Semaine d’éducation contre le racisme !

Publié le 24/03/2022

A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le District d’Alsace de Football se mobilise pour relayer cette initiative nationale #‎TousUnisContrelaHaine et renforcer la portée du message éducatif et préventif contre toutes formes de discriminations. Ainsi du lundi 21 au dimanche 27 mars 2022, à coté des actions menées dans les écoles, collèges et lycées, le monde du football, les clubs, leurs dirigeants et éducateurs ont l’occasion de mettre en avant les valeurs de partage, de fraternité et de respect de l’autre afin d’agir à l’éducation contre le racisme. Explications ! (photo 2019 ASS- SR Hœnheim)

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), le District d’Alsace se mobilise pour informer et inciter le monde du football en Alsace à contribuer à l’éducation contre le racisme. ​

Fort d’une mobilisation massive des clubs lors de la 1ère édition en 2019, le projet #TousUnisContreLaHaine revient enfin en ce printemps 2022, afin de contribuer via la pratique du football, à promouvoir le respect de l’autre en toutes occasions mais aussi à reconnaitre et empêcher les discriminations et l’expression du racisme et de l’antisémitisme.

Aussi, il est à rappeler que l’enjeu éducatif de cette semaine s’inscrit pleinement dans le cadre du challenge J’AI RÊVE LE FOOT, destiné à promouvoir toutes les actions menées par les clubs sur l’ensemble des catégories jeunes autour des notions de solidarité, citoyenneté, ouverture, insertion et fair-play. 

Ainsi afin de faire vivre les valeurs positives du football et le refus des discriminations, il est proposé aux clubs d’agir auprès de tous leurs licencié(e)s pour relayer la mobilisation et les messages éducatifs de cette semaine d’actions. 

>>>>  Comment agir durant cette semaine ? <<<< 

Sur tous les terrains de football : 

  • lors des rencontres fixées les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars, en réalisant un protocole d’avant-match #TousUnisContrelaHaine, rassemblant l’ensemble des acteurs de la rencontre (joueurs, arbitres, dirigeants, éducateurs).

Protocole #TousUnisContrelaHaine : 

Après l’entrée sur le terrain et avant le coup d’envoi de chaque rencontre, il sera demandé aux joueurs/joueuses des 2 équipes de se rassembler en se mélangeant autour du/des arbitre(s) de la rencontre afin de réaliser une photo commune avec le visuel proposé.  

Il vous suffit de télécharger et d’imprimer le visuel de l’opération: 

Il est possible de récupérer une affiche imprimée aux sièges du District à Entzheim et à Illzach.

Ce weekend (25 au 27 mars), lors des rencontres de football en Alsace, on compte sur vous pour partager le maximum de photos du protocole #TousUnisContreLaHaine 

Sur les réseaux sociaux :

Au sein du club :

  • en affichant des supports de communication #‎TousUnisContrelaHaine
  • en sensibilisant vos licenciés à l’initiative #‎TousUnisContrelaHaine
  • en réalisant des actions avec vos licenciés pour faire reculer les préjugés et les discriminations
  • en  sollicitant le réseau des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, pour initier des partenariats à construire autour d’enjeux éducatifs. La FFF a identifié la LICRA comme partenaire – expert sur le sujet. Vous pouvez faire appel à leur expertise pour mener des initiatives.   

En participant à des actions autour de vous :

  • Consultez les actions et/ou proposez vos actions, sur le répertoire interactif !

    Avec le soutien de la DILCRAH

    Pour soutenir la mobilisation, la DILCRAH a créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Ainsi toute la semaine, les associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

 

Article publié le mardi 22 mars 2022 à 16:39 

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie