Lutte contre les incivilités : nouveau coup d’accélérateur !

Publié le 09/05/2023

Cheval de bataille du District d’Alsace de Football depuis le début de la saison en réponse à une augmentation des incidents sur comme autour des terrains, son plan de lutte contre les incivilités a franchi une nouvelle étape le 26 avril dernier à l’Hôtel préfectoral de Strasbourg. Organisée entre les représentants des services de l’Etat et ceux du District d’Alsace de Football, la réunion relative à cette problématique marque le point de départ d’une collaboration pérenne visant à prévenir et réduire ces incivilités. Explications.  

Depuis le début de la saison, 2,1% des 19 500 rencontres suivies par l’Observatoire des Comportements ont fait l’objet d’agressions physiques ou verbales, sans compter toutes incivilités causées par des personnes extérieures aux clubs recevant et visiteurs. 400 faits de trop qui ont poussé les élus du comité directeur du District d’Alsace à réagir dès le début de la saison.   

Désireux de prendre le problème à bras-le-corps et de joindre les actes à la parole, le District d’Alsace de Football a placé la saison 2022-2023 sous le signe de la lutte contre les incivilités. Dispositif prioritaire, son plan de lutte contre les incivilités se traduit par la mise en place de plusieurs actions.  

Ponctuées le 15 mai prochain à Ingersheim, les 8 réunions de territoires auront notamment permis aux représentants de l’instance alsacienne de présenter aux dirigeants de clubs ce plan d’action, de leur rappeler l’organisation disciplinaire du District et de les sensibiliser à leurs obligations.

Dans ce sens, deux chargés de mission « prévention/sécurité » (Jacky Humler et Serge Domowicz) ont été nommés auprès de la commission de discipline pour intervenir et accompagner les clubs en prévention ou en amont de mises en instruction. 

Temps fort de la saison, le déploiement début mars du carton violet et du protocole d’arrêt de match s’inscrit évidemment dans ce dispositif global. Mesure souhaitée dissuasive et préventive, ce projet expérimental a vocation à pacifier les rencontres footballistiques et pour objectif d’éviter tout risque d’escalade des incivilités. 

Parce que cette lutte contre les incivilités est un enjeu sociétal majeur, les représentants du District d’Alsace de Football ont récemment sollicité les services de l’Etat afin d’échanger sur cette question et poser les fondements d’une collaboration au service de cette problématique commune.  

Reçue le 26 avril dernier à la Préfecture du Bas Rhin à Strasbourg, la délégation du District d’Alsace de Football a pu rencontrer et échanger avec le Directeur de Cabinet de Mme la Préfète, la Directrice de la sécurité et les représentants de la Gendarmerie et de la Police. 

Une réunion constructive dont sont ressortis plusieurs axes de travail, à commencer par la signalisation en amont des rencontres à risques et une collaboration plus étroite, à l’avenir, avec les forces de l’ordre et l’instance footballistique alsacienne. 

Dans ce sens, des représentants de la Gendarmerie et de la Police accompagneront le District d’Alsace de Football sur sa tournée des territoires la saison prochaine afin de sensibiliser les présidents de clubs à la police des terrains ainsi qu’aux réflexes à adopter lors de la survenue de faits graves autour de rencontres footballistiques.

Le District d’Alsace de Football se veut être le défenseur de l’esprit du football sur son territoire et s’inscrit pleinement dans le schéma voulu et déployé par la Fédération Française de Football. C’est sa mission et il entend la mener avec passion, fermeté et vigilance.

Article publié le jeudi 4 mai 2023 à 12:41

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie