquer sur les réseaux sociaux à propos de cet événement, et les vendredi 29 et samedi 30 novembre ont été les journées de collectes nationales. Chaque licencié était convié à donner de son temps pour ce moment d’entraide, pour montrer que le football alsacien a du cœur.
Avant les dernières journées de championnat, le mois de décembre a surtout été marqué par les 16e de finales de la Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché, et la qualification pour le tour suivant de formations de District 4 comme le FC Bisel par exemple. À noter que 5 des 16 rencontres ont été reportées, et se joueront en début de phase retour.
À n’en pas douter, l’année 2019 a été riche en émotions, en partage, ainsi qu’en résultat sportifs. Chaque week-end, par les matchs, les opérations et les événements du District, les valeurs du football et sa capacité à devenir un vecteur de lien social se sont illustrés. Nous refermerons dans quelques heures la page de l’année 2019, et 2020 s’annonce déjà aussi passionnant.
Article publié le 31/12/2019 à 10:34
Par Antoine BERTHOUX