Trophées du foot alsacien : choisissez vos lauréats !

Publié le 21/06/2023

Comme la saison passée, les Trophées du foot alsacien seront de retour le mercredi 28 juin dans le cadre d’une émission d’Alsace Foot TV exceptionnelle, diffusée en direct du PréO d’Oberhausbergen. L’occasion de récompenser certaines actrices et certains acteurs du football alsacien qui ont particulièrement marqué la saison 22/23. Découvrez les différents nominés par catégorie et votez pour celles et ceux qui, selon-vous, méritent de décrocher les Trophées du football alsacien ! 

Excepté pour les formations qui disputeront encore ce week-end les finales de District jeunes et seniors, la saison 2022/2023 s’est refermée dimanche dernier. Le moment choisi par le District d’Alsace de Football pour mettre à l’honneur certains de ses représentants à travers les Trophées du football alsacien. 

Au total, 9 récompenses seront décernées le 28 juin dans le prestigieux cadre du stade du PréO d’Oberhausbergen. Parmi ces 9 Trophées, quatre d’entre eux sont soumis aux votes des internautes (voir sondage ci-dessous) et récompenseront les équipes, qui selon-vous, ont réalisé une saison d’exception et sont, à vos yeux, les meilleurs représentants du foot alsacien pour la saison 2022/2023 dans leur catégorie.

Outre les trophées des meilleurs équipes, jeunes M & F et seniors M & F, cette cérémonie de fin de saison mettra également à l’honneur le club de la saison, le bénévole de la saison, l’arbitre de l’année, le prix « coup de cœur » du District et l’ambassadeur du football alsacien. 

Rendez-vous mercredi 28 juin à partir de 19h15 sur la page Facebook du District d’Alsace de Football pour découvrir les différents lauréats à travers une émission Alsace Foot TV spécialement conçues pour cette cérémonie organisée au PréO d’Oberhausbergen. 


Découvrez les quatre nominés par catégorie et votez pour celui de votre choix ! 

 

Découvrez les nominés dans le détail : 

Catégorie féminines jeunes : 

Championnes du groupe A des U18F à 8, les joueuses de KOMETRIB ont également remporté le 29 mai dernier la coupe du Crédit Mutuel U18F aux dépens de l’AS Strasbourg. Des adversaires que les filles de Barbara Vogel retrouveront d’ailleurs, en compagnie d’Aspach-le-Haut ce dimanche à Bischoffsheim à l’occasion de la finale Alsace du championnat U18F.

Championnes d’Alsace de la catégorie U15F à 11, les joueuses de l’ASIM ont tout raflé sur leur passage cette saison, remportant également face au Racing Club de Strasbourg la finale de la coupe d’encouragement U15F à 11 jouée à Holtzheim le 28 mai dernier. Un saison pleine pour une génération hors pair qui s’était déjà particulièrement distinguée la saison passée du côté de Capbreton lors de la finale nationale du Festival Foot U13F. 

Le doublé coupe/championnat, les U15F à 8 de l’entente entre le FC Rouffach et le FC Wintzfelden-Osenbach 06 l’ont aussi réalisé cette saison. Championnes de leur groupe et vainqueures de la coupe d’encouragement U15F à 8 haut-rhinoise, elles se sont en + payées le luxe de décrocher samedi dernier à Duppigheim le titre de championnes d’Alsace de leur catégorie, sorties victorieuses de leur finale Alsace face à l’AS Strasbourg. 

Premières du groupe C du championnat U13F D2 Titre, les féminines de la SS Zillisheim ont réalisé une très belle saison qu’elles auront l’occasion de couronner par un titre de championnes d’Alsace ce samedi à Bischoffsheim si elles parviennent à remporter la triangulaire qui les oppose à Phalsbourg et l’AS Strasbourg. Une belle saison marquée également par une jolie 9e place en finale Alsace du Festival Foot U13. 

Catégorie masculins jeunes :

Champions du groupe A de la D1 BY WIN Sports School, les U18 de l’Entente Sauer Pechelbronn joueront ce dimanche à 16h à Bischoffsheim la finale Alsace de ce championnat face à Sundgau Foot. Une belle saison pour les joueurs de Durrenbach marquée également par une demi-finale de coupe d’encouragement U18, perdue face au futur vainqueur de l’épreuve, le CS Fegersheim. 

Attention OVNI. 22 matchs et autant de victoires dans le groupe B des U15 D2 pour les strasbourgeois du FCOSK 06. A l’instar de l’équipe fanion du club, les U15 du FCOSK ont brillé cette saison, remportant également la coupe d’encouragement U15 67 et le championnat d’Alsace futsal U15 en février dernier. Une dernier titre sera à aller chercher ce dimanche à Bischoffsheim à l’occasion de la finale Alsace de la D2 jouée face à Matzenheim/EMM. 

