Lièpvre, la tactique de la tortue !
Publié le 02/08/2019
Après une pause de 3 années, le Club Sportif de Lièpvre s’offre une nouvelle jeunesse en repartant de zéro avec à sa direction l’ancien licencié du RC Kintzheim : Christophe Aubertin. Accompagné d’un nouveau comité, ce sont 4 nouvelles équipes de jeunes qui vont voir le jour au coeur du Val d’Argent cette saison. Rencontre avec Christophe Aubertin, nouveau président du club (photo DR).
« Reprendre lentement, pas à pas, avec la constitution pour commencer des équipes de jeunes, tel était notre objectif de départ », annonce Christophe Aubertin. Une cinquantaine de licenciés seront répartis parmi les différentes équipes jeunes (pitchounes, débutantes, U11, U13) et l’équipe de super-vétérans. Le projet quant à lui, est parti d’une simple observation dans le village : « Beaucoup d’enfants jouaient dans d’autres clubs plus loin, alors que nous pouvions leur offrir un club ici même », constate le président. Une entente entre les grands clubs du secteur, Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines et Lièpvre avait d’ailleurs déjà été évoquée, mais aucune suite n’avait été entrevue du fait de certaines difficultés entre les clubs.
Lorsque le projet de relancer le football au sein de la commune a été présenté au maire, l’adhésion a été immédiate. Le conseil municipal et les habitants ont affiché leurs soutiens à ce nouveau projet, encourageant ainsi le redémarrage. Concrètement, une première journée découverte de la discipline a été organisée au sein du club, avec au compteur plus de 50 enfants dont beaucoup de jeunes filles. « L’ambiance était très bonne, le foot est avant tout un loisir et les enfants se sont fait plaisir. Cela a permis de démontrer l’intérêt des enfants pour le football mais aussi de mettre en avant la demande existante localement pour pratiquer » rajoute celui qui est aussi arbitre officiel. Cette opération a accéléré la décision de réouverture d’une section jeune au CS Lièpvre, mais aussi confirmé que cette relance passerait par les jeunes des alentours. Parmi les objectifs du club, la priorité n’est toutefois pas donnée uniquement aux jeunes puisque la reconstruction d’une équipe seniors reste également en projet pour l’année prochaine, tout comme la création à court terme d’une équipe féminine. Un vrai pari sur l’avenir qui doit permettre au CS Lièpvre de retrouver la dynamique que le club a connu avant sa mise en inactivité brutale en 2015 et qui permettra ainsi à la jeunesse du Val d’Argent de perpétuer l’histoire d’un club fondé en 1937.
Laura Etienne.
Article publié vendredi 02 août 2019 à 11:44