Les Lions ont les crocs
Publié le 09/06/2017
Champion de la DH francilienne et toujours en course dans les playoffs d’accession à la D2, Acces futsal (ici face au Stockfeld au mois de mars) se présentera samedi à Lens (17h) face au Sporting Strasbourg (DH) en finale de la coupe nationale futsal. La première finale de l’histoire d’un club aux ambitions élevées qui emporte tout sur son passage…
« Pourquoi ne pas la gagner ? » Interrogé début mars alors que son équipe s’apprêtait à affronter le Stockfeld futsal en 16e de la coupe nationale, Sami Sellami, le président du club de DH francilienne basé à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, se montrait résolument ambitieux quant à l’avenir de sa formation en coupe nationale futsal. Trois mois plus tard, force est de constater que cette phrase anodine, apparentée à une boutade balancée entre deux déclarations, n’avait en réalité rien d’onirique. Lancé en 2014 pour valoriser le projet social de l’Association citoyenne, culturelle, éducative et sportive (ACCES) née cinq ans plus tôt, le club de futsal éponyme s’est rapidement donné les moyens de ses ambitions.
Des ambitions colossales, illustrées par un projet sportif solide renforcé par les arrivées en début de saison de plusieurs internationaux tricolores et d’un coach de renom dans le microcosme du football mondial, Marcelo Serpa. « L’arrivée de Marcelo, ancien très grand joueur de futsal et ex-sélectionneur de la Malaisie a apporté encore plus de crédibilité au projet. L’équipe est composée d’un noyau dur de joueurs expérimentés de D1. Acces est un club qui se donne les moyens de réussir, » pose d’entrée Kamel Hamdoud, ancien du Sporting Paris et de KB arrivé à Acces l’été dernier. Comme l’international tricolore aux 85 capes sous la tunique frappée du coq, plusieurs futsaleurs de renom ont décidé de se lancer dans l’aventure en début de saison.
Aux arrivées de Mustapha Otmani (Garges) et Moustafa Kourar (Bagneux) en 2014 se sont ajoutées l’été dernier celles des frères Mohammed (KB) ou encore de Louis Alexandre Pezeron (KB), un effectif à faire pâlir bon nombre de clubs de D1. Conséquences, les résultats sont au rendez-vous et le club de la petite couronne tourne déjà à plein régime. Championne de la relevée DH d’Ile-de-France, la formation de Marcelo Serpa est en passe de remplir tous ses objectifs. « L’objectif du club était cette saison de monter en D2 et d’aller le plus loin possible dans la coupe nationale. Nous jouons notre finale d’accession contre Avion le 17 juin et la finale de la coupe ce samedi. Notre saison va se jouer sur ces deux matchs, » explique Kamel Hamdoud. Quintuple vainqueur de la coupe nationale, il se méfie cependant du Sporting.
« Sur le papier, on peut dire que l’on est la favori mais c’est l’erreur à ne pas faire. Il ne faut surtout pas les sous-estimer. Ils ont sorti des grosses écuries et démontrer qu’ils n’étaient pas là par hasard, la rencontre sera très ouverte. » Victime d’une entorse de la cheville face à Laval en demi-finale il y a quelques semaines, Kamel Hamdoud ne sera pas sur le parquet de la salle Léo Lagrange à Lens samedi à 17h mais a confiance en ses coéquipiers pour ramener le titre à Villeneuve-la-Garenne. « Nous avons plusieurs joueurs d’expérience qui savent parfaitement gérer les temps forts et les temps faibles, cela peut jouer en notre faveur. » Les Lions (en référence à l’emblème du club) ont les dents longues et rêvent de devenir rois, au Sporting Strasbourg de tout tenter pour leur empêcher de monter sur le trône.
Article publié le vendredi 9 juin 2017 à 17:42