En matière de saison exceptionnelle, celle des U13 D1 du SR Colmar est aussi à marquer d’une pierre blanche. 21 victoires en 22 matchs ont offert aux Colmariens la 1ère place du groupe B de la D1. Côté coupe, le parcours est pas mal non plus puisque les petits Verts ont remporté la finale Alsace du Festival Foot U13 et ont terminé 6es lors de la finale régionale. Une dernier gros choc les attend ce samedi à 14h face à l’autre épouvantail de la catégorie, l’AS Strasbourg, à l’occasion de la finale Alsace du championnat U13 D1. 

S’il y a Colmar dans le groupe B, il y a l’AS Strasbourg dans le groupe A. A l’image de leurs homologues colmariens, la saison des jeunes pousses de l’AS Strasbourg est elle aussi historique. Avec 21 victoires en 24 matchs de championnat, les joueurs de Nourdine Bennacer ont survolé leur championnat, terminant au passage 2es de la finale Alsace du Festival Foot U13 et 7es de la finale régionale de cette épreuve. Pour les départager avec le SR Colmar, la finale Alsace du championnat U13 D1 de ce samedi fera office de juge de paix. 

Catégorie seniors féminines :

Championnes du groupe B de la D2 féminine, les joueuses de l’ASL Koetzingue se sont également distinguées en coupe d’Alsace féminine, finalistes de l’épreuve grâce à un retentissant exploit en demi-finale face au Sporting Schiltigheim. Pleinement réussie, leur saison deviendrait exceptionnelle ce dimanche si elles parviennent à décrocher le titre de championnes d’Alsace de la D2F en remportant leur finale face à Hinterfeld. 

Exception faite de la désillusion en demi-finale de la coupe d’Alsace, les féminines du SC Schiltigheim ont tout réussi cette saison. Premières du groupe A de la D1 féminine, les joueuses de Stéphane Durant sont allées chercher le titre alsacien de la D1 dimanche dernier sur la pelouse du Stadium face au SR Colmar 2. 

Malgré leur défaite d’une courte tête face au SC Schiltigheim lors de la finale Alsace de la D1, les réservistes du SR Colmar ont facilement décroché la timbale dans le groupe B de la D1 cette saison, remportant 15 rencontres en 16 sorties (1 nul). Les filles de Ludovic Romary seront en R2 la saison prochaine, l’équipe fanion ayant dans le même temps pris l’ascenseur pour la R1. 

Finalistes de la coupe d’Alsace féminines à 8, les joueuses de l’AS Strasbourg 2 ont elles aussi réalisé une saison incroyable. Championnes du groupe A Titre des seniors F à 8, les protégées d’Arnaud Jomard joueront ce samedi à Bischoffsheim face à Waldscheid La Montagne la finale Alsace du championnat seniors F à 8.

Catégorie seniors :

Ils étaient attendus et ils ont parfaitement répondu présents. Champion du groupe A de la D1 seniors, le FC Truchtersheim/Stutzheim a réalisé une saison de très haut vol. Finaliste de l’édition 2021/2022 de la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché, ils ne sont cette année pas passés à côté de leur rendez-vous avec la reine des coupes alsaciennes, victorieux dimanche dernier à Duppigheim de la 74e coupe d’Alsace de l’histoire. Cerise sur le gâteau, ils peuvent réaliser un triplé historique ce dimanche à domicile s’ils remportent la finale Alsace de la D1 face à l’AS Sermersheim. 

Un titre sur lequel lorgne évidemment aussi les joueurs du Centre Alsace. Premier du groupe D de la D1, l’AS Sermersheim n’en a donc pas tout à fait terminé avec son exceptionnelle saison. Avant de retrouver la R3 et après avoir disputé la finale alsacienne de la D1, les hommes de Damien Schnell auront une dernière finale à aller chercher, celle du Centre Alsace qu’ils disputeront le 29 juin à Kintzheim face à Saint-Pierre-Bois/Triembach. 

Si les supporters de Sermersheim ont vibré cette saison, que dire de ceux du FC Kappelen, nageant dans une douce félicité au gré des rencontres remportées par leur équipe fanion. Champions du groupe G de la D2, les Sundgauviens rejoindront l’élite du District la saison prochaine et ont dans le même temps réussi à se hisser en finale de la coupe du Crédit Mutuel Alsace Sud grâce notamment à un magnifique exploit réalisé en demi-finale face à l’ASIM 2. 

Avec 15 victoires en 18 rencontres de championnat, l’AS Herrlisheim a réalisé une magnifique saison dans son groupe G de la D4, la terminant avec la bagatelle de 78 buts inscrits en championnat, soit plus de 4 buts par match ! En prime, les joueurs de Christian Claden ont décroché dimanche dernier le titre de champions d’Alsace de la D4 sur la pelouse du FC Morschwiller-le-Bas.

Article publié le mercredi 21 juin 2023 à 10:51

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie