L’union fait la force
Publié le 02/09/2019
Un nouveau groupement sportif destiné aux jeunes des clubs du FC Monswiller, FC Ernolsheim-lès-Saverne, FC Dossenheim-sur-Zinsel, et FC Waldowisheim a vu le jour en fin de saison dernière dans le pays de Saverne. Baptisé Alliance du Trèfle, ce projet sera opérationnel dès l’entame de cette nouvelle saison. Rencontre avec les deux principaux acteurs de ce groupement, la présidente Françoise Haber, et le responsable sportif Stéphane Eyermann.
Quatre feuilles qui représentent les quatre clubs adhérents au projet, accompagnées d’une bonne dose de chance, voici la signification de la plante à l’origine du nom de « l’Alliance du Trèfle ». Ce projet créé en mai 2019 par Françoise Haber et Stéphane Eyermann, découle de l’ancienne entente « EDEN » entre les clubs du FC Dossenheim-sur-Zinsel, FC Ernolsheim-lès-Saverne et Neuwiller-lès-Saverne. « EDEN fonctionnait bien mais plutôt individuellement que collectivement, chacun perdait trop de temps de son côté, le moment était donc venu de changer cela », explique le responsable sportif. L’idée d’un groupement à destination des jeunes (U7 à U18) avec d’autres clubs voisins était en réflexion depuis 5 ans déjà, mais cela n’a finalement jamais aboutit par manque de temps et d’implication.
Depuis, un nouveau constat a poussé Françoise Haber à mener à bout ce projet d’alliance, « lorsqu’on prenait les clubs au cas par cas, on pouvait se rendre compte que tous les jeunes ne pouvaient pas forcément évoluer correctement chaque année à leur niveau. Par exemple pour le club de Waldowisheim, seulement deux joueurs U11 étaient inscrits cette saison, ce qui devenait très vite problématique pour tout le monde ! ».
L’alliance serait donc la solution à ce type de problème, étant donné que ce projet a été principalement conçu dans l’intérêt des jeunes. D’après les fondateurs « le groupement sportif a pour intérêt d’organiser la pratique du football, avec un projet sportif, éducatif et associatif, pour que chaque joueur des catégories U7 à U18 puisse pratiquer sa passion et évoluer dans la continuité au sein d’une même structure ». 3 mots clés définissent parfaitement les valeurs de cette alliance : plaisir, partage et progrès. Il n’est donc pas question de pure compétition, mais bel et bien de progrès.
Au service des jeunes
« L’idée est de faire progresser les jeunes, que chaque enfant puisse s’épanouir. Si un joueur veut rester avec ses copains, nous serons à l’écoute, le but est d’orienter les enfants et de ne surtout pas les obliger ! C’est pour cela qu’avoir deux équipes par tranche d’âge serait un très bon début, pour permettre d’avoir une équipe davantage loisir ainsi qu’une équipe plus axée sur la compétition, même si actuellement nous avons qu’une équipe U15 et qu’une équipe U18 », confirme le formateur. Bien que les enfants soient au centre des priorités une attention toute particulière sera aussi accordée aux parentes et aux éducateurs. « Le but est que tout le monde trouve sa place au sein du groupement, aussi bien les joueurs que les parents et les éducateurs. Des chartes vont être signées par toutes les personnes évoluant de près ou de loin dans ce groupement afin d’encadrer et structurer l’ensemble », ajoute Stéphane Eyermann.
Cette structuration selon lui, ne s’arrête pas la et passe aussi par diverses formations. Sensible à celles-ci, il veille à ce que ses éducateurs soit correctement formés aussi bien en interne qu’en externe. Parmi les éducateurs en place dans ce nouveau projet, 5 sont d’ailleurs issus de l’équipe seniors qu’il entraîne à Ernolsheim-lès-Saverne. Par ailleurs, l’alliance du Trèfle le soutient pour son projet sportif dans le cadre de sa formation CFF4. Résolument tournée sur le bien être des enfants, la formation de son encadrement et sa structuration, la nouvelle Alliance du Trèfle, qui espère dépasser la barre symbolique des 200 licenciés dès cette saison, est en ordre de marche. La saison peut sereinement débutée.
Publié le vendredi 6 septembre 2019 à 9:50
Par Laura Etienne