Ligue d’Alsace validée, place au processus démocratique

Publié le 16/06/2023

Porté par le comité directeur du District d’Alsace de Football depuis le début de sa mandature, le projet de retour à une Ligue d’Alsace de Football s’est accéléré ce vendredi 16 juin 2023. Réunis au Ministère des sports en présence de Mme la Ministre des Sports et de l’ensemble des acteurs de ce dossier, Michel Aucourt et Christophe Carbiener, respectivement président et directeur du District d’Alsace de Football, ont reçu l’engagement du président de la FFF pour la mise en place d’un processus démocratique autour du projet de création d’une Ligue de football en Alsace. Explications. 

C’est une réunion qui fera date. Elu en décembre 2020 par les clubs alsaciens sur la base d’un projet comprenant la réflexion autour d’un processus de sortie apaisée et responsable de la Ligue Grand Est de Football, le comité directeur du District d’Alsace de Football a eu ce vendredi matin le feu vert de Philippe Diallo.

Favorable à la création d’une Ligue d’Alsace, le président de la FFF s’est engagé à la soumettre à un processus démocratique prévu par les textes, à travers lequel les instances territoriales (DAF, LGEF) puis nationale (FFF) se prononceront, d’ici l’été 2024, sur le projet de création d’une ligue de football à l’échelle de l’Alsace. 

Résultant de nombreuses réunions de concertation entre les différents acteurs du dossier, invités par Mme Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports, en octobre dernier à constituer un groupe de travail, cette décision est venue confirmer la maturité et la viabilité du projet Alsace porté par Michel Aucourt, le président du District d’Alsace de Football et son comité directeur. 

Compte tenu de l’appréciation de la pertinence et de la solidité de ce projet pour le développement du football alsacien, du fait que le comité directeur de la Ligue Grand Est ne s’y est pas opposé, et du cadre législatif qui permet sa mise en place, Philippe Diallo s’est donc engagé à ce que les instances compétentes se prononcent démocratiquement, d’ici à l’été 2024, sur ce projet de ligue de football à l’échelle de l’Alsace. 

La balle est donc désormais dans le camp des clubs, amenés à se prononcer sur leur volonté de création d’une Ligue d’Alsace de Football lors de l’Assemblée Générale du District d’Alsace de Football à la rentrée 2023 d’abord, puis à travers celle de la Ligue Grand Est de Football, et enfin lors de l’AG de la Fédération Française de Football en juin 2024. Si les deux AG territoriales statuent favorablement et qu’une décision fédérale entérine ce projet, la Ligue d’Alsace de Football sera pleinement opérationnelle au 1er juillet 2025.

Un processus salué par le comité directeur du District d’Alsace de Football qui le demandait depuis le départ. Il tient également à saluer l’ensemble des acteurs de ce dossier pour leur engagement dans ce processus, leur état d’esprit ouvert, constructif et responsable. Un processus qui permettra donc une expression démocratique pour l’avenir institutionnel du football alsacien. 

Article publié le vendredi 16 juin 2023 à 13:45

 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie