Summer City Tour : top départ

Publié le 06/07/2021

Organisé en partenariat avec la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, les centres socio-culturels et les clubs de foot de secteur, le Summer City Tour est de retour pendant la période estivale. Au total, 9 étapes se dérouleront entre le 6 juillet et le 6 août à travers toute l’Alsace. Explications… 

Opération déployée depuis le printemps 2017 et rebaptisée cette saison, la caravane du Summer City Tour (ex-LAFA City Tour) est de retour dans les quartiers prioritaires des villes alsaciennes en cet été 2021. Du 6 juillet au 6 août, la tournée des city-stades alsaciens sillonnera l’Alsace, de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, Haguenau, Cernay, Illkirch, Bischwiller, ou encore Saverne (voir programme ci-dessous).

Au total, neuf étapes constitueront l’édition 2021 de cette action au service de la cohésion sociale et de l’accessibilité à la pratique footballistique pour toutes et tous. Organisée en partenariat avec la Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité et de concert avec les centres socio-culturels des quartiers prioritaires ciblés, les communes, les bailleurs sociaux et les clubs de football de secteur, le Summer City Tour répond à plusieurs objectifs.

Dédié à la jeunesse des quartiers prioritaire de la ville, le Summer City Tour est un lieu d’animation au service de la cohésion sociale. Opération itinérante, ce projet a vocation à impulser des dynamiques d’animation au sein des quartiers par la création de liens solides entre ses acteurs, des centres socio-culturels aux clubs de football en passant par les bailleurs sociaux et les habitants. 

Générateur de lien social, le Summer City Tour épouse également, depuis sa genèse, une dimension sociale et éducative forte. La seule pratique du football n’étant évidemment pas la finalité de cette opération, une attention toute particulière sera portée à la diffusion et au renforcement des valeurs sociales et éducatives prônées par le Programme éducatif fédéral (PEF) de la Fédération Française de Football. 

Animés par des salariés et des jeunes volontaires en mission de service civique au sein du District d’Alsace, cet atelier PEF permettra aux enfants de tester leurs connaissances et de confronter leurs points de vue autour de la culture foot, de l’arbitrage, du fair-play, de l’environnement, de l’engagement citoyen, et de la santé, le tout sous forme de jeux ludiques.

Placées sous le signe de la convivialité et du partage, les festivités démarreront le mardi  6 juillet dans le quartier des Pins de la commune d’Haguenau à partir de 16h30 pour s’achever un mois plus tard, le vendredi 6 août, dans le quartier Europe à Colmar. Entre ces deux dates, sept autres rythmeront les vacances d’été dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de certaines communes alsaciennes. Des belles fêtes en perspective…

Les dates de la tournée : 

  • 6 juillet : Haguenau – Quartier des Pins (de 16h30 à 18h30)
  • 7 juillet : Cernay – Quartier Bel-Air (de 14h à 16h30)
  • 8 juillet Mulhouse – Quartier Bourtzwiller (de 14h à 16h30)
  • 12 juillet : Mulhouse – Quartier des coteaux (de 14h à 16h30)
  • 13 juillet : Saverne – Quartier des Gravières (de 14h à 16h30)*
  • 15 juillet : Strasbourg – Quartier de la Canardière (de 14h à 16h30)
  • 4 août : Bischwiller – Quartier Liberté (de 14h à 16h30)
  • 5 août : Illkirch – Quartier Libermann (de 14h à 16h30)
  • 6 août : Colmar – Quartier Europe (de 14h à 16h30)
  • *10 août : Saverne – Quartier des Gravières (de 14h à 16h30)

 

Article publié le mardi 6 juillet 2021 à 14:12

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie