Match Of the Week : une victoire pour enchaîner !
Publié le 02/03/2019
Pour le compte de la 12e journée du groupe B de District 3, le FR Schoenenbourg-Memmelshoffen, second, reçoit ce dimanche à 15h, le FC Niederlauterbach, actuel 3e. L’occasion pour les locaux de Patrick Recht de mettre à 5 points les hommes de son homologue Jean Michel Fouineau. Rencontres avec les deux techniciens du nord de l’Alsace quelques heures avant ce match capital dans la course à la montée (photo Antoine Faerber).
Pour Patrick Recht, le coach du FR Schoenenbourg-Memmelshoffen, l’objectif du début de saison est très clair, la montée. Dans ce contexte, l’ancien joueur du RC Strasbourg Alsace sait que chaque match est important pour espérer accéder à la division supérieure. Professeur de Maths-Sciences au Lycée des métiers André Siegfried de Haguenau, Sollicité l’an passé par son collègue de travail Claude Rinck – qui n’est d’autre que le président de Schoenenbourg – Patrick Recht a accepté de prendre les rênes de l’équipe fanion du club. Amoureux du football, il y est revenu 12 ans après avoir raccroché les crampons, dans l’optique de revivre ses belles années de football.
Après une première année test et une 8e place de championnat la saison passée, Patrick Recht n’a désormais qu’un seul but à l’esprit, l’accession. Avec un groupe d’une vingtaine de joueurs, le tacticien voit en ses joueurs bien plus qu’une simple équipe. « Ce sont des garçons qui ont un très bon niveau footballistique, au-dessus de la division actuelle. » affirme-t-il. Une deuxième place ne faisant pas office de montée automatique, Patrick Recht ne cache donc pas son ambition de viser la tête, jusqu’à présent difficilement atteignable. « Beaucoup de joueurs ne sont pas réguliers malgré eux à cause de leurs engagements professionnels, c’est normal mais compliqué ensuite d’avoir une stabilité. »
Pour attaquer la seconde partie de saison face au FC Niederlauterbach, la préparation reste un point d’interrogation. Les joueurs ont réalisé seulement deux matchs amicaux avec beaucoup de remaniement et ont remporté leur match en retard péniblement face à l’avant-dernier, l’US Oberlauterbach 2 (1-3). « Les infrastructures sont un frein, il est difficile de réaliser des matchs amicaux chez nous durant la préparation hivernale. Lors du match en retard on s’est imposés péniblement, mais s’il faut gagner avec les tripes tous les week-ends pour monter, alors on le fera, » déclare le technicien du FRSM. Renforcé à la trêve, l’effectif schoenenbourgeois aborde cette rencontre face à un prétendant à la montée comme un véritable test. « C’est déjà un tournant de notre saison, le calendrier n’est pas favorable mais on ne le choisi pas, il faut s’imposer sur tous les terrains et avoir confiance en nous, » conclut l’ancien joueur du Val de Moder.
« Jouer sans pression »
Troisième du classement après la victoire de Schoenenbourg dans son match en retard le week-end passé, le FC Niederlauterbach de Jean-Michel Fouineau aborde la phase retour sans pression particulière. Pour sa deuxième année à la tête de l’équipe fanion, l’ancien coach de Neewiller se verrait bien enchaîner une deuxième montée consécutive cette saison. « On a élevé d’un cran notre niveau de jeu par rapport à l’an dernier, » déclare-t-il. Disposant d’un groupe de qualité, l’ancien joueur du FC Munchhausen n’est pas surpris de la belle première partie de saison réalisée par ses hommes.
« C’est un club de village, tout le monde s’entend bien et se connait bien, ça peut être le reflet de nos résultats actuels. ». Malgré un très bon début de saison, le FCN a aussi connu un gros coup de moins bien. « On était invaincus pendant six journées consécutives au début puis, nous avons concédés trois défaites en trois matchs, en raison notamment d’une multitude de blessés. » Vainqueurs de Niederschaeffolsheim le 17 février dernier (3-1) pour le retour à la compétition après la trêve, les joueurs du FCN aborde le déplacement à Schoenenbourg confiants.
« On a remporté le match aller sur le score de 2 buts à 1 chez nous. Ce dimanche sera un tout autre match, un match nul nous conviendrait amplement. » Malgré une préparation délicate, Jean-Michel Fouineau sait aussi que l’idée de pouvoir passer devant l’adversaire du jour en cas de victoire peut galvaniser ses hommes. « Nous n’avons pas fait de match amicaux, donc physiquement on est un peu en dessous. Ils sont clairement favoris du groupe, mais il faudra y aller pour gagner en jouant sans pression. » Une rencontre palpitante à suivre ce dimanche à partir de 15h au stade Municipal de Schoenenbourg.
Article publié le samedi 2 mars 2019 à 8:41
Par Ryan CURPEN