Lutte contre les incivilités : déploiement du carton violet !
Publié le 13/03/2023
Pour tenter de faire face à la recrudescence des incivilités constatée depuis le début de la saison, le comité directeur du District d’Alsace de Football expérimentera, à partir du week-end du 18 et 19 mars et pour tout le reste de la phase retour, le protocole « arrêt de match ». Traduit par la possibilité pour l’arbitre de sortir un carton violet pendant le match, ce protocole sera déployé sur tous les terrains de D1 à D5 pour les rencontres de championnats seniors ainsi que sur toutes les rencontres de coupes seniors de niveau District. Explications.
Il y avait le carton jaune et le carton rouge, il y aura dorénavant également le carton violet. Présent à compter de ce week-end du 18 et 19 mars dans toutes les poches des arbitres officiant sur des rencontres seniors de District de la D1 à la D5 et sur les matchs de coupes seniors de niveau District, ce carton violet sera expérimenté sur tout le reste de la phase retour avant une éventuelle généralisation dans toutes les catégories évoluant au niveau District la saison prochaine.
Présenté avant chaque match par l’arbitre aux dirigeants responsables et aux capitaines d’équipes, ce carton violet aura vocation à éviter toute escalade des incivilités si une rencontre venait à devenir trop tendue ou consécutivement à des faits graves constatés sur comme aux abords des pelouses.
Imaginé pour protéger l’intégrité des arbitres mais aussi celles des différents acteurs de la rencontre, ce carton violet pourra être sorti dans différents cas de figure (lire la présentation du protocole ci-dessous), en cas d’incidents sérieux ou d’incidents très graves constatés.
Toute sortie du carton violet pendant une rencontre entraînera son interruption et consultation entre les différents acteurs (arbitres, entraîneurs, capitaines, délégués, représentants des clubs…). En fonction de la nature de l’incident et de sa gravité et après la consultation, l’arbitre décidera de la reprise ou non de la rencontre.
Si l’incident est jugé sérieux (voir la liste des incidents sérieux dans le document de présentation du protocole), la rencontre pourra reprendre après l’interruption mais sera définitivement arrêtée au prochain incident. En cas d’incident considéré comme très grave (voir la liste des incidents très graves dans le document de présentation du protocole), le match sera définitivement arrêté après la consultation.
Mesure souhaitée dissuasive et préventive, ce nouveau dispositif caractérisé par ce carton violet a vocation à faire redescendre la tension autour de certaines rencontres et éviter tout risque d’escalade des incivilités.
La violence n’a pas sa place dans le football. Le football est un jeu et doit rester une source de plaisir pour toutes et tous. Ensemble, pacifions nos enceintes sportives, ensemble luttons contre les incivilités.
Documents de présentation et kit de communication :
Article publié le lundi 13 mars 2023 à 10:11