Les Trophées du foot alsacien : place aux votes !

Publié le 21/06/2022

Mis sur pause depuis plusieurs saisons, les Trophées du foot alsacien seront de retour le mercredi 29 juin dans le cadre d’une émission d’Alsace Foot TV exceptionnelle, diffusée en direct du stade de la Meinau. L’occasion de récompenser certaines actrices et certains acteurs du football alsacien qui ont particulièrement marqué la saison 21/22. Découvrez les différents nominés par catégorie et votez pour celles et ceux qui, selon-vous, méritent de décrocher les Trophées du football alsacien ! 

Excepté pour les formations qui disputeront encore ce week-end les finales de District, la saison 2021/2022 s’est refermée dimanche dernier. Le moment choisi par le District d’Alsace de Football pour mettre à l’honneur certains de ses représentants à travers les Trophées du football alsacien. 

Au total, 9 récompenses seront décernées le 29 juin dans le prestigieux cadre du stade de la Meinau. Parmi ces 9 Trophées, cinq d’entre eux sont soumis aux votes des internautes (*) et récompenseront les équipes ou les clubs, qui selon-vous, ont réalisé une saison d’exception et sont, à vos yeux, les meilleurs représentants du foot alsacien pour la saison 2021/2022 dans leur catégorie. Découvrez les quatre nominés par catégorie et votez pour celui de votre choix ! 

* Les quatre autres trophées (bénévoles de la saison, arbitre de l’année, prix coup de cœur et ambassadeur du foot alsacien) ne sont pas soumises aux votes des internautes. Les 9 lauréats des Trophées du foot alsacien seront dévoilés en direct et en exclusivité le mercredi 29 juin dans l’Alsace Foot TV, émission à suivre en facebook live sur la page du District d’Alsace de Football. Les votes sont ouverts jusqu’au jeudi 23 juin à 14h. Bonne chance à toutes et tous !

Trophée de la meilleure équipe seniors de District : 

Champion du groupe A de la D1, l’ES Pfettisheim a disputé un 5e tour de coupe de France cette saison, s’est hissé en quart de finale de la coupe d’Alsace et a terminé finaliste de la coupe du Crédit Mutuel Bruche-Ackerland, battu par le FC Still.

Champion du groupe C de la D1 et demi-finale de la coupe Crédit Mutuel CUS, le FC Eschau a remporté la coupe d’Alsace en dominant le FC Truchtersheim/Stutzheim en finale samedi dernier. Un doublé coupe-championnat avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de décrocher ce dimanche le titre Alsace de la D1. 

Champion du groupe F de la D1, le FC Hagenthal-Wentzwiller a été porté par l’esprit de la coupe cette saison. Finaliste malheureux de la coupe Crédit Mutuel Sundgau (1-1, 1tab3 face à l’AS Huningue), les Frontaliers ont également disputé un historique 6e tour de coupe de France, étant au passage le dernier représentant du District d’Alsace à ce stade de la compétition. 

Champion du groupe I de la D4, l’AS Hochstatt n’a tout simplement pas connu la défaite en championnat cette saison. Un bilan exceptionnel de 16 victoires et 4 nuls qui propulse logiquement cette formation à l’étage supérieur. 16e de finaliste de la coupe d’Alsace, l’AS Hochstatt s’est également distinguée en coupe du Crédit Mutuel Sud avec un joli quart de finale, perdu face à la SS Zillisheim. 


Trophée de la meilleure équipe seniors féminines de District : 

Championnes du groupe A de la D1 Féminine avec 16 victoires sur 18 et avec 104 buts inscrits, les joueuses de l’ES Molsheim Ernolsheim ont également remporté la Coupe d’Alsace féminine en s’imposant contre le SC Schiltigheim en finale (5-1). Pour clôturer cette superbe saison elles disputeront ce dimanche à Gerstheim la finale Alsace de D1F contre l’AS Heimsbrunn.

Championnes du Groupe B de D1 Féminine les joueuses de l’AS Heimsbrunn ont terminé l’exercice avec 16 victoires consécutives. Elles ont également réussi à se hisser en demi-finale de la Coupe d’Alsace féminine, malheureusement perdue contre l’ESME, qu’elles retrouveront ce week-end pour disputer la finale Alsace de D1F.

Championnes du groupe A de D2 Féminine, l’US Ettendorf a également disputé un quart de finale de Coupe d’Alsace féminine, défaite par l’AS Heimsbrunn. Elles disputeront la finale de District ce week-end face à Offendorf et Colmar II.

Championnes du groupe A de la phase Titre des seniors féminines à 8 et invaincues cette saison, les joueuses du FC Gries ont par la même occasion remporté la coupe Crédit Mutuel seniors F à 8, dominant le FC Breuschwickersheim en finale (0-0, 4tab3). Elles affronteront Oberhergheim II et Oberschaeffolsheim lors de la finale Alsace seniors F à 8 ce dimanche.


Trophée de la meilleure équipe jeunes de District : 

Champions du groupe A de D1 avec +128 de différence de buts, les U13 du FR Haguenau ont atteint la finale Grand Est du Festival Foot U13 cette saison. De plus, ils disputeront la finale Alsace U13 D1 ce week-end face à l’AGIIR Florival.

Champions du groupe E de D3 Titre, invaincus et avec 133 buts marqués en 10 matchs, les U13 du SUC Strasbourg ont également réussi un joli parcours en coupe en atteignant la finale Grand Est du Festival Foot U13. Ils disputeront également la finale Alsace U13 D3 ce week-end face au FC Kingersheim 2.

Championnes de D1 Titre en étant invaincues sur l’ensemble de la saison, les U13 Féminines de l’AS Illzach-Modenheim ont réalisé par la même occasion un parcours exceptionnel au Festival Foot U13F. Qualifiées pour la finale la finale nationale à Capbreton, elles se sont confrontées aux meilleures équipes françaises et ont terminé à une honorable 11e place, le meilleur résultat pour un club amateur.

Champions du groupe B de D1 avec une seule défaite et après avoir récupéré la 1ère place à l’EJPS Uffheim lors de la dernière journée, les U15 de l’ASC Biesheim/Entente du Ried ont aussi remporté la finale de la coupe Crédit Mutuel U15 68 en disposant de l’US Wittenheim (5-1). Ils disputeront par ailleurs la finale Alsace U15 D1 face au GJAN ce samedi.


Trophée clubs : 

Les quatre clubs nominés ont été choisi sur la base de la labellisation de leur école de football jeunes et féminines (EFF) afin de récompenser leur travail de structuration. Voici les labels obtenus : 

  • SS Brumath : Label Espoir (Jeunes) & Bronze (EFF) obtenus à l’issue de la saison 21/22
  • GPRH : Label Excellence (Jeunes) & Argent (EFF) obtenus à l’issue de la saison 21/22
  • FC Geispolsheim : Label Espoir (Jeunes) et Bronze (EFF) obtenus à l’issue de la saison 21/22
  • SC Maisonsgoutte : Label Espoir (Jeunes) à l’issue de la saison 21/22 et Bronze (EFF) la saison passée 

Trophée du plus beau but de la saison : 

Les quatre buts en compétition ont été sélectionnés parmi les réalisations captées par les caméras du District d’Alsace de Football dans le cadre de l’opération « Match Of The Week » ou lors de dispositifs audiovisuels déployés à l’occasion de finales de coupes. Les voici : 

 

Dimanche 28 novembre 2021 : RC Dannemarie – FC Seppois : 1-1 
Mené d’un but à domicile face au FC Seppois dans les derniers instants de la rencontre comptant pour la 7e journée du groupe F de la D1, le RC Dannemarie s’en remet à la patte d’Aurélien Labrell pour décrocher le point du nul.  

Jeudi 26 mai 2022 : FC Obermodern 2 – FC Rossfeld : 4-2
Mené 4 buts à 1 en finale de la coupe des réserves Vivialys par le FC Obermodern 2, le FC Rossfeld reprend espoirs grâce à un splendide coup de canon signé de son capitaine, Clément Wolff

Dimanche 24 octobre 2021 : ES Pfettisheim – US Wittersheim : 3-0
Invaincu après trois journées, l’ES Pfettisheim reçoit l’US Wittersheim pour le compte de la 4e journée du groupe A de la D1. Juste avant l’heure de jeu, Kadir Altun inscrit le but du break grâce à un enchaînement technique de toute beauté. 

Mercredi 15 juin 2022 : ESME – SC Schiltigheim : 1-5
La mi-temps approche et l’ESME et le Sporting Club de Schiltigheim sont toujours dos à dos dans cette finale de la coupe d’Alsace féminine. Le moment choisi par Myriam Miehe pour décrocher une frappe lointaine pleine d’audace qui terminera son incroyable course dans les filets d’une équipe de Molsheim qui finira tout de même par s’adjuger le trophée  (1-5). 


Article publié le mardi 21 juin 2022 à 15:00

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie