L’heure de la revanche a sonné !
Publié le 06/09/2019
L’US Scherwiller accueillera pour la 2e journée du groupe D de District 1, son voisin du RC Kintzheim (ici la semaine passée face à Pfaffenheim – photo Carine Triquet) à 19h ce samedi. Co-leaders du championnat, l’USS de Thierry Friess et le RCK de Stéphane Keller auront besoin des trois points pour poursuivre leur série d’invincibilité. Rencontres.
Invaincues en championnat, 5 équipes se disputent actuellement la première place du groupe D de District 1, possédant chacune 4 points à leur compteur (AS Sundhoffen, FC Rhinau, US Scherwiller, RC Kintzheim et FC Niederhergheim). L’objectif pour Kintzheim et Scherwiller est commun : décrocher la victoire, même si pour l’un comme l’autre, rien n’est gagné d’avance. Déjà adversaires la saison passée, les deux équipes se connaissent plutôt bien et ce derby peut relever son lot de surprises comme nous l’explique les deux tacticiens.
« Le match de samedi s’annonce très disputé, nous connaissons bien Kintzheim et ce derby promet d’être serré. Nous avons la chance d’être à domicile, ce qui permet d’avoir un avantage sur notre terrain synthétique que nous connaissons très bien ! Nous allons pouvoir faire plus de jeu, et jouer avec nos repères, » confie Thierry Friess, entraîneur pour la 5e saison consécutive à Scherwiller. Un avantage qui n’est effectivement pas du goût de son adversaire, Stéphane Keller « tout le monde veut gagner un derby, c’est un bon enjeu, d’autant plus que nous avons une revanche à prendre sur la saison passée (score : 1-1 aller ; défaite 2-1 retour) mais cela va être difficile, notamment vu l’état du terrain qui risque de nous désavantager ».
Cependant il en faudra davantage pour déconcentrer le technicien en place depuis 4 saisons, qui compte sur la cohésion de son équipe et les deux nouvelles recrues dans ses rangs cette saison. « L’effectif est resté intact avec deux nouveaux joueurs qui se sont greffés au groupe cette année, Elliot Gagueche (milieu de terrain) en provenance du CS Sainte-Croix-aux-Mines et Alexandre Burrus (défenseur) de l’US Scherwiller. Le groupe possède un bon état d’esprit, tout le monde se bat pour tout le monde et cela reste d’après -moi la clé du sport collectif ». Quant à son équipe, elle est plutôt mixte, avec pas mal de jeunes joueurs encadrés par Hassan Hannoud et Thierry Ruch, plus âgés.
Du côté des Scherwillerois, on retrouve un groupe de joueurs assidus à l’entrainement, composé d’une vingtaine de joueurs qui selon le coach « sont très soudés, jouent collectivement et se donnent les moyens de progresser en prenant beaucoup de plaisir à l’entraînement tout comme en match ». Cependant son équipe très jeune, manque de quelques piliers qui pourraient apporter l’expérience manquante. De nouvelles recrues ont également rejoint son équipe cette saison, Loic Gruet (milieu de terrain) venu de l’AS Erstein, Owen Heintz (latéral) du FC Kogenheim, et Johann Stegner (attaquant) du FC Hilsenheim.
Les objectifs pour les deux équipes se rejoignent une fois de plus, en donnant la priorité à la réalisation d’un meilleur parcours que l’année passée et pourquoi pas à la montée. « L’objectif principal est de faire mieux que la dernière phase aller ou nous avons terminé en 9e place. Se positionner dans la première partie du tableau d’ici Noël est la priorité, ensuite nous ferons le point pour la deuxième partie de saison », confie Thierry Friess. Par ailleurs les deux rivaux sont conscients qu’ils devront se surpasser pour viser le haut du classement et que tout relâchement pourrait s’avérer nuisible à leur objectif.
« Le groupe est homogène, cela signifie que tout le monde peut gagner ou perdre. Aucun match ne sera facile, il faudra se donner à fond tous les dimanches car rien n’est jamais acquis », analyse Stéphane Keller. « Personne n’a gagné deux fois, tout le monde peut battre tout le monde et il faut se méfier des équipes comme Sundhoffen 2 ou Rhinau », complète son homologue. Le fair play est également au programme pour l’équipe kintzheimienne qui souhaite limiter les cartons, et effacer son titre de bon dernier qui lui a été attribué dans le domaine la saison passée. De belles ambitions en perspective qui seraient favorisées, pour Scherwiller comme pour Kintzheim, par une victoire ce samedi soir. Rendez-vous sur les coups de 19h au stade intercommunal de Scherwiller…
Article publié le vendredi 6 septembre 2019 à 10:00
Par Laura Etienne