Se former pour mieux les accompagner
Publié le 02/01/2018
Organisé pour la première fois cette saison, le module de formation « Tuteur de volontaires en service civique » s’inscrit dans la démarche de service aux clubs souhaitée par le District d’Alsace. Formation ouverte à tous, ce module aborde la philosophie du programme et propose aux tuteurs différents outils pour accompagner chaque volontaire dans sa mission et son projet d’avenir. Explications.
Pour rappel, le Service Civique est un engagement volontaire de six à douze mois au service de l’intérêt général pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les clubs de football ont depuis 2015 la possibilité de bénéficier de l’agrément Jeunesse et Sports pour l’accueil de volontaires en Service Civique. « Cet agrément est souvent le premier pas vers la structuration d’un club et lui offre la possibilité de s’appuyer sur des ressources humaines engagées pour l’intérêt public lui permettant de réaliser un certain nombre de projets périphériques à l’activité sportive essentiels dans sa structuration, » développe Sophie Gervason, agent de développement à la Ligue du Grand Est de Football.
Ainsi en novembre et décembre 2017, une vingtaine de clubs engagés dans la démarche de demande d’agrément ou souhaitant s’informer sur les possibilités offertes par le dispositif service civique ont suivi l’une des deux sessions organisées à Strasbourg et à Illzach. Le point commun entre ces clubs répartis sur l’ensemble du territoire se situe dans leur souhait d’accueillir des volontaires en Service Civique et de pouvoir leur proposer un accompagnement dédié avec un ou plusieurs tuteurs formés à tenir ce rôle. « Il s’agit d’une première pour notre club, cette formation nous permet à la fois de mieux définir les contenus des missions que l’on souhaite proposer aux candidats mais aussi de nous préparer sereinement à accueillir et accompagner les volontaires », souligne Jean-Claude Koczy, secrétaire du FC Kembs Réunis.
En s’appuyant notamment sur l’expérience de conduite du programme du Service Civique au sein de la LAFA depuis 2011, la formation propose des outils pour concevoir un projet d’accueil et une mission au sein de son club, tout en abordant les différents rôles du tuteur dans la relation à construire avec les volontaires. De la sélection des candidats à l’intégration au sein du club, puis dans la gestion quotidienne de leurs missions et le suivi de leur projet personnel d’avenir, l’accompagnement des volontaires est un processus riche et complet. La formation vise ainsi à partager aux clubs les bases d’un tutorat de qualité, permettant la réussite de la mission pour l’association et pour le volontaire.
Pour les clubs intéressés par l’accueil de volontaires en Service Civique et souhaitant des informations complémentaires, le District d’Alsace de Football vous propose de contacter Sophie Gervason et/ou Jonathan Bach afin de vous apporter toutes informations utiles.
Article publié le 02 janvier 2018 à 17:11