
Saison 2025/2026 : engagements des équipes Seniors
Publié le 12/06/2025
La campagne d’engagements des équipes dans les championnats seniors féminines et masculins du District d’Alsace de Football pour la saison 2025/2026 est lancée depuis le mercredi 11 juin. Accessibles depuis Footclubs et le module « Compétitions Officielles », les engagements de toutes vos équipes sont à saisir dans les délais indiqués ! Retrouvez ici l’ensemble des dates à retenir, les informations à connaitre et des outils utiles pour vous accompagner dans les démarches d’engagements de toutes vos équipes.
Les engagements de vos équipes sont à saisir via Footclubs et le module : « Compétitions Officielles » .
Nouveauté :
Les équipes SENIORS M et F sont déjà pré-engagées dans les championnats DAF correspondants.
Ainsi, les équipes apparaissent avec la mention « Pré-engagée ».
Il revient au club de donner son avis concernant le pré-engagement dans la liste déroulante : Accord ou Refus, puis de VALIDER son choix. Une fois l’accord donné, le District validera DÉFINITIVEMENT l’engagement.
Date limite d’engagement des équipes – Seniors M et F :
- jusqu’au vendredi 11 juillet 2025
Pour les équipes pré-engagées :
Retrouvez l’aide en ligne proposée par le District : « Comment donner son accord ou refus pour l’engagement dans l’épreuve »
Pour les créations de nouvelles équipes :
- seniors masculins = en D8 (ou si équipe 1, choix D5 ou D8)
- séniors féminines = en D2F ou en SFà8
Retrouvez l’aide en ligne proposée par la FFF : « Comment engager une NOUVELLE équipe dans une épreuve ? »
A noter : Pour l’ensemble des coupes organisées par le District (seniors et jeunes, F et G) les engagements sont automatiques.
Date limite de saisie des desideratas – Seniors M et F:
- jusqu’au vendredi 18 juillet 2025
Retrouvez l’aide en ligne proposée par la FFF :
Retrouvez l’aide en ligne proposée par le District (desideratas) :
- « Comment renseigner vos desideratas d’équipes ? »
- Pour vos matchs à domicile :
- Demande à jouer en jumelage ou alternance;
- Demande à jouer un jour et/ou horaire différent de l’épreuve (dans les créneaux autorisés par l’art. 13) :
- En nocturne : entre 18h30 et 20h30 le samedi
- Le dimanche : entre 10h00 et 17h
Cas des équipes en entente :
Il est important de noter que la saisie de l’engagement est à réaliser avant de réaliser la saisie de l’entente de la ou des équipes concernées. Ceci permettant après de rattacher l’entente à l’équipe engagée au préalable.
Retrouvez ici les étapes à suivre pour les ententes :
- ENGAGEMENT DE l’EQUIPE
Les engagements de vos équipes sont à saisir via Footclubs et les modules : « Compétitions Officielles » et/ou « Foot Animation Loisir ».
Quel club est responsable de l’engagement de l’équipe en entente ?
- Pour les clubs de Ligue (équipe 1 entre R1 et R3), l’engagement de l’équipe est à saisir sur Footclubs par le club ayant des obligations vis-à-vis du statut des jeunes. Ce même club procède ensuite à la saisie de l’entente sur Footclubs via l’onglet « Vie des Clubs ».
- Pour les clubs de District, l’engagement de l’équipe est à saisir sur Footclubs par le club support (voir Article 6 du Règlement des ententes). Ce même club procède ensuite à la saisie de l’entente sur Footclubs via l’onglet « Vie des Clubs ».
Le choix de/des installation(s) (terrain) est à préciser lors de la demande d’entente via l’onglet « Vie des Clubs ».
Les équipes sont ainsi engagées sur le nom du club qui procède à l’engagement. Le nom sera modifié automatiquement, à la suite de l’étape 2.
- SAISIE DE L’ENTENTE
Puis, la saisie d’une entente est à réaliser via Footclubs, dans le menu « Organisation » puis rubrique « Vie du Club ».
Retrouvez l’aide en ligne sur « Comment faire une demande d’entente ? » et les étapes de la validation de votre demande :
- Lors de la saisie de l’entente, le nom de l’entente doit être construit comme ci-après : « Localisation du terrain » E « Acronyme de l’entente ». Par exemple, pour une équipe engagée par Ostheim-Houssen (R3) en entente avec Riquewihr (D5), si cette équipe joue à Riquewihr, le nom d’entente à renseigner est : « Riquewihr Eroh ».
- Le/les clubs concernés par l’entente sont notifiés de la demande via Footclubs et doivent valider celle-ci.
- Une fois la validation faite par les clubs constituant l’entente, le District d’Alsace de Football valide la demande.
- Cette validation est notifiée au club responsable de l’entente.
L’équipe prend alors automatiquement le nom de l’entente, indiqué lors de la demande d’entente.
Article publié le jeudi 12 juin 2025 à 16:11