
U7 Féminines à 3 : nouvelle pratique !
Publié le 27/08/2025
Afin de proposer une pratique adaptée dès le plus jeune âge, le District d’Alsace de Football lance une nouvelle formule : les U7 Féminines à 3. Une opportunité idéale pour permettre aux plus petites de jouer entre elles, de progresser en confiance et de partager leur passion dans un cadre 100% féminin.
La saison dernière, un seul groupe de plateaux U7 Féminines à 4 avait vu le jour dans le Bas-Rhin, réunissant 7 équipes, tandis qu’aucun groupe n’avait pu être constitué dans le Haut-Rhin. Les jeunes joueuses étaient alors invitées à évoluer en U7 mixte ou en U9 féminines, faute d’une offre adaptée.
Afin de répondre à ce besoin et d’accompagner le développement du football féminin dès le plus jeune âge, le District d’Alsace de Football a mené plusieurs expérimentations la saison passée. De ce fait, pour cette saison 2025/2026, une nouvelle formule a été retenue : la pratique U7 Féminines à 3, qui remplace la pratique U7F à 4.
POURQUOI CETTE NOUVELLE PRATIQUE ?
L’objectif est simple :
- Multiplier le nombre d’équipes U7F engagées pour organiser davantage de plateaux féminins
- Offrir une pratique adaptée et exclusivement féminine à toutes les jeunes joueuses de cette catégorie d’âge
Ainsi, chaque joueuse bénéficie d’un temps de jeu important, de nombreux contacts avec le ballon et d’un environnement 100% féminin favorisant la confiance et le plaisir de jouer.
LOIS DU JEU SPÉCIFIQUES
Découvrez ci-dessous les règles propres à cette nouvelle pratique :
ENGAGER VOTRE/VOS ÉQUIPE(S)
Pour engager votre/vos équipe(s), merci d’adresser votre demande via l’adresse mail officielle de votre club à footanimation@alsace.fff.fr en précisant :
- le contact du/des responsable(s) de/des équipe(s)
- leur(s) numéro(s) de licence
Informations complémentaires :
- Guide de création d’une EFF (Ecole Féminine de Football)
- Les clubs ayant déjà engagé des équipes n’ont pas besoin de refaire la démarche d’engagement, SAUF s’ils souhaitent engager une ou plusieurs nouvelle(s) équipe(s).
Article publié le mercredi 27 août 2025 à 12:17