Soutien aux clubs, les dispositifs

Publié le 02/06/2020

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses mesures et aides de soutien ont été mises en place par les pouvoirs publics et le mouvement sportif afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle. Les clubs de football alsaciens sont éligibles à plusieurs de ces dispositifs (photo Olivier Hannauer). Tour d’horizon…

#soutientonclub : une plateforme au service des clubs

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du sport français ont lancé le mardi 19 mai, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #soutienstonclub. L’accès à la plateforme « soutienstonclub.fr » est simple. Le club doit créer une cagnotte (inscription obligatoire) et lancer ensuite un appel aux dons auprès de ses adhérents et soutiens.

Sont éligibles, l’ensemble des clubs de foot alsaciens affiliés à la FFF, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. Cette plateforme ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs. Téléchargez le document de présentation de l’opération et le guide pratique sur actifoot.fr

Un fonds de solidarité pour les clubs

Newsletter mensuelle réalisée depuis janvier par la FFF, la « Lettre du Football Amateur » propose chaque mois un tour d’horizon complet de l’actualité fédérale et des territoires. Celle du mois de mai, fait le point sur une actualité essentiellement marquée par les répercussions de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 sur le football français. A retrouver notamment, une interview en page 2 de Philip Guyot de Caila, le secrétaire général de la Ligue de Football Amateur, qui expose les grands principes du fonds de solidarité exceptionnel mis en place par la Fédération pour les clubs de football amateur. En savoir +…

FFF : les aides en faveur du football amateur portées à 300 M€ sur trois ans

Réuni ce jeudi 4 juin, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021. Retrouvez le détail de ce Fonds National de Solidarité dans le communiqué officiel de la FFF.

Fonds de Solidarité 

L’Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité qui doit permettre le versement d’une aide défiscalisée. Le fonds comporte deux volets. Le premier volet permettra de bénéficier d’une aide d’un montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars et avril 2020, dans la limite de 1.500 euros. Le second volet permettra de percevoir une aide complémentaire d’un montant compris entre 2.000 euros et 5.000 euros selon certaines conditions. Un décret paru mardi 12 mai, est venu apporter des précisions sur les conditions d’éligibilité. Le texte confirme l’accès au fonds pour les associations employeuses, y compris lorsqu’elles ne sont pas assujetties aux impôts commerciaux. Consultez les informations et les conditions relatives au fonds de solidarité sur le site du CROS Grand Est…

Fonds de résistance de la Région Grand Est – Associations

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire en cours, la Région Grand Est s’inscrit aux côtés du secteur associatif, et adapte ses dispositifs en faveur des associations. La collectivité met tout en œuvre pour assurer dans de bonnes conditions, et en urgence, le versement des subventions et le traitement des demandes d’aides. Ce fonds régional aide entreprises et associations qui ne trouvent pas de solutions de trésorerie.

Il s’agit avant tout d’une avance remboursable différée de 2 ans, qui s’adresse à toutes les structures, même non employeuses (mise à jour du 22 juin). Par ailleurs, la Région demeure à l’écoute des porteurs de projets afin de prendre en compte les éventuels décalages des opérations, sans que cela ne pénalise les structures. Consultez les informations et les conditions relatives au Fonds « Résistance » en faveur des associations sur le site de la Région Grand Est… 

Fonds d’urgence Solidarité Associations Alsaciennes

Le département du Haut-Rhin, a décidé la mise en place d’un fonds exceptionnel d’urgence en soutien au secteur associatif alsacien. Ce fonds entend répondre aux difficultés rencontrées par les associations, notamment dans le domaine du sport, qui ont été contraintes d’annuler des événements et manifestations en raison des mesures de confinement, et qui avaient engagé des dépenses sans pouvoir aujourd’hui percevoir l’ensemble des recettes escomptées dans ce cadre, ou qui ont subi directement l’annulation de ces événements. Pour les clubs haut-rhinois, retrouvez ici le règlement du Fonds d’urgence Solidarité Associations Alsaciennes et téléchargez le dossier de demande de subvention. La date limite de dépôt de dossier a été prolongée au 14 septembre 2020.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a décidé lors de sa séance du 22 juin 2020, de soutenir et d’accompagner l’activité locale, les partenaires associatifs, les territoires et les Bas-Rhinois dans cette période de transition. Les associations à but non lucratif ayant leur siège dans le Bas-Rhin et dont le domaine d’activité s’inscrit dans les champs d’intervention du Département, associations sportives y compris, peuvent solliciter une subvention dans le cadre de ce Fonds d’urgence. Pour les clubs bas-rhinois, retrouvez ici les modalités concernant le Fonds de secours association/ Volet COVID-19 et déposez votre demande de subvention via le formulaire en ligne. Le délai de dépôt de la demande est fixé au 30 août 2020. 

Soutien aux associations

Retrouvez toutes les informations concernant l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif ainsi que l’ensemble les mesures et aides gouvernementales de soutien et d’aide aux associations dont peut bénéficier votre club sur le site www.associations.gouv.fr. L’ensemble des aides mobilisables à la disposition des acteurs sportifs du Grand Est sont également disponibles sur le site du Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est.

 

Article publié le mardi 3 juin 2020, actualisé le vendredi 26 juin 16:48

 

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie