Subventions de la CeA : campagne 2023 !

Publié le 01/03/2023

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) lance ce 1er mars, les campagnes 2023 d’aides aux clubs sportifs, dans la cadre de sa nouvelle politique sportive commune à l’ensemble des territoires alsaciens. Retrouvez ici toutes les explications et les modalités pour remplir vos demandes de subventions désormais dématérialisées et à saisir en ligne sur le site de la CeA.

Attendue habituellement sous la forme de formulaire à remplir en début d’année, la campagne d’aides aux clubs sportifs évolue ! A savoir que la prise en compte du nombre de licenciés jeunes est toujours incluse dans la politique sportive de la CeA. Cette subvention s’inscrit désormais dans le dispositif d’aide au dynamisme des clubs, dont la demande est à saisir en ligne du 1er mars au 17 avril 2023 (prolongation jusqu’au 02 mai à minuit !)

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a présenté sa nouvelle politique sportive alsacienne au vote des conseillers d’Alsace le 6 février dernier. A l’occasion de ce vote, les dispositifs en faveur des clubs sportifs alsaciens ont été adoptés. La communication et les campagnes 2023 d’aides aux clubs sont lancées ce 1er mars.

>>> Consultez le site internet de la CeA pour découvrir la nouvelle politique sportive alsacienne et retrouvez toutes les aides proposées.

L’ensemble des dispositifs de soutien de la CeA au titre du sport y est détaillé (objet, critères d’éligibilité, modalités de dépôt etc.). Vous pourrez y télécharger les formulaires de demande d’aide mis à disposition et accéder au processus de demande de subvention en ligne pour certains d’entre eux, notamment celui dédié au dynamisme des clubs.

La Collectivité européenne d’Alsace a l’ambition d’accompagner les clubs sportifs de son territoire. Pour ce faire, elle met en place l’Aide au dynamisme des clubs comprenant des aides sur différentes thématiques et qui peuvent se cumuler.

Pour ouvrir le droit à l’aide au dynamisme des clubs :

  • Association dont le siège est en Alsace avec au moins 1 an d’existence.
  • Justifier d’au moins 10 jeunes licenciés (jusqu’à 18 ans inclus) sur la saison sportive écoulée (précédant celle au titre de laquelle est déposée une demande de subvention)

La campagne 2023 de demande concernant ce nouveau dispositif de soutien au dynamisme des clubs sportifs alsaciens:

  • Est ouverte du 1er mars au 17 avril.
  • ! Prolongation de la campagne ! Date limite de dépôt est fixée au 02 mai 2023 à minuit !

Les demandes s’effectuent de manière complètement dématérialisée.

>> Déposez vos demandes en ligne, via le portail des subventions de la CeA <<<


Pour les clubs qui le souhaitent et afin de les accompagner dans leur démarche, les services de la CeA proposent deux sessions de formation en visioconférence, dont voici les dates et les liens pour y participer :

Participez à partir de votre ordinateur ou de votre application mobile. 

● SESSION 1 : Réunion Formation « Faire une demande d’aide au dynamisme des clubs en ligne sur le portail subvention de la CeA »

Mercredi 08 mars 18h
Cliquez ici pour rejoindre la réunion

● SESSION 2 : Réunion Formation « Faire une demande d’aide au dynamisme des clubs en ligne sur le portail subvention de la CeA »

Jeudi 9 mars 14h30
Cliquez ici pour rejoindre la réunion

● NOUVELLE SESSION : Réunion Formation « Faire une demande d’aide au dynamisme des clubs en ligne sur le portail subvention de la CeA »

Jeudi 30 mars 16h00
Cliquez ici pour rejoindre la réunion

La Direction des Sports et de la Vie Associative de la CeA reste à votre disposition pour tout complément d’information, par mail à : contact-sport@alsace.eu


Infos / Dates prévisionnelles de versements des aides :

Les subventions sont attribuées par délibération de la Collectivité européenne d’Alsace, sous conditions du respect des critères d’éligibilités indiqués. Le versement des montants de subventions accordés aux clubs se fera à partir de juin/juillet octobre 2023 ( suite au vote de la Commission Permanente de la CeA).

Article publié le mercredi 1er mars 2023 à 11:44  

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie

Calendriers et tirages | Compétitions - mode d'emploi | Féminines | Foot d'animation | Futsal | Gérer son club | Jeunes | Séniors | Vie des clubs

Saison 2024/2025 : engagements des équipes !

La campagne d'engagements des équipes dans les championnats du District d'Alsace de Football pour la saison 2024/2025 sera lancée ce jeudi 20 juin. Accessibles depuis Footclubs et son onglet « Compétitions Officielles », les engagements de toutes vos équipes (hors football d'animation) sont à saisir...