Saison 2025/2026 : engagements des équipes Seniors

Publié le 12/06/2025

La campagne d’engagements des équipes dans les championnats seniors féminines et  masculins du District d’Alsace de Football pour la saison 2025/2026 est lancée depuis le mercredi 11 juin. Accessibles depuis Footclubs et le module « Compétitions Officielles », les engagements de toutes vos équipes sont à saisir dans les délais indiqués ! Retrouvez ici l’ensemble des dates à retenir, les informations à connaitre et des outils utiles pour vous accompagner dans les démarches d’engagements de toutes vos équipes.

Information engagements :

Les engagements de vos équipes sont à saisir via Footclubs et le module : « Compétitions Officielles » .

Nouveauté :

Les équipes SENIORS M et F sont déjà pré-engagées dans les championnats DAF correspondants.

Ainsi, les équipes apparaissent avec la mention « Pré-engagée ».

Il revient au club de donner son avis concernant le pré-engagement dans la liste déroulante : Accord ou Refus, puis de VALIDER son choix. Une fois l’accord donné, le District validera DÉFINITIVEMENT l’engagement.

 Date limite d’engagement des équipes – Seniors M et F :

  • jusqu’au vendredi 11 juillet 2025 

Pour les équipes pré-engagées :

Retrouvez l’aide en ligne proposée par le District : « Comment donner son accord ou refus pour l’engagement dans l’épreuve »

Pour les créations de nouvelles équipes :

  • seniors masculins = en D8 (ou si équipe 1, choix D5 ou D8)
  • séniors féminines = en D2F ou en SFà8

Retrouvez l’aide en ligne proposée par la FFF : « Comment engager une NOUVELLE équipe dans une épreuve ? »

A noter : Pour l’ensemble des coupes organisées par le District (seniors et jeunes, F et G) les engagements sont automatiques.

Date limite de saisie des desideratas – Seniors M et F:

  • jusqu’au vendredi 18 juillet 2025                                              

Retrouvez l’aide en ligne proposée par la FFF :

Retrouvez l’aide en ligne proposée par le District (desideratas) :

  • « Comment renseigner vos desideratas d’équipes ? »
  • Pour vos matchs à domicile :
    • Demande à jouer en jumelage ou alternance;
    • Demande à jouer un jour et/ou horaire différent de l’épreuve (dans les créneaux autorisés par l’art. 13) :
      • En nocturne : entre 18h30 et 20h30 le samedi
      • Le dimanche : entre 10h00 et 17h

Cas des équipes en entente :

Il est important de noter que la saisie de l’engagement est à réaliser avant de réaliser la saisie de l’entente de la ou des équipes concernées. Ceci permettant après de rattacher l’entente à l’équipe engagée au préalable.

Retrouvez ici les étapes à suivre pour les ententes :

  1. ENGAGEMENT DE l’EQUIPE 

Les engagements de vos équipes sont à saisir via Footclubs et les modules : « Compétitions Officielles » et/ou « Foot Animation Loisir ».

Quel club est responsable de l’engagement de l’équipe en entente ?

  • Pour les clubs de Ligue (équipe 1 entre R1 et R3), l’engagement de l’équipe est à saisir sur Footclubs par le club ayant des obligations vis-à-vis du statut des jeunes. Ce même club procède ensuite à la saisie de l’entente sur Footclubs via l’onglet « Vie des Clubs ».
  • Pour les clubs de District, l’engagement de l’équipe est à saisir sur Footclubs par le club support (voir Article 6 du Règlement des ententes). Ce même club procède ensuite à la saisie de l’entente sur Footclubs via l’onglet « Vie des Clubs ». 

Le choix de/des installation(s) (terrain) est à préciser lors de la demande d’entente via l’onglet « Vie des Clubs ». 

Les équipes sont ainsi engagées sur le nom du club qui procède à l’engagement. Le nom sera modifié automatiquement, à la suite de l’étape 2.

 

  1. SAISIE DE L’ENTENTE

Puis, la saisie d’une entente est à réaliser via Footclubs, dans le menu « Organisation » puis rubrique « Vie du Club ».

Retrouvez l’aide en ligne sur « Comment faire une demande d’entente ? » et les étapes de la validation de votre demande :

  1. Lors de la saisie de l’entente, le nom de l’entente doit être construit comme ci-après : « Localisation du terrain » E « Acronyme de l’entente ». Par exemple, pour une équipe engagée par Ostheim-Houssen (R3) en entente avec Riquewihr (D5), si cette équipe joue à Riquewihr, le nom d’entente à renseigner est : « Riquewihr Eroh ».
  2. Le/les clubs concernés par l’entente sont notifiés de la demande via Footclubs et doivent valider celle-ci.
  3. Une fois la validation faite par les clubs constituant l’entente, le District d’Alsace de Football valide la demande.
  4. Cette validation est notifiée au club responsable de l’entente.

L’équipe prend alors automatiquement le nom de l’entente, indiqué lors de la demande d’entente.

Article publié le jeudi 12 juin 2025 à 16:11

Par Jonathan Bach

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