Parcours fédéral de formation des dirigeants en Alsace, c’est parti !

Publié le 05/11/2018

Lancé l’année dernière par l’Institut régional de formation du football (IR2F) dans la continuité du catalogue de formation des dirigeants créé par l’ex-LAFA, le Parcours fédéral de formation des dirigeants (PFFD) sera reconduit cette saison sur l’ensemble du Grand Est. Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, ce programme déploiera sur le territoire du District d’Alsace 13 de ces 16 modules de formation au cours de la saison.

Cheval de bataille de l’ex-LAFA et désormais au centre des préoccupations de la Ligue Grand Est et du District d’Alsace de Football, la formation des dirigeants est un des enjeux majeurs du football de demain. « La formation des dirigeants est essentielle à la vitalité des clubs et du football amateur. Pour assurer leur pérennité et leur avenir, les clubs ont besoin de se structurer. Cette structuration passe en partie par la formation de leurs dirigeants, » pose d’entrée Christophe Carbiener, le Directeur du District d’Alsace de Football et référent pédagogique de la formation des dirigeants au sein de l’IR2F, l’institut régional de formation du football chargé de mettre en œuvre régionalement la mission de l’Institut de Formation du Football (*).

Prime à la continuité
Soucieux d’aider et d’accompagner les clubs dans leur développement et leur structuration afin de jouer pleinement son rôle de service aux clubs, l’ex-Ligue d’Alsace avait défini les premiers contours de la formation des dirigeants en lançant en 2011 les Universités d’Hiver. Sessions de formations inédites réalisées pendant la trêve hivernale, ces universités ont ensuite laissé place en 2015 à un projet de formations étoffé et plus complet,  le catalogue de formation des dirigeants. Spécialement construit et adapté aux dirigeants alsaciens et répondant à des besoins identifiés, le catalogue de formation était destiné à apporter des notions élémentaires aux dirigeants pour leur permettre d’appréhender au mieux les missions qui leur incombaient dans leurs tâches quotidiennes.

Déploiement régional
Trouvant un écho favorable auprès des dirigeants de clubs, le projet global de formation des dirigeants a logiquement dépassé les frontières de l’Alsace, déployé à l’échelle d’un territoire régional redessiné par la naissance de la Ligue Grand Est de Football fin 2016. « Dans le cadre de la création de la Ligue Grand Est de Football, la compétence de la gestion des formations est passée sous pavillon Ligue. Depuis deux ans, la formation des dirigeants est désormais gérée par l’IR2F avec l’appui des Districts pour son déploiement sur le territoire, » explique le Directeur de l’instance alsacienne. Émanation du catalogue de formation de la Ligue d’Alsace, le Parcours fédéral de formation des dirigeants (PFFD) est entré dans sa deuxième année de fonctionnement « actif » au sein de la Ligue Grand Est à l’orée de cette saison 2018/2019.

Déclinaison d’une offre fédérale
« Nous avons d’abord accompagné l’Institut de Formation du Football pour travailler à la réalisation d’une offre fédérale. Lors de la saison 2016/2017, nous avons testé ce PFFD en Alsace, » précise Christophe Carbiener. Bien accueilli, le programme, piloté localement par l’IR2F depuis la saison dernière, a été déployé à l’ensemble du territoire du Grand Est. Etoffé et retravaillé pendant la trêve estivale, le PFFD proposera tout au long de la saison sur l’ensemble du Grand Est 16 modules de formation, les dates et lieux de ces formations étant actualisées et consultables sur le site de la Ligue Grand Est de Football.

A présent déployé par l’IR2F dans tous les Districts du Grand Est, le Parcours fédéral de formation des dirigeants se fait dorénavant en étroite collaboration avec les neuf instances décentralisées de la LGEF. « La partie administrative est gérée par l’IR2F qui déploie ces formations dans les Districts avec leur appui. L’objectif pour chacun d’entre eux est de définir une équipe de formateurs capables de développer et d’animer les différents modules proposés dans le PFFD, » souligne Christophe Carbiener. Terre de formations, le District d’Alsace proposera à ses dirigeants sur son territoire cette saison 13 des 16 modules référencés parmi les cinq thématiques de l’offre de formations du PFFD (voir le schéma de l’offre de formations ci-dessous).

Des modules intégralement pris en charge
D’une durée de 4 heures et dispensés les lundis et vendredis en soirée (18h – 22h) ou le samedi en matinée (8h30 – 12h30), ces sessions de formation ont été construites en prenant en considération les contraintes horaires de leurs bénéficiaires. « Les formats et les horaires choisis pour ces formations permettent de pouvoir les positionner au moment où les dirigeants sont les plus disponibles afin d’éviter de les bloquer dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs fonctions en club. Les modules de formation sont courts mais suffisamment complets pour donner aux dirigeants toutes les clés et les outils dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions et pour les mettre en application rapidement, » indique le Directeur du District d’Alsace. Ciblées et de qualité, ces formations sont également intégralement prises en charge par le dispositif FAFA grâce à des bons de formation mis à disposition des dirigeants de clubs (voir le schéma d’utilisation des bons formations). « Grâce aux retombées financières de la coupe du Monde, la FFF a décidé de revaloriser l’enveloppe initiale attribuée en faveur de la formation. Les dirigeants de club ont la possibilité d’utiliser deux bons de formation par module de 4h et de manière illimité pour se former gratuitement. A eux d’en profiter pour venir se former, » souligne Christophe Carbiener.

Consultable en ligne
La saison dernière, ils ont été plus de 700 à venir suivre un ou plusieurs  modules de formation du Parcours fédéral de formation des dirigeants. Des chiffres encourageants mais pas suffisants aux yeux du Directeur de l’instance alsacienne qui espèrent voir encore plus de personnes participer à ces modules cette saison. « Ce qui est proposé a du sens, il en va de l’avenir et de la structuration du football. Nous encourageons tous les dirigeants alsaciens à venir participer à ces formations. Nous sommes convaincus que les dirigeants formés participeront par la suite efficacement au développement de leur association, » conclut Christophe Carbiener. Lancé à partir du samedi 10 novembre avec le module « s’approprier les clés de la gestion financière » (voir encadré), le PFFD déployé en Alsace est consultable sur le site internet du District d’Alsace. A vos inscriptions !

1ère formation le 10 novembre

A destination des nouveaux trésoriers, le module de formation « s’approprier les clés de la gestion financière » aborde un certain nombre d’informations administratives, comme la maîtrise des principes de base d’une gestion financière associative, la compréhension des enjeux de la comptabilité, la prise en main et l’utilisation des différents documents comptables.

Première session de formation dispensée sur le territoire du District d’Alsace, ce module se déroulera le samedi 10 novembre à Strasbourg (8h30 – 12h30) et le samedi 24 novembre à Illzach (8h30 – 12h30). Inscrivez-vous !

Article publié le lundi 5 novembre 2018 à 15:03

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie