Rien à perdre pour Obenheim

Publié le 02/10/2020

Après un week-end de championnat, la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché reprend ses droits. Parmi les 56 matchs au programme ce dimanche 4 octobre, un choc des extrêmes aura lieu entre l’AS Obenheim, pensionnaire de D5 et l’AS Mussig, sociétaire de D1. Rencontre avec Yannick Toussaint, le technicien Obenheimois…

Quand ce dernier a repris le poste d’entraineur il y a 8 ans de cela, il avait une idée derrière la tête : quitter la pyramide B, dans laquelle le club évoluait depuis une quinzaine d’années pour s’inscrire en D5. Celle-ci s’est concrétisée il y a 3 saisons et le défi a été relevé par les joueurs et le staff avec comme ambition commune de faire grandir le club. Une équipe réserve a même pu être créée cette saison suite à l’arrivée de nombreux jeunes des alentours qui ont souhaité participer à l’écriture des prochains chapitres dans le livre de l’ASO. Le vent de fraîcheur qui souffle sur le club ne s’est pas arrêté aux seniors, à l’image de son école de foot qui a été relancée au même moment. Tous les week-ends les jeunes licenciés, des U9 aux U13, en passant par les U11 s’épanouissent au stade du Ried. Les super-papas du village sont également de la partie au sein de l’équipe de vétérans. « On ne s’attendait pas à ce que ça se passe aussi vite, que ça soit au niveau des spectateurs qui reviennent de plus en plus nombreux aux matchs, des résultats sportifs ou même des joueurs qui nous rejoignent. En 3 ans la dynamique du club a complétement changée, on est vraiment comblés. » confie celui qui est au club depuis maintenant 18 ans.

« Une belle histoire »

Des changements il y en a eu pour répondre aux ambitions grandissantes, mais ce qui a été conservé pour sûr c’est l’ambiance familiale et chaleureuse qui règne sur le club Rhénan depuis bien des années, véhiculée par des joueurs et un staff entièrement dévoués au club. Un attachement à l’ASO qui touche beaucoup Yannick Toussaint « pour vous dire, on a même des joueurs qui évoluaient chez nous en U15 et qui étaient ensuite partis faire leurs gammes dans d’autres clubs qui sont revenus à la maison pour faire partie du projet. C’est vraiment une belle histoire qu’on est tous en train de vivre. ». Cette ferveur, au-delà d’être ancrée dans l’ADN du club est également inculquée par les hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent depuis de longues saisons et sans qui toute cette aventure ne serait pas possible.

Bien que le match fasse figure d’opposition entre David et Goliath, les joueurs d’Obenheim ne vont pas rentrer dans ce 3e tour de Coupe d’Alsace en ayant la boule au ventre. Respectueux de leurs adversaires et conscients de la difficulté de la tâche qui les attend ce dimanche à 15h au stade du Ried, les copains de Kevin Weber prendront ce match comme tous les autres. « On a un groupe soudé, les garçons se battent chaque week-end les uns pour les autres. C’est ce qui fait notre force. Même si on s’attend à un match très difficile on va jouer tous les coups à fond, après tout ça reste un match de foot, tout est possible ».

David va-t-il battre Goliath ? Rendez-vous ce dimanche à partir de 15h à Obenheim pour le savoir…

Publié le 02/10/2020 à 19h30

Par Léonard SCHOTT

Articles les plus lus dans cette catégorie