Real-ASPTT Mulhouse CF : une entente galactique ?
Publié le 22/07/2018
En sommeil de 2004 à 2009, les Espagnols de Mulhouse ont progressivement retrouvé leur place dans le paysage footballistique mulhousien. Rebaptisé Real Mulhouse CF après la montée de son équipe première en PE à l’issue de la saison 2014/2015, le club de Sébastien Contreras s’est récemment rapproché de son voisin des PTT dans la perspective du développement de sa politique de formation et de structuration. Focus (photo Robin Jaeglé)…
L’histoire aurait pu se terminer en queue de poisson. Nous sommes en 2004, 10e du groupe B de la Promotion haut-rhinoise, les Espagnols de Mulhouse décident, à la surprise générale, de stopper leur activité footballistique à l’aube de leur 38e année d’existence. « Nous avons connu à l’époque une crise générationnelle, » se souvient Sébastien Contreras, l’actuel président du club. Fils d’un père président et filleul d’un oncle entraîneur, le natif de la cité du Bollwerk a la CSEM dans le sang. Après cinq saisons d’inactivité, l’aventure va redémarrer en 2009. A l’époque, le football espagnol vit ses plus grandes heures. La Roja de Fernando Torres vient de remporter un an plus tôt en Suisse le 2e de ses trois titres européens. Grand supporteur de la sélection espagnole, Sébastien Contreras profite de l’émulation post-euro dans la communauté hispanique pour raviver la flamme du football espagnol dans l’agglomération du sud de l’Alsace.
Reparti sur d’excellentes bases, le club des Espagnols de Mulhouse gravit les échelons quatre à quatre. L’ascension est fulgurante. En l’espace de cinq saisons, le CSEM passe de la D3 départementale à la Promotion d’Honneur. La PH, les Espagnols n’y effectueront qu’une seule saison, actant la première montée en Promotion d’Excellence de leur histoire à l’issue de l’exercice 2014/2015. Le moment choisi par ses dirigeants pour rebaptiser le nom du club.
« Depuis le redémarrage, le club n’était plus forcément composé que de joueurs espagnols. Pour que le projet soit cohérent, il était important que les licenciés puissent s’identifier au nom du club. Nous avons donc choisi d’abandonner le nom historique tout en gardant, symboliquement, une petite touche espagnol par respect des origines du club, » explique Sébastien Contreras. Exit les Espagnols de Mulhouse, place au Real Mulhouse Club de Football.
Souhaitant s’installer durablement en PE, le nouveau Real Mulhouse CF décide dès lors d’amorcer une politique de formation des jeunes. Créés dans la foulée du changement de nom, les U18 du club terminent vice-champions du Haut-Rhin à l’issue de la saison 2015-2016. « Le nom du club plait bien aux jeunes, la dynamique sportive a tout de suite été intéressante, » précise l’actuel président. Fort de cette première expérience réussie, le Real assoit sa politique avec le lancement pour la saison 2016-2017 d’une équipe U15. La face émergée de l’iceberg car côté coulisses, Sébastien Contreras travaille déjà sur un autre projet. Domicilié sur la plaine sportive du Waldeck, le Real Mulhouse la partage avec un autre club mulhousien celui de l’ASPTT.
« Je me suis rapproché de François Pottier, le président de l’ASPTT, pour amorcer un projet d’entente, » indique Sébastien Contreras. Sujet à de vifs échanges, le projet voit le jour à l’aube de la saison passée. « Il a mis un an à mûrir et après un an d’entente tous les voyants sont au vert, sportivement comme structurellement. » Proposant désormais la pratique du football dans toutes les catégories d’âge (chez les garçons), le Real-ASPTT a enregistré deux montées en U13 et U15 Promotion cette saison, fruit d’un travail de qualité réalisé par ses éducateurs, tous formés au cours de l’année.
« Nous nous sommes très vite rendu compte que la mobilisation des forces au sein de l’entente nous permettait d’aller plus loin sportivement mais pas que, » analyse Sébastien Contreras. Rénovation du club-house de l’ASPTT, mise en place d’une laverie, agrément pour la mise à disposition de deux volontaires en services civiques et augmentation du nombre de licences, la mutualisation des moyens a permis aux deux clubs d’accélérer significativement une structuration désormais commune et programmée sur le long terme.
« Nous allons continuer à travailler sous la forme d’une entente la saison prochaine afin d’être prêts pour une véritable fusion à son issue, » lâche Sébastien Contreras. Un projet d’envergure, basé sur l’accessibilité, la formation des jeunes, la professionnalisation (service civique, BMF en apprentissage, salariat…) et le développement, à terme, du football dans toute sa diversité, de la création future d’une section féminine à la perspective de la construction d’un terrain de Beach Soccer sur la plaine du Waldeck…
Un stage de foot en partenariat avec la fondation Real Madrid
Pour la première fois de son histoire, le Real ASPTT Mulhouse CF a décidé de s’associer avec la fondation Real Madrid pour proposer, du 27 août au 31 août, un stage Real Madrid. Ouvert aux filles comme aux garçons âgés de 7 à 15 ans, ce stage se déroulera sur les installations de la plaine sportive du Waldeck. Informations et inscriptions.
Article publié le mercredi 18 juillet 2018 à 15:33