Pratiques autorisées et décisions sanitaires au 20 mars !

Publié le 25/03/2021

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations mises à jour suite aux dernières annonces du gouvernement, sur les possibilités de pratiques autorisées et les conditions à respecter dans le contexte sanitaire de prévention de la COVID-19.

Le contexte sanitaire dégradé a conduit le gouvernement à prendre des dispositions complémentaires s’appliquant depuis samedi 20 mars, avec notamment des confinements localisés pour certains départements. 

Alors que l’évolution de la situation sanitaire nécessite que chacun reste prudent et attentif au respect des consignes essentielles pour la santé de tous, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ne sont pas concernés par de nouvelles restrictions à ce jour. A noter toutefois, le recul du couvre-feu à 19h sur l’ensemble du territoire national.

Concernant les décisions ministérielles applicables au sport (lire le communiqué de presse du Ministère en charge des Sports), partout en France, l’activité sportive est préservée, car considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun.

Sauf restrictions locales (mairies) interdisant l’accès aux installations sportives, la pratique du football en extérieur reste autorisée dans les clubs amateurs. Elle est néanmoins conditionnée à un certain nombre d’obligations et de restrictions (pratique sans contact, distanciation, port du masque avant et après la pratique, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter scrupuleusement et dont vous retrouverez ci-dessous l’essentiel, pour exercer en sécurité.

Le District d’Alsace de Football souhaite notamment rappeler aux clubs un point de vigilance essentiel, concernant les conditions de pratiques du football autorisées à ce jour dans le protocole en vigueur :

  • Seuls les licencié(e)s du club peuvent participer à une séance de pratique adaptée (sans contact, sans opposition) et encadrée par le club. Le club ne peut pas accueillir un public non-licencié. 

Par conséquent, tous les rassemblements du type « journées portes ouvertes », « séances découvertes », « séances promotionnelles du foot féminin », « détections de clubs » destinés à des publics non-licenciés dans votre club sont prématurés et ne peuvent être proposés à ce jour. Si votre club prévoit d’organiser ce type de rassemblements, il vous est demandé de le reporter tant que la situation et les protocoles n’évoluent pas.

Particulièrement dans la perspective du weekend de Pâques et des vacances scolaires de printemps, période pour laquelle les clubs font connaître de nombreux projets d’animation destinés aux catégories jeunes en particulier.

En revanche, les séances ou stages organisés exclusivement pour vos licenciés sont bien autorisés, dans le respect du protocole sanitaire et des conditions en vigueur (voir ci-dessous). A noter, des repas peuvent être proposés dans le respect d’un protocole renforcé (notamment repas tiré du sac ou repas individualisé). 

Enfin, nous invitons l’ensemble des clubs à continuer de véhiculer un message transparent et responsable à leurs licenciés et aux parents de licenciés.
Il est nécessaire de s’adapter aux évolutions de la situation sanitaire et de garantir en toutes circonstances le respect des règles qui nous sont imposées par l’Etat, le Ministère en charge du Sport et les autorités locales (Préfecture, Mairies). 


Ensemble des conditions à respecter,
S’appliquant aux mineurs comme aux majeurs :

  • Seule la pratique en extérieur est autorisée, organisée dans l’enceinte sportive :
    • cela concerne donc uniquement la pratique au sein d’un Etablissement Recevant du Public (ou ERP) de type Plein Air (PA) = terrains de football en extérieur
    • les vestiaires collectifs sont fermés
  • La pratique doit être encadrée par le club dans le respect des protocoles sanitaires, notamment :
    • la possibilité d’utiliser des ballons 
    • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s
    • l’exclusion des formes d’oppositions
    • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit
  •  Seuls les licencié(e)s du club peuvent participer à une séance de pratique encadrée par le club :
    • Pour rappel, toutes les séances se font à huis-clos, l’accueil de parents ou autres spectateurs est interdit
    • pas de limitation de nombre de pratiquants, si séance encadrée 
    • pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard – pas de dérogation possible)
  • Tenue d’un registre de présence obligatoire :
    • à conserver 3 semaines
  • Maintien des gestes barrières en toute circonstances :
    • Port du masque obligatoire, à partir de 6 ans sauf pendant la pratique
    • Respect des mesures d’hygiène et de distanciation (obligation de moyens  : gel, sens de circulation, affichage , …)

Enfin, dans le souci d’apporter un appui technique et de faciliter l’organisation et l’animation de vos séances de pratique, un ensemble de supports pédagogiques vous est ici détaillé. L’équipe technique du District se tenant à disposition pour répondre à vos attentes et questions spécifiques.

Ensemble des outils techniques,
Pour organiser des séances adaptées : 

Consultez ici l’article précédent avec les 32 supports techniques détaillés, mis à votre disposition pour vous faciliter l’organisation de séances adaptées, des U7 jusqu’aux U18.

Ces documents sont issus du « Guide FFF de reprise des activités ». 
Utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains, les éléments de ce guide rassemblent les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.



Pour toutes questions et/ou accompagnement à la mise en place de séances :

Contactez l’Equipe Technique du District :


Laure Clavé : CTD-DAP Alsace
03.88.27.98.56 – lclave@lafa.fff.fr

Maxime Dechriste : CTD-DAP 68
03.89.50.78.20 – mdechriste@lafa.fff.fr

Yoann Lefèbvre : CTD-DAP 67
03 88 27 98 59 – ylefebvre@lafa.fff.fr

Pour toutes questions et/ou accompagnement sur les protocoles sanitaires : 

Contactez le référent sanitaire du District :

Jonathan Bach : Agent de développement

03 89 50 78 22 – jbach@lafa.fff.fr

Les documents de référence

 Les affiches de prévention
À destination des clubs, des districts et des ligues, quatre affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs », les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » et les « Activités de reprise proposées » (à jour au 1er décembre 2020).

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football (version complète 632 pages)
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » vous aidera à faciliter la reprise progressive de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18 (paru en juin 2020).

Le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs
Édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il précise les modalités d’organisation des activités sportives des mineurs durant la période d’allégement progressif du confinement (à jour au 28 novembre 2020).

Le tableau des décisions sanitaires gouvernementales en vigueur depuis le 26 mars 2021

 

Article publié le vendredi 26 mars 2021 à 11:52

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie